Place de l’élève dans la classe

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Transcription de la présentation:

Place de l’élève dans la classe Grille d’observation DM La classe Observations Remarques Plan de la classe Effectif Place de l’élève dans la classe Accessibilité : -des allées -des lieux de la classe Type de tableau Estrade Le poste de travail (installation devant la table) Observations Remarques Type de table (réglable en hauteur ? / Inclinaison ) Siège assurant une bonne installation Rangement du sac /casier

Position dans la classe Grille d’observation DM Accompagnement Observations Remarques AVS Fréquence Position dans la classe Définition de la fonction Vie sociale Observations Remarques Respect des règles Appropriation - opposition - soumission - méconnaissance Relation avec ses pairs Echange - négociation - Rapport de force - soumission - fuite Relation avec l’adulte Confiance - confiance sans discernement - autorité - dépendance et/ou exclusivité - pas ou peu de confiance Mode de communication Echange - bonne communication aller /retour - communication agressive - communication non verbale - pas ou peu de communication

Grille d’observation En classe Observations Comportement face à une DM En classe Oui- Non Observations Comportement face à une consigne Se sent concerné dans le collectif Ecoute jusqu‘au bout Commence à faire avant la fin de la consigne Demande toujours qu'elle soit répétée Besoin d'une consigne individuelle Compréhension de la consigne Comprend une consigne simple Comprend 2 consignes Besoin d'explication de la consigne. Capacité à demander de l'aide Sait dire qu'il est en difficulté Ose dire qu'il est en difficulté accepter de Immédiatement Après un certain temps Avec des stratégies Capacité de concentration Réfléchit avant de faire Peut rester concentré sans aide pdt .. minutes Peut rester concentré avec aide pdt … minutes

Grille d’observation Oui- Non Observations Autonomie dans la tache DM Oui- Non Observations Autonomie dans la tache Peut décomposer les étapes Peut gérer son matériel seul Capacité à aller au bout d'une tache Peut faire seul A besoin d'aide pour fini A besoin qu'on vérifie Capacité à accepter l'erreur Peut l'identifier Accepte qu'elle lui soit signifiée Peut se corriger

Grille d’observation Activités d’écriture Oui- Non Observations DM Activités d’écriture Oui- Non Observations Position du corps (correcte / autre) Distance (par rapport à la table / sur plan incliné) Outil utilisé (stylo bille, couleur, feutre, crayon de papier, taille) Ecrit de la main gauche / droite Tenue de l’outil scripteur Forme correctement ses lettres Forme correctement ses chiffres Copie une phrase sans erreur par rapport à un modèle au tableau Confond des lettres ou des chiffres Confonds des mots ou des nombres Oublie des lettres ou des chiffres Douleurs / fatigabilité

Grille d’observation Activités de lecture Activités mathématiques DM Activités de lecture Oui- Non Observations Position du corps (correcte / autre) Se repère sur une page Suit avec les yeux / le doigt / la tête Déplace le support pour lire Se repère sur une ligne Sait repérer la ponctuation Activités mathématiques Oui- Non Observations Comptage/pointage Reconnaissance / reproduction / tracé d’une figure Perception des obliques / droites parallèles Utilisation de la règle

Grille d’observation Mémoire Envie d’apprendre Oui- Non Observations DM Mémoire Oui- Non Observations Sait mobiliser sa mémoire A besoin de supports concrets pour se remémorer Ne sait pas mobiliser sa mémoire Envie d’apprendre Oui- Non Observations Désire / met tout en œuvre pour réussir Doit être stimulé dans son projet d’apprentissage (encouragements) Apprend pour faire plaisir Subit les apprentissages Refus d’apprendre

Grille d’observation Attention Conclusion : Oui- Non Observations DM Attention Oui- Non Observations Attention soutenue malgré le contexte Attention si support concret Fatigabilité Attention soutenue par la relation individuelle Peu ou pas d’attention Conclusion :