Présentation au CPAS 5 Avril 2012 Absences non assujetties Aucune cotisation versée au régimeAucun service crédité Absences non exonérées Cotisations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
Section 1 Le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP)
Arrêt maladie & Accident du travail: points de repère
Principales caractéristiques du RQAP
Session de formation sur le Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) Automne 2005 Mario Labbé, conseiller Sécurité sociale (CSQ)
Les propositions de réformes systémiques
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
PARTIR à la RETRAITE.
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
INFODROIT – 25 novembre 2011 CONGES & ABSENCES.
Les éléments de prévoyance du médecin
Guide de retraite RREGOP   À l’intention des membres des syndicats du secteur public de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
1 DÉCÈS (chapitre29) Sommaire des conséquences fiscales Fin de l'année d'imposition –1/1 à la date du décès Disposition réputée des biens-JVM –sauf IA.
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Principales dispositions du régime Régime québécois dassurance parentale Principales dispositions du régime Octobre 2005 Nathalie Joncas SRT CSN.
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
PARTIE ASSURANCE.
Les PME et les Indépendants au coeur de la stratégie de relance: Avancées concrètes Sabine Laruelle, Ministre des Classes Moyennes, des PME, des Indépendants.
Larry Compense un travailleur exploité 
Noémie Lajeunesse-bilodeau, frédérique Nadeau-robichaud
Cas no 3: «Gino» Travail présenté par: Catherine Rocheleau
Entente de principe Table centrale
La législation luxembourgeoise du travail
Aménagement des fins de carrières
TRISTESSES… CAS NO ° 4 Jessy Tardif, Viviane Nault, Joanie Poisson, Nicholas Lainesse, Raphael Lambert.
Sommaire 1) La Caisse Introduction Pour qui ? / Pour quoi ? Ressources
Négociation dune convention collective Marc-Olivier Mailhot Institut Reine-Marie 16 octobre 2004.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
Rôle de Revenu Québec dans limplantation du Régime québécois dassurance parentale Séance dinformation aux représentants de la fédération des établissements.
Rentrée des doctorants de lULg Workshop Doctorat & Famille Rentrée des doctorants de lULg Workshop Doctorat & Famille.
Le Congé Maternité: En France Versus Aux États-Unis
Entente de principe entre le gouvernement, représenté par le Conseil du trésor, et les organisations syndicales du Front commun CSN-FTQ-SISP.
Salaire et protection sociale
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Pension de réversion.
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
Le régime de retraite de la fonction Publique Fédérale fonction Publique Fédérale Le régime de retraite de la fonction Publique Fédérale fonction Publique.
Le Compte Épargne Temps
Les boulots des jeunes.
Droit du travail.
LES CONGES PARENTAUX Filière IDE 1 ère Année Module gynéco-obstétrique Réalisée par D. DOS SANTOS Coordinatrice filière PUÉRICULTURE.
Les conditions de retraite des femmes au Québec en 2015:
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
L’apprentissage dans la fonction publique territoriale
Normes d'emploi et les droits de l'homme et de la femme
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Présentation au CPAS 2 février Premier moment de bonheur…
L’organisation des régimes
Mode de calcul des effectifs en entreprise
1 Présentation des conditions de renouvellement au 1 er janvier 2016 Yanick Comeau, f.i.c.a., f.s.a. Décembre 2015 Syndicat des agents de la paix en services.
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
Les droits parentaux Bienvenue ! Par: Laure Lapierre et Gaétan Guérard.
LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU SPORT (texte étendue le 25/11/2006)
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1.Le congé annuel 2.Les jours fériés, la fermeture annuelle 3.Les congés liés à une naissance 4.Les congés maladie 5.Les.
1801Instauration du salaire minimum 1824Instauration de l’école primaire obligatoire 1833Loi autorisant certains syndicats d’ouvriers 1833Interdiction.
Termes financiers CS côte-sud Automne 2009 MAT-P101-4 SA1.
Plan de cours 1. Retour sur l’exercice
Transcription de la présentation:

Présentation au CPAS 5 Avril 2012

Absences non assujetties Aucune cotisation versée au régimeAucun service crédité Absences non exonérées Cotisations assumées par le participantService crédité Absences exonérées Cotisations assumées par le régimeService crédité

Prestations dassurance salaire en vertu dun régime dassurance salaire obligatoire - durée maximum de 36 mois - sapplique aussi pour la personne qui en bénéficierait neut été du versement de prestations en vertu des loi suivantes : Régime de rentes du Québec; LATMP; Loi sur lassurance automobile; Loi sur lIVAC; - sapplique au retrait préventif avant un congé de maternité, même sans assurance.

Congé de maternité - Durée de 105 jours ouvrables (21 semaines); - Possibilité de 135 jours ouvrables si le congé de maternité est prolongé - Les semaines supplémentaires payées par le RQAP ne font pas partie du congé de maternité; - Le service crédité est de 0,4038 année de service.

Congé sabbatique à traitement différé - Exonération partielle applicable sur le salaire non reçu; - Le congé doit être pris de façon consécutive; - Le congé ne peut dépasser 1 an; - Le congé doit durer 3 mois au minimum pour études et 6 mois au minimum pour les autres cas; - La totalité du régime ne peut dépasser 7 ans; - Revenir au travail pour une durée égale au congé; - Si annulation de lentente, les données de participation doivent être corrigées.

Retraite progressive - Durée minimale de 1 an et maximale de 5 ans; - Mesure réservée aux TPR et aux TCR; - Ne jamais avoir bénéficié de la mesure; - Travailler au minimum 40 % dun temps complet sur une base hebdomadaire ou annuelle; - Être admissible à une rente immédiate à la fin de lentente (confirmation de la CARRA nécessaire); - Prendre sa retraite à la fin de lentente; - Si annulation de lentente, les données doivent être corrigées.

Congé sans solde de 30 jours et moins Congé partiel sans solde 20 % du temps et moins dun temps complet Aménagement et réduction du temps de travail - Seul le temps qui aurait été normalement travaillé est assujetti à la cotisation obligatoire; - Il doit y avoir entente entre syndicat et employeur.

Obligations familiales ou parentales - La personne salariée peut maintenir sa participation au RREGOP lors des absences suivantes: 1- Congés de compassion (non payés); 2- Congés pour soins de longue durée dun parent (non payés); 3- Congés pour une personnes salariée éprouvée par un acte criminel, un suicide ou la disparition dun enfant (congés non payés); 4- Les congés familiaux et parentaux prévus par la loi sur les normes.

Congé parental suite au congé de maternité ou dadoption Libérations syndicales sans salaire; Congé sans solde de plus de 30 jours Congé partiel sans solde de plus de 20 % dun temps complet