Critères diagnostiques du TDAH Présence d’un certain nombre de symptômes (Sx) Apparition des sx avant l’âge de 7 ans Sx présents dans deux environnements Sx ne pouvant être expliqués autrement Sx causent une détresse significative à l’individu
Facteurs de protection Facteurs sociaux économiques et culturels Traitement médical Potentiel intellectuel Habitudes de vie Stratégies compensatoires Connaissances Degré de sévérité du Dx & comorbidités Ressources disponibles … Soutien 5 10 - + Facteurs de risque Facteurs de protection DIAGNOSTIC
Déficits liés au TDAH Difficulté dans l’inhibition de la réponse aux stimuli (hypersensibilité) Difficulté à maintenir la vigilance (effort, attention et concentration) Sensibilité à l’interférence dans la mémoire de travail Difficulté dans la planification et l’organisation
Le plus difficile pour une personne ayant un TDAH … en l’absence de passion conversation Composition Détente Calligraphie Transitions Rangement Relations sociales Récréations / Dîners Discussions Autobus Travaux d’équipe Devoirs et leçons Autonomie
Médication habituelle pour le TDAH Concerta Biphentin Vyvance Adderall Strattera Effets secondaires possibles: Perte d’appétit Difficulté à s’endormir Maux de tête
Points d’entente avec l’école Moyens et fréquence des communications Supervision parentale: quoi & quand Ménage régulier des effets scolaires
Jamais / Un peu / Souvent / Toujours Le bilan fonctionnel Jamais / Un peu / Souvent / Toujours Qualité de l’attention Vitesse & application au travail Compréhension des consignes cognitif Oublis / perte matériel et travaux Retards Autonomie organisationnel Implication / participation Respect des règles Agitation comportemental Travail d’équipe Rapports avec les pairs Rapports avec les amis Social
Intervenir sans attendre un diagnostic En tant qu’éducateur d’un enfant présentant des besoins particuliers, j’assume les responsabilités suivantes: Intervenir sans attendre un diagnostic Communiquer mes observations à la famille Déterminer les priorités d’intervention Garder des traces écrites de mes observations Évaluation diagnostique subséquente Évaluation de l’évolution de la situation Ajustement du dosage de la médication
Un appui visuel
Des rappels visuels
Des outils pour encadrer Agenda Feuilles lignées Pochette devoirs Calculatrice Crayons Courriels / téléphones
Utilisation d’outils multimédia Soutenir l’enseignement par du visuel Autoriser une variété de postures Segmenter, définir et superviser le travail d’équipe Offrir un support visuel individuel Écouter de la musique - isolement Permettre la manipulation d’objet
et l’horaire de la journée Annoncer les transitions Retrait préventif Rétroaction am / pm Afficher le code de vie et l’horaire de la journée Annoncer les transitions Favoriser le mouvement Signal de rappel Retour sur la scène Trouver un exutoire
Je m’adresse à l’enfant TDAH J’évite de monter le ton Obtenir l’attention sans exiger le maintien du contact visuel Penser tout haut Varier le ton de ma voix Utiliser des signaux non-verbaux
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