M.E.T.I.S. Mouvements des EtudiantEs Travaillant contre les Inégalités daccès à la Santé Présentation pour colloque Unité des populations vulnérables 31.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Plan de la présentation
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Nancy, 13 septembre 2011.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Dispositif des évaluations interne et externe
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
AXES OBJECTIFS MESURES
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
UN NOUVEAU PROJET POUR LA FCVLC CONSTRUCTION D’UN DISPENSAIRE
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Trellis MENTAL HEALTH AND DEVELOPMENTAL SERVICE Comment vaincre les barrières pour laccès à des services de santé mentale en français Rendez-vous 2012.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Contribution régionale à la concertation nationale
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
Association des étudiants en Psychologie/ Education, en Psychologie du travail et en Logopédie.
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
La place dune association de bénévoles au sein même dun service de soins Collaboration dune association de bénévoles auprès dun réseau de cancérologie.
3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
« La discrimination s’arrête ici »
La voyage de Jean Pierre
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Rôle du SIUMPPS dans l’intégration des étudiants handicapés
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Simon Chicoine et Tanniar Leba La Boussole, Centre communautaire francophone, Mercredi 21 Novembre 2012.
« Créer un véritable mouvement de jeunes acteurs de changement qui concrétisent des projets ayant un impact positif sur la société, en utilisant leurs.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
« Lumières Du Maroc » ASSOCIATION
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
LA FONDATION SNCF Présentation CNML du 3 avril 2015.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

M.E.T.I.S. Mouvements des EtudiantEs Travaillant contre les Inégalités daccès à la Santé Présentation pour colloque Unité des populations vulnérables 31 Mai 2011

Quest ce que M.E.T.I.S. ? Mouvement des EtudiantEs Travaillant contre les Inégalités daccès à la Santé. Créé en 2009 par des étudiantEs en médecine de Lausanne. Une conviction commune: Tout le monde a le droit à un accès égal à la santé. Devient en novembre 2010 un projet Swimsa.

Plan Présentation de METIS Mission Buts Nos axes daction Formation Tanzanie Actions Locales Projet sans papiers Projet interprètes

Améliorer les connaissances et louverture desprit de la population générale sur les particularités des populations vulnérables ici et à létranger. Améliorer les compétences des étudiantEs de médecine dans le domaine des populations vulnérables et de la santé internationale. Améliorer laccès à la santé des populations vulnérables. Missions

Buts Organiser des débats, soulever des questions, sensibiliser et engager le public sur les inégalités des déterminants de santé en Suisse et à létranger. Soutenir et mobiliser des projets dinitiatives locales qui renforcent les capacités des populations vulnérables et améliorent leurs déterminants de santé en Suisse et à létranger. Se mettre à la disposition dassociations qui fournissent des appuis aux populations vulnérables. Se former et promouvoir les notions de populations vulnérables et de santé internationale.

Nos trois axes daction M.E.T.I.S. Formation Conférences Débats Midi-partages Tanzanie - Projet de soutien des enfants VIH +ve - Récolte de fonds - Missions dévaluation Actions locales Soutenir les associations locales Nos projets

Formation (1) - Conférences Haïti, un an après Différentes approches, quels impacts ? Bilan: une centaine de participants Conférence dAnne Ansermet, directrice de Fleur de pavé Bilan: une cinquantaine de participants

Formation (2) - Midi-Partage Présentation du travail dimmersion communautaire de Najia Dabboubi, Julie Meyrat Diakhate, Sophia Piergiovanni, Daria Solari, Didar Utebay Sans-papiers mais pas sans droit à la santé Présentation du travail de master dAlicia Bardet Lenseignement en compétences cliniques transculturelles en milieu post-gradué: quel(s)impact(s)chez les médecins?

Mission exploratrice septembre 2010 Concrétisation du partenariat avec le Nansio District Hospital, à Ukerewe (Tanzanie) Projet d'aide aux enfants et adolescents atteints du VIH Monitoring et évaluation par 7 étudiants en médecine de Lausanne, en Tanzanie en juillet 2011 Participation à la Plate-forme humanitaire de Suisse romande en avril 2011 Tanzanie

Actions locales Trois axes: Soutien – Information – Action Soutien Décembre 2010 : récolte de sous vêtements en soutien au Point dEau. Futur recrutement de bénévoles pour la Fondation Mère Sofia, décembre 2011 Information Projet sans-papier Action Projet interprète

Projet sans-papiers (1) Idée de base: Informer les sans-papiers sur leurs droits à la santé en Suisse. Réalisation de la rencontre avec les sans-papiers: Lieu: dans les communautés des sans-papiers Forme: un souper questions/réponses avec infirmier/médecin/étudiant(s) bénévole(s) Contenu: lois générales sur la santé / assurance et frais / lieux

Projet sans-papiers (2) Où on en est? Participation à la plateforme nationale pour les soins médicaux aux sans-papiers, le jeudi 5 mai Prise de contact avec le Point dEau dici lautomne prochain pour discuter du projet et de sa réalisation.

Projet interprètes Quest ce que cest ? Une liste détudiants en médecine parlant une langue étrangère mis à disposition des Urgences de la PMU pour de linterprétariat.

Les patients allophones: sont hospitalisés plus souvent. font plus de tests diagnostiques non-nécessaires. sont moins satisfaits des soins quils reçoivent. ont plus de chance dêtre victimes derreurs médicales. adhèrent moins bien au traitement 1 Justification du projet (1) 1 Jacobs et al. The need for more research on language barriers in health care. Milbank Q. 2006; 84(1):111-33

Les étudiants en médecine sont sur place. Sont peu sensibilisés aux consultations se déroulant avec un interprète. => Projet interprète: améliorer la prise en charge des patients allophones et sensibiliser les étudiants en médecine Justification du projet (2)

Déroulement 1. Inscription de létudiant parlant une autre langue que le français, langlais ou lallemand, sur une plateforme selon ses disponibilités (grille-horaire). 2. Participation à une formation sur linterprétariat (octobre 2011) 3. Si besoin est, le personnel de santé peut contacter létudiant par natel: létudiant se rend aux urgences de la PMU ou traduit par téléphone.

Mise en place du projet (1) 1.Février 2011: prise de contact avec le Dr Bodenmann et Mr Patrizi 2.Début mai 2011: présentation aux étudiants de 2° et 3° de médecine, pré- inscription des futurs étudiants interprètes 3. Résultats: 54 pré-inscrits et 19 langues différentes!

Mise en place du projet (2) 4. Organisation du projet avec laide du Dr Bodenmann et de Mr Patrizi, été Lancement du projet: septembre 2011

Merci de votre attention ! Des questions, des remarques? Si vous voulez nous contacter: