LE VOL DE NUIT LA METEOROLOGIE Objectif: Connaître les minimas météorologiques associés au vol de nuit. Etre conscient des particularités de la météorologie nocturne
Le vol de nuit - La météorologie Utilité: S’adonner au vol de nuit en toute régularité et en toute sécurité
Le vol de nuit - La météorologie I/ Les minimas météorologiques de nuit II/ Les stratus et brouillard III/ Les orages et la turbulence IV/ La visibilité V/ Passage involontaire dans un nuage
Le vol de nuit - La météorologie I/ Les minimas météorologiques de nuit (1/4) Rappels Vol local: Vol circulaire sans escale effectué : A l’intérieur des limites latérales d’une CTR associée à un aérodrome En l’absence de CTR, à 12km (6,5NM) au plus de l’aérodrome Vol de voyage: Vol autre qu’un vol local
Le vol de nuit - La météorologie I/ Les minimas météorologiques de nuit (2/4) Pour un vol local: Conserver la vue du sol ou de l’eau HBN ≥ 1500ft Visibilité ≥ 5km
Le vol de nuit - La météorologie I/ Les minimas météorologiques de nuit (3/4) Pour un vol de voyage: Conserver la vue du sol ou de l’eau HBN ≥ 1500ft au-dessus du niveau de croisière prévu Visibilité ≥ 8km entre les AD de départ, d’arrivée et de dégagement Toutefois, le vol peut-être poursuivi vers la destination ou le dégagement si la visibilité transmise par l’organisme de contrôle ou le STAP est comprise entre 5 et 8 km Pas de prévision de précipitation ou d’orages entre les AD de départ d’arrivée et de dégagement
Le vol de nuit - La météorologie I/ Les minimas météorologiques de nuit (4/4) En l’absence d’organisme du contrôle ou de STAP, le pilote évalue lui-même la visibilité pour les besoins du décollage
Le vol de nuit - La météorologie II/ Les stratus et brouillard (1/3) Avec la diminution de la convection, l’atmosphère devient stable En raison de la diminution de température pendant la nuit, les brouillards se développent plus fréquemment Par nuit claire, la température peut diminuer de 2 à 3 degrés par heure. Lorsque l’air est humide, ce sont des conditions de développement du brouillard de rayonnement Lorsque le point de rosée est proche (1 à 2 degrés) de la température ambiante, l’apparition de tels phénomènes devient probable
Le vol de nuit - La météorologie II/ Les stratus et brouillard (2/3) On peut détecter ce type de phénomènes grâce à un halo se formant autour des villes fortement éclairées Alors que la visibilité horizontale est excellente en altitude, la visibilité verticale diminue et la visibilité en basse couche est très basse rendant l’approche et l’atterrissage en VFR impossible
Le vol de nuit - La météorologie II/ Les stratus et brouillard (3/3)
Le vol de nuit - La météorologie III/ Les orages et la turbulence (1/3) Les mouvements convectifs liés au soleil n’on pas lieu la nuit L’atmosphère deviens plus stable après le couché de soleil La turbulence devient beaucoup plus faible Seule la turbulence orographique et celle liés aux fronts orageux persiste
Le vol de nuit - La météorologie III/ Les orages et la turbulence (2/3) Les développement de cellules convectives disparaît après minuit Cependant des Cb et orages dus à des fronts instables peuvent tout de même être présents la nuit Par nuit noire, seuls les éclairs pourront nous alerter de leur présence
Le vol de nuit - La météorologie III/ Les orages et la turbulence (3/3)
Le vol de nuit - La météorologie IV/ La visibilité (1/3) La présence de lune nous permet de mieux voir la nuit. En fonction de la phase lunaire, il est possible d'apercevoir le sol sans l’aide des lumières du sol. Il est également possible d’apercevoir les nuages et de distinguer les étendues d’eau par sa réflexion à leurs surfaces. C’est une aide précieuse pour le vol à vue de nuit.
Le vol de nuit - La météorologie IV/ La visibilité (2/3)
Le vol de nuit - La météorologie IV/ La visibilité (3/3)
Le vol de nuit - La météorologie V/ Passage involontaire dans un nuage (1/3) Lorsque la nébulosité est faible, il convient d’être particulièrement vigilant car l’avion peut pénétrer, particulièrement les nuits sans lune, dans quelques nuages existants faute d’avoir pu les déceler à vue
Le vol de nuit - La météorologie V/ Passage involontaire dans un nuage (2/3) Les indices annonciateurs: Un voile translucide semble être tiré devant et sous l’avion Les lumières visibles au sol clignotent puis disparaissent Un halo se forme autour des feux Le demi-tour aux instruments et au taux standard est impératif pour sortir de la couche ( cf. Briefing leçon 33: perte de références extérieures, Briefing vol de nuit: le vol aux insruments)
Le vol de nuit - La météorologie V/ Passage involontaire dans un nuage (3/3) Enfin, toujours par nuit sans lune, attention à ne pas s’engager au-dessus d’une couche continue de St ou Sc, les conditions seraient alors comparable aux conditions de vol aux instruments Bien respecter la condition « conserver la vue du sol ou de l’eau »
Le vol de nuit - La météorologie SYNTHESE Conditions météo pour un vol local Conditions météo pour un vol de voyage Brouillard Orages et turbulence Nuit avec ou sans lune Perte de références
DES QUESTIONS??? DES QUESTIONS???