STAGE DE PRATIQUE ACCOMPAGNÉE JANVIER À MARS 2008 PROJET « SANTÉ » Lycée Blaise Pascal COLMAR Caroline KOENIG et Florence MICARD,CPE stagiaires M. Mohamed.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Le Webclasseur Orientation
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
et la médiation scolaire
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les missions de l ’enseignant
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
CESC – Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Formation des professeurs contractuels
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
Le baccalauréat professionnel en trois ans
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
INTERCAL’AIR Santé
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
Journée pédagogique BSE - horticulture
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La Formation - Présentation de l’Iforep -

Vie Scolaire.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Se préparer à l’inspection.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
L’inspection Fabrice METHEE
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
REUNION CESC 19 MAI
Le projet d’établissement
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Lycée BLAISE PASCAL LE CESC.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
4 objectifs: Contribue à l’éducation à la citoyenneté Prépare le plan de prévention de la violence Propose des actions pour aider les parents en difficultés.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
ET SI ON PARLAIT..... De SANTE ET VIE AFFECTIVE..... Au COLLEGE.
Transcription de la présentation:

STAGE DE PRATIQUE ACCOMPAGNÉE JANVIER À MARS 2008 PROJET « SANTÉ » Lycée Blaise Pascal COLMAR Caroline KOENIG et Florence MICARD,CPE stagiaires M. Mohamed AMINI, Conseiller pédagogique

CAHIER DES CHARGES DU S.P.A Ce stage seffectue dans un établissement dune nature autre que létablissement de stage en responsabilité. Il sagit délaborer un projet qui présente un intérêt pour létablissement (en cohérence avec le projet détablissement et les besoins de la communauté éducative). Ce stage sinscrit dans le cadre de la formation des C.P.E stagiaires.

LÉTABLISSEMENT DE STAGE Lycée Blaise PASCAL de COLMAR Lycée denseignement général, technologique et professionnel Un Proviseur; deux Proviseurs-adjoints 5 Conseillers Principaux dÉducation ; 260 professeurs 1800 élèves : 1000 élèves en sections générales et technologiques et 800 élèves en sections professionnelles Un internat de 180 élèves

ORIGINES DU PROJET Suite à divers entretiens avec notre conseiller pédagogique et avec les deux infirmières de létablissement, il est apparu que les problèmes liés à la santé sont nombreux dans ce lycée de 1800 élèves. « Être bien dans son corps et dans sa tête » est lun des sous-titres de laxe 2 du projet détablissement, « Autonome et citoyen ».

MISE EN ŒUVRE DU PROJET Déterminer les thèmes du projet et obtenir laccord de principe de la Direction. Déterminer les classes qui seront concernées en collaboration avec les infirmières et les professeurs principaux. Trouver les partenaires extérieurs adéquats. Mettre en place un planning dinterventions en faisant coïncider les disponibilités des intervenants extérieurs avec les emplois du temps des élèves. Présenter le projet dans les classes concernées. Informer lensemble des professeurs par le biais du journal interne (B.P.I: Blaise Pascal Infos).

LES THÈMES RETENUS Lutte contre le tabagisme : Actions « TABAC 1 » et « TABAC 2 » Prévention des angoisses adolescentes : Action « MAL-ÊTRE » Lutte contre les addictions : Action « DÉPENDANCES » Éducation à la sexualité : Action « QUESTIONS DAMOUR »

PLANNING DES INTERVENTIONS Jeudi 28 février Jeudi 06 mars MATIN TABAC (1)MAL-ÊTRE APRÈS-MIDI DÉPENDANCES ______________________ QUESTIONS DAMOUR TABAC (2)

ZOOM SUR LACTION « TABAC (1) » Thème abordé : Risques liés au tabac Public visé : Élèves de B.E.P 2 (2 classes) Intervenant : Dr FELDMANN, médecin mandaté par la C.P.A.M. Durée de lintervention : 2 heures par classe Contenu : Visionnage et commentaires dune cassette VHS produite par la C.P.A.M et reprenant les risques liés au tabac. Remarque: Cette intervention prépare laction « Tabac 2 » ( Cette dernière peut également fonctionner sans.)

ZOOM SUR LACTION « TABAC (2) » Thème abordé : Risques liés au tabac Public visé : Élèves de B.E.P 2 (4 classes) Intervenants : La LIGUE; le C.D.M.R; la C.P.A M Durée de lintervention : 1 heure par classe Contenu : -Exposition + questionnaire -Bilan personnalisé des fumeurs avec commentaires individualisés -Testeurs de monoxyde de carbone.

Thèmes abordés : Mal-être; Angoisses adolescentes; Prévention du suicide Public visé : Élèves de C.A.P 1 et 2 (3 classes) Intervenants : Association SÉPIA Durée de lintervention : 1 heure par classe Contenu : -Présentation de lassociation -Le suicide : Déconstruction des idées reçues. -Quen est-il chez les jeunes ? -Prise de parole des élèves. ZOOM SUR LACTION « MAL-ÊTRE »

Thème abordé : Les addictions Public visé : Élèves de 3ème à Découverte Professionnelle 6 heures (2 groupes) Intervenants : Association « Le CAP » Durée de lintervention : 1H30 par groupe Contenu : - Dépendances à divers produits - Dépendances comportementales ZOOM SUR LACTION « DÉPENDANCES »

ZOOM SUR LACTION « QUESTIONS DAMOUR » Thème abordé :Toutes les questions sur lamour Public visé : Élèves de 3ème à Découverte Professionnelle 6 heures (2 groupes) Intervenants : Mme HOERNER (Centre de Planification) Durée de lintervention : 1H30 par groupe Contenu : -« Questions damour » -La rencontre, la séduction, le consentement, les risques, la contraception... Demande particulière de lintervenante : Faire rédiger auparavant aux élèves, de façon anonyme, toutes les questions quils se posent sur lamour. Servira de point de départ à lintervention.

EXPOSITIONS En parallèle aux interventions dans les classes et afin de sensibiliser lensemble des élèves, 2 expositions fournies par le C.R.E.S (Comité Régional dÉducation à la Santé) ont été installées dans létablissement.

BILAN RÉALISÉ AVEC LES INTERVENANTS Adhésion des élèves aux thèmes traités Bonne dynamique de groupe Échanges très riches (Intervenants/élèves; élèves/élèves) Réelle demande dinformations de la part des élèves

DIFFICULTÉS Découvrir des lieux et des personnes en un temps record. Déterminer des dates en fonction des disponibilités des intervenants. Difficultés liées aux emplois du temps (Examens, stages…)

LES APPORTS PROFESSIONNELS (En liaison avec le référentiel de compétences des C.P.E 2) Concevoir et mettre en œuvre une action éducative. (Compétence 4) Prendre en compte la diversité des élèves. (Compétence 6) Travailler en équipe au sein de létablissement et avec les partenaires extérieurs. (Compétence 9)

BUDGET 150 euros pour lintervention de lassociation SÉPIA Aucun financement pour les autres intervenants Remarque : Nous disposions dune enveloppe de 1000 euros.

REMERCIEMENTS Nous remercions M. AMINI, tuteur pédagogique du S.P.A pour laide et le temps quil nous a accordés; Nous remercions les membres de léquipe de direction du lycée Blaise PASCAL de COLMAR pour leur accueil et la liberté daction quil nous ont laissée. Merci également aux professeurs des classes concernées pour leur implication et aux deux infirmières du lycée pour leur aide précieuse. Nous remercions tous les intervenants extérieurs auxquels nous avons fait appel et en particulier Mme HUSSER du service éducatif de la C.P.A.M de COLMAR pour son aide précieuse et sa grande souplesse lors des multiples ajustements consécutifs à la mise en œuvre du projet. Et… UN GRAND MERCI AUX ÉLÈVES pour leur participation et leur vivacité lors des interventions.