II. Bilan des demandes et offres de locaux et terrains à la CAPS OBSERVATOIRE ECONOMIQUE année 2007 II. Bilan des demandes et offres de locaux et terrains.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
Autoroutes et territoires : Quelles relations socio-économiques ?
Une mission : Financer et accompagner les PME
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Sur les zones économiques du Grand Lyon
) Cleantuesday Salon de lagriculture – 28 février 2012 Veolia Innovation Accelerator 28/02/ Veolia Environnement Recherche et Innovation.
Rencontre des animateurs économiques CDRA 5 octobre 2010 Politique régionale daide à limmobilier dentreprise Modalités adoptées le 19 juillet Immobilier.
Pays des Vallons de Vilaine
1 Février ASSEMBLEE GENERALE DU 1 er Février 2007 Rapport du trésorier.
Analyse du dispositif INNOVARMOR
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Observatoire Habitat - Foncier Étude Potentiel foncier Étude Consommation foncière Foncier de Bretagne – 28 avril 2010.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
19ème baromètre – 8/03/2010 POINT DE CONJONCTURE ANNUEL 19 ème baromètre : Lemploi des cadres dans limmobilier.
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
Formation ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire « L’investissement immobilier » Généralités sur l’immobilier.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Etats Généraux du Logement
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Lenvironnement économique est-il propice à linvestissement immobilier dans la métropole?
ASSOCIATION DES COMMERCANTS DE LA ROUTE DE VANNES
Bilan de rentrée 2006 Joanne Hamet
Lecture de plans du bâtiment TD1
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Dispositif régional daides aux entreprises R&D et Innovation chartres, le 14 février 2009.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Le contexte réglementaire français
PME : comment innover, développer son activité sur lEurope, créer son réseau de partenaires et gagner ? Présentation dAmorce Europe 2 Juin 2008.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Développement et implantation de parcs d’activité économique
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Bilan, Synthèse et Perspectives. Nombre d Offres déposées : plus de 500 postes (hors Intérim + de 250 postes et contrats de professionalisation + de 300)
Bilan des installations Données TARN Installation Tarn b Nombre de dossiers : un palier ?
Vous imaginez.On vous accompagne.. Qualité clients en Europe dont en service Leadership 1,9 Mds euros de C.A. Pérennité 100% Société Générale.
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Conférence réflexions Formation et recrutement
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
Présentation Réseau Rural de Martinique. LAdie et Microcrédit Martinique LAssociation pour le Droit à lInitiative Economique existe en France depuis 1989.
Annexe 1 VISITE SUR
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
656 Quel est votre secteur d’activité principal ? 1 - Utilisateur d’immobilier d’entreprise 2 - Investissement – asset management 3 - Promotion – développement.
SNCF Défi TER – décembre 2005 – 1 DEFI 2 TER « PROGRAMMATION DE L’OFFRE TRAIN TER » CADRAGE DES OBJECTIFS - BASSE NORMANDIE 15 décembre 2005.
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
COTEF d'Issoire 22 février COTEF Présentation Graines d’emploi.
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
Présentation du Pays de Meaux 3 mars La Maison de l’Economie et de l’Emploi Forte volonté politique de créer un guichet unique de l’Emploi qui regroupe.
Présentation Logements Logements  75 % collectifs  25 % individuels 4ème office de France 4ème office de France Situé dans 192 Communes.
Techno-Centre Quel périmètre? Quelles perspectives ?
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
3°A & Que peut-on faire après la troisième ? TONDELIER Clémence ZIAK
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Jeudi 30 avril 2015 Thème de réflexion n°1 : Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (projet de loi « Macron.
Gérard Guilloux Immobilier d’exploitation - Groupe Société Générale
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
DEC – Développement économique et commercial de la Ville de Luxembourg - Missions et activités.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
Transcription de la présentation:

II. Bilan des demandes et offres de locaux et terrains à la CAPS OBSERVATOIRE ECONOMIQUE année 2007 II. Bilan des demandes et offres de locaux et terrains à la CAPS

Bilan des demandes de locaux et terrains à la CAPS 78 demandes Bilan des demandes de locaux et terrains à la CAPS Nombre, typologie et évolution des demandes 78 demandes 72 % de demandes de locaux: dont 59 % en location (contre 80% en 2006), 23.2 % (contre 12 % en 2006) en acquisition et 17.8 % ( contre 8% en 2006) sans préférence. 28 % de demandes de terrains

39.2 % de demandes de moins de 200 m² 48.3 % de demandes entre 200 et 1000 m² 12.5 % de demandes de plus de 1000 m² Demandes de locauxDemandes de terrains 18.2 % de demandes de moins de 1000 m² 59 % de demandes entre 1000 et m² 22.8 % de demandes de plus de m² Bilan des demandes de locaux et terrains à la CAPS Bilan des demandes de locaux et terrains à la CAPS Les surfaces demandées

80.7 % des demandes concernent : Bilan des demandes de locaux et terrains à la CAPS Bilan des demandes de locaux et terrains à la CAPS Les types de demandes de locaux Terrains Bureaux Mixte : bureaux et entrepôts

Palaiseau reste la commune la plus recherchée. Elle concilie la proximité despaces de qualités et une bonne desserte en RER. Igny vient en seconde position, avec Orsay du fait dune nouvelle offre de locaux proposée. Quelques demandes concernent Saclay, puis Gif- sur-Yvette. Bilan des demandes de locaux et terrains à la CAPS Bilan des demandes de locaux et terrains à la CAPS Les communes de préférence Gometz-le-Châtel est la commune la plus demandée pour les recherches de terrains (Parc Saint-Clair). Quelques demandes concernent Palaiseau (projets QOX). Ce sont généralement des entreprises qui connaissent bien la région (essonniennes) qui souhaitent sinstaller dans la vallée. Le plateau devient un peu plus recherché du fait de nouveaux programmes (Domaine Technologique). Demande de locauxDemande de terrains

Bilan des implantations 2007 Au 1 er décembre 2007, 8 nouvelles entreprises ont été installées sur la CAPS par le biais de la bourse des locaux du service: - 1 sur lespace technologique de Saint Aubin, - 2 ont été orientées sur les pépinières, - 2 sur le site de Cityparc, - 2 sur le site de Orsay Parc. Concernant les refus au nombre de 7, ce sont souvent des demandes liées à la logistique. Pour la plupart des autres demandes (et notamment celles en provenance de lAEE), le choix dimplantation nest pas encore arrêté.

Les offres nouvelles de locaux et terrain en 2007 En 2007, 2 nouvelles offres de bureaux neufs ont été proposées à lachat et à la location: Cityparc à Orsay et limmeuble DISCOVERY à Saint Aubin (en cours de construction). Un permis de construire a été déposé concernant le dernier bâtiment sur le Parc Orsay Université. En terme de foncier, le projet Parc Saint Clair est toujours en cours avec un volet purement commerces/services et un volet activité Enfin, une partie de QOX est en cours de programmation en collaboration avec lAFTRP pour des grands groupes et des petites PME innovantes du secteur.

Les faiblesses de loffre immobilière sur la CAPS En 2007, comme les années précédentes, loffre a été insuffisante pour des locaux mixtes (activités/bureaux/petits entreposage) de petite taille. Dautre part, de plus en plus de demandes (liées au contexte de la recherche sur le plateau) de locaux type laboratoires ont du mal à être satisfaites car loffre nest pas présente et ces entreprises ne peuvent pas toujours sintégrer dans des locaux classiques. En terme de foncier, les demandes sont toujours aussi importantes mais pas satisfaites. Enfin, beaucoup de demandes sont à lachat et loffre reste principalement à la location.