AG Pic-Vert 2012 26 avril 2012 présentation de Lauren Baddeley.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Démarche AEU Commune de La Motte-Servolex Colloque Villes et constructeurs 11 et 12 juin 2008.
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
CRITIQUE DE L’ETALEMENT URBAIN Marc WIEL : Dijon, janvier 2010
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
COMMUNE DANCENIS 2 ème série dateliers – PADD Synthèse 14 et 15 avril 2011.
Le rural en perspectives
Quelle vision pour l’Arc jurassien? Essai de synthèse
MARKETING IMMOBILIER. LES RAISONS DE LA CRISE IMMOBILIERE 4 grands facteurs explicatifs de la crise du logement : Linsuffisance de la gouvernance.
Philippe du MERLE - PFE : Centre culture et loisir - Année
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Projet d’aménagement du quartier Louvois
1ère réunion de concertation
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Réformer l'outil PLQ pour retrouver l'envie d'inventer la ville
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Directives cantonales pour la structuration et léchange de données numériques daffectation du sol.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Pourquoi un R.U.E. ? Zone d’aménagement communal concerté (ZACC) au plan de secteur 2,7 hectares en zone d’habitat à caractère rural linéaire, à aménager.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
M. ANDRE – Colloque APERAU - Lausanne - 06 juin 2012 Vers une définition unique des zones périurbaines? L’apport de l’écologie du paysage pour la segmentation.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Boîte à outils « PLU durables »
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
La Planification.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
SeCA / 24 avril Association des communes fribourgeoises Cours d’approfondissement relatif au nouveau droit sur l’aménagement du territoire et les.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Habitat précaire et bidonvilles : caractéristiques et améliorations possibles EPFL, Faculté ENAC Cours Habitat & Développement Prof. Jean-Claude Bolay,
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Orientation d’Aménagement et de Programmation de la VALOIS.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

AG Pic-Vert avril 2012 présentation de Lauren Baddeley

DENSIFICATION DE LA ZONE VILLA Introduction Le groupe villa de la Commission consultative dAménagement du Territoire (CAT): - Une réflexion déclenchée par le projet de plan directeur cantonal - Une volonté de remise en question des poncifs du développement territorial en cours - Une dynamique positive (participants, interlocuteurs, relais?…) CAT – CR du groupe de réflexion

DENSIFICATION DE LA ZONE VILLA Quelques éléments 1. Une morphologie du XXème siècle (1 ère distinction de la ZA en 1952) dit de lhabitat pavillonnaire CAT – CR du groupe de réflexion

DENSIFICATION DE LA ZONE VILLA Quelques éléments 2. 50% de la zone à bâtir pour 10% des logements CAT – CR du groupe de réflexion

DENSIFICATION DE LA ZONE VILLA Quelques éléments 3.Règles LCI: -IUS 0.2 (admis 0.25), dérogation éventuelle 0.4 -Min. 6 m de distance à la limite de parcelle ou à laxe de la rue -Gabarits entre 3 et 9 m (1 à 3 niv.) selon surface du bâtiment -Distance aux limites H=D -Larges possibilités pour des sous-sols et des annexes CAT – CR du groupe de réflexion

DENSIFICATION DE LA ZONE VILLA Méthodologie 3.Un travail qui distingue les problématiques : A.Densification sans modification de zones (secteurs en gris clair sur la carte de synthèse) B.Densification avec modification de zone (secteurs en orange claire sur la carte de synthèse => Le groupe approuve la création de deux fiches de mesures distinctes dans le futur PDCant CAT – CR du groupe de réflexion

DENSIFICATION DE LA ZONE VILLA Densification sans modification de zone - enjeux -Préservation des qualités de ce type dhabitat (intimité, espaces verts privatifs, quiétude, habitat cossu, sentiment de propriété) -Préservation des intérêts du propriétaire -Préservation du droit des tiers (voisins) -Préservation des éléments paysagers, naturels ou patrimoniaux de valeur (réseaux biologiques, arbres séculaires, haies vives, ensembles ruraux, …) -Amélioration et structuration de lespace public et des quartiers résidentiels CAT – CR du groupe de réflexion

DENSIFICATION DE LA ZONE VILLA Densification sans modification de zone - propositions 1. Suppression de lIUS au profit dun IOS (indice doccupation du sol) -> maintient de la pleine terre par au taux minimal sans sous-sol et aménagement extérieur -> voir pour surfaces perméables et de rétention 2. Construction possible en front de rue CAT – CR du groupe de réflexion Modifications législatives (LCI)

DENSIFICATION DE LA ZONE VILLA Densification sans modification de zone - propositions 3. Accord entre propriétaires -> construction possible en limite de propriété sans perte de droits à bâtir CAT – CR du groupe de réflexion Modifications législatives (LCI)

DENSIFICATION DE LA ZONE VILLA Densification sans modification de zone - propositions 4. Abrogation des distances entre deux constructions -> les articles sur les vues droites sont suffisants - > rend possible les constructions sur cour 5. Schéma détagement à supprimer -> conservation de la réglementation propre aux gabarits CAT – CR du groupe de réflexion Modifications législatives (LCI)

DENSIFICATION DE LA ZONE VILLA Densification sans modification de zone - propositions 6.Eventuel: introduction dune distinction entre un « avant » et un « arrière » de parcelle CAT – CR du groupe de réflexion Modifications législatives (LCI)

DENSIFICATION DE LA ZONE VILLA Densification sans modification de zone - propositions 7.Règlement du stationnement à revoir (actuel: places / 100 m2 bruts planchers) 8. Reconnaissance des objets recensés CAT – CR du groupe de réflexion Modifications législatives (autres)

DENSIFICATION DE LA ZONE VILLA Densification sans modification de zone - propositions 1.Etude de la densification de la zone villa dans les PDCom obligatoire -Définition dun maillage vert et dune charpente paysagère à maintenir -Structuration de lespace public et des cheminements ( + éventuels équipements) -Relevé des éléments remarquables -Obligation pour les communes de rentrer en matière, de dialoguer avec les instances cantonales et de définir une stratégie CAT – CR du groupe de réflexion Modifications de la pratique

DENSIFICATION DE LA ZONE VILLA Densification sans modification de zone - propositions 2.Directives à renforcer -Protection des arbres et haies vives -Défragmentation du territoire (parcelles entièrement clôturées à proscrire) 3.Limitation de la fragmentation parcellaire CAT – CR du groupe de réflexion Modifications de la pratique

DENSIFICATION DE LA ZONE VILLA Densification sans modification de zone - propositions CAT – CR du groupe de réflexion Des perspectives prometteuses… - Avantages pour les propriétaires - Structuration des quartiers, revalorisation de lespace public et renforcement du maillage vert - Densification « organique » et potentiel certain (alternative pour les autorités)

DENSIFICATION DE LA ZONE VILLA Densification sans modification de zone - propositions CAT – CR du groupe de réflexion Des perspectives prometteuses… - Un renouvellement typologique? Townhouse Patios (« condominium ») Domaine sur cour à Peissy

DENSIFICATION DE LA ZONE VILLA Densification avec modification de zone – état des lieux succinct CAT – CR du groupe de réflexion -Des nouveaux quartiers « périurbains » -Un impact majeur de la densification -Un rendement faible

DENSIFICATION DE LA ZONE VILLA Densification avec modification de zone - enjeux CAT – CR du groupe de réflexion -Améliorations morphologiques et architecturales de la production genevoise -Amélioration du rendement dutilisation des ressources foncières -Accélération des processus -Préservation de lintérêt des propriétaires -Préservation du droit des tiers -Préservation des éléments paysagers, naturels ou patrimoniaux de valeur (réseaux biologiques, arbres séculaires, haies vives, ensembles ruraux, domaines, …) -Structuration de lespace public

DENSIFICATION DE LA ZONE VILLA Densification avec modification de zone – points préalables CAT – CR du groupe de réflexion -« Densité » peut rimer avec « qualité » -Densité = hauteur des constructions -La taille des parcelles suffit à la construction dimmeubles

DENSIFICATION DE LA ZONE VILLA Densification avec modification de zone – points préalables CAT – CR du groupe de réflexion Villas à Holbaek, Danemark IUS env. 1…

DENSIFICATION DE LA ZONE VILLA Densification avec modification de zone - propositions 1.Ménager le voisinage 2.Respecter lexistant (parcelles, bâtiments, patrimoine, structure paysagère) 3.Améliorer lattractivité morphologique et architecturale des nouveaux quartiers 4.Améliorer lattractivité financière des opérations (pour les propriétaires, pour les communes) CAT – CR du groupe de réflexion Recommandations

DENSIFICATION DE LA ZONE VILLA Densification avec modification de zone - propositions 1.Les communes doivent simpliquer et être impliquées dans la densification de leur zone villa (obligation dune entrée en matière -> PDCom). Elles doivent signaler les grandes orientations en termes: -déquipements -de définition du maillage vert -despaces publics, de centralités -de cheminements, de schémas de circulation -de stationnement CAT – CR du groupe de réflexion Moyens

DENSIFICATION DE LA ZONE VILLA Densification avec modification de zone - propositions 2. La refonte du processus de densification par PLQ au profit dun processus par PRU (plan de renouvellement urbain) CAT – CR du groupe de réflexion Moyens

DENSIFICATION DE LA ZONE VILLA Densification avec modification de zone - propositions 3. Labandon de laffectation systématique et uniforme en zone 3 des périmètres déclassés - Envisager une affectation différenciée - Privilégier laffectation en zone 1, 2 ou 4 lorsquune densification « à la parcelle » est envisageable CAT – CR du groupe de réflexion Moyens

DENSIFICATION DE LA ZONE VILLA Densification avec modification de zone - propositions 4.Laffectation en zone ordinaire de petits périmètres 5.Aspects financiers liés à la zone de développement: -Prix sans liens avec la valeur de marché -Uniformisation sur le canton -Obligation de moyens versus obligation de résultats CAT – CR du groupe de réflexion Moyens

DENSIFICATION DE LA ZONE VILLA Densification avec modification de zone - propositions CAT – CR du groupe de réflexion Perspectives

DENSIFICATION DE LA ZONE VILLA Densification avec modification de zone - propositions CAT – CR du groupe de réflexion Conclusions - Une vision nuancée de laménagement du territoire - Une approche sensible - Une meilleure équité - Une possibilité, pour les propriétaires, de participer plutôt que de subir