Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Advertisements

P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
Commission Technique Nationale Marignane – 21 mai 2016 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques.
Présidence de l’Association des Maires de Guyane Las Palmas de Gran Canaria, juillet 2013.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016 Rôle et responsabilité du président et du trésorier dans la gestion financière de la fédération.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
L’entrepreneuriat au féminin.
Le développement durable à Pardailhan
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Révision des restrictions à l’investissement
du bassin de la Loire et ses affluents
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
les ARS ont obtenu le plus fort taux de participation des cinq réseaux
Le chargé d'études en environnement !
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
PIA2 – AAP Grands Défis du Numérique
MINISTERE DE L’ENERGIE, DE L’EAU ET DES MINES
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
BILAN DE L’EMPLOI 2015.
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
Relations associations et collectivités publiques
Déroulement de la réunion
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
PRESERVATION DU DISPOSITIF
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
Le projet de territoire
Le statut associatif forces et faiblesses
Assemblée Générale ANDES
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
2 ème Forum Régional des Associations - 17 octobre 2017
Le dossier unique de subvention aux associations
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Service paie à façon.
Assemblée générale de l’Andes 1er juin Metz
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Note de conjoncture Haute-Marne
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Note de conjoncture Aube
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Présentation de la Circulaire du Premier Ministre portant sur les relations associations – pouvoirs publics Ce diaporama présente le contenu de la circulaire.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Le conventionnement: D’une obligation à une réelle démarche politique
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
Université Chouaib Doukkali Faculté polydisciplinaire d’El-Jadida Exposé sous le thème :Les modes de gestion publique /privée Master Spécialisé: Gouvernance.
Note de conjoncture Marne
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Comité syndical 23 avril Targon.
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Le développement et le plan d’action fédéral
Conseil d’administration – Mercredi 4 Avril 2018 – Saint-Etienne 2018
Note de conjoncture Haute-Marne
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Le développement et le plan d’action fédéral
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Les Comités d’acquisition en Wallonie
Transcription de la présentation:

Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat Réunion DREAL - associations 4 juin 2010 DREAL Midi-Pyrénées / SCEC D ivision climat et promotion du développement durable

04/06/2010Rencontre associations-DREAL Ordre du jour 1) Territorialisation du Grenelle, dont zoom éolien 2) Information diverses liées au Bureau des associations : ➢ bilan des subventions ; ➢ réflexions sur mécénat et politique EDD ; ➢ procédures agrément etc. ; 3) Echanges autour de la circulaire du 18 janvier ) Points divers

04/06/2010Rencontre associations-DREAL II-1/ Nombre d'associations subventionnées par la DREAL en 2008 et 2009

04/06/2010Rencontre associations-DREAL Montant des subventions attribuées par service

04/06/2010Rencontre associations-DREAL Détail des subventions attribuées au titre de l'EDD Montants octroyés : Sur les trois dernières années, la moyenne du montant des subventions est de euros. En 2007 = euros, En 2008 = euros, En 2009 = euros. Part d'investissement financier de la DREAL dans les actions : La DREAL a participé au financement global des actions pour une moyenne de : - En 2007 =17% - En 2008 = 20% - En 2009 = 23% La fourchette des subventions attribuées est de : - en 2007 : de 500 euros à euros - en 2008 : de 100 euros à euros - en 2009 : de 400 euros à euros.

04/06/2010Rencontre associations-DREAL Dossiers FEDER ● Axe 3 gérée par la DREAL

04/06/2010Rencontre associations-DREAL Evolution

04/06/2010Rencontre associations-DREAL II-2/ Le Mécénat environnemental ● Création d'une mission mécénat au MEEDDM ; ● création d'un réseau de correspondants dans chaque DREAL : ● rôle d'intermédiaire entre les porteurs de projets et les entreprises ; ● plan d'actions à définir en 2010 ; ● des ressources disponibles : ● un site : ● un guide juridique et fiscal sur le mécénat d'entreprise pour l'environnement et le DD

04/06/2010Rencontre associations-DREAL III/ Circulaire du 18 janvier 2010 sur les subventions de l'Etat aux associations (1/3) ● Objectifs : clarifier et sécuriser les relations financières entre associations et pouvoirs publics ● Nouveau formulaire cerfa ● Nouveau modèle de Convention d'objectif annuel ou pluriannuel ● Explicite les différences entre les régimes de marché public, de subvention et de délégation de service public.

04/06/2010Rencontre associations-DREAL III/ Circulaire du 18 janvier 2010 sur les subventions de l'Etat aux associations (2/3) ● Pourquoi? Mise en cohérence avec textes applicables nationaux et communautaires ● S'applique aux organismes participant à l'exercice d'activités d'intérêt général ● Introduction de la notion d'activités de nature économique, « Dans la pratique, la grande majorité des activités exercées par les associations peuvent être considérées comme des «activités économiques» au sens du droit communautaire ».

04/06/2010Rencontre associations-DREAL III/ Circulaire du 18 janvier 2010 sur les subventions de l'Etat aux associations (3/3) ● Introduction de trois conditions d'octroi des subventions, sauf pour les associations recevant moins de € d'aides publiques sur 3 ans ● l’association est explicitement chargée, par un acte unilatéral ou contractuel, de l’exécution d’obligations de service public, clairement définies dans leur consistance, leur durée et leur étendue. Cette exigence est régulièrement désignée sous le vocable de «mandat d’intérêt général» ou «mandatement»; ● les paramètres sur la base desquels la compensation financière de l’exécution d’obligations de service public est calculée ont été préalablement établis, de façon objective et transparente ; ● la compensation financière versée en regard des obligations ainsi mises à la charge de l’association est à la fois strictement proportionnée aux coûts occasionnés par l’exécution des obligations de service public assurées et périodiquement contrôlée et évaluée par la collectivité pour éviter la surcompensation.

04/06/2010Rencontre associations-DREAL IV/ Points divers ● « satisfaction » des associations vis-à-vis de la DREAL ? ● bilan de la 1ère année de l'Autorité environnementale ; ● autres?

04/06/2010Rencontre associations-DREAL Merci de votre participation.