12.11.2010Association Avril / Patrice Lévy 1 1999 – 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le service expérimental de lien social Association LO CALEI.
Advertisements

Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
CONDITIONS D'EXERCICE DE L'ENDOSCOPIE DIGESTIVE EN FRANCE ETAT DES LIEUX EN 1998 RESULTATS D'UNE ENQUETE C.R.E.G.G.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Répertoire des métiers territoriaux
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Séminaire des carrières 23 mars 2009
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
« bien vieillir en habitat groupé » Réflexion du sous groupe de lassociation « Les HabILES » habitats isérois libre et solidaire GRENOBLE 2 février 2009.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1 Une définition de lassociation zLassociation est un contrat Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun dune façon permanente.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
La voyage de Jean Pierre
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Portefeuille dactions en ligne en matière de durabilité Département des transports, de léquipement et de lenvironnement (DTEE) Fondation pour le développement.
EVOLUTION DU SOIN ET CONSEQUENCES SUR LA PRISE EN CHARGE
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
No. de projet : Titre du projet
Un espace public stimulant pour les relations intergénérationnelles Philippe Debry HABITAT ET PARTICIPATION asbl.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Transcription de la présentation:

Association Avril / Patrice Lévy – 2010

SEREC Journée détude du 12 novembre 2010 Intervention de Patrice Lévy Président de lAssociation Avril Conseil et gestion en habitats adaptés / protégés Association Avril / Patrice Lévy 2

Vieillir dans sa région! Une réalité ou un espoir? Association Avril / Patrice Lévy

La longévité, un événement sociétal ! Ville ou campagne, nous sommes tous concernés ! Association Avril / Patrice Lévy

Vous avez dit vieillesse ? Un âge ? Un sentiment ? Un déficit ? Une adaptation ? Une évolution ? Association Avril / Patrice Lévy

Les conditions dhabitats deviennent de plus en plus souvent un facteur déterminant du bien vieillir, du mal vieillir ou de linstitutionnalisation Association Avril / Patrice Lévy

Association Avril / Patrice Lévy o Environnement social o Larchitecture o Les prestations o Le financement

Association Avril / Patrice Lévy o Appartements adaptés ? o Appartements protégés ? o Appartements communautaires ? o Une réflexion ! o Une décision ! o Une offre !

Association Avril / Patrice Lévy o Pas de modélisation o Des propositions diversifiées o Des coûts adaptés aux ressources o Les premiers indicateurs

Quelques définitions utiles Association Avril / Patrice Lévy Logements adaptés : Logements architecturalement adaptés comprenant des espaces de vie spécialement conçus pour des personnes fragilisées par lâge ou le handicap, sans barrières architecturales. Logement dont la localisation favorise la vie sociale du locataire en lien, si nécessaire, avec des prestataires de services.

Quelques définitions utiles Association Avril / Patrice Lévy Logements protégés : En plus des qualités architecturales et de localisation des appartements adaptés, ils incluent un ensemble de prestations, établies à lavance et facturées forfaitairement, ainsi que des prestations optionnelles, fournies sur demande. Des prestataires dûment identifiés assurent la délivrance de ces prestations de manière organisée et continue. Le contrat de prestations peut faire partie intégrante du bail à loyer.

Indicateurs Association Avril / Patrice Lévy o Age moyen dentrée : 82 ans o Durée moyenne de location : 5 ans o Personnes fragilisées par lâge ou le handicap o 3% utilisent un fauteuil roulant pour se déplacer o 16% conservent leur véhicule personnel o 80% des locataires utilisent un moyen auxiliaire pour se déplacer (canne, rollator, tintebin)

Indicateurs Association Avril / Patrice Lévy Prestations Soins assurés par : o 56% CMS o 44% OSAD Réponse Sécuritaire : o 43% Système Sécutel o 57% Réponse interne Localisation des logements o 57% sont en proximité dun EMS o 14% sont en Centre Ville o 18% sont isolés (EMS-Centre Ville) o 11% sont proches dun EMS et du Centre Ville

Association Avril / Patrice Lévy Répondre aux besoins de protection et de sécurité de la personne fragilisée ne signifie pas supprimer le risque mais plutôt linscrire dans un cadre où il perd son aspect menaçant et continue ainsi à stimuler lélan de vie Répondre aux besoins de protection et de sécurité de la personne fragilisée ne signifie pas supprimer le risque mais plutôt linscrire dans un cadre où il perd son aspect menaçant et continue ainsi à stimuler lélan de vie

Association Avril / Patrice Lévy A comme anticiper V comme valider R comme réaliser I comme informer L comme libre choix

Association Avril / Patrice Lévy Merci de votre attention !