PRESENTATION ETUDE DE CAS SUR LES RESULTATS PROJET « APPUI A LA GOUVERNANCE LOCALE PARTICIPATIVE DES TROIS COMMUNES DE LA VILLE DE KINDU EN REPUBLIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly.
Défis émergents sur la route de la réforme Débute comme si parti de rien – ne construit pas sur les réalisations passés et lecons apprises Manque dappropriation.
Xavier Bonane ya Nganzi
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Priscille Geiser, Head of Technical Unit on « Support to Civil Society » Séminaire DRT, Madagascar 31Octobre - 4 Novembre 2011 Composante 1: Appui aux.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov – Hôtel les almadies Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov
Evaluation du Plan de Cohésion sociale des villes et communes de Wallonie : Formation des chefs de projets PCS Carrefour des compétences Seneffe, 23 novembre.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial.
Des processus du budget participatif au Sénégal
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Programme d’Appui à la Planification Communale
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION ETUDE DE CAS SUR LES RESULTATS PROJET « APPUI A LA GOUVERNANCE LOCALE PARTICIPATIVE DES TROIS COMMUNES DE LA VILLE DE KINDU EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO » DEVELOPPE PAR LE CONSEIL AFRICAIN POUR LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS (CAGAR)

Thème dans lequel sinscrit cette étude de cas Parmi les sujets retenus par la Communauté Africaine de Pratiques, cette étude de cas sinscrit dans le sujet « Engagement des citoyens et redevabilité dans la gestion du secteur public »

Contexte avant le projet Absence délection des responsables communaux Gestion communale non-participative (non implication des autres acteurs de la société) Absence de planification et de gestion axées sur les résultats Gestion communale sans résultats de développement

Défis de développement Renforcer la participation citoyenne dans la gouvernance des communes Mettre en place au sein des communes un mécanisme de gouvernance locale participative Intégrer dans la gestion des communes les principes de planification et gestion axées sur les résultats de développement

Approche du projet Mettre en place des unités de base représentant la population appelées « groupes civiques » Renforcer des capacités des acteurs Mettre en place un cadre de concertation et de prise de décision Organiser des réunions mensuelles entre acteurs Fournir un appui technique à ce partenariat

Schéma de lapproche

Résultats du projet Du1 er novembre 2011 (date de début du projet) au 30 septembre 2013 (date de la rédaction de cet article), le projet a permis de réaliser les résultats suivants :

9 groupes civiques mis en place alors quavant le projet, les citoyens nétaient pas organisées en groupes civiques 63 personnes (responsables communaux et membres de groupes civiques) 1 Cadre de concertation et de prise de décision mis en place alors quavant ce cadre nexistait pas

162 réunions de concertation et de prise de décision tenues USD mobilisés ( USD en 2012 et USD en 2013) contre USD en ponts intercommunaux, 9 fontaines, 16 latrines publiques construits alors quen 2010 et 2011 ces communes navaient pas construit les ouvrages dintérêt communautaires 3 cercles culturels réhabilités

Perspectives davenir Développer lapproche dans dautres entités territoriales décentralisées en République Démocratique du Congo Partager lexpérience avec les organisations qui veulent développer lapproche dans dautres pays

Leçons apprises Créer un cadre de coordination et dévaluation des actions de différents partenaires sur les OMD peut accroitre latteinte des résultats de développement, Adapter les actions visant latteinte des OMD aux priorités de chaque milieu peut favoriser lengagement des bénéficiaires et latteinte des résultats,

La prise en compte des avis des bénéficiaires à la formulation des approches de solution peut renforcer leur engagement et favoriser latteinte des résultats, Lélaboration des indicateurs objectifs et quantifiables avec un échéancier et lobligation à la redevabilité peuvent favoriser latteinte des résultats.

Contacts Janvier NGAMBWA Spécialiste de Suivi et Evaluation 3, avenue Bumba, C/Ngaliema Kinshasa République Démocratique du Congo Tel: Skype: janvierngo