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A) Vitesses maximales autorisées sur le réseau routier français On considère que la vitesse excessive des véhicules intervient dans la moitié des accidents... Des vitesses maximales autorisées ont été fixées selon le type de réseau routier, la nature du véhicule et en fonction des conditions météorologiques. Vitesse maximales autorisées sur le réseau routier français
Vitesse et temps gagné Un automobiliste pense qu'il va gagner beaucoup de temps sur une route nationale s'il roule à la vitesse moyenne de 100 km/h au lieu de 90 km/h. Que signifie la phrase : « L'automobiliste roule à 90 km/h ? L'automobiliste parcourt km en h ou l'automobiliste parcourt km en s. En combien de temps parcourt-il 90 km à une vitesse de 100 km/h ? Quel temps gagnerait-il sur un parcours de 90 km ? Même exercice pour un cyclomoteur qui roulerait à une vitesse moyenne de 50 km/h au lieu de 45 km/h sur un parcours de 45 km
B) Vitesse et distance d'arrêt d'un véhicule Définition de la distance d'arrêt d'un véhicule Distance d'arrêt = Distance pendant le temps de réaction + Distance de freinage Dans toute la suite, le temps de réaction du conducteur est supposé être égal à 2 secondes. Les distances seront calculées en mètres, au dixième près. 1. Calculer la distance parcourue pendant le temps de réaction du conducteur à la vitesse de 10 km/h. (Attention aux convertions ! ) Porter la distance dans le tableau ci-dessous (ou le fichier tableur ) et procéder d'une façon analogue pour les autres vitesses de la ligne.
2. Dans le tableau, ont été portées les distances de freinage du véhicule sur route sèche. Pour chacune des vitesses, calculer la distance d'arrêt du véhicule sur route sèche et complèter la cinquième ligne du tableau. 3. Sur route mouillée, les distances de freinage sont augmentées de 40 %. Calculer l'augmentation de la distance de freinage, puis la distance de freinage sur une route mouillée du véhicule à 10km/h. Augmentation : Distance de freinage sur route mouillée : Compléter de manière analogue la quatrième ligne du tableau. Calculer ensuite les distances d'arrêt correspondantes et compléter la sixième ligne du tableau.
● Construction graphique Construction graphique ● Sur un même graphique, construire les représentations suivantes en fonction de la vitesse du véhicule : Sur un même graphique, construire les représentations suivantes en fonction de la vitesse du véhicule : ● la distance parcourue pendant le temps de réaction (courbe D) la distance parcourue pendant le temps de réaction (courbe D) ● Utiliser du papier millimétré. Choix des unités : 1cm pour 10 km/h sur l'axe des abscisses ; 1cm pour 10 m sur l'axe des ordonnées. Utiliser du papier millimétré. Choix des unités : 1cm pour 10 km/h sur l'axe des abscisses ; 1cm pour 10 m sur l'axe des ordonnées. Construire les représentations suivantes en fonction de la vitesse du véhicule : ● la distance d'arrêt sur route sèche (courbe C1) la distance d'arrêt sur route sèche (courbe C1) ● la distance d'arrêt sur route mouillée (courbe C2) la distance d'arrêt sur route mouillée (courbe C2)
Sur le graphique, identifier des grandeurs proportionnelles et des grandeurs non proportionnelles La distance de freinage sur route mouillée est-elle proportionnelle à la distance de freinage sur route sèche ? Justifier En observant le graphique, complèter la phrase : « Pour une même abscisse, l'ordonnée du point de C2 est toujours à celle du point de C1. »