Atelier 1: les Smart Cities Europe, Autriche, ville de Salzburg Helmut Strasser SIR – Salzburger Institut für Raumordnung und Wohnen (Institut salzbourgeois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
European Conference of REgion on Climate Action
Advertisements

Le plan de développement énergétique au Portugal
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Efficacité énergétique et réduction de CO 2 Alpiq InTec Management SA, Alpiq EcoServices SA Zürich, Mai 2012.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Technologies clés génériques
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
La politique des pôles de compétitivité
SIMBIO vers des outils logiciels collaboratifs pour réussir le grenelle dans le bâtiment.
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Journée de lénergie Atelier n° 1: les Smart Cities Robert Horbaty, chef de projet Smart Cities.
La Stratégie énergétique 2050 et les quartiers durables Berne, le 22 novembre 2012 F: / D:
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
CleanTuesday Rhône-Alpes Environnement et nouvelles technologies
Une contribution à la stratégie énergétique 2050.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Association des professionnels de l’information du secteur public
RVAJ Energie Réseau des Villes de lArc Jurassien (RVAJ) Assemblée générale 21 juin Neuchâtel Programme dactions vers une société à 2000 Watts.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
ENERGIE INTELLIGENTE EUROPE Les priorités de l’appel à propositions 2012 Solange MARTIN Service Programmes et Partenariats Internationaux - ADEME EIE 2012.
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Présentation par le Comité d'initiative. Chaque jour, la Suisse perd en… qualité de vie surfaces de production agricole espace vital naturel 2.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
Le contenu de cette [page web, publication, etc.] n'engage que la responsabilité de son auteur et ne représente pas nécessairement l'opinion de l'Union.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Le certificat «Site 2000 watts» Un projet réalisé sur mandat de SuisseEnergie Instrument de travail pour les présentations: version courte Direction du.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Option 5E Aménagement du territoire
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Route du futur, changement climatique et transition énergétique
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
„Smart Office“ : à la croisée des révolutions numérique et énergétique Günther Schneider, Président E.ON Connecting Energies SAS Paris, 17 mai 2016.
Le volet énergétique du Plan d'Investissement pour l'Europe
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Atelier 1: les Smart Cities Europe, Autriche, ville de Salzburg Helmut Strasser SIR – Salzburger Institut für Raumordnung und Wohnen (Institut salzbourgeois de laménagement du territoire et de lhabitat) Journée de lénergie, 6 septembre 2013, Berne

Les «smart cities and communities» de lUE Contexte La protection du climat passe par une transformation de notre système énergétique: efficacité énergétique + agents énergétiques renouvelables Un approvisionnement en énergie sûr et à prix raisonnable Renforcement du rôle de pionnier de lEurope en matière de technologies énergétiques et dinnovation Plan SET de lUE (Plan stratégique pour les technologies énergétiques) Accélérer le développement et lintroduction de technologies caractérisées par un bon rapport coût-efficacité et un niveau minime démissions de CO 2 Mesures en matière de planification, dexécution, de gestion des ressources et de coopération internationale dans le domaine des technologies énergétiques Volume estimé de linvestissement nécessaire au cours des dix prochaines années: env. 70 milliards deuros effort commun de lindustrie et des pouvoirs publics avant tout sous la forme de partenariats public-privé

Innovations radicales pour les systèmes énergétiques urbains conception intégrée gestion intelligente de lénergie approche multi-technologies Combiner les technologies de linformation et de la communication AVEC les technologies énergé- tiques et AVEC la gestion intelligente de lénergie dans les villes: planification énergétique Smart Grids bâtiments à énergie positive technologies dapprovisionnement mobilité nouveaux modèles daffaires etc. Pourquoi les villes?

3 niveaux dintégration planification intégrée planification en matière dénergie et durbanisme intégration technique réduction des besoins en énergie intégration des agents énergétiques renouvelables dans les structures urbaines prise en compte de la production et de la demande (gestion de lénergie, technologies de stockage) intégration des processus Appels doffres réguliers à des fins dencouragement – accent sur les grands projets phares Plate-forme européenne pour les parties intéressées: smartcities.euwww.eu- smartcities.eu Mise en œuvre

Début: pays participants (y compris la CH) Objectifs Soutien des villes: coordination des activités de recherche nationales menées dans le domaine des Smart Cities, coordination des programmes dencouragement – pour la préparation des projets phares Soutien au développement de méthodes et outils dintégration pour les grands projets phares Activités Fast Track: développement doutils de modélisation et de simulation, de plans de suivi (consortiums européens de projets soutenus par des aides nationales) MSI – Member States Initiative

Autriche: programme dencouragement FIT for SET Début: 2011 Vision Réalisation dune «Smart City» ou dune «Smart Urban Region» en Autriche, c.-à-d. dun quartier, dun lotissement ou dune région urbaine qui, grâce à lutilisation de technologies vertes intelligentes, offre une qualité de vie élevée sans émettre de CO 2. Appels doffres réguliers Projets de base Smart City Projets pilotes et de démonstration Smart City Aides au rattachement à des projets Smart City transnationaux

Ville de Salzbourg

Feuille de route Smart City Salzbourg Rapport sur lénergie 2010 Analyse de scénarios Plan directeur: 25 objectifs sectoriels et mesures y relatives dans les domaines suivants: planification énergétique infrastructures et bâtiments communaux bâtiments dhabitation acheminement et distribution dénergie mobilité être humain et style de vie Décision Adoption par lassemblée communale en septembre 2012 Mise en œuvre 2013: création dun service de coordination Energie et Smart City

Structure organisationnelle

Exemples de projets Système de contrôle de la consommation 220 objets, 1800 compteurs Enregistrement toutes les 15 min. Lecture quotidienne Notification des écarts, des disfonctionnement, etc. Base pour… le suivi, le contrôle, loptimisation de lexploitation, des réparations et de la maintenance, la comptabilité énergétique et loptimisation des coûts, la formation des collaborateurs, … Développement en cours … Projet damélioration de lefficacité électrique

Exemples de projets Offensive «chauffage à distance» augmentation de la part de marché du chauffage à distance (passage de 25% environ à plus de 35%) modification du réseau de chauffage à distance pour remplacer la vapeur par de leau chaude ( ) augmentation à hauteur de 20% environ de lutilisation des rejets de chaleur provenant dexploitations industrielles et dinstallations de CCF alimentées à la biomasse (réseau de chauffage à distance Salzbourg – Hallein) construction dun accumulateur de chaleur dune capacité de m³ chauffage à distance – optimisation du réseau – projet Optres

Exemples de projets Première région modèle Smart Grid dAutriche Mise en réseau de différents domaines de recherche en vue de préparer les systèmes énergétiques aux exigences de demain Domaines de recherche réseaux électriques réseau de chaleur TIC centrale virtuelle clients et bâtiments

Exemples de projets Ancien site des services industriels de Lehen (promoteurs: GSWB, Heimat Österreich, die salzburg) zone densifiée après coup au cœur de la ville Nouvelles constructions + assainissement Concept solaire optimisé avec chauffage à distance: 2000 m² de panneaux solaires 25 kW de panneaux photovoltaïques pour couvrir les besoins en électricité des surfaces communes Suivi Lotissement «Rosa Zukunft» (promoteur: Salzburg Wohnbau) Concept énergétique innovant Planification et réalisation optimisées pour le Smart Grid «Living Lab» - les maisons sont des participants interactifs du Smart Grid Visualisation du bilan énergétique & intégration des habitants Concept de mobilité intégrée Car-sharing avec des véhicules électriques Offres des transports publics

Expériences, valeur ajoutée +Smart City a été lamorce qui a permis de lancer une politique énergétique et de protection du climat active et coordonnée à Salzbourg +Garantie de durabilité grâce au parallélisme des activités déployées: +élaboration des objectifs, stratégies et mesures +mise en place de structures organisationnelles +Création dune excellente base pour lélaboration systématique de projets et la participation à des programmes dencouragement MAIS: La réalisation de ces objectifs ambitieux passe par la prise en compte constante dintérêts et de buts particuliers et constitue donc un travail dHercule qui exige une très grande ténacité.

Expériences, valeur ajoutée Il faut exploiter les programmes de coopération et de mise en œuvre qui permettent de bénéficier dun soutien! e5-programm / eea – European Energy Award Aide pour les processus en cours, la planification, lassurance qualité, le suivi Coopération Allemagne – Autriche – Suisse Tirer parti de lexpérience acquise par dautres villes: Politique: ambitions, résultats Administration: objectifs, normes, idées de projets, mise en œuvre, instruments, enseignements tirés, etc. Concrètement: Assainissement de quartiers, chauffage à distance (développement sur la base des conditions générales qui prévaudront à lavenir, production), création dun lien habitat – mobilité, …

Expériences, valeur ajoutée Il faut intégrer les acteurs locaux pour bénéficier de leur soutien: plan directeur, élaboration des projets Exemple de Salzbourg: promoteurs dutilité publique pour lassainissement comment réunir le budget nécessaire (env. 100 millions deuros par an pour un taux dassainissement de 3%)? comment créer une situation gagnant-gagnant (pour la ville, les promoteurs, les habitants)? groupe de travail «Assainissement» analyse de la structure des bâtiments

Atelier 1: les Smart Cities Europe, Autriche, ville de Salzbourg Helmut Strasser SIR – Salzburger Institut für Raumordnung und Wohnen (Institut salzbourgeois de laménagement du territoire et de lhabitat) Journée de lénergie, 6 septembre 2013, Berne