« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le module d’apprentissage
Advertisements

« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
La CP5 « Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi » 28/11/10 Groupe REX CP5.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
REALISATION DE LA SEANCE
UNE AUTRE APPROCHE EDUCATIVE
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Définition et ENJEUX de la CP5
METHODOLOGIE.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
Les bases de l’entraînement
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
APprendre à évaluer par compétences
La démarche pédagogique du MF1
LE NOUVEAU PROGRAMME L.P ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2009
L'EPS POUR TOUS.... première expérience au Lycée Fauriel
Un outil du parcours individualisé
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Une démarche de programmation
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
CP/CMS et niveaux de CA en EPS? Une nouvelle démarche d’enseignement ?
Enseigner l'EPS en SEGPA
Problematique de formation des stagiaires EPS
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Évaluation par compétences
Entraîneur 1 Démarche et contenus.
PISA  Les élèves français sont très performants dans des tâches simples, mais peu habiles dans des tâches complexes mettant en synergies différentes.
RÔLES DE L’EDUCATEUR.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Comment analyser une situation de travail ?
Organisation pédagogique
ATELIER ECHANGE DE PRATIQUES N° 2 Comment concevons-nous les parcours de formation de nos élèves sur leur scolarité ? N°1 Etude des cohérences et exigences.
LE MODULE D’APPRENTISSAGE
Quelle transposition des principes d’entrainement en milieu scolaire ?
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
UNE POLITIQUE ACADEMIQUE DE LA NATATION
Les C.M.S. dans les apprentissages
Atelier Echanges de pratiques La leçon MARS 2015.
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
JOURNEES IMPULSION CP5 Lundi 4 avril 2011 à Nîmes (LGT Lamour)
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Formation accompagnement Pratiques pédagogiques en lycée.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Compétence Propre n°5 Passages obligés pour les élèves Structuration hiérarchique de la compétence attendue de niveau 3 et 4 illustration en course.
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Le projet Pédagogique en EPS
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
 S’entrainer pour concevoir et réaliser un enchainement de step de 4 blocs en s’appuyant sur la mise en relation entre les effets recherchés et les paramètres.
LE PROJET DE FORMATION DE L’ELEVE EN EPS VISE A...  Engager les élèves dans une pratique physique enthousiaste et réflexive pour : améliorer leur niveau.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique régulièrement ?

« Entraînement » : Ce serait CONCEVOIR, CONDUIRE, REGULER une charge de travail au regard dun projet de développement ou dentretien sur une durée plus ou moins longue

Sentraîner seul : Ce serait être capable de SENGAGER dans une activité physique ou sportive sans la présence, sans les conseils dun « coach »

Sentraîner en sécurité : Ce serait AGIR, REALISER sans nuire à son intégrité physique ou son état psychologique.

En EPS, SAVOIR SENTRAINER « faire ADVENIR lélève corporellement pour linscrire dans une démarche de développement ou dentretien de son capital santé »

COMMENT les faire advenir (réussir) ? En lui permettant de définir, didentifier un mobile dagir qui lui donne envie de pratiquer, de saccomplir…

COMMENT linscrire dans une démarche de développement ? En lui faisant acquérir des compétences méthodologiques (outils, connaissances, attitudes…) qui lui permettent de concevoir, de produire, de réguler sa charge de travail.

Y aurait-il des APSA plus favorables, plus riches à lacquisition de cette compétence ?

Chaque APS semble offrir loccasion dapporter des outils à lélève pour pratiquer seul en identifiant les éléments nécessaires : A léchauffement (se préparer) Au cours des exercices de la séance proprement dite (Exprimer ses ressentis, doser son effort, évaluer son état de fatigue…) Lors du retour au calme (récupérer)

OBSTACLES … On reconnait que la CP 5 (anciennement CC 5) en sappuyant sur les activités musculation, step, course de durée et natation en durée, inscrivent les élèves dans une démarche plus authentique que les autres CP.

EN SOMME... Nous pourrions identifier les différentes étapes d'apprentissage suivantes pour acquérir cette compétence "savoir s'entraîner" : 1) Que l'élève identifie son projet de transformation "Qu'est-ce que j'ai envie de transformer chez moi grâce à la pratique de cette activité ?" 2) Que l'élève acquière les connaissances et attitudes nécessaires à une pratique sécuritaire et adaptée "Quels sont les moments d'une séance d'entraînement, les postures sécuritaires, les placements, les méthodes, comment poursuivre son objectif visé / définition d'une charge de travail (intensité, répétition, durée, récupération)... ?" 3) Que l'élève mette en relation des effets ressentis avec la charge de travail réalisée "Etre capable de différencier ses sensations avec d'autres ressentis et qu'il puisse faire une relation directe avec la définition de la charge vécue" 4) Que l'élève partage, compare, essaie avec d'autres des situations d'entraînement "Créer du lien entre les élèves dans une démarche de développement ou d'entretien de soi qui risquerait de renforcer l'esprit individuel et de les inscrire dans une activité égocentrique" 5) Que l'élève fasse un bilan et régule sa démarche d'entraînement "Permettre à l'élève d'adapter son engagement énergétique et psychologique pour persister dans l'effort / bilans réguliers en s'appuyant sur son carnet d'entraînement (recensement et comparaison des ressentis, de la régularité des séances, de la progressivité des charges, de la diversité des situations, de la spécificité du projet...)" La performance (au sens de performer) doit être un indicateur personnel de transformation pour le bon usage de soi dans l'acquisition de cette compétence !