CIVISME, CITOYENNETE, DEMOCRATIE ET DEVELOPPEMENT Pr A. HAROUCHI •

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

© Handicap International juin 2007
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
les déterminants de la santé
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Cette brève présentation montre
L’influence du genre sur le PPH
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Académie de Strasbourg
Formation des directeurs
Présentation de la Coface
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Qu’est-ce que le respect ?
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Agents de la socialisation
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
1 Charte de lenvironnement et du Développement durable PROPOSITIONS DE LASSOCIATION AFAK Mars 2010.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Éducation à la sexualité
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
pays pauvres et pays riches?
Association Démocratique des Femmes du Maroc
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
VILLE PROPRE Comment améliorer la qualité de la vie ?
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
04/28/15 CHV 204.
Education à la santé et Ethique
Communication On Progress 2014
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
Transcription de la présentation:

CIVISME, CITOYENNETE, DEMOCRATIE ET DEVELOPPEMENT Pr A. HAROUCHI • AFAK Association Marocaine pour le Civisme et le Développement Décembre 2003

La démocratie et le développement sont-ils possibles sans mise à niveau des comportements et des attitudes et sans participation citoyenne ?

Développement : affaire de l’Etat et des gouvernants Développement : affaire de tous, y compris des citoyens

Nos attitudes et nos gestes les plus quotidiens peuvent favoriser ou entraver notre développement

Non respect du code de la route 10 tués et 226 blessés/ jour coût pour la société ? incapacité à respecter lois et règlements Incivisme et immaturité citoyenne mauvaise image mauvais exemple pour les jeunes «Pour devenir une nation adulte, il faut savoir s’arrêter au feu rouge.»

Non respect de l’environnement • Villes sales • Pollution de l’eau • Pollution de l’air • Déforestation… è Répercussions sur notre bien-être, notre santé et notre développement

Coût de la dégradation de l’environnement au Maroc = 20 MD DH /an (= 8% PIB, 5 x budget Santé Publique)

1ère campagne de propreté de la ville et des plages 1997

et de conscience professionnelle Manque de sérieux et de conscience professionnelle RÉPERCUSSIONS SUR la qualité de nos produits et services l’efficacité de notre administration la compétitivité de nos entreprises l’investissement et l’emploi l’image du produit «Maroc»

Autres attitudes négatives Non exercice des droits Non accomplissement des devoirs Indifférence à l’égard de la chose publique

Autres attitudes négatives Non respect de l’autre Absence d’éthique Malhonnêteté - tricherie Corruption - contrebande Gaspillage des ressources Manque de solidarité Manque de tolérance…

Il n ’y a pas de développement ni de construction de la démocratie • sans mise à niveau des mentalités et des comportements, • sans civisme • et sans participation citoyenne

èQuelles sont les formes et les causes de l’incivisme èQuelles sont les formes et les causes de l’incivisme ? èComment modifier les comportements, développer le civisme ? CONVAINCRE OU CONTRAINDRE ?

CITOYEN : membre d’un Etat considéré du point de vue de ses devoirs et de ses droits civils et politiques. CIVISME : respect des règles de vie en société, souci du bien de la collectivité (proche ou élargie). S’oppose au cynisme, à l’individualisme et à l’indifférence.

Formes de l’incivisme 1. Incivisme de conviction : On ne peut être civique dans une société dont on conteste le bien-fondé. 2. Incivisme de la misère : Comment peut-on se considérer comme citoyen à part entière d’une cité qui ne vous assure pas le droit au travail, au logement, aux soins.

3. Incivisme de comportement : • N’épargne pratiquement personne 3. Incivisme de comportement : • N’épargne pratiquement personne. • Repérable dans les choses les plus quotidiennes (chauffards, resquilleurs, combinards etc.). • Aggravé par le mimétisme. • Traduit l’échec du système éducatif, la perte des valeurs, la montée de l’individualisme, mais aussi une pathologie des rapports entre l’Etat et la société.

«L’Etat, c’est le Makhzen» • L’Etat superpuissance abstraite et lointaine • L’individu considéré comme sujet et non comme citoyen absence de culture de la responsabilité et de la citoyenneté, è démission du citoyen è chacun a de bonnes raisons de ne pas remplir ses devoirs.

«L’Etat, c’est nous» Plus une société se démocratise, plus grandes sont les libertés, plus nécessaire devient la responsabilité des citoyens, leur participation et leur engagement. En l’absence de civisme, une société démocratique ne peut survivre. Passer de «l’Etat, c’est le Makhzen» à «l’Etat, c’est nous» est difficile.

èQuelles sont les formes et les causes de l’incivisme èQuelles sont les formes et les causes de l’incivisme ? èComment modifier les comportements, développer le civisme CONVAINCRE OU CONTRAINDRE ?

• Moins de 10% des gens sont respectueux des lois par vertu (A. Minc) CONTRAINDRE • Moins de 10% des gens sont respectueux des lois par vertu (A. Minc) • L’individu s’adapte à son environnement. • Théorie du carreau cassé (G. Kelling, 1982) : ê Dérive des comportements Incivisme, individualisme

CONTRAINDRE • Combattre les comportements nuisibles • Application stricte des règlements. è Législation actualisée et contraignante è Volonté de l ’appliquer Capacité de l ’appliquer Un état démocratique doit être fort, car il est le garant des libertés et de la démocratie.

CONVAINCRE Eduquer à la citoyenneté Développer le sens civique Le développement suppose un niveau de conscience individuelle et collective qui n ’est ni inné ni donné, mais qui s ’acquiert par l ’éducation. On ne naît pas citoyen, on apprend à le devenir. Eduquer à la citoyenneté Développer le sens civique

EDUCATION A LA CITOYENNETÉ FAMILLE ECOLE ETAT POLITIQUES MEDIA SOCIETE CIVILE EDUCATION A LA CITOYENNETÉ

LA FAMILLE LE SYSTEME EDUCATIF Eduquer Transmettre les valeurs fondamentales : religieuses, morales et culturelles LE SYSTEME EDUCATIF Former l’homme Former le travailleur Former le citoyen

L’ETAT l Choix politiques : l Exemplarité de son appareil : Rôle dans la promotion de la citoyenneté l Choix politiques : démocratie, éducation, information, politique sociale l Exemplarité de son appareil : administration centrale, territoriale…

LES MEDIAS Rôle d ’information Rôle de divertissement Mission éducative è Promotion de la culture è Promotion du civisme è Promotion de l ’éthique

Répartition de la publicité sur 2 M 1996 - 2000 Publicité sociétale : 2,2% Publicité commerciale : 97,8% Publicité sociétale : 4 000 000 DH Publicité commerciale : 200 000 000 DH

PARTIS POLITIQUES SOCIETE CIVILE Rôle dans l’exercice de la démocratie Elaboration d’une conscience politique et encadrement de la population. SOCIETE CIVILE Lieu d’expression et de mise en pratique de la citoyenneté au quotidien

Etre citoyen è Charte du citoyen 1. Exercer ses droits et assumer ses devoirs 2. Respecter l'Autre 3. Respecter les lois et les règlements 4. Agir solidairement dans l'intérêt général 5. Respecter ses engagements 6. Faire son travail avec rigueur et conscience 7. Préserver notre environnement et nos ressources

Etre citoyen actif è Militer au sein d ’une organisation - ONG - Parti politique - ONG - Association professionnelle «Aujourd’hui, l faut s’organiser… pour orienter le cours des choses. Personne ne fera rien à notre place.» (A. Dilami)

LES ONG Maroc : 30 000 ONG France : 900 000 ONG • Caritatives : orphelins, handicapés, soutien aux hôpitaux, malades, enfants des rues, mères célibataires etc. • Plaidoyer : droits de la personne humaines, de la femme, des enfants, corruption, civisme, promotion de la démocratie, élections, travail des enfants,environnement Collectifs d ’associations

LES ONG • Développement économique et social : développement rural, désenclavement des villages, éco-tourisme, lutte contre la pauvreté, micro-crédit, etc. • Education : lutte contre l ’analphabétisme, scolarisation des filles du monde rural, éducation civique, éducation pour la santé…

OBJECTIFS D ’AFAK Promouvoir des attitudes citoyennes Combattre les attitudes nuisibles au développement. Contribuer à la construction de la démocratie. Réhabiliter les valeurs de solidarité, de tolérance, de loyauté et de respect d ’autrui…

Actions AFAK MODALITES D’INTERVENTION En matière de modification de comportements et d’attitudes, les moyens de l’IEC ( Information, Education,Communication) sont les plus efficaces. Programmes radiophoniques • Programme d’éducation à la citoyenneté destiné au grand public Campagnes mutimédias • Presse , affichage, radio et télévision Actions de terrain • Campagnes de nettoyage, embellissement des quartiers, réaménagement d’espaces verts Edition de supports éducatifs • Brochures, cassettes radios, affiches, mallette pédagogique…

FINANCEMENT •le sponsoring : chaque campagne fait l’objet d’un Les sources de financement pour réaliser les campagnes de sensibilisation sont : •le sponsoring : chaque campagne fait l’objet d’un financement spécifique assuré par une entreprise ou une institution nationale ou internationale •les subventions : destinées à couvrir les frais de fonctionnement ou des actions ponctuelles •le soutien des médias : espace offert Les comptes de l’association sont certifiés depuis 2002 par le Cabinet d’expertise Kamar Bennouna (Casablanca).

Programme radiophonique d ’éducation à la citoyenneté Droits et devoirs Respect de l’autre Respect des lois Irresponsabilité Environnement Démocratie Corruption Qualité Contrebande Participation communautaire Conscience professionnelle Femme = homme Travail des enfants Violence à l ’égard des femmes Elections 2002 et 2003

l Education civique l Environnement l Qualité Programme en partenariat avec Ministère Ed. Nationale : passeport du Petit Citoyen l Environnement Campagnes de sensibilisation et actions de terrain l Qualité

Etude d’impact (août 2003 - Créargie) Echantillon : 500 personnes, Casa, Rabat, Salé, Fès, Marrakech Ont remarqué une campagne AFAK : 59% Mémorisation des thèmes : 42 à 77% Campagne convaincante, crédible : 75 - 78% Influe sur mon comportement : 60%

Il n ’y a pas de développement sans démocratie et pas de démocratie sans participation citoyenne