SYNTHÈSE PERSONNELLE. Travail en équipe … … expérience profitable pour la suite de vos études … expérience profitable pour la suite de vos études … fruit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.
LES IDD: Les Itinéraires De Découverte ORGANISATION :
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
EPREUVE DE PROJET EN BIOTECHNOLOGIES
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
La géographie ça sert à voyager
L’étude de gestion en 1ère STMG
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Les Travaux Personnels Encadrés
Problématique générale
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
La réforme des épreuves de français au BTS
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Travaux Personnels Encadrés
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
SE PREPARER AU BTS : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
CONSTITUER SON RAPPORT DE STAGE
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
une initiative du Groupe Pédagogique Académique
Evaluation des activités interdisciplinaires
Samedi 18 septembre 2010 Réunion dinformation pour les élèves de 1ère 1 Définition des TPE (Travaux Personnels Encadrés) Réaliser une production (support.
Comment réussir une présentation orale au TPE
L’élève doit être capable :
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
REFLEXION AUTOUR DES TPE
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Oral TPE Note sur 6 points
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Épreuve orale - Coefficient 4 Durée 20 mn qui se divise en 2 parties  1 ère partie : 10 mn soutenance orale par le candidat sans interruption. Il s’appuie.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Présentation et organisation des TPE
TPE Présentation 2007.
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
TPE Travaux Personnels Encadrés. Qu’est-ce que les TPE ? Etroitement liés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation.
Relire les idées des équipes. Faire un choix réfléchi parmi les 3 familles. Argumenter par écrit votre choix.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Les T.P.E au Lycée François Villon
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Enseignement scientifique
Réaliser un TPE en classe de Première
PRESENTATION DES T.P.E. Travaux Personnels Encadrés par:
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Douillé Pierre.
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Définition des TPE Réaliser une production (support divers)
T P E TPE – 1ère S – 2006* LTDD.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Oral de TPE : méthode et conseils. Modalités : L’oral se décompose en deux temps : DUREE : modulable selon la taille du groupe mais sur la base de 10.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Transcription de la présentation:

SYNTHÈSE PERSONNELLE

Travail en équipe … … expérience profitable pour la suite de vos études … expérience profitable pour la suite de vos études … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … ayant développé vos capacités découte … ayant développé vos capacités découte … invitation à lexercice de la démocratie … invitation à lexercice de la démocratie … vous ayant amené à la confronter de vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès … vous ayant amené à la confronter de vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès Vous avez rencontré des difficultés … … mais vous les avez surmontées … … mais vous les avez surmontées … … grâce à des synergies positives … grâce à des synergies positives Vous avez découvert la richesse et la complexité de votre sujet en lapprofondissant tout au long de votre travail Ce travail … … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à renforcer vos r »éflexes citoyens » … aura contribué à renforcer vos r »éflexes citoyens » … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation

Travail en équipe … … expérience profitable pour la suite de vos études … expérience profitable pour la suite de vos études … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … ayant développé vos capacités découte … ayant développé vos capacités découte … invitation à lexercice de la démocratie … invitation à lexercice de la démocratie … vous ayant amené à la confronter de vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès … vous ayant amené à la confronter de vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès Vous avez rencontré des difficultés … … mais vous les avez surmontées … … mais vous les avez surmontées … … grâce à des synergies positives … grâce à des synergies positives Vous avez découvert la richesse et la complexité de votre sujet en lapprofondissant tout au long de votre travail Ce travail … … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à renforcer vos r »éflexes citoyens » … aura contribué à renforcer vos r »éflexes citoyens » … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation

Travail en équipe … … expérience profitable pour la suite de vos études … expérience profitable pour la suite de vos études … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … ayant développé vos capacités découte … ayant développé vos capacités découte … invitation à lexercice de la démocratie … invitation à lexercice de la démocratie … vous ayant amené à la confronter de vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès … vous ayant amené à la confronter de vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès Vous avez rencontré des difficultés … … mais vous les avez surmontées … … mais vous les avez surmontées … … grâce à des synergies positives … grâce à des synergies positives Vous avez découvert la richesse et la complexité de votre sujet en lapprofondissant tout au long de votre travail Ce travail … … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à renforcer vos r »éflexes citoyens » … aura contribué à renforcer vos r »éflexes citoyens » … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation

Travail en équipe … … expérience profitable pour la suite de vos études … expérience profitable pour la suite de vos études … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … ayant développé vos capacités découte … ayant développé vos capacités découte … invitation à lexercice de la démocratie … invitation à lexercice de la démocratie … vous ayant amené à la confronter de vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès … vous ayant amené à la confronter de vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès Vous avez rencontré des difficultés … … mais vous les avez surmontées … … mais vous les avez surmontées … … grâce à des synergies positives … grâce à des synergies positives Vous avez découvert la richesse et la complexité de votre sujet en lapprofondissant tout au long de votre travail Ce travail … … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à renforcer vos r »éflexes citoyens » … aura contribué à renforcer vos r »éflexes citoyens » … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation

Travail en équipe … … expérience profitable pour la suite de vos études … expérience profitable pour la suite de vos études … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … ayant développé vos capacités découte … ayant développé vos capacités découte … invitation à lexercice de la démocratie … invitation à lexercice de la démocratie … vous ayant amené à la confronter de vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès … vous ayant amené à la confronter de vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès Vous avez rencontré des difficultés … … mais vous les avez surmontées … … mais vous les avez surmontées … … grâce à des synergies positives … grâce à des synergies positives Vous avez découvert la richesse et la complexité de votre sujet en lapprofondissant tout au long de votre travail Ce travail … … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à renforcer vos r »éflexes citoyens » … aura contribué à renforcer vos r »éflexes citoyens » … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation

Travail en équipe … … expérience profitable pour la suite de vos études … expérience profitable pour la suite de vos études … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … ayant développé vos capacités découte … ayant développé vos capacités découte … invitation à lexercice de la démocratie … invitation à lexercice de la démocratie … vous ayant amené à la confronter de vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès … vous ayant amené à la confronter de vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès Vous avez rencontré des difficultés … … mais vous les avez surmontées … … mais vous les avez surmontées … … grâce à des synergies positives … grâce à des synergies positives Vous avez découvert la richesse et la complexité de votre sujet en lapprofondissant tout au long de votre travail Ce travail … … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à renforcer vos r »éflexes citoyens » … aura contribué à renforcer vos r »éflexes citoyens » … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation

Travail en équipe … … expérience profitable pour la suite de vos études … expérience profitable pour la suite de vos études … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … ayant développé vos capacités découte … ayant développé vos capacités découte … invitation à lexercice de la démocratie … invitation à lexercice de la démocratie … vous ayant amené à la confrontation de vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès … vous ayant amené à la confrontation de vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès Vous avez rencontré des difficultés … … mais vous les avez surmontées … … mais vous les avez surmontées … … grâce à des synergies positives … grâce à des synergies positives Vous avez découvert la richesse et la complexité de votre sujet en lapprofondissant tout au long de votre travail Ce travail … … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à renforcer vos r »éflexes citoyens » … aura contribué à renforcer vos r »éflexes citoyens » … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation

Travail en équipe … … expérience profitable pour la suite de vos études … expérience profitable pour la suite de vos études … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … ayant développé vos capacités découte … ayant développé vos capacités découte … invitation à lexercice de la démocratie … invitation à lexercice de la démocratie … vous ayant amené à la confrontationde vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès … vous ayant amené à la confrontation de vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès Vous avez rencontré des difficultés … … mais vous les avez surmontées … … mais vous les avez surmontées … … grâce à des synergies positives … grâce à des synergies positives Vous avez découvert la richesse et la complexité de votre sujet en lapprofondissant tout au long de votre travail Ce travail … … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à renforcer vos r »éflexes citoyens » … aura contribué à renforcer vos r »éflexes citoyens » … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation

Travail en équipe … … expérience profitable pour la suite de vos études … expérience profitable pour la suite de vos études … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … ayant développé vos capacités découte … ayant développé vos capacités découte … invitation à lexercice de la démocratie … invitation à lexercice de la démocratie … vous ayant amené à la confrontationde vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès … vous ayant amené à la confrontation de vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès Vous avez rencontré des difficultés … … mais vous les avez surmontées … … mais vous les avez surmontées … … grâce à des synergies positives … grâce à des synergies positives Vous avez découvert la richesse et la complexité de votre sujet en lapprofondissant tout au long de votre travail Ce travail … … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à renforcer vos r »éflexes citoyens » … aura contribué à renforcer vos r »éflexes citoyens » … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation

Travail en équipe … … expérience profitable pour la suite de vos études … expérience profitable pour la suite de vos études … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … ayant développé vos capacités découte … ayant développé vos capacités découte … invitation à lexercice de la démocratie … invitation à lexercice de la démocratie … vous ayant amené à la confrontationde vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès … vous ayant amené à la confrontation de vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès Vous avez rencontré des difficultés … … mais vous les avez surmontées … … mais vous les avez surmontées … … grâce à des synergies positives … grâce à des synergies positives Vous avez découvert la richesse et la complexité de votre sujet en lapprofondissant tout au long de votre travail Ce travail … … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à renforcer vos r »éflexes citoyens » … aura contribué à renforcer vos r »éflexes citoyens » … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation

Travail en équipe … … expérience profitable pour la suite de vos études … expérience profitable pour la suite de vos études … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … ayant développé vos capacités découte … ayant développé vos capacités découte … invitation à lexercice de la démocratie … invitation à lexercice de la démocratie … vous ayant amené à la confrontationde vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès … vous ayant amené à la confrontation de vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès Vous avez rencontré des difficultés … … mais vous les avez surmontées … … mais vous les avez surmontées … … grâce à des synergies positives … grâce à des synergies positives Vous avez découvert la richesse et la complexité de votre sujet en lapprofondissant tout au long de votre travail Ce travail … … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à renforcer vos r »éflexes citoyens » … aura contribué à renforcer vos r »éflexes citoyens » … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation

Travail en équipe … … expérience profitable pour la suite de vos études … expérience profitable pour la suite de vos études … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … ayant développé vos capacités découte … ayant développé vos capacités découte … invitation à lexercice de la démocratie … invitation à lexercice de la démocratie … vous ayant amené à la confrontationde vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès … vous ayant amené à la confrontation de vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès Vous avez rencontré des difficultés … … mais vous les avez surmontées … … mais vous les avez surmontées … … grâce à des synergies positives … grâce à des synergies positives Vous avez découvert la richesse et la complexité de votre sujet en lapprofondissant tout au long de votre travail Ce travail … … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à renforcer vos r »éflexes citoyens » … aura contribué à renforcer vos r »éflexes citoyens » … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation

Travail en équipe … … expérience profitable pour la suite de vos études … expérience profitable pour la suite de vos études … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … ayant développé vos capacités découte … ayant développé vos capacités découte … invitation à lexercice de la démocratie … invitation à lexercice de la démocratie … vous ayant amené à la confrontationde vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès … vous ayant amené à la confrontation de vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès Vous avez rencontré des difficultés … … mais vous les avez surmontées … … mais vous les avez surmontées … … grâce à des synergies positives … grâce à des synergies positives Vous avez découvert la richesse et la complexité de votre sujet en lapprofondissant tout au long de votre travail Ce travail … … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à renforcer vos r »éflexes citoyens » … aura contribué à renforcer vos r »éflexes citoyens » … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation

Travail en équipe … … expérience profitable pour la suite de vos études … expérience profitable pour la suite de vos études … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … ayant développé vos capacités découte … ayant développé vos capacités découte … invitation à lexercice de la démocratie … invitation à lexercice de la démocratie … vous ayant amené à la confrontationde vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès … vous ayant amené à la confrontation de vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès Vous avez rencontré des difficultés … … mais vous les avez surmontées … … mais vous les avez surmontées … … grâce à des synergies positives … grâce à des synergies positives Vous avez découvert la richesse et la complexité de votre sujet en lapprofondissant tout au long de votre travail Ce travail … … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à renforcer vos r »éflexes citoyens » … aura contribué à renforcer vos r »éflexes citoyens » … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation

Travail en équipe … … expérience profitable pour la suite de vos études … expérience profitable pour la suite de vos études … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … ayant développé vos capacités découte … ayant développé vos capacités découte … invitation à lexercice de la démocratie … invitation à lexercice de la démocratie … vous ayant amené à la confrontationde vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès … vous ayant amené à la confrontation de vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès Vous avez rencontré des difficultés … … mais vous les avez surmontées … … mais vous les avez surmontées … … grâce à des synergies positives … grâce à des synergies positives Vous avez découvert la richesse et la complexité de votre sujet en lapprofondissant tout au long de votre travail Ce travail … … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à renforcer vos « réflexes citoyens » … aura contribué à renforcer vos « réflexes citoyens » … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation

Travail en équipe … … expérience profitable pour la suite de vos études … expérience profitable pour la suite de vos études … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … fruit dun enrichissement mutuel, vous obligeant à comprendre lautre … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … vous ayant fait découvrir les vertus du dialogue … ayant développé vos capacités découte … ayant développé vos capacités découte … invitation à lexercice de la démocratie … invitation à lexercice de la démocratie … vous ayant amené à la confrontationde vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès … vous ayant amené à la confrontation de vos conceptions différentes, ce qui fut source de progrès Vous avez rencontré des difficultés … … mais vous les avez surmontées … … mais vous les avez surmontées … … grâce à des synergies positives … grâce à des synergies positives Vous avez découvert la richesse et la complexité de votre sujet en lapprofondissant tout au long de votre travail Ce travail … … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à faire progresser votre compréhension du monde moderne … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à mieux vous préparer à affronter lavenir … aura contribué à renforcer vos « réflexescitoyens » … aura contribué à renforcer vos « réflexes citoyens » … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation … aura été loccasion dutiliser largement Internet, source inépuisable de documentation

CRITÈRES DÉVALUATION

Critères dévaluation : 1 ère composante : démarche personnelle et investissement du candidat au cours de lélaboration du TPE (sur 8 points) Esprit dinitiative et prise de responsabilités - Souci du travail en équipe Contribution au travail collectif Appropriation de connaissances et de compétences Contenus disciplinaires Tenue dun cahier de bord - Planification du travail Démarche Recherche dinformations en relation avec le sujet Traitement pertinent des informations (sélection et analyse) Recherche documentaire 2 ème composante : Réponse à la problématique (sur 6 points) Cohérence de la construction (plan et anchaînements) Qualité de lexpression (clarté, orthographe, richesse du vocabulaire) Restitution de lensemble de la démarche Synthèse personnelle Pertinence de la production par rapport au sujet choisi Inventivité – Soin apporté au travail Production écrite 3 ème composante : Présentation orale (sur 6 points) Qualité dexpression orale (clarté, audibilité, richesse du vocabulaire) Prise distance par rapport aux notes écrites Synthèse personnelle Construction de lexposé – Argumentation et justification des choix Réactivité face aux questions – Richesse des connaissances mises en jeu Présentation argumentée

Critères dévaluation : 1 ère composante : démarche personnelle et investissement du candidat au cours de lélaboration du TPE (sur 8 points) Esprit dinitiative et prise de responsabilités - Souci du travail en équipe Contribution au travail collectif Appropriation de connaissances et de compétences Contenus disciplinaires Tenue dun cahier de bord - Planification du travail Démarche Recherche dinformations en relation avec le sujet Traitement pertinent des informations (sélection et analyse) Recherche documentaire 2 ème composante : Réponse à la problématique (sur 6 points) Cohérence de la construction (plan et anchaînements) Qualité de lexpression (clarté, orthographe, richesse du vocabulaire) Restitution de lensemble de la démarche Synthèse personnelle Pertinence de la production par rapport au sujet choisi Inventivité – Soin apporté au travail Production écrite 3 ème composante : Présentation orale (sur 6 points) Qualité dexpression orale (clarté, audibilité, richesse du vocabulaire) Prise distance par rapport aux notes écrites Synthèse personnelle Construction de lexposé – Argumentation et justification des choix Réactivité face aux questions – Richesse des connaissances mises en jeu Présentation argumentée

Critères dévaluation : 1 ère composante : démarche personnelle et investissement du candidat au cours de lélaboration du TPE (sur 8 points) Esprit dinitiative et prise de responsabilités - Souci du travail en équipe Contribution au travail collectif Appropriation de connaissances et de compétences Contenus disciplinaires Tenue dun cahier de bord - Planification du travail Démarche Recherche dinformations en relation avec le sujet Traitement pertinent des informations (sélection et analyse) Recherche documentaire 2 ème composante : Réponse à la problématique (sur 6 points) Cohérence de la construction (plan et anchaînements) Qualité de lexpression (clarté, orthographe, richesse du vocabulaire) Restitution de lensemble de la démarche Synthèse personnelle Pertinence de la production par rapport au sujet choisi Inventivité – Soin apporté au travail Production écrite 3 ème composante : Présentation orale (sur 6 points) Qualité dexpression orale (clarté, audibilité, richesse du vocabulaire) Prise distance par rapport aux notes écrites Synthèse personnelle Construction de lexposé – Argumentation et justification des choix Réactivité face aux questions – Richesse des connaissances mises en jeu Présentation argumentée

Critères dévaluation : 1 ère composante : démarche personnelle et investissement du candidat au cours de lélaboration du TPE (sur 8 points) Esprit dinitiative et prise de responsabilités - Souci du travail en équipe Contribution au travail collectif Appropriation de connaissances et de compétences Contenus disciplinaires Tenue dun cahier de bord - Planification du travail Démarche Recherche dinformations en relation avec le sujet Traitement pertinent des informations (sélection et analyse) Recherche documentaire 2 ème composante : Réponse à la problématique (sur 6 points) Cohérence de la construction (plan et anchaînements) Qualité de lexpression (clarté, orthographe, richesse du vocabulaire) Restitution de lensemble de la démarche Synthèse personnelle Pertinence de la production par rapport au sujet choisi Inventivité – Soin apporté au travail Production écrite 3 ème composante : Présentation orale (sur 6 points) Qualité dexpression orale (clarté, audibilité, richesse du vocabulaire) Prise distance par rapport aux notes écrites Synthèse personnelle Construction de lexposé – Argumentation et justification des choix Réactivité face aux questions – Richesse des connaissances mises en jeu Présentation argumentée

Critères dévaluation : 1 ère composante : démarche personnelle et investissement du candidat au cours de lélaboration du TPE (sur 8 points) Esprit dinitiative et prise de responsabilités - Souci du travail en équipe Contribution au travail collectif Appropriation de connaissances et de compétences Contenus disciplinaires Tenue dun cahier de bord - Planification du travail Démarche Recherche dinformations en relation avec le sujet Traitement pertinent des informations (sélection et analyse) Recherche documentaire 2 ème composante : Réponse à la problématique (sur 6 points) Cohérence de la construction (plan et anchaînements) Qualité de lexpression (clarté, orthographe, richesse du vocabulaire) Restitution de lensemble de la démarche Synthèse personnelle Pertinence de la production par rapport au sujet choisi Inventivité – Soin apporté au travail Production écrite 3 ème composante : Présentation orale (sur 6 points) Qualité dexpression orale (clarté, audibilité, richesse du vocabulaire) Prise distance par rapport aux notes écrites Synthèse personnelle Construction de lexposé – Argumentation et justification des choix Réactivité face aux questions – Richesse des connaissances mises en jeu Présentation argumentée

Critères dévaluation : 1 ère composante : démarche personnelle et investissement du candidat au cours de lélaboration du TPE (sur 8 points) Esprit dinitiative et prise de responsabilités - Souci du travail en équipe Contribution au travail collectif Appropriation de connaissances et de compétences Contenus disciplinaires Tenue dun cahier de bord - Planification du travail Démarche Recherche dinformations en relation avec le sujet Traitement pertinent des informations (sélection et analyse) Recherche documentaire 2 ème composante : Réponse à la problématique (sur 6 points) Cohérence de la construction (plan et anchaînements) Qualité de lexpression (clarté, orthographe, richesse du vocabulaire) Restitution de lensemble de la démarche Synthèse personnelle Pertinence de la production par rapport au sujet choisi Inventivité – Soin apporté au travail Production écrite 3 ème composante : Présentation orale (sur 6 points) Qualité dexpression orale (clarté, audibilité, richesse du vocabulaire) Prise distance par rapport aux notes écrites Synthèse personnelle Construction de lexposé – Argumentation et justification des choix Réactivité face aux questions – Richesse des connaissances mises en jeu Présentation argumentée

Critères dévaluation : 1 ère composante : démarche personnelle et investissement du candidat au cours de lélaboration du TPE (sur 8 points) Esprit dinitiative et prise de responsabilités - Souci du travail en équipe Contribution au travail collectif Appropriation de connaissances et de compétences Contenus disciplinaires Tenue dun cahier de bord - Planification du travail Démarche Recherche dinformations en relation avec le sujet Traitement pertinent des informations (sélection et analyse) Recherche documentaire 2 ème composante : Réponse à la problématique (sur 6 points) Cohérence de la construction (plan et anchaînements) Qualité de lexpression (clarté, orthographe, richesse du vocabulaire) Restitution de lensemble de la démarche Synthèse personnelle Pertinence de la production par rapport au sujet choisi Inventivité – Soin apporté au travail Production écrite 3 ème composante : Présentation orale (sur 6 points) Qualité dexpression orale (clarté, audibilité, richesse du vocabulaire) Prise distance par rapport aux notes écrites Synthèse personnelle Construction de lexposé – Argumentation et justification des choix Réactivité face aux questions – Richesse des connaissances mises en jeu Présentation argumentée

Critères dévaluation : 1 ère composante : démarche personnelle et investissement du candidat au cours de lélaboration du TPE (sur 8 points) Esprit dinitiative et prise de responsabilités - Souci du travail en équipe Contribution au travail collectif Appropriation de connaissances et de compétences Contenus disciplinaires Tenue dun cahier de bord - Planification du travail Démarche Recherche dinformations en relation avec le sujet Traitement pertinent des informations (sélection et analyse) Recherche documentaire 2 ème composante : Réponse à la problématique (sur 6 points) Cohérence de la construction (plan et anchaînements) Qualité de lexpression (clarté, orthographe, richesse du vocabulaire) Restitution de lensemble de la démarche Synthèse personnelle Pertinence de la production par rapport au sujet choisi Inventivité – Soin apporté au travail Production écrite 3 ème composante : Présentation orale (sur 6 points) Qualité dexpression orale (clarté, audibilité, richesse du vocabulaire) Prise distance par rapport aux notes écrites Synthèse personnelle Construction de lexposé – Argumentation et justification des choix Réactivité face aux questions – Richesse des connaissances mises en jeu Présentation argumentée

Critères dévaluation : 1 ère composante : démarche personnelle et investissement du candidat au cours de lélaboration du TPE (sur 8 points) Esprit dinitiative et prise de responsabilités - Souci du travail en équipe Contribution au travail collectif Appropriation de connaissances et de compétences Contenus disciplinaires Tenue dun cahier de bord - Planification du travail Démarche Recherche dinformations en relation avec le sujet Traitement pertinent des informations (sélection et analyse) Recherche documentaire 2 ème composante : Réponse à la problématique (sur 6 points) Cohérence de la construction (plan et anchaînements) Qualité de lexpression (clarté, orthographe, richesse du vocabulaire) Restitution de lensemble de la démarche Synthèse personnelle Pertinence de la production par rapport au sujet choisi Inventivité – Soin apporté au travail Production écrite 3 ème composante : Présentation orale (sur 6 points) Qualité dexpression orale (clarté, audibilité, richesse du vocabulaire) Prise distance par rapport aux notes écrites Synthèse personnelle Construction de lexposé – Argumentation et justification des choix Réactivité face aux questions – Richesse des connaissances mises en jeu Présentation argumentée

Critères dévaluation : 1 ère composante : démarche personnelle et investissement du candidat au cours de lélaboration du TPE (sur 8 points) Esprit dinitiative et prise de responsabilités - Souci du travail en équipe Contribution au travail collectif Appropriation de connaissances et de compétences Contenus disciplinaires Tenue dun cahier de bord - Planification du travail Démarche Recherche dinformations en relation avec le sujet Traitement pertinent des informations (sélection et analyse) Recherche documentaire 2 ème composante : Réponse à la problématique (sur 6 points) Cohérence de la construction (plan et anchaînements) Qualité de lexpression (clarté, orthographe, richesse du vocabulaire) Restitution de lensemble de la démarche Synthèse personnelle Pertinence de la production par rapport au sujet choisi Inventivité – Soin apporté au travail Production écrite 3 ème composante : Présentation orale (sur 6 points) Qualité dexpression orale (clarté, audibilité, richesse du vocabulaire) Prise distance par rapport aux notes écrites Synthèse personnelle Construction de lexposé – Argumentation et justification des choix Réactivité face aux questions – Richesse des connaissances mises en jeu Présentation argumentée

Critères dévaluation : 1 ère composante : démarche personnelle et investissement du candidat au cours de lélaboration du TPE (sur 8 points) Esprit dinitiative et prise de responsabilités - Souci du travail en équipe Contribution au travail collectif Appropriation de connaissances et de compétences Contenus disciplinaires Tenue dun cahier de bord - Planification du travail Démarche Recherche dinformations en relation avec le sujet Traitement pertinent des informations (sélection et analyse) Recherche documentaire 2 ème composante : Réponse à la problématique (sur 6 points) Cohérence de la construction (plan et anchaînements) Qualité de lexpression (clarté, orthographe, richesse du vocabulaire) Restitution de lensemble de la démarche Synthèse personnelle Pertinence de la production par rapport au sujet choisi Inventivité – Soin apporté au travail Production écrite 3 ème composante : Présentation orale (sur 6 points) Qualité dexpression orale (clarté, audibilité, richesse du vocabulaire) Prise distance par rapport aux notes écrites Synthèse personnelle Construction de lexposé – Argumentation et justification des choix Réactivité face aux questions – Richesse des connaissances mises en jeu Présentation argumentée

Critères dévaluation : 1 ère composante : démarche personnelle et investissement du candidat au cours de lélaboration du TPE (sur 8 points) Esprit dinitiative et prise de responsabilités - Souci du travail en équipe Contribution au travail collectif Appropriation de connaissances et de compétences Contenus disciplinaires Tenue dun cahier de bord - Planification du travail Démarche Recherche dinformations en relation avec le sujet Traitement pertinent des informations (sélection et analyse) Recherche documentaire 2 ème composante : Réponse à la problématique (sur 6 points) Cohérence de la construction (plan et anchaînements) Qualité de lexpression (clarté, orthographe, richesse du vocabulaire) Restitution de lensemble de la démarche Synthèse personnelle Pertinence de la production par rapport au sujet choisi Inventivité – Soin apporté au travail Production écrite 3 ème composante : Présentation orale (sur 6 points) Qualité dexpression orale (clarté, audibilité, richesse du vocabulaire) Prise distance par rapport aux notes écrites Synthèse personnelle Construction de lexposé – Argumentation et justification des choix Réactivité face aux questions – Richesse des connaissances mises en jeu Présentation argumentée

Critères dévaluation : 1 ère composante : démarche personnelle et investissement du candidat au cours de lélaboration du TPE (sur 8 points) Esprit dinitiative et prise de responsabilités - Souci du travail en équipe Contribution au travail collectif Appropriation de connaissances et de compétences Contenus disciplinaires Tenue dun cahier de bord - Planification du travail Démarche Recherche dinformations en relation avec le sujet Traitement pertinent des informations (sélection et analyse) Recherche documentaire 2 ème composante : Réponse à la problématique (sur 6 points) Cohérence de la construction (plan et anchaînements) Qualité de lexpression (clarté, orthographe, richesse du vocabulaire) Restitution de lensemble de la démarche Synthèse personnelle Pertinence de la production par rapport au sujet choisi Inventivité – Soin apporté au travail Production écrite 3 ème composante : Présentation orale (sur 6 points) Qualité de lexpression orale (clarté, audibilité, richesse du vocabulaire) Prise distance par rapport aux notes écrites Synthèse personnelle Construction de lexposé – Argumentation et justification des choix Réactivité face aux questions – Richesse des connaissances mises en jeu Présentation argumentée