Programme de facilitation Écoles en santé 2020

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

Le CSDCCS et son engagement envers les nouveaux arrivants
DISTRICT DU CANADA FRANCOPHONE PORTRAIT. CHOISIR DE VIVRE POUR SERVIR 1837 : arrivée des Frères à Montréal 1960 : création du ministère de léducation.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Le Marais – Ste Thérèse, à St Chamond
Le 25 octobre 2012… Va, illumine le cœur du monde…
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Saint-André-Avelin Présentation du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) Louis Poirier 24 janvier 2007.
L’Union Régionale des Caisses d’ Assurance Maladie
Enseignants « relais » en Education Physique et Sportive.
Des clubs de plein air pour les adolescents
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
Lavenir de nos jeunes, cest le présent! Présentation à: Journée divisionnaire de la DSFM 19 octobre 2007 Conférencière: Diane Bilodeau, CA, CFP, B.Comm.
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Projet Pilote du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) au CÉPEO.
Frère Éloi Cataphard (frère Jogues) des Frères de Saint-Gabriel
Trellis MENTAL HEALTH AND DEVELOPMENTAL SERVICE Comment vaincre les barrières pour laccès à des services de santé mentale en français Rendez-vous 2012.
Quest-ce que le RECFO?. Historique du RECFO 1998 : Création des 12 conseils scolaires de langue française de lOntario et du poste d'élève conseiller·ère.
BIENVENUE à GLENDON.
Comité TIC ÉHDAA: expérience de la CSPI
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
Ca sen vient !. 2 Ce quon savait au tout début Francophones dans lOuest dOttawa : un phénomène récent et grandissant Une population francophone, mais.
Présentation au CEPEO Le 15 avril 2008
Frère Jean Jodoin (Frère Samuel-Marie) des Frères de Saint-Gabriel né le 15 décembre 1915 à Sainte-Agathe décédé.
Réunion des directeurs Janvier 2014
L’École St-Vincent-de-Paul offre des cours hors des heures régulières de classe à l’intention des enfants plus pauvres (obligés de travailler comme domestiques.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
PRÉSENTATION CONSEIL FÉDÉRAL FÉVRIER 2008
FAFO Fédération des aînés et retraités francophones de lOntario Raisons pour demander des services en français 17 novembre 2011.
UNESCO Activités pour lannée Cette année, de nombreux projets sont en cours et de nouvelles initiatives prennent forme dans le cadre de notre.
Retrouvailles 2011 Initiative Médisanté Saint-Jean / ARCf de Saint-Jean.
Ensemble pour le bien-être de lenfant Par Louise Allaire, directrice générale et artistique du Théâtre jeunesse Les Gros Becs Marie-Eve Pineault, technicienne.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Soirée d’information Rentrée scolaire
Frère Marcel Bergeron (Frère Étienne-Auguste) des Frères de Saint-Gabriel fils de Arthur Bergeron et de Marie-Anne Gauthier né le 20 avril 1921 à St-Timothée.
Les services en français dans le domaine de la justice en Ontario : un état des lieux.
Division des programmes en français ministère de l’Éducation Île-du-Prince-Édouard
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
68 e campagne de La Jeunesse au Plein Air. POURQUOI PARTICIPER ?
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
BIENVENUE AU LANCEMENT DU VIDÉODISQUE OSEZ TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR !
Enrichir nos communautés….ensemble! Présentation à: Association Culturelle Franco-Manitobaine 27 octobre 2007 Conférencière: Diane Bilodeau, CA, CFP, B.Comm.
Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada : Une approche globale de promotion.
Deux précieuses ressources pour encourager une approche collaborative Une idéatrice, chercheure et auteure ayant accepté le défi d’actualiser un document.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Qui est Saint Jean-Baptiste de La Salle?
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Une ambition collective pour combler des besoins réels.
La désignation en santé Jacinthe Desaulniers, directrice générale Colloque sur les 25 ans de la Loi sur les services en français Université d’Ottawa –
Réseau d’Education Prioritaire JEAN JAURES
Premier jour du cours de français
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Congo RESEAU SAGESSE FRANCOPHONE Coordinatrice sœur Anne-Marie David
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives.
Planification de l’entrée à l’école Pour assurer une transition harmonieuse… Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Comment mettre en place un comité environnemental dans votre école Michel Hédou Enseignant Cité des Jeunes, A.-M.-Sormany d’Edmundston 17 mars 2011 Alliance.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Centre-Est Janvier 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Planification de l’entrée à l’école Pour assurer une transition harmonieuse… Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Transcription de la présentation:

Programme de facilitation Écoles en santé 2020 Écoles en santé 2020 est un programme de facilitation dans les écoles élémentaires et secondaires francophones de l’Est de l’Ontario. Cette initiative a débuté en 2010 et est rendue possible grâce à une subvention de la SSF. Ce programme est mis en oeuvre par le RPMCC. Je n’en dis pas davantage, car dans quelques minutes M-C Turcotte vous expliquera plus en détail ce réseau et vous expliquera comment cette initiative a vu le jour. Programme de facilitation Écoles en santé 2020

Trousse de démarrage Diners santé Collectes de fonds santé Récompenses santé en salle de classe Le programme se concentre sur l’amélioration de l’Environnement scolaire favorable à la saine alimentation et tout particulièrement nous ciblons 3 domaines prioritaires, soit les diners santé, les collectes de fonds santé et les récompenses santé en salle de classe. Le programme est bâti dans une approche globale.

Étapes du succès ! Étape 1 : Relevez le défi Étape 2 : Réunissez le comité Étape 3 : Évaluez les besoins de l’école et choisir les priorités Étape 4 : Élaborez un plan Étape 5 : Passez à l’action Étape 6 : Évaluez les progrès et célébrez Étape 7 : Gardez le rythme Les écoles participantes sont encouragées à suivre 7 étapes au cours de l’année scolaire et nous leur fournissons des outils pour leur faciliter cette tâche ainsi qu’un fonds de démarrage. Relevez le défi- La direction signait un formulaire de participation avec des engagements spécifiques. Réunir le comité- Évaluez les besoins de l’école et choisi les priorités-Élaborez un plan d’action avec des objectifs et des activités- Passez à l’action- Évaluez les progrès et Gardez le rythme pour l’année suivante….

Plus de 76 écoles participantes !!! Alain Fortin Gabrielle-Roy Madeleine de Roybon La Source Des Pins Jeanne-Sauvé St-Guillaume Des Voyageurs Le Prélude Nouvel Horizon Marius Barbeau Georges Etienne Cartier L’Odyssée De la Rivière Castor Montfort Marie Tanguay Marie Curie Notre-Dame-du-Rosaire Jean Paul II Michaelle-Jean Personnalisée La Source Jean-Robert Gauthier Maurice Lapointe Paul VI Séraphin Marion Reine des bois Saint-Albert L’Étoile de l’Est Trille des bois Éducation permanente Sainte- Félicité Roger St- Denis De la Salle Sainte-Lucie St. François d’Assise Gisèle Lalonde St-Gabriel Sainte-Marguerite-Bourgeois St. Joseph d’Orléans L’ALTERNATIVE Saint-Grégoire Ste Anne LOUIS RIEL Saint-Isidore Sainte-Trinité Ste Marie Le CARREFOUR Saint-Jean-Baptiste École Intermédiaire Rockland Ste-Thérèse –d’Avila OMER DESLAURIERS Saint-Joseph (Russell) BÉATRICE-DESLOGES Rose des vents École secondaire catholique de CASSELMAN SAMUEL-GENEST L’HÉRITAGE Saint-Joseph (Wendover) FRANCO-CITÉ Terre des Jeunes PIERRE SAVARD Carrefour jeunesse Saint-Mathieu D’EMBRUN Ange-Gabriel L’Académie de la Seigneurie élémentaire Saint-Viateur L’ESCALE J.L Couroux Curé-Labrosse Ste-Marguerite-Bourgeois École élémentaire catholique de Casselman L’Académie de la Seigneurie SECONDAIRE Francojeunesse Charlotte Lemieux Du Rosaire Un total de 76 écoles ont participé au programme de Hawkesbury à Trenton et plusieurs beaux projets ont vu le jour. En voici quelques exemples…

Les bonnes pommes de l’Ontario Certaines écoles ont approché les fermiers locaux et achètent leurs fruits et légumes frais lors d’évènements divers. Ici, les élèves recevaient une pomme de l’Ontario lors de la rentrée. D’autres ont remplacé leur BBQ hot dog de la rentrée par une épluchette de blé d'Inde avec du maïs local.

Saine alimentation et diners sans déchets Certaines écoles ont jumelé leur programme de Diners sans déchets avec Écoles en santé 2020. Ces comités faisaient une sensibilisation auprès des enseignants, parents et élèves de l’importance de repas fait maison. Une alimentation plus santé avec moins de déchets….

Repas partage Lors de repas partage, les écoles s’efforçaient d’offrir des options plus nutritives, même pour les desserts….un bon exemple de modelage d’une saine alimentation.

Par les jeunes pour les jeunes Quelques écoles ont impliqué les jeunes au niveau de leur comité Écoles en santé 2020. Ici, un groupe de 5-6e a élaboré un kiosque sur la saine alimentation et présentait ce qu’ils avaient trouvé aux autres élèves de l’école.

La créativité à son meilleure… Je ne vous apprends rien en vous disant que les gens en éducation ont beaucoup d’imagination et sont très créatifs….ici une enseignante a remplacé le traditionnel chocolat de Pâques par un petit lapin fait de fruits et légumes….les élèves de l’école ont adoré! Personne ne s’est plait qu’ils n’avaient pas reçu de chocolat de leurs enseignants.

La créativité à son meilleure… Une autre école a fait une parade de costume d’Halloween et a donné un plateau de fruits à chaque classe au lieu de bonbons! Encore une fois, personne ne s’est plaint et tous ont eu beaucoup de plaisir!

Nos Champions des Conseils scolaires CSDCEO, CEPEO et CECCE Mme Lucille St-Pierre Directrice-adjointe CECCE M. François Turpin Surintendant de l’éducation CSDCEO M. Michel Comtois Consultant M. Rachid El Keurti Directeur executif CEPEO Nous avons la chance dans la région d’avoir 3 Conseils scolaires francophones très dynamiques et nous avons été appuyés par de vrais champions….

Certificat de reconnaissance Décerné en 2011-2012 70 enseignants, enseignantes, directions, parents et élèves ….d’autres à venir Certificat de reconnaissance Présenté à: Les écoles regorgent de gens passionnés qui ont le bien-être des enfants à coeur….l’année scolaire dernière, j’ai remis 70 certificats de reconnaissance à 70…ces certificats sont signés par le médecin chef de santé publique et le président du RPMCC.

MERCI À NOS PARTENAIRES ! Le Réseau de prévention des maladies cardiovasculaires de la région de Champlain (RPMCC). Regroupement de 15 partenaires de la santé et communautaires de la région ontarienne de Champlain. Le RPMCC dirige l’implantation d’une stratégie de prévention des maladies cardiovasculaires sur cinq ans dont l’objectif consiste à prévenir 10 000 décès précoces attribuables aux maladies du Coeur et aux AVC dans la région d’ici 2020. La région de Champlain est composée de la ville d’Ottawa, des comtés de l’est de Prescott et Russell et Stormont, Dundas et Glengary, du comté de Renfrew et de certaines parties des comtés de Leeds, Grenville et Lanark. Écoles en santé 2020 pour la communauté scolaire francophone de Champlain a été rendu possible grâce a l’appui financier de :