PAR Dr Roger MUNGANGA, MIP/PO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du groupe I
Advertisements

LE CFP CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
Soutenance du rapport de stage
AMMENDEMENTS SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES.
Table Ronde des Ministres Provinciaux du Plan
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
GESTION DES BOURSES ET STAGES AU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE PRESENTE PAR Mme ENGOZO’O ESSELEBO SOUS-DIRECTEUR DE LA FORMATION DIRECTION DES RESSOURCES.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Formation des officiels
PROBLEMATIQUE ENJEUX ET DEFIS
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
Décentralisation dans le secteur de la santé
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La démarche d’intervention État Civil
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
Possibilité de transferts des charges des rémunérations des professionnels de santé aux entités décentralisés.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
PRESENTATION GROUPE 1:GESTION RESSOURCES HUMAINES
EXPERIENCE DE LEQUATEUR ATELIER DE PREPARATION MESURES TRANSITOIRES KINSHASA MARS 2008.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
L’ENTREPRISE.
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
ATELIER DE PREPARATION DE LA DECENTRALISATION DANS LE SECTEUR SANTE (MESURES TRANSITOIRES) Par Dr ROLAND SHODU MD,MPH MINISTRE PROVINCIAL DE LA SANTE PROVINCE.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Audit institutionnel du MSP
4èmes Journées Hospitalières Les 27et28 octobre 2014
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES. COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
MESURES TRANSITOIRES PROPOSEES PAR LA PROVINCE DU KASAÏ OCCIDENTAL
NOTES TECHNIQUES SUR LES MESURES TRANSITOIRES
PRESNTATION GROUPE 1:GESTION RESSOURCES HUMAINES CENTRE ELAIES.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
PRESENTATION DU GROUPE 2 APPROVISIONNEMENT EN MEDICAMENTS ET CDR.
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Le type de public visé par l’axe 3
MIOMCT/SG/DRH1 Présentation de la réorganisation de la fonction « ressources humaines » en préfecture au 1 er janvier 2010.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
DEMARRAGE PROJET TRAINING LAF Training LAF Objectif Appuyer les projets dans leur phase de démarrage dans les domaines administratifs et financiers.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Le capital humain du SSN Cas du Burkina Faso.
Transcription de la présentation:

PAR Dr Roger MUNGANGA, MIP/PO PRESENTATION DES PROBLEMES ET PISTES DE SOLUTION DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION EN PROVINCE ORIENTALE PAR Dr Roger MUNGANGA, MIP/PO

Plan de présentation 1. Gestion des ressources humaines 2. Carte sanitaire 3. Coordination et Intégration des interventions 4. CDR

.I. Gestion des ressources humaines I. Problèmes rencontrés RECRUTEMENT ET AFFECTATION Multiplicité des centres de recrutement /d’affectation Recrutements qui ne tiennent pas compte des besoins non respect des règles administratives lors de recrutement (âge limite, test, appel à candidatures) MUTATION & PERMUTATION Mise en place avec des permutations Non respect des procédures de mutation Le cadre organique n’est pas diffusé

PROMOTION Des agents attrapent des grades sans que sa hiérarchie directe soit au courant Il n’y a plus de promotion en grade organisée conformément aux statuts depuis longtemps L’équivalence entre la fonction et le grade statutaire n’est plus respectée

FORMATION CONTINUE Toutes les formations ciblent toujours les mêmes personnes dans les ZS Les autres structures bénéficient très peu de formations en cours d’emploi (DPS; BDS) Formations non planifiées et non coordonnées Modules de formations non adaptés aux besoins en formation identifiée ; plus de transmission de connaissances que de compétences

DETACHEMENT ET MISE EN DISPONIBILITE De nombreux agents prestent des services auprès des partenaires sans être couverts par une décision de mise en détachement en quittant sans avertir leur hiérarchie Ce sont souvent les personnes compétentes qui rejoignent les partenaires, créant un vide dans le secteur public Confusion entre mise en disponibilité et détachement

REGIME DISCIPLINAIRE LA PAIE Les délais de clôture de l’instruction des dossiers disciplinaires ne sont pas respectés La procédure n’est pas suivie LA PAIE NU qui travaillent dans le système depuis plusieurs années sans être mécanisées. Différentes catégories: 1/Sans matricule mais payées avec commission d’affectation 2/ Sans matricule et non payées avec commission d’affectation 3/ Sans matricule, non payées et sans commission d’affectation

MISE A LA RETRAITE Les personnes retraitables attendent depuis de longues années sans acte Problème de non versement de ce que la loi prévoit pour l’allocation de fin de carrière GESTION DES ITM Ouvertures d’ITM par des personnes non habilitées Ouverture d’ITM en ne respectant pas les normes ITM fonctionnent sans agrément Ingérence des politiques dans l’ouverture et la gestion des ITM Difficulté pour l’Etat et autres partenaires à ouvrir des nouvelles sections (laboratoire, pharmacie……)

II. PISTES DE SOLUTIONS TRANSITOIRES RECRUTEMENT Pas de recrutement sauf dans les ZS en revitalisation ayant terminé leur plan de couverture pour l’ admission sous statut des NU retenues dans ce plan (la rationalisation des effectifs doit se faire avec un délégué de la DPS). Recourir aux ressources existantes en cas de nécessité moyennant un test (agents sans poste) la finalisation du recensement des NU et des matriculés( obtenir des listes déclaratives fiables des structures de santé centralisées à la DPS).

AFFECTATION : Le MIP:Identifie les besoins en RH par catégorie professionnelle et prépare le projet à transmettre au Gouverneur sous couvert du Ministre. provincial ayant la santé dans ses attributions Il faut une concertation entre le Ministre du niveau central et le Gouverneur pour certains postes de commandement (aspect hautement technique et spécialisé). Et finalement affecte les personnes aux postes de commandement Les affectations ne se feront pas dans les ZS en revitalisation sans concertation avec les intervenants dans ces ZS

MUTATION: MIP:Identifie les besoins et prépare le projet de mutation qu’il soumet au Gouverneur sous couvert du Ministre provincial de la Santé Pour régler le problème d’ insuffisance de personnel qualifié à certains endroit à l’ intérieur de la province , on peut utilement recourir en cas de besoin au redéploiement de personnel jugé pléthorique ça et là par Mutation interne de ces agents

Min SP:Vise et transmet le projet de mutation après concertation avec les autres Ministères (FP, Budget et finances) à soumettre au Gouverneur / Central (selon le poste à pourvoir) Il faut une concertation entre le Ministre du niveau central et le Gouverneur pour certains postes de commandement (aspect hautement technique et spécialisé).

PROMOTION: PAS DE PROMOTION mais régularisation de la situation des grades statutaires de tous les recensés.(matriculés et les nouvelles unités. Le MIP prépare les listes de mécanisation pour les NU et de promotion pour tous les agents en service qu’il transmet hiérarchiquement ).

FORMATION CONTINUE: MIP:Identifie les besoins en formation, coordonne et organise les formations (plan de formation en évitant formations segmentaires par les programmes) en incluant les niveaux intermédiaires Le niveau central apporte un appui technique : expertises, modules Le min Prov SP : lance les activités

DETACHEMENT et MISE EN DISPONIBILITE MIP:Reçoit les demandes de détachement et les transmet sous couvert du Ministre provincial de la Santé et Gouverneur au Ministre central de la FP. Avec l’avis de CD Actif/Mini FP Prov Harmonisation avec le gouverneur pour les postes de commandement

REGIME DISCIPLINAIRE Le MIP (ou ses délégués : MCZ , MCD…) ouvre et prépare le dossier disciplinaire et le transmet à la hiérarchie pour clôture selon le grade Tous les niveaux font diligence pour clôturer l’instruction des dossiers disciplinaires endéans les trois mois

LA PAIE Le MIP 1° Finalise le plan de couverture (redéploiement) 2° Liste toutes les NU par catégories de problème 3° Présente au Chef de Division de la FP avec copie aux Mini Santé et Mini FP provinciaux et au SG à la Santé. NB : solutions selon catégories de NU Le Mini Santé provincial saisit le Gouverneur

a. Les sans matricule mais payés : le Gouverneur saisit le Mini de la FP en réservant copie pour information au Min de la SP et copie au Min de l’Intérieur, pour une mécanisation rapide. Il n’y a pas d’incidence financière car ces agents sont déjà payés b. Les sans matricule, non payés et sans commission d’affectation non cadres de commandement (sous contrat dans les structures sanitaires intégrées au système), l’IPS prépare un projet de commission d’affectation collective qu’il soumet à la signature du Gouverneur via le Mini de la santé provinciale. Une fois la (i) commission d’affection signée par le Gouverneur, le Directeur de province (ii) notifie les agents et le MIP les (iii) met en service Cette commission d’affectation est envoyée au Min de la FP à Kinshasa pour (iv) admission sous statut (considérée comme une nomination), avec copie au Ministre de la Santé et à celui de l’Intérieur

c. Pour les sans matricule, non payés mais avec commission d’affectation, 1° disponibilité des emplois sur base de la carte sanitaire  des RH : manques et besoins en tenant compte des retraites, fictifs, cumulards, … 2° on les paye en fonction de l’enveloppe salariale dégagée après « nettoyage » du fichier des effectifs du secteur 3° programmation progressive dans le budget de la province

MISE EN RETRAITE MIP:Identifie les retraitables, fait la cartographie des retraitables avec l’implication de la FP prov Min prov: Mobilise les ressources au niveau des partenaires et prépare les actes de mise à la retraite

GESTION DES ITM Mip: Fait l’ Etat des lieux des ITM, la cartographie des ITM et identifie les besoins Seul le ministre de la Santé est habilité à prendre un arrêté d’agrément sur avis du Directeur de la direction des sciences de la santé

II. Carte sanitaire 1. Problèmes rencontrés: Mise en œuvre trop hâtive du nouveau découpage de 2003, sans plan de développement préalable  Le désengagement de l’Etat L’insuffisance des ressources Demande de création des infrastructures du type hôpital (ticket électoral) 38 ZS/83, soit 46% sans HGR 37 ZS/83, soit 45% avec une pop.< 100.000 Hab.

27 ZS/83, soit 34% ZS sans HGR et avec pop.< 100.000 Hab. 26 ZS/83, soit 31% ZS dont pop. Moy. AS < 5.000 Hab.

2. Pistes de solutions Faire appuyer les nouvelles ZS au départ des anciennes ZS dites « mères » et bénéficier d’un appui systématique Prioriser le développement des ZS au départ des hôpitaux existants et fonctionnels Développer une carte « minimale » (orientée sur les prestations hospitalières) Rationalisation progressive des ZS avec l’appui apporter en PO

III. Coordination et Intégration Problèmes rencontrés: l’absence de la loi-cadre actualisée sur la santé publique la réplication de l'organigramme du niveau central au niveau intermédiaire ; l’inefficacité de la gestion financière au niveau provincial ; l’inefficacité dans l’accompagnement technique aux ZS en développement. l’incapacité à traduire les normes et les directives élaborées par le niveau central en instructions pour opérationnaliser le PMA et PCA dans les ZS

2. Pistes de solutions Pour accompagner les ZS en développement il faut une équipe cadre provinciale dans chaque DPS. ECP est à promouvoir aussi dans les Districts de Santé actuels appelés à devenir des provinces DPS doit évoluer d’une structure bureaucratique vers une structure managériale Possibilité de déconcentrer un membre de l’ECP pour l’encadrement de proximité des ZS éloignées

Plus de nouveaux bureaux et de nouvelles coordinations provinciales : la réforme de la FP en cours définira un cadre organique définitif La DPS doit être financée sur base d’un budget consolidé alimenté conjointement par la province et les partenaires. Les capacités managériales et techniques de la DPS doivent être renforcées au travers (i) un coaching ciblé par le niveau central , (ii) des formations continues à la carte y compris des stages professionnels, et (iii) des formations par les pairs au travers de visites d’échange et d’études La fonction de référence spécialisée au niveau de la province doit être développée par la promotion d’HGR qui en ont les capacités

IV. CDR 1. Problèmes rencontrés: Efficacité du médicament essentiel dispensé dans les formations sanitaire est souvent douteuse Prix du médicament contrôlé reste trop élevé et sa disponibilité est irrégulière Inexistence de base des données sur les autorisations de mise sur le marché Non recours de l’Etat aux CDR pour l’acquisition et la distribution des MEG

2. Pistes de solution: Par la CDR le financement, le stockage et la distribution des MEG par contractualisation Le suivi rapproché de la mise en œuvre de la politique des approvisionnements en MEG avec les CDR (présence dans le CA) L’appui technique aux BCZS en matière d'approvisionnement en MEG de qualité et en matière de bonnes pratiques de prescription

La synchronisation et la validation des commandes des Fosa par l’équipe cadre de la ZS dans laquelle doit figurer un professionnel de la pharmacie Les achats des Fosa à la CDR