Cours de religion et communauté de recherche Lenseignement de la religion en Communauté Française de Belgique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
De belles phrases Pour se bien traiter.
Parcours Artistique et Culturel
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Agir ensemble sur l’avenir
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le « Référentiel de Compétences »
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
Quelle place dans les programmes ?
Les enjeux et les valeurs Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
COF CFPL Louvain-la-Neuve, 23 mai Jean-François GUILLAUME Institut des Sciences Humaines et Sociales, Université de Liège.
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Éthique et culture religieuse
Consultation sur le nouveau socle
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
L’enseignement des faits religieux, une démarche laïque
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Date et lieu de la formation Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.
Trévoux.
La pédagogie d’appropriation Laurent Miller 2013.
Parole de Vie Juin 2011.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Charte de la laïcité à l’Ecole
Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves.
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
1 Assemblée générale du SeGEC Etienne MICHEL 24/09/2015.
Un nouvel enseignement pour tous
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Parole d’enfants : outil citoyen
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
L’enseignement moral et civique
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Cours de religion et communauté de recherche Lenseignement de la religion en Communauté Française de Belgique

Constitution belge Article 24 –La communauté organise un enseignement qui est neutre. La neutralité implique notamment le respect des conceptions philosophiques, idéologiques ou religieuses des parents et des élèves. –Les écoles organisées par les pouvoirs publics offrent, jusquà la fin de lobligation scolaire, le choix entre lenseignement dune des religions reconnues et celui de la morale non confessionnelle.

Volonté de suppression. Lécole responsable de tous les maux et appelées à y remédier. A société malade, école malade.. Lécole, appareil idéologique reproducteur de la société.

La revanche de Dieu Le retour dun religieux dangereux Le christianisme: la religion de la sortie de la religion. Ce nest pas pour demain Homo religiosus: lhomme, une bête religieuse

Travailler la question religieuse Lécole rempart contre les intégrismes Présence des différentes religions dans lécole: occasion douverture à lautre et une proposition dacceptation des différences.

Le nouveau programme de religion catholique ( septembre 2003) décret « Missions » de la Communauté française : La communauté française, pour lenseignement quelle organise, et tout pouvoir organisateur, pour lenseignement subventionné, poursuivent simultanément et sans hiérarchie les objectifs suivants : 1° promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ; 2° amener tous les élèves à sapproprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ; 3° préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement dune société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ; 4° assurer à tous les élèves des chances égales démancipation sociale.

Ce que le cours de religion ne peut pas être: Pas une catéchèse Pas un endoctrinement Pas un cours de religion au sens strict: pas de prière, pas de messe.

Ce quest le cours de religion Il veut rencontrer les objectifs du décret en permettant de penser et travailler avec rigueur des problématiques aux enjeux porteurs de sens pour lexistence. De plus en donnant au fait religieux et particulièrement au fait chrétien toute la place qui lui revient, le cours veut ouvrir un espace pour un débat sur la question religieuse, débat quune société démocratique se doit de cultiver.

La religion ne relève pas uniquement de la sphère privée Une conception de Dieu a toujours des conséquences sur la manière de concevoir lhomme et la femme, denvisager laccès à la connaissance et à la vérité, lorganisation de la société et la conception du pouvoir.

La modernité et le débat démocratique Dune théologie, référent ultime à une théologie prenant part comme dautres instances au débat démocratique sur les questions de société.

Cours de religion: recherche de sens Le but du cours de religion est donc un éveil à une recherche de sens à propos de réalités de lexistence. La recherche de sens se fait en confrontation avec différentes voies possibles parmi lesquelles la voie chrétienne. Il sagit de pouvoir lire la vie, de poser la question de son sens et de la relire à la lumière du messager chrétien.

Compétences disciplinaires Lire et analyser les textes bibliques. Décoder le mode de relation au religieux. Pratiquer lanalyse historique. Interroger et se laisser interroger par les sciences et les sciences humaines. Pratiquer le questionnement philosophique. Discerner les registres de réalités et de langage. Expliciter le sens des symboles et des rites. Construire une argumentation éthique. Pratiquer le dialogue œcuménique, interreligieux et interconvictionnel. Explorer et décrypter différentes formes dexpression littéraire et artistique. Discerner et analyser la dimension sociale de la vie humaine.

Conséquences Pas une théologie mais des théologies Pas la Vérité au sens platonicien, mais des vérités à construire. La question et certainement le travail de la question plus importants que la réponse.

Quelles finalités? « Mais à quelles finalités ce changement est-il ordonné ? Quel type dhomme et de femme veut-on former ? Un individu à qui lon a transmis des vérités éternelles, de froides certitudes pour linviter à les perpétuer et à reproduire les solutions du passé ? Un être qui récite les textes sacrés ou profanes pour vivre le monde sur le mode manichéen du dogme et de lexclusion ? Ou bien un individu doté des outils de réflexion qui lui permettent daborder les mêmes textes pour entreprendre une recherche personnelle du sens ? Des femmes et des hommes capables de prendre leur distance par rapport au discours dominant ? Des individus aptes à gérer des situations complexes ? »

Exégèse narrative et communauté de recherche « Un vaste matériau narratif raconte la vie humaine et pourrait être mis à profit en ce sens. Les relations familiales multiples, la pratique du pouvoir, la violence en ses formes multiples, ses causes et ses conséquences, lamour et lamitié, la justice, la vengeance et le pardon, la colère, la peur et la jalousie, la tristesse et la joie, le rapport à létranger, la mort : il suffit de feuilleter les livres narratifs pour voir sétaler à longueur de pages, sans complaisance mais avec une étonnante lucidité, cette vie foisonnante et complexe qui ressemble tant à la nôtre et qui demande à être pensée. » André Wénin