ASSR. A) Vitesses maximales autorisées sur le réseau routier français On considère que la vitesse excessive des véhicules intervient dans la moitié des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Test académique 2007.
Advertisements

Test académique Partie Mécanique (3 exercices) Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre.
Préparation à l'ASSR Niveau 1.
Correction de l’activité documentaire évaluée : distance d’arrêt, énergie cinétique et sécurité routière Devoir sur document.
Chap 14 : Energie mécanique et sécurité routière.
Construire un graphique
A On convertit ensuite les minutes en heure : 60 minutes  1 heure
Distance et mouvement accéléré
Seconde 8 Module 6 M. FELT 13/10/2015.
5.2 La distance, le temps et la vitesse
Cinématique – MRU / MRUV….
Cinématique - MRU Mécanique – Cinématique - MRU Chapitre 6
La proportionnalité au cycle 3. VRAI OU FAUX ? 1/ La taille d'une personne varie proportionnellement à son poids. 2/ Pour l'essence, le prix à payer est.
Géométrie-Révisions mathalecran d'après
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE FONCTIONS polynomiales.
LE DIFFERENTIEL.
La mesure des grandeurs physiques
CHAPITRE 2 : LES DISTANCES DANS L’UNIVERS
pédagogique alternative aux poursuites --- Atelier-débat
LES PERTURBATIONS DE LA COMMUNICATION NERVEUSE
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
THEME : MOUVEMENT ET INTERACTIONS CHAPITRE 1 : LE MOUVEMENT
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
AP Travail méthodologique sur le tracé des graphiques
Mouvements de Translation et de Rotation
Evaluation formative Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet-plan donnée par une lentille convergente.
Les graphiques en sciences physiques
Section 1.1 : Unités du système international (SI)
Fonctions affines.
Rapports et proportions
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Grandeurs et mesures 2.
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
Construire un graphique
EXPLOITATION DE LA REPRÉSENTATION GRAPHIQUE
Comment construire un graphique ?
Exploitation de mesures scientifiques.
LIGNE D’INFLUENCE DES POUTRES ISOSTATIQUES 1DEFINITION.
d1 : y = 2x – 3 d2 : y = - x + 2 d3 : y = ½ x + 1 d4 : y = (3/4)x
Données : Inconnue : Formule avec unités : Retournement de formule :
Fonction rationnelle Chapitre 5.
Incertitudes.
CARTOGRAPHIE LES CARTES GEOLOGIQUES LES CARTES TOPOGRAPHIQUES.
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE. La résistance électrique Par définition: Résistance = Opposition La résistance d’un fil conducteur, c’est une mesure de sa capacité.
Cours de mathématiques
CINEMATIQUE DU POINT OBJECTIFS :
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « J’adapte mon allure sans jamais dépasser les limitations de vitesse » Réunions.
M R U.
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Éléments analysés ENQUÊTE I ÉLÉMENTS ANALYSÉS
Entraînement thème 4 : mesure de longueur
AP Travail méthodologique sur le tracé des graphiques
Exercice de statistiques
Vitesses angulaires : ω
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
La prévention des risques routiers Presentation par: -Sid Ahmed Ben jdid - Manallah Hamid.
Activités mentales rapides
Sujet de qualification des classes de 4ème (20 questions)
LIGNE D’INFLUENCE DES POUTRES ISOSTATIQUES 1DEFINITION.
LE FREINAGE.
Chapitre 12 : Notion de fonction
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
Activité flash n°5.1 C’est une activité PERSONNELLE en temps limité environ 10 minutes :les 2 premières diapositives se lisent attentivement ,elles sont.
REPRESENTATION GRAPHIQUE D ’UNE FONCTION AFFINE
Abscisses Ordonnées d ( m ) t ( s ) d ( m ) t ( s )
Calculer le double, la moitié
Calculer le double, la moitié
DISTANCE D’ARRÊT FONCTIONS DE RÉFÉRENCE. Situation : En ville, Daniel en cyclomoteur aperçoit brusquement sur la route à quelques mètres devant lui, Diaguely.
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

ASSR

A) Vitesses maximales autorisées sur le réseau routier français On considère que la vitesse excessive des véhicules intervient dans la moitié des accidents... Des vitesses maximales autorisées ont été fixées selon le type de réseau routier, la nature du véhicule et en fonction des conditions météorologiques. Vitesse maximales autorisées sur le réseau routier français

Vitesse et temps gagné Un automobiliste pense qu'il va gagner beaucoup de temps sur une route nationale s'il roule à la vitesse moyenne de 100 km/h au lieu de 90 km/h. Que signifie la phrase : « L'automobiliste roule à 90 km/h ? L'automobiliste parcourt km en h ou l'automobiliste parcourt km en s. En combien de temps parcourt-il 90 km à une vitesse de 100 km/h ? Quel temps gagnerait-il sur un parcours de 90 km ? Même exercice pour un cyclomoteur qui roulerait à une vitesse moyenne de 50 km/h au lieu de 45 km/h sur un parcours de 45 km

B) Vitesse et distance d'arrêt d'un véhicule Définition de la distance d'arrêt d'un véhicule Distance d'arrêt = Distance pendant le temps de réaction + Distance de freinage Dans toute la suite, le temps de réaction du conducteur est supposé être égal à 2 secondes. Les distances seront calculées en mètres, au dixième près. 1. Calculer la distance parcourue pendant le temps de réaction du conducteur à la vitesse de 10 km/h. (Attention aux convertions ! ) Porter la distance dans le tableau ci-dessous (ou le fichier tableur ) et procéder d'une façon analogue pour les autres vitesses de la ligne.

2. Dans le tableau, ont été portées les distances de freinage du véhicule sur route sèche. Pour chacune des vitesses, calculer la distance d'arrêt du véhicule sur route sèche et complèter la cinquième ligne du tableau. 3. Sur route mouillée, les distances de freinage sont augmentées de 40 %. Calculer l'augmentation de la distance de freinage, puis la distance de freinage sur une route mouillée du véhicule à 10km/h. Augmentation : Distance de freinage sur route mouillée : Compléter de manière analogue la quatrième ligne du tableau. Calculer ensuite les distances d'arrêt correspondantes et compléter la sixième ligne du tableau.

● Construction graphique Construction graphique ● Sur un même graphique, construire les représentations suivantes en fonction de la vitesse du véhicule : Sur un même graphique, construire les représentations suivantes en fonction de la vitesse du véhicule : ● la distance parcourue pendant le temps de réaction (courbe D) la distance parcourue pendant le temps de réaction (courbe D) ● Utiliser du papier millimétré. Choix des unités : 1cm pour 10 km/h sur l'axe des abscisses ; 1cm pour 10 m sur l'axe des ordonnées. Utiliser du papier millimétré. Choix des unités : 1cm pour 10 km/h sur l'axe des abscisses ; 1cm pour 10 m sur l'axe des ordonnées. Construire les représentations suivantes en fonction de la vitesse du véhicule : ● la distance d'arrêt sur route sèche (courbe C1) la distance d'arrêt sur route sèche (courbe C1) ● la distance d'arrêt sur route mouillée (courbe C2) la distance d'arrêt sur route mouillée (courbe C2)

Sur le graphique, identifier des grandeurs proportionnelles et des grandeurs non proportionnelles La distance de freinage sur route mouillée est-elle proportionnelle à la distance de freinage sur route sèche ? Justifier En observant le graphique, complèter la phrase : « Pour une même abscisse, l'ordonnée du point de C2 est toujours à celle du point de C1. »