En quoi le soutien à la parentalité participe à la promotion de la santé des parents et des enfants ? Promouvoir la santé auprès des parents et de leurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
les déterminants de la santé
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
L’influence du genre sur le PPH
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
La parentalité.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Analyse du système d’information
Un jour le professeur a demandé aux enfants : qui est Dieu ???.
Aspects administratifs du projet
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Promotion de la santé et santé environnementale
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Title slide as participants arrive.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
« En quoi le soutien à la parentalité participe
D E LA PLACE QUE L ’ ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ’ ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Le soutien aux parents de jeunes enfants
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Le programme éducatif a pour but de
Association coordinatrice: Inter-Actions
Les contextes mondiaux
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Communication On Progress 2014
Le rôle des médecins scolaires
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Empowerment / Autonomisation Origines, définitions et intérêts
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
B IENVENUE ! Pour avancer dans la vie
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Transcription de la présentation:

En quoi le soutien à la parentalité participe à la promotion de la santé des parents et des enfants ? Promouvoir la santé auprès des parents et de leurs enfants CoDES Vaucluse 6 octobre 2011

Promouvoir la santé auprès des parents et de leurs enfants Jean-Pierre Deschamps 6 octobre 2011

Pour élever un enfant, il faut tout un village (proverbe africain)

Soutien à la parentalité: processus multimillénaire: on na jamais imaginé quélever un enfant soit la tâche dune mère, dun couple, dune famille, sans la participation, dans la durée, dune famille élargie, dune communauté, dun « village » 1921…

Soutien à la parentalité: processus multimillénaire: on na jamais imaginé quélever un enfant soit la tâche dune mère, dun couple, dune famille, sans la participation, dans la durée, dune famille élargie, dune communauté, dun « village » Aujourdhui, quelle expérience a la jeune mère sortant de la maternité? A-t-elle déjà vu un nouveau-né? A-t-elle eu loccasion de soccuper dun bébé? Que lui a-t-on dit sur les besoins du petit enfant, son développement, la façon de communiquer avec lui? Et au jeune père? Elever un enfant est-il naturel (inné), …ou culturel (transmis)? Mais alors…?

Soutien à la parentalité: processus multimillénaire: on na jamais imaginé quélever un enfant soit la tâche dune mère, dun couple, dune famille, sans la participation, dans la durée, dune famille élargie, dune communauté, dun « village » Qui les rassurera, qui leur donnera lassurance quils sont de « bons » parents? Qui les confortera dans leurs compétences? Qui les aidera à surmonter les incidents et les ratés? Qui est le « village? » si aucune famille élargie nest proche, ou disponible? Qui va transmettre?

Soutien à la parentalité: processus multimillénaire: on na jamais imaginé quélever un enfant soit la tâche dune mère, dun couple, dune famille, sans la participation, dans la durée, dune famille élargie, dune communauté, dun « village » Qui les rassurera, qui leur donnera lassurance quils sont de « bons » parents? Qui les confortera dans leurs compétences? Qui les aidera à surmonter les incidents et les ratés? Qui est le « village? » si aucune famille élargie nest proche, ou disponible? Qui va transmettre? Les professionnels de la santé et du secteur social ne sont-ils pas aujourdhui des « villageois », parmi dautres, capables de transmettre ce que les structures familiales et sociales traditionnelles ne transmettent plus?

Soutien à la parentalité: processus multimillénaire: on na jamais imaginé quélever un enfant soit la tâche dune mère, dun couple, dune famille, sans la participation, dans la durée, dune famille élargie, dune communauté, dun « village » Renforcer les compétences… « La promotion de la santé vise [à] offrir à tous […] les ressources et possibilités pour réaliser pleinement leur potentiel santé. Cela comprend une solide fondation dans un milieu apportant son soutien, l'information, les aptitudes et les possibilités permettant de faire des choix de bonne santé. […] La promotion de la santé soutient le développement individuel et social en offrant des informations, en assurant l'éducation pour la santé et en perfectionnant les aptitudes indispensables à la vie. »

Soutien à la parentalité: processus multimillénaire: on na jamais imaginé quélever un enfant soit la tâche dune mère, dun couple, dune famille, sans la participation, dans la durée, dune famille élargie, dune communauté, dun « village » Renforcer les compétences… « La promotion de la santé vise [à] offrir à tous […] les ressources et possibilités pour réaliser pleinement leur potentiel santé. Cela comprend une solide fondation dans un milieu apportant son soutien, l'information, les aptitudes et les possibilités permettant de faire des choix de bonne santé. […] La promotion de la santé soutient le développement individuel et social en offrant des informations, en assurant l'éducation pour la santé et en perfectionnant les aptitudes indispensables à la vie. » « Aide-moi à faire tout seul… »

Soutien à la parentalité: processus multimillénaire: on na jamais imaginé quélever un enfant soit la tâche dune mère, dun couple, dune famille, sans la participation, dans la durée, dune famille élargie, dune communauté, dun « village » « Aide-moi à faire tout seul… » Dabord renforcer les connaissances, les croyances, les pratiques traditionnelles de puériculture et déducation. Les savoirs traditionnels sont à respecter par principe…

Soutien à la parentalité: processus multimillénaire: on na jamais imaginé quélever un enfant soit la tâche dune mère, dun couple, dune famille, sans la participation, dans la durée, dune famille élargie, dune communauté, dun « village » « Aide-moi à faire tout seul… » Le bébé et le yaourt…

Soutien à la parentalité: processus multimillénaire: on na jamais imaginé quélever un enfant soit la tâche dune mère, dun couple, dune famille, sans la participation, dans la durée, dune famille élargie, dune communauté, dun « village » « Aide-moi à faire tout seul… » Le bébé et les « croutes de lait » (séborrhée du cuir chevelu)

Soutien à la parentalité: processus multimillénaire: on na jamais imaginé quélever un enfant soit la tâche dune mère, dun couple, dune famille, sans la participation, dans la durée, dune famille élargie, dune communauté, dun « village » « Aide-moi à faire tout seul… » Le bébé qui hurle quand la maman le baigne…

Soutien à la parentalité: processus multimillénaire: on na jamais imaginé quélever un enfant soit la tâche dune mère, dun couple, dune famille, sans la participation, dans la durée, dune famille élargie, dune communauté, dun « village » « Aide-moi à faire tout seul… » Le bébé vêtu dune chemise déchirée et sale…

Soutien à la parentalité: processus multimillénaire: on na jamais imaginé quélever un enfant soit la tâche dune mère, dun couple, dune famille, sans la participation, dans la durée, dune famille élargie, dune communauté, dun « village » « Aide-moi à faire tout seul… » Le bébé qui va bien dormir parce que sa maman sest reposée durant la grossesse… Et à quoi sert le bonnet?

Soutien à la parentalité: processus multimillénaire: on na jamais imaginé quélever un enfant soit la tâche dune mère, dun couple, dune famille, sans la participation, dans la durée, dune famille élargie, dune communauté, dun « village » « Aide-moi à faire tout seul… » Ecoute-moi au lieu de me donner des ordres, laisse-moi essayer, inventer, créer, pour que jaie confiance en moi, alors jaurai confiance en toi et jaccepterai tes conseils, parce que, bien-sûr, jai besoin de tes conseils …et de bien autres choses

Soutien à la parentalité: processus multimillénaire: on na jamais imaginé quélever un enfant soit la tâche dune mère, dun couple, dune famille, sans la participation, dans la durée, dune famille élargie, dune communauté, dun « village » La promotion de la santé a aussi dautres dimensions, Le village doit sagrandir… Développer des politiques publiques de bonne santé Créer des environnements « supportifs » Renforcer laction communautaire Réorienter les services de santé

Soutien à la parentalité: processus multimillénaire: on na jamais imaginé quélever un enfant soit la tâche dune mère, dun couple, dune famille, sans la participation, dans la durée, dune famille élargie, dune communauté, dun « village » La promotion de la santé a aussi dautres dimensions, Le village doit sagrandir… Développer des politiques publiques de bonne santé Maisons de naissance, Crèches, haltes-garderies, maisons vertes, maisons des familles, points-écoute- parents, … La PMI LEcole maternelle …

Soutien à la parentalité: processus multimillénaire: on na jamais imaginé quélever un enfant soit la tâche dune mère, dun couple, dune famille, sans la participation, dans la durée, dune famille élargie, dune communauté, dun « village » La promotion de la santé a aussi dautres dimensions, Le village doit sagrandir… Créer des environnements « supportifs »

Soutien à la parentalité: processus multimillénaire: on na jamais imaginé quélever un enfant soit la tâche dune mère, dun couple, dune famille, sans la participation, dans la durée, dune famille élargie, dune communauté, dun « village » La promotion de la santé a aussi dautres dimensions, Le village doit sagrandir… Renforcer laction communautaire

Soutien à la parentalité: processus multimillénaire: on na jamais imaginé quélever un enfant soit la tâche dune mère, dun couple, dune famille, sans la participation, dans la durée, dune famille élargie, dune communauté, dun « village » La promotion de la santé a aussi dautres dimensions, Le village doit sagrandir… « Lidée voulant quil « faut un village pour élever un enfant » a eu des effets sur la manière dont les gens concevaient la promotion du bien-être des enfants dans la société. La santé […] est promue non seulement par les interactions avec la famille et avec les éducateurs [de la petite enfance], mais aussi par la participation au sein des différents groupes, associations ou organismes de la collectivité. » (Association canadienne pour la santé mentale)

Soutien à la parentalité: processus multimillénaire: on na jamais imaginé quélever un enfant soit la tâche dune mère, dun couple, dune famille, sans la participation, dans la durée, dune famille élargie, dune communauté, dun « village » La promotion de la santé a aussi dautres dimensions, Le village doit sagrandir… Réorienter les services de santé

Soutien à la parentalité: processus multimillénaire: on na jamais imaginé quélever un enfant soit la tâche dune mère, dun couple, dune famille, sans la participation, dans la durée, dune famille élargie, dune communauté, dun « village » La promotion de la santé a aussi dautres dimensions, Le village doit sagrandir… Réorienter les services de santé …rôle de plaidoyer?

Soutien à la parentalité: processus multimillénaire: on na jamais imaginé quélever un enfant soit la tâche dune mère, dun couple, dune famille, sans la participation, dans la durée, dune famille élargie, dune communauté, dun « village » La promotion de la santé a aussi dautres dimensions, Le village doit sagrandir… Réorienter les services de santé « Le rôle du secteur sanitaire doit aller de plus en plus dans le sens de la promotion de la santé, au-delà du mandat exigeant la prestation des soins. Ce secteur doit se doter d'un nouveau mandat comprenant le plaidoyer pour une politique sanitaire multisectorielle, ainsi que le soutien des individus et des groupes dans l'expression de leurs besoins de santé et dans l'adoption de modes de vie sains. » Charte dOttawa 1986

Soutien à la parentalité: processus multimillénaire: on na jamais imaginé quélever un enfant soit la tâche dune mère, dun couple, dune famille, sans la participation, dans la durée, dune famille élargie, dune communauté, dun « village » La promotion de la santé a aussi dautres dimensions, Le village doit sagrandir… Réorienter les services de santé « Notre développement, dans le cadre de la mondialisation, ne peut réussir que sil repose sur une prospérité commune, sur la notion de bien commun. Le politique doit prendre sa place, mais la prise de décision démocratique doit reposer sur une intelligence collective, un partage de savoirs, un transfert de connaissances. » Lise Beauchamp, vice-premier ministre, Québec 24 septembre 2011

Soutien à la parentalité: processus multimillénaire: on na jamais imaginé quélever un enfant soit la tâche dune mère, dun couple, dune famille, sans la participation, dans la durée, dune famille élargie, dune communauté, dun « village » La promotion de la santé a aussi dautres dimensions, Le village doit sagrandir… Le village sest agrandi jusquaux limites de la cité, du Département, de la Nation. Mais les stratégies restent les mêmes, … pour le soutien à la parentalité comme pour bien dautres problèmes.

THE END …