NEUF ACTIVITES POUR LA CLASSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Évaluation LA REMEDIATION.
Advertisements

________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
1 ENSEIGNER – APPRENDRE LORTHOGRAPHE Plan Constats Enjeux Du côté de lenseignant : ce quil faut connaître : le plurisystème graphique du français les programmes.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Produire des écrits en GS
Les différentes formes de dictée
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Aide personnalisée cycle 3
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Apprendre à lire.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
II- Les annotations des productions écrites
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
Réflexion sur les tâches complexes
Cadre européen commun de référence pour les langues
L’EVALUATION.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Pour enseigner et apprendre lorthographe. Lorthographe stigmatise les élèves, socialement. Cette sélection est liée de très près à la difficulté scolaire.
LORTHOGRAPHE. Les nouveaux programmes prévoient entre 2h 30 (horaire minimum) et 3h30 (horaire maximum) pour la grammaire, lorthographe, le vocabulaire.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Stage liaison écoles-collège Olympique
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Exemple en français.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Les compétences socle commun en français
L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Formation orthographe : Les différentes étapes
Enseignement structuré de la Doc JC Rodriguez 2011 La dictée au service de l’enseignement structuré de la grammaire 1)Problèmes engendrés par la dictée.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Démarche générale cycle 2 --> CE1 cycle 3
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Progressivité de l’enseignement grammatical A partir d’un document rédigé par : - Claudine GARCIA-DEBANC - Véronique PAOLICCI - Nicole RAMIREZ - Pierre.
Objectif du stage du 17mars2015:
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Willy Ronis – Place Vendôme  Relation langue orale / langue écrite  Produire des mots et des phrases correctes (lexique, syntaxe, orthographe)
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
dans toutes ses dimensions
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

NEUF ACTIVITES POUR LA CLASSE Objectif: Organiser l’apprentissage de l’orthographe en tenant compte des modes d’acquisition des élèves pour qu’ils progressent effectivement et régulièrement, selon 3 axes : ECRIRE SANS ERREUR …ou presque APPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE L’ORTHOGRAPHE CLARIFIER CE QUI EST APPRIS

Certaines activités longues conviennent à la découverte des notions (chantier d’étude) Certaines activités courtes ou ritualisées permettent d’asseoir ce qui a été appris (phrase du jour) APPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE L’ORTHOGRAPHE Le chantier d’étude La phrase donnée du jour Le remue-méninge orthographique CLARIFIER CE QUI EST APPRIS La dictée sans faute L’atelier de négociation graphique La phrase dictée du jour La dictée par ordinateur ECRIRE SANS ERREUR …ou presque La production écrite à contraintes La révision orthographique

APPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE L’ORTHOGRAPHE 1- Le chantier d’étude Il s’agit de faire appréhender une loi de fonctionnement de l’orthographe lexicale ou grammaticale. Observation vérification synthèse entraînement classement du corpus confrontation des classements synthèse des classements consolidation et évaluation Le chantier d’étude s’inscrit dans la durée: Des exercices de types différents: intrus, ex à trous… mais aussi: Des exercices de décision: appariements de mots issus de boîtes « nature »  Des exercices de production: établir des listes, compléter un début de phrase… Des exercices inventés par les élèves: consigne, échange entre équipes

APPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE L’ORTHOGRAPHE 2- La phrase donnée du jour Il s’agit de justifier l’orthographe des mots d’une phrase, en outillant les élèves dans leur réflexion sur la langue A partir d’une phrase d’élève extraite d’une dictée ou d’une production écrite, on cherche collectivement ou individuellement à expliquer l’écriture des mots. La phrase donnée du jour vise à faire évoluer les explications, pour passer de procédures de type sémantique (liées au sens) à des procédures de type morphosyntaxique (liées aux relations entre les mots). Elle fait progresser la conceptualisation du fonctionnement de l’orthographe. Le choix des phrases est primordial et revient à l’enseignant, car cette activité est destinée à renforcer ce qui a été appris, à différents moments de l’année. Elle nécessite toute la bienveillance requise pour accepter les explicitations à leur niveau, et les faire évoluer sur le fond comme sur la forme

APPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE L’ORTHOGRAPHE 3- Le remue-méninge orthographique Il s’agit d’un entraînement quotidien destiné à fixer les notions acquises ou anticiper celles à acquérir, tout en développant chez les élèves l’esprit de curiosité et l’émulation Les activités liées au remue-méninge sont courtes et fréquentes, souvent présentées comme des situations problèmes: « quel est le point commun entre « gris », « gras » et « gros »? Quel est l’intrus? » Le travail est individuel suivi d’une phase collective de confrontation. Ce peut être: des exercices de collecte (chasse aux mots), des exercices de classement (selon nature ou liens entre les mots), des exercices d’exploration de mots (rapprochements sens et orthographe), des exercices de transformation ou de fabrication de phrases.

CLARIFIER CE QUI EST APPRIS 1- La dictée sans faute Il s’agit pour les élèves d’apprendre des stratégies à travers une approche intuitive des savoirs à acquérir, et pour les enseignants d’en finir avec la dictée sanction. La dictée est envisagée comme une tâche problème: elle doit favoriser la compréhension des phénomènes orthographiques et valoriser les réussites. La dictée est lue dans son ensemble, puis phrase par phrase. Les élèves signalent les doutes ou difficultés rencontrées. Les solutions sont proposées collectivement. La phrase est réécrite au verso. Fréquence idéale: toutes les 3 semaines 2 options: Dictée sans erreur: l’élève possède le texte au verso, et consulte au besoin en soulignant les passages utilisés. Dictée zéro faute (ou dialoguée, ou discutée): les difficultés sont soumises et résolues collectivement. L’enseignant cherche une construction sur le long terme. Cela débouche sur la construction d’outils, le repérage de difficultés plus ou moins ciblées qui donneront lieu à des reprises collectives ou individuelles

CLARIFIER CE QUI EST APPRIS 2- L’atelier de négociation graphique Il s’agit d’expliciter les raisonnements qui ont permis de choisir entre différentes graphies, et faire émerger des premiers éléments de métalinguistique Un court texte (2 ou 3 ph) est dicté à un groupe homogène de 5 ou 6 élèves, sans la présence du reste de la classe. Chaque élève écrit en grand format son texte, on compare et on discute, un certain nombre de différences sont résolues et d’autres demeurent. On fait de même avec tous les groupes, puis une grande mise en commun est l’occasion de justifier, s’interroger encore. Fréquence préconisée: 2 ateliers par trimestre Ce type de situation met en avant: la dédramatisation de l’orthographe -la focalisation sur le processus plutôt que sur le produit -la valorisation du raisonnement

CLARIFIER CE QUI EST APPRIS 3- La phrase dictée du jour Il s’agit de faire émerger les représentations des élèves pour les faire évoluer vers une meilleure compréhension des phénomènes orthographiques, surtout grammaticaux. A partir d’une phrase dictée à la classe, chacun écrit et relit la sienne. En collectif, on relève toutes les graphies proposées pour chaque mot. Collectivement, les élèves argumentent pour éliminer ou garder telle ou telle graphie. Le travail peut se faire en petits ou en grand groupe. Les élèves doivent apprendre à expliquer, justifier leurs choix, ils découvrent un autre rapport à l’écriture de la langue. L’émergence des stratégies erronées permet de remédier efficacement. L’enseignant établit la priorité des points à travailler, distribue la parole, relance. On privilégie les notions grammaticales, davantage sujettes à argumentation que les notions lexicales

CLARIFIER CE QUI EST APPRIS 4- La dictée par ordinateur Il s’agit de permettre à l’élève de se lancer en autonomie et sans appréhension, de découvrir ses erreurs et de déclencher une série d’aides possibles pour les corriger. L’ordinateur validant au final. L’enseignant a la possibilité de sélectionner la longueur de la dictée, le niveau d’autonomie, la difficulté des textes, et d’exploiter statistiquement les données. Les différents logiciels proposent d’améliorer la réflexion métalinguistique par des aides orientées et progressives. En dédramatisant le rapport à l’orthographe (et peut-être à l’enseignant), une autre chance d’entrer dans l’activité de manière ludique et consciente se présente à l’élève, une approche personnelle et volontaire.

ECRIRE SANS ERREUR… ou presque ou comment transférer en production d’écrit les acquis de l’orthographe 1- La production écrite à contraintes Il s’agit de mobiliser les savoirs orthographiques existants pendant l’écriture. Les contraintes formelles sont facilitantes: imiter ou intégrer des structures morphosyntaxiques dans des textes courts Les textes sont au début très courts, les idées produites collectivement, leur lecture se fait à haute voix, l’orthographe est discutée collectivement. En binômes, les élèves produisent un texte dans lequel ils intègrent une séquence (marche dans la forêt, marches dans la forêt, marchent dans la forêt) ou plus complexe (manger-caché-tombé-cuisiné , mangeait-cachaient- tomber-cuisinait) C’est l’articulation du travail de la langue et de la production d’écrits qui est visée, pour tendre vers l’apprentissage progressif de la vigilance orthographique. L’enseignant a la possibilité de choisir les contraintes en fonction du programme, des binômes, de révisions ou d’acquisitions à venir.

ECRIRE SANS ERREUR… ou presque ou comment transférer en production d’écrit les acquis de l’orthographe 2- La révision orthographique Il s’agit de faire acquérir aux élèves des outils méthodologiques pour leur permettre de prendre en charge la révision orthographique de leurs écrits Cette tâche complexe nécessite des savoirs et des savoir-faire difficiles à maîtriser dont l’acquisition passe par des stratégies d’élèves et des attentes adaptées. Deux étapes de ce dispositif: la construction d’une grille typologique des erreurs: à partir de textes d’autres élèves dont l’enseignant a souligné les erreurs, il s’agit de les corriger puis d’en proposer un classement (verbe, pluriel, mots à savoir, on ne sait pas...). Un classement global est ensuite construit collectivement. La grille est complétée en plusieurs étapes au cours de l’année. Le balisage du texte: cela consiste à acquérir des stratégies de révision. Les signes de doute: souligner ou marquer les mots ou passages dont on doute pour ne pas perdre le fil de l’écriture, on y reviendra à la relecture. Les traces de révision: identifier les zones d’erreurs possibles, les endroits clés Correspondant à la grille typologique.