Programme de facilitation Écoles en santé 2020 Écoles en santé 2020 est un programme de facilitation dans les écoles élémentaires et secondaires francophones de l’Est de l’Ontario. Cette initiative a débuté en 2010 et est rendue possible grâce à une subvention de la SSF. Ce programme est mis en oeuvre par le RPMCC. Je n’en dis pas davantage, car dans quelques minutes M-C Turcotte vous expliquera plus en détail ce réseau et vous expliquera comment cette initiative a vu le jour. Programme de facilitation Écoles en santé 2020
Trousse de démarrage Diners santé Collectes de fonds santé Récompenses santé en salle de classe Le programme se concentre sur l’amélioration de l’Environnement scolaire favorable à la saine alimentation et tout particulièrement nous ciblons 3 domaines prioritaires, soit les diners santé, les collectes de fonds santé et les récompenses santé en salle de classe. Le programme est bâti dans une approche globale.
Étapes du succès ! Étape 1 : Relevez le défi Étape 2 : Réunissez le comité Étape 3 : Évaluez les besoins de l’école et choisir les priorités Étape 4 : Élaborez un plan Étape 5 : Passez à l’action Étape 6 : Évaluez les progrès et célébrez Étape 7 : Gardez le rythme Les écoles participantes sont encouragées à suivre 7 étapes au cours de l’année scolaire et nous leur fournissons des outils pour leur faciliter cette tâche ainsi qu’un fonds de démarrage. Relevez le défi- La direction signait un formulaire de participation avec des engagements spécifiques. Réunir le comité- Évaluez les besoins de l’école et choisi les priorités-Élaborez un plan d’action avec des objectifs et des activités- Passez à l’action- Évaluez les progrès et Gardez le rythme pour l’année suivante….
Plus de 76 écoles participantes !!! Alain Fortin Gabrielle-Roy Madeleine de Roybon La Source Des Pins Jeanne-Sauvé St-Guillaume Des Voyageurs Le Prélude Nouvel Horizon Marius Barbeau Georges Etienne Cartier L’Odyssée De la Rivière Castor Montfort Marie Tanguay Marie Curie Notre-Dame-du-Rosaire Jean Paul II Michaelle-Jean Personnalisée La Source Jean-Robert Gauthier Maurice Lapointe Paul VI Séraphin Marion Reine des bois Saint-Albert L’Étoile de l’Est Trille des bois Éducation permanente Sainte- Félicité Roger St- Denis De la Salle Sainte-Lucie St. François d’Assise Gisèle Lalonde St-Gabriel Sainte-Marguerite-Bourgeois St. Joseph d’Orléans L’ALTERNATIVE Saint-Grégoire Ste Anne LOUIS RIEL Saint-Isidore Sainte-Trinité Ste Marie Le CARREFOUR Saint-Jean-Baptiste École Intermédiaire Rockland Ste-Thérèse –d’Avila OMER DESLAURIERS Saint-Joseph (Russell) BÉATRICE-DESLOGES Rose des vents École secondaire catholique de CASSELMAN SAMUEL-GENEST L’HÉRITAGE Saint-Joseph (Wendover) FRANCO-CITÉ Terre des Jeunes PIERRE SAVARD Carrefour jeunesse Saint-Mathieu D’EMBRUN Ange-Gabriel L’Académie de la Seigneurie élémentaire Saint-Viateur L’ESCALE J.L Couroux Curé-Labrosse Ste-Marguerite-Bourgeois École élémentaire catholique de Casselman L’Académie de la Seigneurie SECONDAIRE Francojeunesse Charlotte Lemieux Du Rosaire Un total de 76 écoles ont participé au programme de Hawkesbury à Trenton et plusieurs beaux projets ont vu le jour. En voici quelques exemples…
Les bonnes pommes de l’Ontario Certaines écoles ont approché les fermiers locaux et achètent leurs fruits et légumes frais lors d’évènements divers. Ici, les élèves recevaient une pomme de l’Ontario lors de la rentrée. D’autres ont remplacé leur BBQ hot dog de la rentrée par une épluchette de blé d'Inde avec du maïs local.
Saine alimentation et diners sans déchets Certaines écoles ont jumelé leur programme de Diners sans déchets avec Écoles en santé 2020. Ces comités faisaient une sensibilisation auprès des enseignants, parents et élèves de l’importance de repas fait maison. Une alimentation plus santé avec moins de déchets….
Repas partage Lors de repas partage, les écoles s’efforçaient d’offrir des options plus nutritives, même pour les desserts….un bon exemple de modelage d’une saine alimentation.
Par les jeunes pour les jeunes Quelques écoles ont impliqué les jeunes au niveau de leur comité Écoles en santé 2020. Ici, un groupe de 5-6e a élaboré un kiosque sur la saine alimentation et présentait ce qu’ils avaient trouvé aux autres élèves de l’école.
La créativité à son meilleure… Je ne vous apprends rien en vous disant que les gens en éducation ont beaucoup d’imagination et sont très créatifs….ici une enseignante a remplacé le traditionnel chocolat de Pâques par un petit lapin fait de fruits et légumes….les élèves de l’école ont adoré! Personne ne s’est plait qu’ils n’avaient pas reçu de chocolat de leurs enseignants.
La créativité à son meilleure… Une autre école a fait une parade de costume d’Halloween et a donné un plateau de fruits à chaque classe au lieu de bonbons! Encore une fois, personne ne s’est plaint et tous ont eu beaucoup de plaisir!
Nos Champions des Conseils scolaires CSDCEO, CEPEO et CECCE Mme Lucille St-Pierre Directrice-adjointe CECCE M. François Turpin Surintendant de l’éducation CSDCEO M. Michel Comtois Consultant M. Rachid El Keurti Directeur executif CEPEO Nous avons la chance dans la région d’avoir 3 Conseils scolaires francophones très dynamiques et nous avons été appuyés par de vrais champions….
Certificat de reconnaissance Décerné en 2011-2012 70 enseignants, enseignantes, directions, parents et élèves ….d’autres à venir Certificat de reconnaissance Présenté à: Les écoles regorgent de gens passionnés qui ont le bien-être des enfants à coeur….l’année scolaire dernière, j’ai remis 70 certificats de reconnaissance à 70…ces certificats sont signés par le médecin chef de santé publique et le président du RPMCC.
MERCI À NOS PARTENAIRES ! Le Réseau de prévention des maladies cardiovasculaires de la région de Champlain (RPMCC). Regroupement de 15 partenaires de la santé et communautaires de la région ontarienne de Champlain. Le RPMCC dirige l’implantation d’une stratégie de prévention des maladies cardiovasculaires sur cinq ans dont l’objectif consiste à prévenir 10 000 décès précoces attribuables aux maladies du Coeur et aux AVC dans la région d’ici 2020. La région de Champlain est composée de la ville d’Ottawa, des comtés de l’est de Prescott et Russell et Stormont, Dundas et Glengary, du comté de Renfrew et de certaines parties des comtés de Leeds, Grenville et Lanark. Écoles en santé 2020 pour la communauté scolaire francophone de Champlain a été rendu possible grâce a l’appui financier de :