« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique régulièrement ?
« Entraînement » : Ce serait CONCEVOIR, CONDUIRE, REGULER une charge de travail au regard dun projet de développement ou dentretien sur une durée plus ou moins longue
Sentraîner seul : Ce serait être capable de SENGAGER dans une activité physique ou sportive sans la présence, sans les conseils dun « coach »
Sentraîner en sécurité : Ce serait AGIR, REALISER sans nuire à son intégrité physique ou son état psychologique.
En EPS, SAVOIR SENTRAINER « faire ADVENIR lélève corporellement pour linscrire dans une démarche de développement ou dentretien de son capital santé »
COMMENT les faire advenir (réussir) ? En lui permettant de définir, didentifier un mobile dagir qui lui donne envie de pratiquer, de saccomplir…
COMMENT linscrire dans une démarche de développement ? En lui faisant acquérir des compétences méthodologiques (outils, connaissances, attitudes…) qui lui permettent de concevoir, de produire, de réguler sa charge de travail.
Y aurait-il des APSA plus favorables, plus riches à lacquisition de cette compétence ?
Chaque APS semble offrir loccasion dapporter des outils à lélève pour pratiquer seul en identifiant les éléments nécessaires : A léchauffement (se préparer) Au cours des exercices de la séance proprement dite (Exprimer ses ressentis, doser son effort, évaluer son état de fatigue…) Lors du retour au calme (récupérer)
OBSTACLES … On reconnait que la CP 5 (anciennement CC 5) en sappuyant sur les activités musculation, step, course de durée et natation en durée, inscrivent les élèves dans une démarche plus authentique que les autres CP.
EN SOMME... Nous pourrions identifier les différentes étapes d'apprentissage suivantes pour acquérir cette compétence "savoir s'entraîner" : 1) Que l'élève identifie son projet de transformation "Qu'est-ce que j'ai envie de transformer chez moi grâce à la pratique de cette activité ?" 2) Que l'élève acquière les connaissances et attitudes nécessaires à une pratique sécuritaire et adaptée "Quels sont les moments d'une séance d'entraînement, les postures sécuritaires, les placements, les méthodes, comment poursuivre son objectif visé / définition d'une charge de travail (intensité, répétition, durée, récupération)... ?" 3) Que l'élève mette en relation des effets ressentis avec la charge de travail réalisée "Etre capable de différencier ses sensations avec d'autres ressentis et qu'il puisse faire une relation directe avec la définition de la charge vécue" 4) Que l'élève partage, compare, essaie avec d'autres des situations d'entraînement "Créer du lien entre les élèves dans une démarche de développement ou d'entretien de soi qui risquerait de renforcer l'esprit individuel et de les inscrire dans une activité égocentrique" 5) Que l'élève fasse un bilan et régule sa démarche d'entraînement "Permettre à l'élève d'adapter son engagement énergétique et psychologique pour persister dans l'effort / bilans réguliers en s'appuyant sur son carnet d'entraînement (recensement et comparaison des ressentis, de la régularité des séances, de la progressivité des charges, de la diversité des situations, de la spécificité du projet...)" La performance (au sens de performer) doit être un indicateur personnel de transformation pour le bon usage de soi dans l'acquisition de cette compétence !