La matière grasse : jusqu’en juin 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

Les coûts préétablis.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
Le Roquefort Cours de Logistique de J. COLIN Master MALO
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
SITUATION DES PROJETS DE RESTRUCTURATION FINANCIERE AFD Tunis D. Logeay / M. Rjiba MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES.
*La distribution des produits*
Tous les biens et services disponibles sont utilisés
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Outil d’aide à la planification culturale en production maraîchère
P.V.R. Passeport Voile Régionalisé
Offre sourcing d’Ormigas
Réunion d’information Décembre 2007
TOULOUSE Juin 2009 Quels sont les risques acceptables en matière de management Emilien ABBAL directeur des affaires financières, CHU de Toulouse.
Définition des concepts. La production et le produit الإنتاج و المنتوج Production الانتاج a- Action de produire : processus de fabrication des biens et.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Questions / Réponses La CCN et le dispositif de droit doption Vous trouverez dans ce document les réponses-clés aux questions que vous pouvez vous poser.
DECRETS ET ARRETES CET du 14 MAI 2008 (+ circulaire) Analyse Critique D. Goumard et J. Brodeur
Philippe Marsault Suzel Vilarel
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
1 SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE.
Le codage des nombres en informatique
Présenté par M. Hijri Noureddine
TD Table traçante - Porte stylo Simulation d’injection plastique pour valider la conception MoldFlow Plastics Advisers version 8.0.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Historique Présenté par Richard Lamoureux. 2 Historique Lintervention la plus importante de la FPLQ ces 20 dernières années, celle qui a le plus influencé.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le lait de chèvre en Midi Pyrénées
 Convention théorique d’enregistrement des marges de commerce  Sources de données  Estimation de la production et des marges de commerce  Estimation.
La mention fait maison en restauration Juillet 2014.
Comparaisons de systèmes de coûts
Les fromages français – Френските сирена
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
TRAITEMENT ET CONSERVATION DU LAIT.
Réalisation: Lenka Manová
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
19/05/2006 Page 1 Le marché de l’électricité et du gaz à Bruxelles au 1er janvier Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe Devuyst.
SOLDES NOUVEAU REGIME Lundi 2 Février Alain SEID Président CCI90 Mot d’accueil.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
Circuit et mode de commercialisation
Bienvenue à l’Œnoclub Nyonsais.
Actualité réglementaire
Les diagnostics immobiliers
IUT SRC Année 2004/2005Antonio Capobianco 1 HTML>Formater du texte>Les titres Définir les titres HTML distingue 6 niveaux de titre : Titre N°1 Titre N°2.
V. M.-R. Arnould 1,2,*, E. Froidmont 3, H. N. Nguyen 4, F. Dehareng 4, P. Dardenne 4, A. Gillon 2,5, N. Gengler 2,6 et H. Soyeurt 2,6 1 CONVIS, Zone Artisanale.
DGAL/SA/SDSSA/BZMA – Laurence GIULIANI - Journées STEAK EXPERT – Angers 24 & 25 juin Prévalence de la contamination par E. coli STEC des viandes.
16 Novembre
+ Le suivi des stocks. + Le stock disponible à la fin d’une période est fonction de deux types de flux qu’il faut suivre avec attention : les entrées.
La mention fait maison en restauration Mai Mention fait maison Inscrite dans la Loi Consommation du 17 mars Double préoccupation : Renforcer.
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
La réunion de pré-rentrée
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
Réunion Bâtiment de l’UFTM Groupe Projet Recyclage des moquettes Perrier Guilhem Jasinski Christophe HÔTEL BREBANT Lundi 10 Décembre 2007.
La politique de distribution
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Les webconférences d’IDEAL Connaissances LA PRATIQUE ECORESPONSABLE DE LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND Le 5 mai 2014.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Campagne Chantiers forestiers 2013 Campagne Chantiers forestiers 2013 Uen campagne initiée et conçue par les Ministères de l’Agriculture et du Travail.
Tableau de bord A- définition
L'environnement des affaires et la compétitivité
présenté par Eline Borie et Paul Emmanuel Dubeaux
Comment et combien produire ?
3 associés : Stéphane, sa femme Marie, Chantal la sœur de Stéphane et 2 salariés à plein temps.
Transcription de la présentation:

La matière grasse : jusqu’en juin 2007 Décret « fromage » du 30 décembre 1988 Où? Quoi? Obligation d’indiquer le gras/sec sauf pour : Fromages vendus pré-emballés sur l’étiquette Fromages vendus sans emballage sur la croûte, en caractères indélébiles et apparents (vendus entiers)‏ sur une étiquette rigide placée sur chaque lot la vente directe par un fermier au consommateur final les produits AOC Fromages vendus sans emballage à des intermédiaires sur les documents d’accompagnement Bulletin d’information de la DGCCRF n°12/92 Quoi? Les fromages fermiers sont dispensés de l’étiquetage matière grasse : ils peuvent indiquer « matière grasse non déterminée »

La matière grasse : à partir de juin 2007 Décret « fromage » du 27 avril 2007 Quoi? Obligation d’indiquer sur la matière grasse sur produit fini sauf pour : Où? (pas de changement)‏ Fromages vendus pré-emballés sur l’étiquette Fromages vendus sans emballage sur la croûte, en caractères indélébiles et apparents (vendus entiers)‏ sur une étiquette rigide placée sur chaque lot la vente directe par un fermier au consommateur final les produits AOC et les IGP Fromages vendus sans emballage à des intermédiaires sur les documents d’accompagnement

Un travail technique et politique de longue haleine mené par la FNEC La matière grasse : dés la refonte du décret Un très gros travail de la FNEC auprès de la DGCCRF : coût trop élevé des différents jeux d'étiquettes variations saisonnières de composition du lait (pas de standardisation)‏ variations individuelles et quotidiennes (pas de lait de grand mélange) variation d’extrait sec (à un stade défini)‏ effet de la dessiccation (fromages livrés à différents stades, dessiccation dans les rayons) Mobilisation d'un financement pour une étude nationale (disponible depuis début 2008) Elle montre que les variations sont trop grandes pour proposer des « tables de références » nationales Une très forte mobilisation syndicale Un travail technique et politique de longue haleine mené par la FNEC Une bonne coordination avec les autres structures nationales Une mobilisation syndicale en région

La matière grasse : depuis août 2008 Note d’information n° 20008-176 de la DGCCRF Quoi? Les fermiers (qui ne standardisent pas le lait en matière grasse) pourront apposer en remplacement (ou en complément) d’un taux chiffré et dans l’attente de la modification du décret, la mention : « MG : au lait entier » NB : les industriels qui ne standardisent pas le lait en matière grasse peuvent également utiliser cette mention « au lait entier », mais seulement en complément d’une valeur chiffrée (leurs moyens d’analyse sont plus élevés)‏

Ecoulement des anciennes étiquettes La durée d’écoulement des étiquettes réalisées avant la mise en application du décret était en théorie limitée jusqu’à la fin de l’année 2007. Cependant, la FNEC a fait remarquer que : - les producteurs fermiers éditent des étiquettes en petit nombre - doivent donc faire des commandes groupées qui peuvent parfois représenter plusieurs années de production, afin d’obtenir des tarifs intéressants. Ceci a été repris dans la note qui indique que: « en cas de difficulté particulière (petite série, PME, producteurs fermiers, etc…), la DGCCRF examine au cas par cas des demandes de prolongation de ce délai. »

Utilisation de la mention « fermier » Le nouveau décret fromage ajoute la possibilité de réaliser un affinage hors de l’exploitation. La FNEC favorable à cette définition, car permet de prendre en compte des filières traditionnelles: crottin de Chavignol, Reblochon, etc... Pour valoriser le travail des producteurs qui réalisent eux-mêmes l’affinage, la FNEC a proposé qu’ils puissent ajouter une mention du type « affiné à la ferme ». Cette proposition a été acceptée.

Projet d’arrêté « lait cru » Arrêté sur les matériaux traditionnels Chantiers en cours Projet d’arrêté « lait cru » Fixe les conditions de commercialisation du lait cru de consommation En attente de l’avis de l’AFSSA Arrêté sur les matériaux traditionnels Dans le cadre du paquet hygiène, cet arrêté reprendra la liste des matériaux traditionnels utilisés dans la fabrication des fromages fermiers En attente de l’avis de l’AFSSA