Le Revenu de Solidarité Active 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démocratie et procédure législative 1ère option SES
Advertisements

Protection sociale et solidarité collective
Une mobilisation massive et inter-associative Handicap, maladie invalidante L’urgence d’un revenu d’existence !
Le revenu de Solidarité active Le Creusot 29 janvier 2009.
Loi généralisant le RSA et réformant les politiques d’insertion
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
L’action des pouvoirs publics
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Direction de l’Insertion et de l’Habitat –
Théorie des « insiders-outsiders » et les politiques d’accompagnement
Le revenu de solidarité active
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales  Les nouveaux cadres de l’action publique La politique.
L’action des pouvoirs publics
L’action des pouvoirs publics
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Le calcul des impôts.
Le financement de la protection sociale
Le schéma productivité croissance
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Les contrats aidés au 01/10/2007 Deuxième Forum des employeurs sportifs.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
01/10/2012Assemblée Génerale SFE La réforme fait grincer les dents S.F.E. Syndicat de la Fonction Publique européenne Rudy Hautman, Secrétaire politique.
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Meditec Provence AIDES A L’EMBAUCHE.
La Gestion des rémunérations
LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE, MODE D’EMPLOI
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Le contribuable et « l’assisté ».
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
RSA : Revenu de Solidarité Active
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
RSA : Revenu de Solidarité Active
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
04/05/12 LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) ACTIVITÉ ET LA CFDT.
La Taxe d’apprentissage Financement de la Formation Professionnelle.
Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26%
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
Activité 1. Les minima sociaux en France
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
L’argent public: qui en profite? Ou plutôt: qui profite de notre argent? En effet, la TVA et la TIPP (que nous payons tous et tous les jours, quels que.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Revenu de Solidarité Active
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
Comment & pourquoi soutenir les bas revenus ?
CNLE Adélaïde Favrat (CNAF) 21 Janvier 2016
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Comment lutter contre la précarité?
Mis en œuvre d’un revenu de base : le propositions du MFRB Journée d’étude « Minima sociaux et revenu universel » Centre d’Économie de la Sorbonne 3 mai.
Direction de l’insertion et de l’économie solidaire Département de l’Hérault Le RSA Revenu de solidarité active Direction de l’insertion et de l’économie.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Transcription de la présentation:

Le Revenu de Solidarité Active 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation à lemploi 1. Définition et objectifs 1. Définition et objectifs 1. Définition et objectifs 1. Définition et objectifs 2. Pour qui ? 2. Pour qui ? 2. Pour qui ? 2. Pour qui ? 4. Coût et financement du dispositif 4. Coût et financement du dispositif 4. Coût et financement du dispositif 4. Coût et financement du dispositif Daprès «Minima sociaux, le temps de la réforme», Problèmes économiques, n°2 961, déc 2008 Cliquer sur les bulles pour accéder aux menus Évaluation Exercice diapo Exercice diapo Exercice diapo Exercice diapo Exercice hotPotatoes Exercice hotPotatoesExercice hotPotatoesExercice hotPotatoes Fin diaporama K. ERAGRAGUI – T. BELMAS

RSA : Définition et objectifs Définition : Le revenu de solidarité active, à linitiative du Haut commissaire aux solidarités actives Martin HIRSCH, est un dispositif qui a pour objet d'assurer à ses bénéficiaires des moyens convenables d'existence. Il sagit de lutter contre la pauvreté, encourager l'exercice ou le retour à une activité professionnelle et aider à l'insertion sociale des bénéficiaires. Il remplace le revenu minimum d'insertion, l'allocation de parent isolé et les différents mécanismes d'intéressement à la reprise d'activité. Objectifs : Lutter contre la pauvreté de manière efficace : amélioration de la situation des travailleurs pauvres afin qu'ils puissent augmenter leurs revenus Éviter la « trappe à pauvreté active »: inciter à la reprise dun emploi par lapport dun complément de revenu aux travailleurs pauvres sans renchérir le coût du travail Rendre plus lisible le système de solidarité français : Le RSA est une simplification sans précédent du système de soutien aux bas revenus. Il remplace plusieurs systèmes : le RMI, l'API, les systèmes d'intéressement avec la PPE. Sommaire

RSA : Coût et financement du dispositif Coût estimé : 12,5 milliards deuros Sommaire Financé par : - - la suppression du RMI : 5,5 milliards - - la suppression de lAPI : 1 milliard - - la contribution de la PPE : 4,5 milliards - - une contribution publique : 1,5 milliard (taxe sur les revenus du capital passe de 11% à 12,1%) Dispositif testé déjà dans 41 départements. La généralisation votée en novembre 2008 pour une application prévue le 01 juillet 2009.

Le RSA : pour qui ? Sommaire Pour les personnes ne travaillant pas et ne disposant daucune ressource : le montant du revenu minimum garanti est fonction de la composition du foyer et du nombre denfants à charge. Il correspondrait au montant du RMI. Pour les personnes disposant dun emploi : le montant de laide accordée en plus du salaire est fonction dun taux de cumul entre les revenus professionnels et le revenu minimum garanti. Le principe est quà laugmentation des revenus professionnels corresponde une diminution de laide. 1,4 million dallocataires actuels du RMI ou de lAPI 1,5 million de ménages en dessous du seuil de pauvreté 2 millions de ménages à faibles revenus dactivité mais au niveau de vie supérieur au seuil de pauvreté. Source : Problèmes économiques, La DF, n° 2961, 24 déc Nombre de bénéficiaires : 5 millions de ménages :

RSA : une incitation à lemploi situation 1 : 1 personne sans emploi et bénéficiant du RMI gagne 450 / mois. situation 2 : Cette personne trouve un emploi à mi-temps sur la base du SMIC, elle va gagner 500 / mois. La personne est-elle incitée à reprendre un emploi pour 50 de plus ? En quoi le RSA est-il une incitation à reprendre un emploi ? Avant la mise en place du RSA Sommaire Exemple tiré de Problèmes économiques, La DF, n° 2961, 24 déc Après la mise en place du RSA La personne accepte lemploi proposé: 1.Taux de cumul est de 62% (0,62 x 500 = 310 ) 2. Par rapport au RMI, le nouveau revenu sera de 760 ( ) 3. Comme elle accepte lemploi, le nouveau revenu = = 760 Lincitation financière grâce au RSA est de 310 de plus par mois.

RSA : questions - réponses Mieux vaut augmenter les salaires ? Bien évidemment, mais cela ne doit pas conduire à renoncer au RSA. Le RSA agit comme un impôt négatif, il complète comme la PPE leffet redistributif attendu de limpôt sur les revenus. On améliore ainsi les revenus sans peser sur le coût du travail. Le RSA va-t-il inciter au temps partiel « trappe à temps partiel » ? Y a-t-il un effet daubaine pour lemployeur ? Deux situations doivent être distinguées : - Du point de vue du salarié : Pour éviter que le complément de revenu lié au RSA lincite à rester dans le temps partiel, il peut être proposé de réviser périodiquement le montant du RSA pour quune personne qui refuserait de passer à temps plein puisse voir le montant du RSA diminué. - Du point de vue de lemployeur : qui « profiterait » du RSA pour multiplier le temps partiel. Il faut sassurer que les mécanismes dallègement de charges deviennent incitatifs pour que lemployeur privilégie le temps complet. Mieux vaudrait augmenter les minima sociaux ? Utiliser ce budget pour augmenter le RMI. Or lintérêt est bien de permettre au plus grand nombre de voir leurs ressources augmenter durablement en abaissant la marche qui va vers le travail. (éviter quune augmentation apparente de revenus se traduise en réalité par une perte de ressources). Sommaire

Évaluation des acquis : exercice à trous Réponse Le RSA signifie R …………… de S …………………… A……………., mis en place à linitiative de ………….……………………… (Haut commissaire aux solidarités actives). Le …………… a fêté en 2008 son vingtième et dernier anniversaire : il sera remplacé par le RSA le …..……………………………………. de cette année. Son objectif est double : lutter efficacement contre la …………..……………….. et simplifier le système français des …………………………….…………………….. qui comprend neuf dispositifs aujourdhui. Il sagit d ……………………….. à la reprise du travail en permettant de cumuler les revenus de ce travail et ceux de la …………………………... En effet, il sagit déviter aux personnes davoir à choisir entre les revenus d…………………..…… et le risque de perdre du pouvoir dachat en acceptant un …………………………. Ce nouveau dispositif devrait concerner au total un peu plus de ………………….. ………….. de ménages pour un coût total estimé à environ ……………………….. La principale crainte de la mise en place du RSA serait dinciter à la fois les employeurs et les salariés à recourir plus souvent à des …………………………….. Sommaire

Le RSA signifie Revenu de Solidarité Active, mis en place à linitiative de Martin HIRSCH (Haut commissaire aux solidarités actives). Le RMI a fêté en 2008 son vingtième et dernier anniversaire : il sera remplacé par le RSA le premier juillet de cette année. Son objectif est double : lutter efficacement contre la pauvreté et simplifier le système français des minima sociaux qui comprend neuf dispositifs aujourdhui. Il sagit d inciter à la reprise du travail en permettant de cumuler les revenus de ce travail et ceux de la solidarité. En effet, il sagit déviter aux personnes davoir à choisir entre les revenus dassistance et le risque de perdre du pouvoir dachat en acceptant un emploi. Ce nouveau dispositif devrait concerner au total un peu plus de 5 millions de ménages pour un coût total estimé à environ 13 milliards deuros. La principale crainte de la mise en place du RSA serait dinciter à la fois les employeurs et les salariés à recourir plus souvent à des emplois à temps partiel. Correction : exercice à trous