* Notre obligation légale; ce qui balise nos interventions au collégial: * Charte des droits et libertés de la personne * Loi excerçant les droits des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Table pédagogique 19 novembre 2008
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
Comprendre le handicap
Handicap et développement inclusif
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Le développement inclusif
entre l’école et la vie adulte
Service d’aide à l’intégration des étudiants
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Ecole Supérieure de Commerce La Neuveville 1 Séance pour les élèves de 1 re année.
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
L’INTÉGRATION DES ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP AU COLLÉGIAL
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Programme contre le décrochage scolaire et lévolution des pratiques professionnelles dans les LP M. Seguin et F. Forest Présentation orale du 2 avril 2012.
LA RÉUSSITE COMME PRIORITÉ INSTITUTIONNELLE Murielle Lanciault Directrice des études Cégep du Vieux Montréal Mai 2007.
Ludovic DUREL Consultant
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
Un changement de conception pour un changement des mentalités
La planification stratégique
Aide médico psychologique
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
La petite histoire de Léa et autres aventures scolaires
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Maturité mention bilingue
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Le modèle de laïcité scolaire au Québec Micheline Milot Département de sociologie Université du Québec à Montréal.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
UN CONSEILLER AU CŒUR DU PARCOURS DE L’ÉTUDIANT SYLVAIN LE MAY, M.A. Responsable, Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Établir des relations entre les organismes et les collèges Réussite du partenariat entre le programme de Services de soutien à l'intégration de Fanshawe.
Gestion de la souffrance morale
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Programme personnalisé de réussite éducative
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Présentation des besoins et attentes des personnes avec déficiences motrices Préparée par: Isabelle Ducharme Chargée de projet chez Kéroul Conférencière.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
RENDEZ-VOUS QUÉBÉCOIS DU LOISIR RURAL 7 MAI 2015.
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
Rencontre des parents 9 septembre Le Cégep André-Laurendeau c’est…  3942 étudiants à l’enseignement régulier  26 programmes et profils d’études.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
De l’université vers le marché du travail SYLVAIN LE MAY, M.A. PRÉSIDENT DE L’AQICESH RESPONSABLE MARIE DUCHARME, c.o. SERVICE D’ACCUEIL ET DE SOUTIEN.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Présentation au Comité Central de Parents Adaptation scolaire et services éducatifs complémentaires 27 mars 2012.
Présentation de l’organisation des points de service.
EVOLUTION DU CONCEPT DE HANDICAP ( )
RENCONTRE DES RESPONSABLES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCOPHONE, 4-5 JUIN 2009 Formation et recherche Partage d’expériences.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

* Notre obligation légale; ce qui balise nos interventions au collégial: * Charte des droits et libertés de la personne * Loi excerçant les droits des personnes handicapées * La politique « À part entière de lOPHQ (office des personnes handicapées du Québec) * Les 7 avis de notre contentieux à la Fédération des cégeps

* Nos principaux partenaires qui aident à la « gestion » de ces balises: * OPHQ * CDPDJ * Contentieux de la Fédération des Cégeps * Organismes qui protègent les droits des personnes handicapées

* Notre Obligation morale Cest : * daccueillir létudiant, ses parents et les intervenants avec leur histoire, leurs croyances, leur souffrance (sans préjugés); What does it mean? * donner une information juste et pertinente (sans discrimination ni privilèges) de ce qui lattend au collégial afin de chercher à lever les obstacles dès le départ pour permettre à létudiant davoir accès à la réussite ; Could you expend more on that topic? * travailler avec létudiant à un plan B si le plan A est trop heurtant, sil ny arrive pas; * le soutenir dans cette réorientation.

* Le mandat des collèges dans une société INCLUSIVE could you explain what is an inclusive society? Voir à lintégration de létudiant en situation de handicap et soutenir ses apprentissages tout au long de son cheminement scolaire : * même sil ne diplôme pas, * même sil naspire ou ne peut accéder à aucun emploi, * même sil a une contrainte sévère à lemploi, * même sil a une limitation fonctionnelle majeure, * même si son cheminement scolaire est échelonné sur 10 ans et… Please make a very strong argument here

* Le mandat des Services adaptés: * 4 mandats nous incombent : * Accueillir les étudiants en situation de handicap; * intégrer ces étudiants; * soutenir leurs apprentissages par la mise en place daccommodements dans le but de les rendre autonomes avec accommodements; * soutenir les professeurs.

* La philosophie :Sans discrimination ni privilèges Sans discrimination, ni privilèges : Really insist on the fact that the accommodations are not privileges Rendre autonome et responsable avec accommodements létudiant, et ce, sans discrimination, ni privilèges. * Les accommodements doivent correspondre aux besoins de létudiant, en lien avec son diagnostic et doivent pallier sa limitation fonctionnelle en ce qui concerne son intégration et son soutien aux apprentissages. Here could you give concrete examples * Létudiant doit rencontrer les mêmes exigences que les autres étudiants sans limitation et atteindre les mêmes compétences demandées. * Létudiant a aussi le droit à léchec… et les conditions dadmission dans un programme doivent être respectées au même titre que les autres étudiants.

Les différentes clientèles Les clientèles actuellement desservies sont les étudiants diagnostiqués présentant des déficiences : * Sensorielles * Auditive * Visuelle * Motrices * Physique * Organiques * Cancer, maladie de Crohn, etc. * Neurologiques * Épilepsie, syndrome dAsperger, TCC, dysphasie, etc. * Troubles dapprentissage * Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, TDA/H (pour le MELS) * Troubles graves de santé mentale * Trouble panique, trouble de lhumeur, schizophrénie, etc. * :

* Le nouveau modèle du Mels: * Sans discrimination ni privilèges, toutes les clientèles sont desservies selon une approche par besoins relative au handicap. * Chaque collège offre un service structuré pour accueillir et suivre les étudiants en situation de handicaps et soutenir le personnel de son collège à cet égard * Chaque collège doit travailler à mettre en œuvre les objectifs du plan triennal

* Could you talk about the excessive constraint? * Thank you