I - Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU PAGES Le PAGES intervient dans les 8 collectivités locales de la zone d’intervention du PU de Saint Louis que sont : Mpal, Fass Ngom, Gandon,
Advertisements

F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Réunion Directeurs Rentrée
L’enseignement bilingue en Alsace
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Présenté par Ilaria Caramia et Mouhamed Gueye
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Dany Wanono –IEN de Flers
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
ONG LE PARTENARIAT PROGRAMMES D’APPUI A LA SCOLARISATION
Robotique pour la réussite scolaire
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Lécole, jy tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Rédaction du projet d’école
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Scolarité du socle commun
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Réunion des directeurs
LIAISON GS – CP Joigny le 6 février
Circonscription Mortagne-au-Perche 10 septembre Carré du Perche
CIRCONSCRIPTION DU VESINET
PROJET CHAMPIONNAT JEUNES Préambule : – Le système actuel basé sur le principe des brassages ne donne pas satisfaction. – La commission sportive, dans.
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
Fondation Paul Gérin-Lajoie Programme de Parrainage d’écoliers juillet 2006.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
La refondation de l’éducation prioritaire
Pays enclavé d’Afrique occidentale encadré par le Ghana et le Bénin
Projet d’implantation de garderies communautaires.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Appui au développement des capacités des Centres de formation continue.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
REVUE DES INTERVENTIONS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS AU MFPAA Hôtel Pulmann Dakar 16 Décembre 2013 Par Monsieur SIDY BA Coordonnateur CEP/MFPAA.
Transcription de la présentation:

I - Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie CRCS 2013 I - Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie Organisation non gouvernementale sans but lucratif. Contribue à l'éducation de base des enfants dans les pays les plus démunis et à l'éveil aux réalités internationales chez les enfants des écoles primaires du Canada. Démarrage des activtés depuis 1987à Saint-Louis II – Réalisations en 2012-2013 2.1 Dictée PGL Organisation de la Dictée PGL dans 12 régions du Sénégal 132 580 élèves dont 67 960 filles et 64 620 garçons 1 487 écoles participantes réparties entre 47 IEF 1er prix international pour la catégorie « Français langue seconde » remportée par Mame Maty Mbaye (Ecole Mamadou et Bineta, Dakar) le 26 mai 2013 à Montréal 2.2 Parrainage Objectifs : contribuer de façon significative à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et des apprentissages, lutter contre les abandons scolaires Bénéficiaires : Les filleuls, mais aussi les enseignants et les écoles concernées Cibles en 2013 : 260 filleuls de 8 écoles de Saint-Louis.

Activités réalisées dans la cadre du Parrainage CRCS 2013 Activités réalisées dans la cadre du Parrainage La correspondance scolaire (permet d’accroître la maîtrise du français écrit) Les activités de sport et d’éveil (exemple le tennis à l’école)  permet aux élèves de bénéficier d’un encadrement professionnel et d’acquérir les techniques de cette discipline sportive jadis réservée à une élite.  34 enfants ont bénéficié des cours depuis 4 ans participent à des tournois sous régionaux (Dakar, Mboro et Nouakchott). Les cours de renforcement et bourses  cours de ré-médiation dispensés aux filleuls en dehors des heures de classe et dans toutes les disciplines. En octobre 2012 trente huit (38) filleuls au CM2 soit 99% ont réussi à l’entrée en 6ème et ont reçu une bourse de 30.000 CFA soit un total de 1.140.000 FCFA. Les projets d’écoles Montant total : 9.327.000 6 écoles bénéficiaires : Pikine Takk, Pikine, Mamadou Ch. Legros Diallo, Boubacar Diop, Nalla Ndiaye, Alioune Babacar Sarr  La journée pédagogique évaluations et activités socio culturelles communes entre les équipes pédagogiques et les élèves des écoles jumelles.

CRCS 2013 2.3 Le projet Éducation de Base (EDB) Projet conduit par FHI Development 360 LLC sur financement de l’USAID. Se déroule depuis 2008. La Fondation est en charge de la composante Enfants vulnérables dans les Daaras des régions de Dakar, Matam, Louga et Saint-Louis. A ce jour plus de 4 845 enfants vulnérables en déperdition scolaire dont 1 083 filles ont été identifiés et appuyés pour la poursuite de leur scolarité. Actuellement, ils suivent le programme de l’enseignement élémentaire dans 65 structures éducatives dans les régions de Dakar, St-Louis urbain et rural, Louga et Matam 2.4 Le Programme de stage Québec Sans frontière Le stage intitulé "Appui aux Enseignants et aux Jeunes" (APEJ) contribue à l’amélioration de l’éducation pour favoriser la réussite scolaire des jeunes en difficulté. A travers le programme Québec sans Frontière, deux jeunes enseignants sénégalais âgés de 18 à 39 ans, actifs dans les deux écoles partenaires de St-Louis, ont pu réaliser un stage en enseignement de 60 jours dans une école primaire de la Commission Scolaire de Montréal.

CRCS 2013 Résultats attendus 2.5 Le Projet d’Appui au Développement et à l’Intégration de l’Apprentissage - Dispositif de la Formation Professionnelle Le PADIA est la suite donnée par le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METPF) et la Fondation Paul Gérin-Lajoie au Projet d’Appui à la Formation Professionnelle des Néo-Alphabétisés (PAFPNA) Objectif : Le PADIA vise à l’amélioration de l’offre de formation professionnelle par l’apprentissage de métiers prometteurs d’emploi à l’intention de 1000 jeunes laissés en marge des offres de formation professionnelle structurée des régions de Thiès, Fatick, Diourbel et Kaolack. Résultats attendus À long terme (résultat ultime) : Pauvreté réduite des jeunes Sénégalais et Sénégalaises par l’accès à une formation professionnelle par l’apprentissage leur permettant de s’intégrer avec succès au marché du travail À moyen terme (résultats intermédiaires) : Employabilité améliorée des jeunes de 15 à 26 ans formés dans les régions cibles grâce une offre de formation professionnelle par l’apprentissage accrue, répondant au marché du travail et équitable pour les garçons et les filles. Efficacité accrue pour le pilotage et la gestion de la formation professionnelle par l’apprentissage des acteurs du Ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP) et des acteurs régionaux concernés À court terme (résultats immédiats) : Un dispositif de formation professionnelle par l’apprentissage, intégrant l’approche par compétences, implanté dans les régions concernées.

Fondation Paul Gérin-Lajoie III – Projets Organiser la Dictée version Africaine en 2014 sur l’ensemble du territoire sénégalais en faisant participer 170 000 enfants  Faire participer 2 enfants à la finale Internationale de la Dictée P.G.L. à Montréal Améliorer la qualité des enseignements apprentissages à travers son programme de parrainage (Projets d’écoles, distribution de kits scolaires, cours de renforcement, bourses aux filleuls admis à l’entrée en sixième) Permettre à des jeunes canadiens d’effectuer des stages en éducation dans des écoles de la région de Saint-Louis Permettre à 2 jeunes enseignants sénégalais d’effectuer un stage en enseignement dans des écoles primaires au Québec   Appuyer 7 000 élèves en déperdition scolaire dont 60% de filles dans les régions de Dakar, Louga, Saint-Louis et Matam Permettre à plus de 5 000 enfants vulnérables en situation de séparation avec leurs familles de rester ou retourner dans leurs localités d’origine et poursuivre leur éducation de base sur place ; Former 1 000 jeunes dont au moins 50% de femmes dans six filières porteuses chez des maîtres artisans dans les régions de Diourbel, Fatick, Kaolack et Thiès ;

Merci de votre aimable attention