Www.esl.ch Média sociaux: Cas pratique dune entreprise active dans lapprentissage des langues au niveau international.

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Transcription de la présentation:

Média sociaux: Cas pratique dune entreprise active dans lapprentissage des langues au niveau international

Les séjours linguistiques … ou Réaliser un rêve …

ESL Education Group ESL – Séjours linguistiques: agence de séjours linguistiques pour plus de 300 écoles partenaires à travers le monde ESL Schools – Ecoles de français à Montreux et Lyon, ainsi que 8 camps juniors en Europe Suisse, France, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Suède, Autriche, Luxembourg, République tchèque, Panama et Colombie

ESL – Séjours linguistiques Des produits ciblés aux différents groupes dâges – Juniors: enfants de 8 à 16 ans – Adultes – 50+ Des produits ciblés aux différents besoins – GAP year – Business

Questionnement initiaux…

Q n°1 – Réseaux sociaux: oui / non? Oui ! Nous savions que nous voulions être sur les réseaux sociaux pour: – Faire connaître et renforcer la visibilité dESL – Améliorer notre référencement Web – Les concurrents commençaient à sy atteler – Nos clients potentiels parlaient déjà dESL sur les réseaux ! Notre enjeu: nous lancer, mais être les premiers à bien faire les choses…

Q n°2: comment justifier la démarche? Ne pas se lancer les yeux fermés 3 défis: 1.Définir des objectifs 2.Définir un plan daction 3.Mettre en place linfrastructure

Les défis initiaux…

Défi n°1 – Définir des objectifs Principe de base – réseaux sociaux: un nouvel outil de communication à 2 sens

Défi n°2 – Définir un plan daction Répondre aux questions suivantes: – Quelles plateformes? – Dans quels pays? – Pour quel(s) public(s) cible(s)? Quelques faits: Public cible: majorité ans : 75% des clients Moyenne dâge de ce public = moyenne dâge collaborateurs ESL Une grande majorité de ce public utilisent le Web pour des recherches de produit, du réseautage, les études, … 75% des clients nous trouvent sur le Web

Défi n°3 – Mettre en place linfrastructure Un déploiement adapté à chaque marché Centralisation au Head Office Au moins 1 personne responsable par page ou compte Tests dans plusieurs marchés-clés

CAS PRATIQUE: FACEBOOK

Cas pratique: Facebook chez ESL SEO: coordonnent le projet et remontent les infos au Marketing Marketing: proposent les messages Sales: répondent aux questions et surveillent les pages Ce qui nous intéresse !

Facebook: les 3 types dinteractions Marketing: Offres spéciales Concours Nouvelles destinations ESLFans Interactions fans: Bouche à oreille Expériences Conseils Partages dinfos Fans Service clients Conseil Prise de contact Suivi FansESL

Quelques chiffres concrets PlateformeJanvier 2009Janvier 2011Quelques chiffres Quelques groupes disparates 14 Fan pages 7700 fans Le mois passé posts vus 950 feedback de fans pages vues 128 postes de fans 458 commentaires 1030 « Jaime » Rien14 Chaînes 20 vidéos en 8 langues vues 86 abonnés Rien8 Comptes 3740 Tweets 113 fois listés

Résultats Ventes Demandes dinfos par dautres canaux Résolution des problèmes Identification des questions fréquentes Visibilité – Posts vus sur Facebook en janvier: – Visites uniques sur les 14 home pages:

Défis à venir…

Défis à venir – Consolider Plus de de fans Plus dinteractions Plus de contenu Plus de réactivité

Défis à venir – Construire Nouvelles langues Nouvelles cultures Autres publics cibles

Défis à venir – Développer Réseaux locaux (Dailymotion, Tuenti, …) Autres utilisations – Recrutement / profile professionnel: LinkedIn, Xing, Viadeo – B2B: Rezonance

les pièges à éviter…

Conclusion Utiliser des personnes de référence ou responsables pour chaque compte ou page Etre réactif Ne pas communiquer dans 1 sens uniquement Avoir un plan en cas de crise

Merci !