Métapsychologie – Langoisse (3). Jacques Lacan L Angoisse Le désir et linconscient.

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Transcription de la présentation:

Métapsychologie – Langoisse (3)

Jacques Lacan

L Angoisse Le désir et linconscient

Introduction

Contexte historique Séminaire 10 - « Angoisse » De lautomne 1962 à lété 1963 Société Française de Psychanalyse en crise La SFP demandait à être reconnue par lIPA à Londres

Des concepts Lexcès cause de langoisse Plutôt du côté de lintrusion que de la perte dobjet Naissance dobjet petit « a », lobjet cause du désir Autres concepts : grand Autre, manque, jouissance, phallus, castration + sujet, désir, savoir, connaissance

I - ANGOISSE

1) Définition et distinctions de lAngoisse

Affects et Analyse linguistique Angoisse: déplaisir proche de : souci, embarras, émotion, émoi et peur Lémotion : étymologiquement mouvement Lémoi : étymologiquement lié à la puissance, « mögen », plutôt à la perte de pouvoir et de force

Peur X Angoisse Peur liée à la menace X Angoisse connectée à linconnu Caractère réflexe de la peur X Caractère inconscient du danger intérieur Angoisse dans le domaine de la psychanalyse et de la subjectivité = exprimable par le langage Lanalyse du comportement sera examinée par le détour de lacte

2) Le corps

Le corps : côté réel de langoisse Le corps devient lautre versant de lintimité du sujet La racine de la connaissance se trouve dans le corps à travers la perception et le comportement Le corps participe dans la cause du désir par le moyen des yeux

3) Inhibition et mouvement

Inhibition et empêchement Langoisse se manifeste physiquement ; héritière de la peur conduit vers lattaque, la fuite où la paralysie Freud traduit paralysie par inhibition Repris par Lacan : empêchement (de la motilité) Névrose obsessionnelle devient le repère

Mouvement : Espoir de puissance Sentiment dimpuissance Mouvement = Espoir de puissance avec fuite dans le pire des cas Action : opposé dinhibition Action et angoisse sont des états dexcitation Passage à lacte : équivalent dangoisse issue possible de cet état désagréable

Passage à lacte et acting out Passages à lacte célèbre : jeune homosexuelle qui « se laisse tomber » Dora : dans un moment dembarras où M. K dit « ma femme nest rien pour moi », elle le gifle Acting-out : cas du plagiaire, patient de Kris qui disait que son article était un plagiat Linconscient se révèle dans lissue de langoisse que ce soit par linhibition ou par le passage à lacte

Angoisse et désir : deux pôles distincts À travers linhibition, production du sujet, le désir devient défense Linhibition satisfait un désir contraire à celui de la fonction motrice La défense = division du sujet désirs contradictoires Le blocage cache un désir, lacte expose le désir

Défense et désirs contradictoires Le désir-défense se défend dun autre désir mène au symptôme, à lempêchement ou à lémotion Lobsessionnel empêché de se retenir agit et répète compulsivement Léducation de la propreté place dans les inhibitions et symptômes obsessionnels Propreté symbolise la civilisation et la coercition des pulsions

Angoisse – obstacle au désir Toute action ne constitue pas forcément un acte Lacte est une action signifiante, conséquence dun désir Pour que laction devienne acte, langoisse doit être surmontée Si langoisse nest pas vaincue, linhibition prend le dessus et lacte sexuel naura pas lieu

4) Objets dangoisse

Désir, castration, mort Angoisse rapport avec la servitude, le savoir, la finitude, la récurrence, le traumatisme et le désir Il relativise lattente comme cause dangoisse Des objets dangoisse la mort noccupe pas la place la plus importante Le désir mène à langoisse de castration, fin du travail analytique selon Freud

Angoisse : lexcès dobjet Lacan renverse Freud, ce nest pas le manque mais lexcès qui est la cause de langoisse Il place langoisse plutôt du côté de lintrusion que de la perte dobjet Langoisse cest le manque de la part du sujet face à lexcès dobjet

Séparation et angoisse Lalternance de la présence-absence de la mère ne produit langoisse mais du plaisir Dès quon établit une présence sans absence ou une absence sans présence, langoisse surgit La séparation primordiale nest pas la séparation davec la mère Lacan oscille au moment délire lobjet primordial, entre le sein et la mère

Trauma de la naissance Langoisse signifie le signal dintrusion plutôt que signal de séparation Trauma de la naissance : ce nest pas la séparation de la mère qui est traumatique mais laspiration de lair, ce milieu étranger

Du sevrage La séparation majeure sera marquée par le sevrage Lenfant nest pas sevré, il se sèvre, cest actif Il joue à se détacher et à reprendre le sein, un fort-da primitif

Déficit et manque Le déficit du sujet en comparaison avec celle de lobjet se révèle décisif Ce déficit peut savérer imaginaire Le surgissement dun manque chez un patient suffit pour déclencher une réaction dangoisse

Objet perdu et séparation Lobjet perdu sera traité par le détour de la circoncision La coupure du prépuce devient un objet perdu et cause du désir Dans la Bible, la circoncision est employée de forme métaphorique pour signifier la séparation Lincirconcis signifie le manque de séparation lincirconcis des lèvres ou lincirconcis du cœur

Objet du désir, objet dangoisse Lobjet dangoisse et lobjet de désir peuvent se recouvrir Car langoisse est le signal de danger dû à lobjet a Lobjet a devient un danger par le fait que le sujet est divisé Le sujet a des désirs contradictoires ; linconscient agit

Angoisse, désir et objet perdu Langoisse se déplace vers le désir Langoisse forme lobjet du désir Car la cause du désir est conditionnée par lobjet perdu Le désir relie le sujet aux autres et langoisse introduit la fonction de lobjet du désir

Langoisse nest pas sans dobjet Question : existe-t-il lobjet de langoisse indépendant de lobjet du désir ? Lobjet de langoisse cest lobjet dernier, le plus profond Lobjet de langoisse est obscurcit par linquiétante étrangeté, sauf lorsquil fait irruption à travers lintrusion

Angoisse à la naissance? Pareil à Freud, lextérieur précède lintérieur. La cause vient de lextérieur Problème de lorigine de langoisse ; lors de la naissance, le Moi nest pas constitué Langoisse se résumerait à un phénomène physique Temps de la constitution du Moi : Serait-il à la naissance ?

Constitution du sujet – Le Moi La constitution du sujet passe par lenvironnement Le langage occupe une place déterminante Une fois constitué le Moi, le risque suivant se présente en cas de dépersonnalisation En cas extrême, elle devient angoisse de morcellement

II - SUJET

1) LInconscient

Déclenchement du rêve et de langoisse Le déclenchement de langoisse qui diffère de celle du rêve Le rêve respecte une horloge biologique et rythme régulier Hypothèse du surgissement régulier de langoisse marquée par une horloge du même ordre que celui du rêve

Lévitement de langoisse Le refoulement caractérise linconscient freudien Langoisse nest pas censée être refoulée (selon dautres auteurs) Elle est évitée, écartée, déplacée, inversée, métabolisée Langoisse nest pas interdite par la loi ni par la morale comme cest le cas des pulsions agressives, fortement refoulées par la loi et par la morale

Refoulement des représentations dangoisse Lacan dira que les signifiants qui amarrent langoisse peuvent être refoulés Il accepte ainsi, lexistence du refoulement des idées, des représentations liées à langoisse De la même forme, les pulsions sexuelles ne sont pas soumises à refoulement, ce sont les représentations de ces pulsions qui peuvent être refoulées Le refoulement cest de lordre du ne pas vouloir penser

Angoisse : formation de linconscient Le refoulement des idées relatives à langoisse nont pas la même puissance du refoulement des pulsions sexuelles Et encore moins des pulsions agressives qui sont les plus violemment interdites Nous pouvons inspecter langoisse en tant quélément inconscient et actif, de la même manière que les pulsions, le rêve, les fantasmes et les symptômes

Langoisse, le sujet et le signifiant Le sujet nest pas situé dans la conscience, il est dabord inconscient Il nexisterait pas une angoisse originelle La seule incidence antérieure au sujet est celle du signifiant, donc du langage et de la culture Sur ce point il savère un héritier de Durkheim et de lEcole Sociologique Française

Persécution : Plaisir de lAutre Les analystes sintéressent peu au rêve dangoisse Il existe lâge du cauchemar Le cauchemar est éprouvée en tant que persécution et plaisir de lAutre Livre de Jones sur le cauchemar : rêve où le sujet a son pénis dans la main, gangréné ou détaché ce qui serait frappé détrangeté et dangoisse

2) Fantasme

Fantasme, corps et connaissance Le passage à lacte présuppose un fantasme Le fantasme présuppose une connaissance qui commence par le corps Il y a déjà connaissance dans le fantasme

Fantasme préfabriqué par la culture Fantasme du côté de lAutre, donc du monde externe Il parlera du fantasme « ready made » qui ressemble à la langue « ready made » Ce qui veut dire que le fantasme peut être préfabriqué par le vocabulaire de la culture

Objet, fantasme, désir Le fantasme devient le support du désir Il demande une image le regard devient central Le fantasme aura une action dans la formation du désir Mais le fonctionnement du fantasme implique lobjet cause du désir qui structure le fantasme

Fantasmes angoissants et Désir Correspondance Angoisse/Désir structure de langoisse est semblable à la structure du fantasme Le fantasme est posé du côté du souhait et lUnheimliche, létrangeté, du côté de la fiction Ce qui nexclut pas les fantasmes angoissants Le modèle du fantasme vient du texte de Freud, « On bat un enfant », exemple de fantasme angoissant

Angoisse entre désir et jouissance Lacan place langoisse entre le désir et la jouissance Sens ambigu à la jouissance Dans lhomme aux loups : présence du fantasme, sous le mode angoissant image catatonique regarde le sujet fixement avec effet de fascination

Image et fonction de langoisse La place de lobjet dans le fantasme se caractérise par limage En tant quimage, lobjet vient de lextérieur et diffère de limage du corps propre Le fantasme sert à se défendre contre langoisse chez le névrosé fonction principale du fantasme Le plaisir favorise lévitement de langoisse

De la défense Le fantasme se transforme en objet de désir artificiel, pour se défendre contre langoisse Freud pose les mécanismes de défense afin de contrer langoisse Tandis que pour Lacan cest essentiellement le fantasme qui occupera cette fonction

Le fantasme de toute-puissance Le fantasme de toute-puissance se trouve à la racine de toute politique et institution humaine La toute-puissance se manifeste dans lamour, en passant par lacte sexuel et le fantasme du phallus Langoisse est le plus souvent une réalité potentielle

Manque et toute-puissance La toute-puissance cest un fantasme résultant de la puissance qui défaille Le manque, ressenti comme impuissance

3) Désir, plaisir, besoin, satisfaction

a) Désir et narcissisme

Lenvers de langoisse Le fétiche (lobjet) soutient le désir qui saccroche nimporte où Langoisse se développe en fonction de lobjet du désir Ce qui manque revient en tant quobjet du désir Lobjet du désir sétale comme lenvers de langoisse

Le sujet objet du désir Langoisse est une traduction subjective de lobjet du désir Le patient cherche la place de son désir mais lobjet de sa recherche cest lui (narcissisme) Le narcissisme est à la base de la cause et de lobjet du désir La défaillance du narcissisme oblige à chercher dehors

Objet a et Objet interne Le désir, le fantasme, unit le sujet à lobjet du désir, lobjet a Lobjet a se situe dans le champ du sujet ; lauto- érotisme freudien Comme MK, lobjet est interne, dans le champ du sujet

b) Angoisse et désir

Angoisse conséquence des désirs Lenchaînement de langoisse à la pensée ne diffère pas complètement de celle de la pulsion à la représentation « Je crains » peut signifier « jespère » La crainte et le souhait se superposent dans la langue La conséquence des désirs cest langoisse

Désir narcissique = sérénité Il revient au premier Freud qui faisait de langoisse la transformation de la libido ! Langoisse signe laccrochage du désir à lobjet Tant que la libido reste concentrée sur le corps, la sérénité prédomine Point de départ pour lobjet créé, construit à partir de la relation avec les autres selon Winnicott

Angoisse signe damour Piera Aulagnier : la voie de langoisse nous guide vers lobjet du désir Devenir lobjet de langoisse de quelquun signifie être aimée, être objet du désir Ce sont deux façons différentes dexprimer lamour

Signal de la demande de lautre Nouage Angoisse/Désir signal dangoisse concerne quelquun dautre et il avertit le sujet dune demande Les pulsations des autres sont par définition angoissantes Ce qui nexclut pas que langoisse soit le signal du réel

Lautre inquiétant Linquiétant surgit dans le rapport à lautre qui est désirable Le désirable cache un désirant Lobjet du désir, en tant quobjet perdu, se manifeste dune part dans le désir, dautre part dans langoisse

c) Lœil et la voix

Désir et Angoisse dans le regard Le désir et langoisse coïncident en un point, le regard Lœil a un rapport direct au désir et au fantasme La fascination passe par le regard Contraire de linvisible inquiétant, du point dangoisse Le visible devient angoissant selon le regard de lautre

Lœil, la voix et limage Le désir est révélé par le canal de lœil et de la voix : objets partiels de valeur analogue au sein Les représentants de la voix en tant quobjet sont les voix de la psychose Le visuel renforce la valeur de limage du sujet Le sujet ne se confond pas avec limage

Images et langages Limage représente le sujet à travers le langage Limage visuelle du sujet se pose dans limage morale base de la vie sociale Voir représente le désir de savoir Ce sera le quatrième niveau après loral, lanal et le phallique

d) Image morale et déchet

Morale et principe de plaisir-dépaisir La morale nest pas fondée uniquement dans larbitre du social Le bien et le mal sont connectés au système perception/conscience et au principe de plaisir/déplaisir dont langoisse Lacan faisait une équation entre le bien et le principe de plaisir

Le déchet, un dispositif Le déchet désigne une place où viendront se situer dautres objets Opposé et analogue au désir, le déchet est interchangeable Le déchet se trouve enchaîné au mal et au déplaisir Raison pour laquelle le déchet se montre un objet majeur dangoisse

LInstance morale Le déchet soppose au désir, au bon, au bien, au plaisir et surtout à lidéal Le déchet : une place où se situent dautres objets Linstance morale composée par lidéal du moi et le « déchet du moi » Lidéal du Moi cest ce quon introjecte de lIdéal social, à commencer par celui de la famille

Mélancolie et phobie du regard Lagoraphobie peut être soudée à un aspect mélancolique ou paranoïde par la projection du déchet Le patient dans lauto-reproche pense que les autres le reprochent tout autant Lœil de la place publique devient persécuteur et angoissant Le désir de visibilité devient ambivalent : hésitation entre langoisse dêtre regardé et lenvie dêtre admiré

e) Besoin, manque et castration

Désir, angoisse et castration Langoisse simpose au sujet … … et le sujet peut simposer à langoisse! Le désir, langoisse et la castration sont intimement liés Le désir aboutit à langoisse de castration (et pas uniquement en fin danalyse)

Castration et Agalma Lacan : castration = manque de plaisir Freud : castration = punition Le lieu de langoisse et de lagalma, cest la place vide, le lieu où lobjet manque Ce qui manque au sujet, lAgalma ouvre la voie de lamour qui consiste dans la recherche de puissance, du phallus, car dans lamour le sujet est pauvre

f) Manque et Phallus

Phallus et amour Phallus : concept encore assez littéral Mais la métaphore de puissance présente Laxiome de Lacan consiste dans la condensation daimer et manquer Banquet de Platon

Les limites du besoin Freud : besoin à lorigine de la poussée qui mène le sujet vers lobjet Répercussions psychiques : quelles sont les limites du besoin ? Comment lestimer, lévaluer, voir le mesurer ? Définition des besoins : les écoles médicales diffèrent dans létablissement des normes

Débiologisation de la pulsion Lacan contourne le besoin Il se réfère au manque au lieu de besoin Il débiologise la source de la pulsion en larrachant du réel Le manque devient constitutif de la subjectivité et séloigne des besoins du corps

g) Séparation et objet perdu

Objets : de désir, séparé, perdu Lacan débiologise la pulsion freudienne en plongeant dans la biologie Il disserte sur le développement biologique de la succion et la phylogenèse des mammifères Il arrive au sein, objet de désir dont lenfant doit se séparer Lobjet du désir devient lobjet séparé avant de se transformer en objet perdu

Angoisse entre besoin oral et grégaire Langoisse du tarissement du sein se manifeste par langoisse de séparation de la mère Entre la logique du besoin de nourriture et du besoin de lautre La pulsion grégaire est indépendante de la pulsion orale : les deux besoins diffèrent mais se nouent

Lobjet perdu, un reste Lobjet perdu devient lobjet fantasmatique et angoisse du manque Le désir sadresse à un « reste » Lobjet perdu cest le « reste » qui devient objet du désir La castration demande une relation dobjet, ce qui veut dire rapport phallique

Objets messagers Le sein premier signe du lien entre le nouveau né et les autres Après le sein, et le cri, lobjet anal remplira cette fonction de lien de lenfant avec les autres Les autres demanderons le contrôle des sphincters Cette demande marque lapparition consciente de la coercition sociale

Objet cessible et séparation Objets déplaisants et passibles dêtre donnés : cris et fèces Le sein: objet cessible, objet déchange, cet objet fait désirer La première forme de contre-désir, origine de la défense cest le désir de séparation du sein

h) De la satisfaction et de la jouissance

Satisfaction et jouissance Le désir concerne le manque propre au sujet et pas lobjet aimé La satisfaction orale ou génitale cest le contraire de la séparation Cest le moment où lobjet devient réel La notion de satisfaction sera mise de côté en détriment de la notion de jouissance

Le désir insatisfait Le désir cest volonté de jouissance qui échoue surtout chez le névrosé Lobsessionnel désire selon la loi, ce qui veut dire que son désir reste toujours insatisfait

i) Angoisse et jouissance

Angoisse : avant et après la jouissance Langoisse surgit avant la jouissance Dans le coït interrompu, Freud cible sur le lieu de léjaculation, externe Lacan se concentre sur la détumescence Les deux sont phallocentriques

Angoisse et déplaisirs ( coït interrompu) Sagit-il dangoisse ou de frustration? Différence avec les autres déplaisirs et souffrances La question est la même autour du traumatisme de la naissance : existe-t-il une angoisse de la naissance ?

Satisfaction et castration Langoisse se situe entre le désir et la jouissance érotisation de langoisse Le désir doit franchir langoisse pour obtenir satisfaction La satisfaction active le complexe de castration Le désir satisfait correspond à la fin du désir fausse fin car le désir est insatiable

Angoisse dans les extrémités du désir Lobjet du désir et le fantasme chutent avec la satisfaction Langoisse ne coïncide pas avec le désir Il sépare radicalement désir, de satisfaction Langoisse se trouve parfois du côté du manque et parfois du côté de la satisfaction

j) Satisfaction et puissance

Le désir de lautre suscite langoisse Dans le rapport homme/femme : elle veut ma jouissance donc elle suscite mon angoisse Le désir de lautre suscite langoisse Le rapport du sujet à lautre angoisse car la puissance reste incapable dapaiser

k) Angoisse et symptôme

Rôle du désir lors dun symptôme Le désir joue un rôle en tant que cause du symptôme Le symptôme de lobsessionnel, lorsque le rituel nest pas accompli, éveille langoisse Le symptôme indique les rapports de langoisse au désir Lobsessionnel ne reconnaît pas toujours la compulsion et la lutte anxieuse qui laccompagne

Objet recherché, objet évité Dans la cause du symptôme, lobjet perdu y est impliqué Chez lobsessionnel, la recherche de lobjet se manifeste dans le doute des objets de substitution Lobjet-douteux recule lobjet dernier, la mort Lobjet dernier, contraire de lobjet cause surgissement de langoisse

Désir de retenir et idéalisation Angoisse : défense pour écarter léchéance, grâce au désir sexuel, génital Le manque de lobjet, chez lobsessionnel, cause le désir de retenir Le désir de retenir suscite le fantasme daltruisme, du don Lamour idéalisé chez lobsessionnel, contraire de lamour érotomaniaque des femmes qui ne doutent pas

Le sujet et limage Lamour exalté chez lobsessionnel souhait quon aime son image Limage marque une distance de lui-même Tout ce quil fait profite à lautre qui est son image Distinction entre sujet et limage, ce que le sujet tend à confondre Le sujet oublie que son image nest pas son essence, quil ne se réduit pas à une image construite

4) Danger

Impuissance et menaces des pulsions Deux modes du rapport aux autres désigné par langoisse 1) Langoisse répond au danger originel, limpuissance, lors de la naissance 2) Reprise de langoisse en tant que signal de danger plus léger, les menaces du Ça Lacan reste dune fidélité stricte à Freud

Linconscient entre perception et conscience Le système psychique sinterpose entre perception et conscience Linconscient se situe en tant que lieu du signifiant et langoisse apparait comme désir de lAutre Il raccourcit le schéma freudien qui dit quen dernier lieu tout vient de lextérieur Le raccourci lacanien sappui dans sa thèse de linconscient structuré comme un langage

Angoisse entre danger et manque Le danger cause langoisse et cause donc la défense Langoisse se trouve entre le danger et la défense La défense nest pas contre langoisse mais contre le manque façon dinterpréter « Au delà de la perte, le danger cest la non-satisfaction des besoins » Mais langoisse construit la représentation de danger