Les disparités régionales en matière de développement de lapprentissage Évolutions de lapprentissage : entre mutations structurelles et effets régionaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Projections démographiques
Définition des diplômes.
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
Orientation.
Programme denseignement intensif du Français et en français Ministère de lEducation et de la Formation de la R.S. du Viet Nam Agence Universitaire de la.
Enseignement supérieur : les grandes tendances
La taxe d’apprentissage en 2013 et le dossier AGEFA PME Novembre 2012
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
Carte des formations Réunion zone PRDFP. La voie professionnelle.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
Joël Rivoal IEN-EG Maths-Sciences
Le nouveau lycée denseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée denseignement.
2de professionnelle (BEP) ou 2de BAC PRO 3 ans ou 1ère année de CAP T R O I S I E M E S E C O N D E G énérale & T echnologique.
Décembre école Qualification professionnelle Quitter lécole avec un « bon bagage » Diplôme PRO.
Rénovation de la voie professionnelle
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
SEMINAIRE ACADEMIQUE BOIS – ETUDE des CONSTRUCTIONS VOLVIC 12 mars 2008 BIENVENUE AU LP BTP DE VOLVIC - 48 personnes invitées aujourdhui - 37 enseignants.
Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013.
FORMATION : OÙ EN EST LA FRANCE PAR RAPPORT AUX AUTRES PAYS DE LOCDE ? Éric CHARBONNIER, Analyste à la Direction de l'Education de lOCDE.
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Carte des formations professionnelles
Les effets du passage en apprentissage sur l’insertion des jeunes
La rénovation des BEP du tertiaire administratif Séminaire des 30 et 31 mars 2009.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Orientation après la 3ème
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Développement de l’apprentissage CFA Heinrich-Nessel Haguenau
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Année Diaporama créé à partir du diaporama officiel de lonisep disponible dans son intégralité et en téléchargement libre sur le site onisep dédié
7.FORMATION 7d. Point sur la rentrée 2012/2013 des CFA conventionnés avec le CCCA-BTP.
Académie d ’Amiens -- Rectorat -- DEPL
Rénovation de la voie professionnelle Rectorat de Lille 11 juin 2009 © Académie de Lille.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009
Source : education.gouv.fr
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
Tendances d’évolution de la relation formation- emploi dans l’industrie, la construction et les services A partir des données tirées des Portraits statistiques.
Prix de l’immobilier en France Comparaisons internationales Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Formation de niveaux IV et V Baccalauréat Professionnel en 3ans
APRES LA 3ème Deux possibilités…
Histoire du système Rapidement !
Calendrier de l’orientation Propositions d’orientationJuin Vœux définitifsMai Hypothèses d’OrientationMars Vœux ProvisoiresFévrier L’élève et sa familleL’équipe.
Les objectifs de la rénovation Répondre aux besoins du marché du travail en termes de qualification professionnelle : Augmenter le nombre de bacheliers.
3°A & Que peut-on faire après la troisième ? TONDELIER Clémence ZIAK
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
Les Bacs S, ES et L. Bac S: Baccalauréat Scientifique.
Calendrier de l’orientation Propositions d’orientationJuin Vœux définitifsMai Hypothèses d’OrientationMars Vœux ProvisoiresFévrier L’élève et sa familleL’équipe.
L’orientation Déroulé de l’intervention
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
CIO Elancourt mars 2009 source : SAIO Versailles Rénovation de la voie pro Rentrée 2009.
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Rénovation de la voie professionnelle -
1 Précisions sur la saisie du niveau des candidats.
Système scolaire français.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Les disparités régionales en matière de développement de lapprentissage Évolutions de lapprentissage : entre mutations structurelles et effets régionaux Jean-Jacques Arrighi / INSEE (Céreq au moment de létude) Valérie Ilardi / chargée détudes - Céreq

Introduction Données et méthodologie : la progression de lapprentissage ne conduit pas à une homogénéisation des situations régionales : lapprentissage, la crise et la rénovation de la voie professionnelle Conclusion, discussion Plan 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

Depuis la réforme Seguin (1987) et la loi quinquennale (1993): succession de politiques incitatives en faveur de lapprentissage Lapprentissage gouverné par 2 acteurs publics, lEtat et les régions, suppose lintérêt, linitiative et linvestissement de nombreux acteurs privés Constat: les effectifs dapprentis ont doublé depuis 1995 Cette expansion sest-elle déroulée de manière uniforme selon les régions et les spécialités de formation ? Introduction 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

Présentation des données La base REFLET (Regard sur les flux de lenseignement technologique et professionnel) Présentation de lanalyse structurelle-résiduelle LASR applique à chaque structure régionale de lapprentissage (croisement niveau de diplôme et spécialité de formation) le taux de croissance national du nombre dapprentis Il en résulte deux indicateurs : le taux dévolution attendu (composante structurelle) et lécart au taux attendu Données et méthodologie 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

Un processus de rattrapage malgré lexistence de disparités… Part des apprentis en année terminale de formation dans leffectif total du CAP au DUT France métropolitaine: 17%France métropolitaine: 21% : la progression de lapprentissage ne conduit pas à une homogénéisation des situations régionales (1/3) Lévolution du nombre dapprentis a varié entre +1% et +46% selon les régions En 1997En ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire Évolution des effectifs dapprentis en année terminale de formation entre 1997 et 2008

… expliquées pour moitié par la structure de loffre de formation en apprentissage… Trois constats: lapprentissage ne sest pas ou très peu développé dans les métiers où il était traditionnellement très présent élévation du niveau de recrutement des apprentis accompagné du boom des licences professionnelles pour autant, de nouveaux métiers sont préparés en apprentissage aux premiers niveaux de qualification : la progression de lapprentissage ne conduit pas à une homogénéisation des situations régionales (2/3) 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

… mais pas seulement : la progression de lapprentissage ne conduit pas à une homogénéisation des situations régionales (3/3) 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire La structure de l'apprentissage selon les métiers préparés et le niveau de diplôme explique 50% des disparités régionales

Une période impactée par 2 chocs : - la crise économique - la réforme du baccalauréat professionnel en 3 ans (suppression du BEP) A lheure actuelle, impossibilité de réaliser une analyse comparative des 2 périodes et car: 1) De 2009 à 2011, les deux voies daccès au bac professionnel ont coexisté selon un calendrier de rénovation qui différait selon la spécialité de formation et lacadémie dexamen effet « bourrelet » 2) la base Reflet recense uniquement les effectifs inscrits en année terminale de formation , lapprentissage, la crise et la rénovation de la voie professionnelle (1/3) 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

Néanmoins, quelques observations peuvent être mises en évidence Hypothèse dune prolongation des tendances observées au cours de la période Lapprentissage semble résister à la crise notamment dans lenseignement supérieur Certaines spécialités ont été affectées par la conjoncture (métiers du bâtiment, travail du bois, réparation automobile …) Croissance du nombre dapprentis préparant un BP (dans lalimentation, coiffure, bâtiment) Au niveau V, lapprentissage recule dans la plupart des CAP excepté quelques CAP (CAP petite enfance, diplôme dagent de sécurité) , lapprentissage, la crise et la rénovation de la voie professionnelle (2/3) 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

Effets de la rénovation de la voie professionnelle Les effectifs inscrits au niveau IV devraient augmenter suite à la suppression du BEP Augmentation des effectifs totaux inscrits en bac pro depuis 2008 mais cette hausse ne suffit pas à compenser la disparition des effectifs inscrits en BEP aussi bien en apprentissage quen lycée professionnel Mais lapprentissage apparait plus impacté par le passage du bac pro en 3 ans: sa part diminue de moitié dans les entrées de cycle tandis quil progresse en voie scolaire, ce phénomène étant constaté dans chaque région Cependant, les jeunes qui nentrent pas dans le cursus baccalauréat à lissue de leur 3 e semblent plutôt être pris en charge par la voie scolaire au niveau V (ouverture de nombreux CAP) , lapprentissage, la crise et la rénovation de la voie professionnelle (3/3) 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

Malgré la progression de la part de lapprentissage entre , les évolutions régionales nont pas conduit à une forte homogénéisation des situations régionales Les disparités régionales sont expliquées à hauteur de 50% par la structure de lapprentissage (selon les spécialités et le niveau de formation) mais aussi par des effets géographiques spécifiques à chaque région lapprentissage ne relève pas seulement dune politique fiscale incitative Pour la période récente, on constate un prolongement des tendances observées au cours de la période La réforme du baccalauréat professionnel pose un problème réel à lapprentissage Conclusion 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

Merci de votre attention