II. Qu'est-ce que le développement durable ? développement durable ? A. L'idée de développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Advertisements

II. L'invention de l'écriture A. Pourquoi écrire ? Voir le film « Pourquoi les Hommes ont-ils inventé l’écriture ? » 2mn30.
Rappels de 6e Le Maghreb Chapitre 2 Le Maghreb Chapitre 2 Le Maghreb Chapitre 2 GÉOGRAPHIE.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
La question sur corpus.
Un énorme contraste avec les pays de l’OCDE RN / hab. 2011PopulationRevenu National 2011 $ 2005en % PDEMMillions En % Monde Mds $ 2005 en % Monde.
CROISSANCE, CHANGEMENT SOCIAL ET DÉVELOPPEMENT Nous sommes toujours dans le cadre du programme ”Croissance, développement, changement social” Nous avons.
15/11/2016 II. Quels enjeux de développement durable pose la croissance démographique ? pose la croissance démographique ? ECONOMIQUESSOCIAUX ENVIRONNEMENTAU.
La question du développement durable (11H) Thème 1:Les enjeux du développement durable Question: Comment concilier progrès économique et social tout en.
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Approches des territoires du quotidien
Richesse et pauvreté dans le monde
PIB en valeur et en volume
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Premiers cours : démarrer
MÉTHODOLOGIE DU DIAPORAMA
Projet de programme et recommandations
CHAPITRE 2 : LES DISTANCES DANS L’UNIVERS
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
les productions cartographiques
Conseil pédagogique du 6 octobre 2016
CHAPITRE 2 RICHESSE ET PAUVRETE DANS LE MONDE.
 PASSER en mode diaporama
MEME ESPECE OU NON?.
SCOT de CAP Nord Martinique
Lis le diaporama suivant et observe les documents...
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Richesse et pauvreté dans le monde
Travail en ateliers Le projet de cycle
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement :
Pourcentage des adultes
Du côté des textes et programmes…
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
Karl Marx Karl Heinrich Marx est né en 1818.
II. Habiter le Havre : Qu'évoque pour vous la ville du Havre ?
Chapitre de géographie : Croissance démographique, richesse, pauvreté et urbanisation, les enjeux du monde actuel. Allons sur
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
Le lien entre l'environnement et la dimension sociale du développement
Développement durable
Elections européennes 2019 Axes d’orientation
Comment adapter les politiques d’habitat
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Notion De Gestion De Bases De Données
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Introduction Catherine Esnouf
L’Union Européenne: une union d’états.
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
Thèmes de convergence 10/11/2018.
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
Programme financé par l’Union européenne
Diapositives 1 : Gouvernement et démocratie
Comment penser une organisation ?
Géographie: Sociétés et développement durable
Définition et mesure (question 2 p. 17)
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Présentation 4 : Sondage stratifié
Organisation de notre environnement proche
La qualification de la clientèle
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
PIB et CROISSANCE L.L.Alaoui.
De nos bien propres au Bien Commun
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
ÉCONOMIE-DROIT / Le développement durable : Séance n°2
A la recherche du lien social…
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

II. Qu'est-ce que le développement durable ? développement durable ? A. L'idée de développement

1) Présenter le document.

2) Rappel : Qu'est-ce que le P.I.B. ?

3) Rappel : Qu'est-ce que le P.I.B. par habitant ?

Le seul critère du P.I.B. suffit-il pour exprimer le développement ? 1) Suffit-il d'être riche pour avoir une « vie de qualité » ? 2) Le P.I.B. par habitant suffit-il pour mesurer la qualité de la vie d'une population ? 3) Au sein d'une société, la répartition des richesses est-elle équitable ? 4) Quel autre indice, étudié en 6e permet de mesurer le développement ? mesurer le développement ? Le P.I.B. est un indicateur seulement économique : - il ne prends pas en compte la qualité de vie de la population (accès au soin, à l'éducation, au travail, - il ne prends pas en compte la répartition des richesses au sein d'une société. ZOOM

3) Décrire les inégalités quant à la répartition des revenus à l'échelle mondiale : des revenus à l'échelle mondiale : 4) A quelle autre échelle existe-t-il ce type d'inégalité ?

Le P.I.B. est l'ensemble des richesses produites sur un territoire en une année. Il ne mesure que l'aspect économique. Le P.I.B. par habitant n'est qu'une moyenne de l'ensemble des richesses d'un territoire divisé par le nombre d'habitant qui ne prends pas en compte les inégalités de répartition de ces richesses.

1) Présenter le document.

2) Souligner les trois aspects qui sont pris en compte dans l'IDH.

3) Pour chacun de ces aspects, expliquer en quoi il concerne le « développement » ? expliquer en quoi il concerne le « développement » ? ASPECT ECONOMIQUE : Le développement à 2 aspects : e développement nécessite: - aspect économique : le développement nécessite: - une hausse de la moyenne des revenus des habitants (PIB par hab.) - un partage équitable des ressources.

4) Classer les ensembles régionaux selon que leur I.D.H. soit : élevé /moyen / faible ?? ? ? (proposition) Un développement très inégal à l'échelle de l'humanité Afrique subsaharienne ?

3) Pour chacun de ces aspects, expliquer en quoi il concerne le « développement » ? expliquer en quoi il concerne le « développement » ? VOLET SOCIAL : - volet social : - une distribution équitable des richesses afin de réduire les inégalités des conditions de vie. - la possibilité de satisfaire les besoins de toutes les populations ( nourriture, logement, santé, éducation, travail, électricité etc.) - une société démocratique : sans libertés politiques, il ne peut y avoir de développement.

5) Proposer votre définition de « développement ». Le développement est la capacité d'une société à satisfaire ses besoins. Le développement est la capacité d'une société à satisfaire ses besoins. L' IDH : mesure le développement et le bien être au sein d'une société. Cet indice prends en compte : - la richesse (PIB / hab.) - l'espérance de vie à la naissance (traduit la satisfaction des besoins d'une population) - l'éducation (le savoir permet de vivre en société et de trouver un travail)

ZOOM sur : l'indice de GINI:mesure les inégalités distribution à l'intérieur d'un territoire

II. Qu'est-ce que le développement durable ? développement durable ? A. L'idée de développement B. Le développement durable

Pour vous, qu'est-ce que le « développement durable » ?

1) Quel aspect, non pris en compte dans le « développement », l'est dans le « développement durable » ? L' environnement est le milieu dans lequel vit l'home. Ce milieu se compose d'éléments naturels (eau, air, terre, faune etc.) et artificiels (urbanisation etc.). L' environnement est le milieu dans lequel vit l'home. Ce milieu se compose d'éléments naturels (eau, air, terre, faune etc.) et artificiels (urbanisation etc.). Proposition de correction : COLLER LA FICHE n° 3 COLLER LA FICHE n° 3

ASPECT ECONOMIQUE VOLET SOCIAL DE L'IDÉE DE DÉVELOPPEMENT À CELLE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE : DÉVELOPPEMENT

ASPECT ECONOMIQUE VOLET SOCIAL ? DÉVELOPPEMENT DURABLE :

ASPECT ECONOMIQUE VOLET SOCIAL COMPOSANTE ENVIRONNEMENTALE DÉVELOPPEMENT DURABLE :

1) Quelle composante, non prise en compte dans le « développement », l'est dans le « développement durable » ? L' environnement est le milieu dans lequel vit l'home. Ce milieu se compose d'éléments naturels (eau, air, terre, faune etc.) et artificiels (urbanisation etc.). L' environnement est le milieu dans lequel vit l'home. Ce milieu se compose d'éléments naturels (eau, air, terre, faune etc.) et artificiels (urbanisation etc.). Proposition de correction :

2) Pourquoi le développement durable est-il représenté en trois cercles enlacés ? trois cercles enlacés ? Le cercle est un symbole qui est souvent associé à l'idée d'harmonie, d'équilibre. Le développement durable se veut être une harmonie entre l'environnement, le mode de vie des société et l'économie. Proposition de correction :

3) En comparaison avec l'histoire de l'humanité,l'idée de développement durable est-elle une idée ancienne ou nouvelle ?

4) Souligner la phrase qui définit le mieux le « développement durable ».

II. Qu'est-ce que le développement durable ? développement durable ? A. L'idée de développement B. Le développement durable C. Les enjeux du développement durable COLLER LA FICHE n° 4 COLLER LA FICHE n° 4

1) Identifier pour chacun de ces projet(s) le type(s) d'enjeu(x). Compléter le tableau en suivant l'exemple donné. Compléter le tableau en suivant l'exemple donné.

2) Souligner en vert les projets qui répondent aux trois enjeux. Que peut-on dire de ces projets ?

3) A quelles échelles géographique les enjeux du développement durable doivent-ils selon toi être résolus ?

Consignes : travail par groupe de deux à réaliser au brouillon. Pour chacun des trois enjeux du développement durable, proposez ce qu'il faudrait « limiter » e t ce qu'il faudrait « favoriser » pour parvenir à « un développement durable de l'humanité ». Consignes : travail par groupe de deux à réaliser au brouillon. Pour chacun des trois enjeux du développement durable, proposez ce qu'il faudrait « limiter » e t ce qu'il faudrait « favoriser » pour parvenir à « un développement durable de l'humanité ». Exercice 2 : identifier les enjeux du développement durable

Conclusion Le développement durable est la notion centrale de notre programme de géographie : tous les autres chapitres s'articuleront autour d'elle. D'où la nécessité de bien maîtriser sa définition et ses enjeux. Répondre à la problématique en quelque phrases.

Diaporama créé par M. Moitel Sources images : - cliophoto - wikipédia (images libres de droits) - des illustrations extraites des manuels HATIER, Nathan et Magnard 5ème Un grand merci à Valérie Zouary, pour le partage de ses fichiers, notamment celui de ses images, dont certaines sont utilisées ici (Amazonie).