Prendre le virage des technologies de linformation et des communications sans déraper 1 ère partie: Chronologie du web et web 2.0 Présentation de Nathalie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de formation aux outils du web2.0
Advertisements

Un outil collaboratif pour les classes ISN
Un nouveau site web pour le consortium ESUP Portail 30 Juin 2008 Université Paris Descartes.
Atelier Wiki 1.Introduction 2.Définition 3.Fonctionnement 4.Ecrire sur un wiki 5.En pratique 6.Glossaire 7.Ressources.
Les étapes de conception d’un site web
Site WEB: communication grand publique
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Une révolution culturelle en marche à haut débit.
wiki Qu'est-ce que c'est: une simple base de données en ligne qui peut être produite par un certain nombre d'utilisateurs travaillant ensemble en utilisant.
Internet.
Voici Fred Qu'est-ce que l'Enterprise2.0 ?. Alias…..
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
L’environnement technologique de l’Assistant de Manager
Les réseaux informatiques
Les forums de discussion
- Le nom de domaine - Lhébergement - Logiciels pour logos/bannière - Logiciel de transfert - De quels outils a-ton besoin pour créer un site web ?
AVOCATS & DIGITAL The end of lawyers ?. LENJEU ?
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
TutoFOP : la formation de formateurs à la carte TutoFOP –B. RUPIC Janvier Blog et Wiki : Fonctionnements et usages.
INTRODUCTION Sites vitrines vs sites applicatifs Un concept abstrait
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Les réseaux informatiques
Les mardis de linformatique 16 novembre La messagerie instantanée Magali PRAT – Frédéric GIUSTO Centre Communal dAction Sociale dAntibes Juan-Les-Pins.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Utilisation des médias sociaux pour la veille stratégique.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Les Réseaux socio-professionnels et personnels
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
Un blog (pour web log) est un espace de publication personnel, vous permettant de diffuser du contenu sur un espace qui vous est réservé.
Le couteau suisse du web Quels usages pédagogiques ? Réunion nationale IATICE – Strasbourg – Janvier 2010.
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
Utilisation de Skype et d'un environnement numérique de travail pour préparer un échange international.
Intégration des TIC et nouveaux outils
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
par Pierre Lachance RÉCIT MST Mai 2008
Projet éditorial multimédia sur le web
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
L’identité numérique.
Le Web 2.0 peut-il servir à mon entreprise? Le Web 2.0 n’est pas que pour les geeks ! Bonnes pratiques, outils utiles et cas d’écoles.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Outils en ligne Pour collaborer à distance ! Kit Organisateurs en direction des Organisateurs d’Assises en Territoire.
ETwinning Les outils en ligne.  TIC specifiques d’etwinning  etwinning plateforme web (Twinspace – Espace virtuel: chat, forum, , partager les.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
27/05/2008© 1 présente Les sites WEB Les premiers pas.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
Daniel Peraya Choï Jenni TECFA – Université de Genève.
3ème rencontres des EPN Paris 11 mars 2006 Les blogs au Secours populaire français.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Le web 2.0 coopératif LES WIKIS.
V- Identification des ordinateurs sur le réseau
Les évolutions du WEB Des technologies,... et un peu plus...
Nassim Bouaziz Mariève Bureau
COMMUNIQUER AVEC LES MEMBRES DANS LE CYBERESPACE
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Observatoire des pratiques Groupe TUICE 2014 Présentation de… Un espace numérique de travail… A partir d’un compte Google.
Internet Le Réseau des Réseaux Découverte & utilisation.
CMS : SPIP Formation PBC – Septembre SPIP = Système de publication Internet SPIP = Système de publication Internet SPIP = CMS = Content Management.
Présentation de Facebook
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Révisions pour l’exam L2 Informatique Obligatoire.
Transcription de la présentation:

Prendre le virage des technologies de linformation et des communications sans déraper 1 ère partie: Chronologie du web et web 2.0 Présentation de Nathalie Caccamo 28 octobre 2009

Lévolution des TIC et leurs impacts sur notre société Évolution des technologies de linformation et des communications Changement dans les pratiques, les usages, dans les entreprises Les enjeux et le virage

Lévolution des technologies de linformation et des communications Les technologies de l'information et de la communication regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l'informatique, de l'internet et des télécommunications. Par extension, elles désignent leur secteur d'activité économique.informatiqueinternet télécommunicationssecteur d'activité économique

Chronologie dInternet

Chronologie de la culture numérique

WEB 2.0 définition On qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d'interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux. Notions fondamentales : Interactions entre internautes (collaboration, partage, communauté, réseau) Interaction avec les contenus proposés en ligne (possibilité d'intervenir sur les contenus) Ouverture (possibilité facile et rapide d'entrer et de sortir des contenus) Gratuité de la plupart des services Accessibilité (sites visibles sur les navigateurs standards, applications en ligne)

Chronologie des réseaux sociaux

WEB 2.0

Réseaux sociaux Les réseaux les plus connus Réseau privé Réseau anglophone ayant un objectif professionnel Réseau notamment francophone ayant un objectif professionnel Réseau social principalement axé sur le partage de médias (musique et vidéo) Intérêts : Retrouver des personnes perdues de vue, Rencontrer de nouvelles personnes, Se tenir au courant des nouvelles de vos contacts et amis, Partager une passion, un intérêt,... Développer vos réseaux de relations privées ou professionnelles, Travailler votre image, Trouver un emploi, Vous faire connaître ou faire connaître votre travail, Les réseaux sociaux sont idéals pour rester en contact avec des amis ou des associés. Vous retrouverez aussi facilement d'anciennes connaissances.

Partage de médias Intérêts Visionner des vidéos, Écouter de la musique, Télécharger ces ressources. Hébergement gratuit des ressources Fonctionnalités associées à cet hébergement. Laisser un commentaire sur la ressource, Donner un avis, Faire suivre la ressource par mail, etc. Les sites de partage de médias offrent la possibilité de diffuser et daccéder à divers types de ressources gratuitement (image, musique, vidéo, etc.)

WIKI Intérêts : Les informations sont publiées très rapidement, Plusieurs personnes peuvent travailler de façon commune sur un même texte, Les contenus sont validés grâce à la communauté, Les données effacées peuvent être récupérées grâce à lhistorique, Certaines permissions peuvent être accordées et certaines pages verrouillées. Le wiki est un système de gestion de contenu où les pages peuvent être modifiées par tout le monde. Wikipédia est une énorme base de données multilingue réalisée grâce à la bonne volonté des contributeurs.

Blogue Intérêts : Les billets peuvent contenir de nombreux médias : image, vidéo, musique. Lauteur décide du thème quil veut traiter Permet déchanger des idées Un blogue est un site web, constitué de billets (textes dinformation courts) écrits par lauteur du blogue et dans lesquels peuvent sinsérer des commentaires écrits par les gens qui consultent le blogue.

Agrégateurs Flux RSS Intérêts : Être informé des mises à jour réalisées sur d'autres sites quasi en temps réel Rassembler toutes ces informations en une seule et même application. Les agrégateurs permettent de mutualiser une série d'informations émanant de plusieurs sites internet. NetvibesNetvibes, Google Reader, My Yahoo et iGoogle.Google ReaderMy YahooiGoogle Google Reader

Autres Outils Bureaux virtuels Outils bureautiques (traitement de texte, tableur…) Stockage des fichiers, Accès aux courriers électroniques, Streaming multimédia pour l'écoute de musique, Organisation et visualisation de photos (diaporamas), Gestion des flux d'information et de messagerie instantanée, etc. Rassemblement des pages Web favorites et accès très simple. Cartes heuristiques (carte conceptuelle, carte mentale…) Une carte heuristique est un moyen visuel et symbolique de décrire la relation entre plusieurs éléments. Skype Logiciel qui permet principalement de passer des appels téléphoniques à partir de lordinateur, via Internet.

WEB 2.0

Le Web 2.0 : quels enjeux sociétaux ? Interactions entre utilisateurs Commentaires Communication Collaboration Réseau Communauté Intelligence collective Capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre des membres (ou agents). (Wikipédia : Changements des rôles Principes hiérarchiques estompés par la possibilité de chacun d'intervenir sur l'organisation, les contenus etc. Nouvelles hiérarchies qui émergent des évaluations des autres utilisateurs (popularité)

Le Web 2.0 : quels enjeux sociétaux ? Accès permanent à l'information Possibilité de contribuer à linformation (utilisateur-consommateur vers utilisateur-acteur) Augmentation des responsabilités des utilisateurs (analyser, traiter et classer pour évaluer l'information donnée et reçue. Visibilité de la vie privée Possibilité de diffuser du matériel très personnel (mise en ligne de photos, des passions, des liens entre amis ou relations professionnelles, …) Manque de conscientisation des utilisateurs aux enjeux liés à la diffusion dinformations personnelles. Applications en ligne Aucun téléchargement nécessaire, tout est en ligne. Accessible de nimporte quel ordinateur connecté. Sécuritaire (un problème avec votre ordinateur personnel na pas dimpacts sur votre travail qui est stocké à lexterne). Désavantage: Instabilité du service. Le site peut fermer, être modifié ou devenir payant. Vous devenez tributaire du fournisseur de services.

Un système dInformation Quest-ce que cest? Un site web? Une page? Une vitrine? Un intranet? … Un site web ou site internet ou page perso est un ensemble de fichiers HTML stockés sur un ordinateur connecté en permanence à internet et hébergeant les pages web (serveur web). Un site web est habituellement architecturé autour d'une page centrale, appelée «page d'accueil» et proposant des liens vers un ensemble d'autres pages hébergées sur le même serveur, et parfois des liens dits «externes», c'est-à-dire de pages hébergées par un autre serveur.