Apports des théories et méthodes de la conception innovante aux politiques publiques Analyse à travers le cas du projet ANR "Lien social, habitat et situations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structure et rôles des Autorités nationales désignés (AND) Mars 2005.
Advertisements

La cartographie Business Developer en Innovation.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
GROUPES D'INNOVATION.
L’aide au contrôle stratégique
Répertoire des métiers territoriaux
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
La Stratégie Régionale de lInnovation Alsace SEMINAIRE NATIONAL SUR LES STRATEGIES REGIONALES DINNOVATION - 26 Novembre 2010 – Paris - 26 Novembre 2010.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Philippe-Didier GAUTHIER
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Encourager linnovation de service Réflexion à lattention des politiques publiques.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Marketing Engineering
INTRODUCTION Objectif:
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Option GI 2009 et cursus possibles
Option GI cursus possibles
Intégration prévision/planification (thèse en cours, ) Evaluation de modèles de prévision de demandes en termes des impacts sur le coût logistique.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
L’organisation & les responsabilités
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Système d’information
1 SQL: Langage de contôle des données Terminale: GSI Professeur: Mme BELLILI.
Programme de recherche détaillé
Pilotage d’une chaîne logistique par les connaissances : Recherche -Intervention chez Bonfiglioli Transmission SAS Cécile Gaumand Responsable Logistique.
1ère Partie J.lou POIGNOT
Partie A Système d ’information et organisation
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Un processus pour la prise de décision spatiale.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Management de la qualité
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
Modélisation des flux Introduction et définition
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Systèmes d’information dans les entreprises (GTI515) Chargé:
Modélisation et simulation de système de production
Les démarches de Qualité au sein des Systèmes d’Information
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
6 nouveaux enjeux + marketing Risqué + équilibré & complexe + Fréquent & nombreux + rapidement +partenariat Marketing tourbillonnaire.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
Management des organisations
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
LE BUSINESS MODEL  A) Les fondateurs  B) Missions.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
L’innovation sociale Quels enjeux pour la recherche aujourd’hui? Co-create Innoviris Florence Degavre & Marthe Nyssens CIRTES/UCL 25 février 2016.
Emmanuelle Alves da Silva
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
SGBm.
Transcription de la présentation:

Apports des théories et méthodes de la conception innovante aux politiques publiques Analyse à travers le cas du projet ANR "Lien social, habitat et situations de fragilité dans la ville innovante de 2030" Conception innovante des politiques publiques 26 juin 2013 Albert David Professeur de management de l’innovation Université Paris-Dauphine

Le projet ANR "Lien social, habitat et situations de fragilité dans la ville innovante de 2030 » (LISOHASIF) C/K : une modélisation du raisonnement de conception Ateliers DKCP : une application de la théorie C/K L’organisation du projet LISOHASIF : les phases D, K, C et P Politiques publiques innovantes, fabrique innovante des politiques publiques

Le projet ANR "Lien social, habitat et situations de fragilité dans la ville innovante de 2030 » (LISOHASIF) C/K : une modélisation du raisonnement de conception Ateliers DKCP : une application de la théorie C/K L’organisation du projet LISOHASIF : les phases D, K, C et P Politiques publiques innovantes, fabrique innovante des politiques publiques

« Concevoir un aspirateur qui ne perde pas de puissance au fur et à mesure que le sac se remplit » Faire des grands sacs qu’on change très souvent Augmenter la puissance d’aspiration au fur et à mesure « Concevoir un aspirateur sans sac » Aspirateur classique dont j’enlève le sac Aspirateur dont le filtre ne soit pas un sac Aspirateur dont le système de séparation air-poussière ne soit pas un filtre le cyclone … …

Pare-brise classique…mais de plus en plus sophistiqué Une propriété d’un nouveau genre : athermique D’autres propriétés du même genre : électrochrome, hydrophobe, anti-bruit, récepteur/émetteur d’informations, … « Nous ne faisons plus des pare-brise : nous faisons des interfaces isolantes communicantes

…« plateformes d’Innovation ouverte »

?

Il fallait « sortir du cadre » !

Expansions are important in C and K C-K Un guide et une méthode interprétative Innovative design Expansions are important in C and K Rule-based design Expansions in C and K are limited Evaluation criteria: Quality, Cost, Delay Evaluation criteria: Variety, Value, Originality, Robustness Copyright STS Associés 9

Le projet ANR "Lien social, habitat et situations de fragilité dans la ville innovante de 2030 » (LISOHASIF) C/K : une modélisation du raisonnement de conception Ateliers DKCP : une application de la théorie C/K L’organisation du projet LISOHASIF : les phases D, K, C et P Politiques publiques innovantes, fabrique innovante des politiques publiques

Les ateliers DKCP® Une application de la théorie C/K de la conception Un dispositif progressivement mis au point, testé, étendu, professionnalisé grâce à des recherches et applications collaboratives (RATP, Thalès, Vallourec, Turbomeca, Merck Millipore, ANR, RFF, SAFRAN …) Principe : Une phase D de définition du thème d’innovation Une phase K de mutualisation intensive des connaissances Une phase C : détermination de concepts déclencheurs (projecteurs conceptuels) puis atelier de conception proprement dit Une phase P : transformer les concepts et connaissances produits en propositions de divers types.

P C DKCP® : Le processus Concept Define D Proposals Knowledge Formuler les « concepts projecteurs » Séminaire C : Explorer à partir des concepts projecteurs Élaborer une stratégie de conception Proposals Mobiliser les connaissances existantes Acquérir des connaissances nouvelles Mutualiser les connaissances Knowledge 3 à 6 mois – 30 à 60 participants Cadrer l’action : enjeux, ressources, calendrier, …. Préciser le « champ d’innovation initial / concept initial C0 » Identifier les « poches de connaissances » initiales à explorer, Organiser le pilotage stratégique et opérationnel Define

« Régulation et circulation des trains 2030 » Quel paysage ferroviaire et quelles externalités du réseau ferré français? Quels nouveaux services à fournir aux entreprises ferroviaires ? Quelle régulation ? Quelles places pour les nouvelles technologies (information,..) ? Quelle organisation et quelles missions pour les agents des CCR Maintien des fonctions historiques (AC et AR) ? Evolution des fonctions Capacité à traiter le flux d’informations et à remplir les missions Demande initiale + Faire une relecture des enjeux en termes de processus et capacités organisationneles + Le besoin d’une approche qui combine stimulation à l’innovation stratégique et pilotage des compétences requises. + expliquer les ‘bonnes propriétés’ de la méthode à utiliser

C Sélection et exploration des C0 à haut potentiel D K Génération c1….cn La régulation négociée La régulation ouverte Le train collecteur de données La régulation par les conducteurs Le repérage des trains en temps réel La régulation sans sillon La régulation par les gares, régulation sans centre Les optimisations sophistiquées La régulation a-localisée Les nouvelles cartographies Le réseau étanche Les sillons simultanés Le centre de régulation prestataire (de services) La régulation seamless (sans coutures) La régulation qui supprime les arrêts inutiles en pleine voie en cas d’incident L’incident sans impact Le train 100 % garanti sans problèmes Le centre de régulation embarqué Réseau « affordant » Réseau banalisé (tout conducteur peut y conduire un train, même sans préparation) La géolocalisation universelle (on sait toujours où est tout) « my sillon » (par analogie : my SAP, etc.) Les yeux et les oreilles du régulateur La régulation à domicile (les régulateurs sont chez eux) Le centre de régulation « cluster » La régulation négociée et ouverte D K La régulation embarquée Le centre de régulation prestataire de services

La régulation négociée et ouverte C K La régulation négociée et ouverte K sur nature et rôles des parties prenantes entre régulateurs entre régulateur(s) et EF(s) entre régulateur(s) et clients finaux K sur clients finaux (particuliers, groupements, entreprises…) K sur intermédiation (mandataires, entremetteurs, agrégateurs, infomédiaires…) K sur apports d’informations par le client final entre régulateur(s) et clients, fournisseurs et partenaires extérieurs à la régulation

La régulation négociée et ouverte (suite) C K La régulation négociée et ouverte K sur clients finaux (particuliers, groupements, entreprises…) K sur intermédiation (mandataires, entremetteurs, agrégateurs, infomédiaires…) K sur apports d’informations par le client final entre régulateur(s) et clients, fournisseurs et partenaires extérieurs à la régulation en changeant le business model sans changer le business model K sur Situation actuelle : EF (demande de sillons) ----> RFF (attribution des sillons) ----> EF K sur business models en général (marchés bifaces, freemium, plateforme, etc.) Situation future possible : Clients (demande de transport) ----> RFF (transmission des demandes) ----> EF(propositions) ------> RFF (sélection des propositions) ----> clients Marketing de la relation client Négociations à critères multiples Optimisations sophistiquées Concertations y compris en régime non dégradé Interventions du client final dans la régulation en temps réel ou légèrement différé « courtier en EF »

Le projet ANR "Lien social, habitat et situations de fragilité dans la ville innovante de 2030 » (LISOHASIF) C/K : une modélisation du raisonnement de conception Ateliers DKCP : une application de la théorie C/K L’organisation du projet LISOHASIF : les phases D, K, C et P Politiques publiques innovantes, fabrique innovante des politiques publiques

Le projet ANR "Lien social, habitat et situations de fragilité dans la ville innovante de 2030 » (LISOHASIF) C/K : une modélisation du raisonnement de conception Ateliers DKCP : une application de la théorie C/K L’organisation du projet LISOHASIF : les phases D, K, C et P Politiques publiques innovantes, fabrique innovante des politiques publiques ?