L’évaluation CCF en Terminale Bac Pro
L’évaluation en terminale Bac Pro Repérage de marges de progrès dans le cadre de la formation (échelon national) - problèmes proposés plus « ouverts » - utilisation des thématiques - pratique de l’oral en formation - travail d’équipe - équipement informatique plus souple - pratiques organisationnelles du CCF Bilan commenté de la première partie
L’évaluation en terminale Bac Pro Pour palier aux difficultés ou inquiétudes et accompagner la réflexion Développer « des espaces » collaboratifs Proposer « des outils » facilitateurs Principaux enjeux : Passer de l’évaluation « barèmée » par questions à l’évaluation globale par compétences sur des compétences. Passer d’un fonctionnement quasi « ponctuel » à une évaluation en cours de formation Bilan commenté de la première partie: dans le développement « d’espaces » de formation : de proximité, locales, semi locales, réunions d’équipes, PAF ( par différents intervenants: formateurs académiques, et la fabrication « d’outils » (facilitauers,
L’évaluation en terminale Bac Pro Lors de la passation Prise en compte des informations recueillies à l’oral: Appréciation d’un niveau d’acquisition Prise en compte des informations recueillies à l’écrit: Grilles d’évaluation nationale Appréciation du niveau d’acquisition
L’évaluation en terminale Bac Pro La note finale dépend du degré d’appréciation du niveau d’acquisition Définir un niveau d’exigence en s’appuyant sur - des tâches attendues explicites dans le sujet au niveau des appels - des outils d’aide pendant l’évaluation orale - des questions « écrites » suffisamment claires Passer du niveau d’acquisition retenu par question (oral et écrit) à une interprétation globale de ce niveau par aptitude et/ou par une pondération par aptitudes pour conserver l’équilibre entre celles ci
L’évaluation en terminale Bac Pro Présentation de séquences d’évaluation et réflexion sur le passage de l’évaluation à la notation