Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de fin d'étude pour l'obtention du Diplôme Nationale d'Ingénieur en Informatique Conception et développement des modules de GED pour l’ indexation.
Advertisements

SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion.
Pilotage des systèmes d'information dans l'industrie Hervé Coyco, le 20 juillet 2009.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Pourquoi et comment innover?
Dossier Start-Up Challenge
Des questions pour poursuivre la réflexion
Compilation expériences
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Information et Système d’Information
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A17.
Point d’étape : Démarche amiante 2015 de l’AORIF 4 mars 2015
L’ organization comme fonction de gestion
Préparation au concours du Professorat de sport
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Marketing opérationnel et stratégique
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Amélioration de la qualité des forfaits
Les concepts fondamentaux du managent
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
ORGANISATION DE L’ENTREPRISE PASSAGE DE L’APPROCHE « VERTICALE » A L’APPROCHE PROCESSUS.
Quel sens donner But ? Objectif ? Finalité ? Mission ?
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Marketing opérationnel et stratégique
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
CMMI Capability Maturity Model Integration « Importance de CMMI dans la gouvernance IT basée sur COBIT »
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
pour les personnes en situation de handicap
Accompagner les nouvelles façons de travailler.
Développement d’une application de gestion de pointage
Tout retard conduira à une note de zéro.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
17 mars 2015.
SCM Supply Chain Management.
Réalisé par G1: S.BATAL S.RHOUFIR H.ELACHHAB M.ELMOUDAD BUSINESS CASE POUR LA MISE EN PLACE DU CHOIX D’UN ERP 09/12/20181.
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Évaluation des risques dans lA planification des missions
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Année Universitaire Projet de migration vers la norme ISO 9001 V 2015 RAPPORT DE STAGE en vue de l ’ obtention de la Licence Appliquée.
Projet de fin d’études : Université Cadi Ayyad Ecole Supérieure de Technologie-Safi Techniques Instrumentales et Management de la Qualité Sujet traité.
Découpage du système d’information Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
ÉTUDE PREALABLE DE LA MISE EN PLACE DU SMSST SELON LA NORME ISO Université Hassan 1 er Faculté des Sciences et Techniques – Settat Réalisé.
Transcription de la présentation:

Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI

 Introduction  Un rappel des dispositifs de KM  Le classement des connaissances  Les domaines de connaissances  Le KM Mix  La démarche de mise en ouvre  Conclusion

La vocation du KM mix est d’aider les collaborateurs d’une entreprise à choisir les moyens optimaux pour développer et disséminer les connaissances au sein de leur entreprise pour en améliorer de manière nette la performance

Les dispositifs de KM qui concourent au leadership sont regroupés sous les rubriques suivantes :  collaboration ;  capitalisation ;  documentation ;  formation ;  Assistance;

 L’approche par périmètre sert à fixer les domaines de connaissances de l’entreprise concernée.  L’approche par niveau de consolidation permet de déterminer les natures des connaissances manipulées par cette entreprise.

Le classement des connaissances par domaine fait référence aux contenus des connaissances. En fait dans les entreprises, il existe des:  Connaissances techniques  Connaissances organisationnelles

1. LE CONCEPT le KM mix est l’approche qui permet de définir les dispositifs de gestion des connaissances optimaux pour atteindre la cible en termes de connaissance à développer, maintenir ou abandonner qui a été définie au préalable par la direction pour augmenter la performance de l’entreprise.

2. La matrice du KM Mix

Les critères pour choisir entre les différents dispositifs de gestion des connaissances possibles à chaque intersection sont :  population cible :  niveau d’expertise : débutants, praticiens, experts ;  mode d’apprentissage;  taille ;  localisation ;  disponibilité des outils technologiques et maturité de la population cible par rapport à ceux-ci ;  culture de la population cible et de l’organisation (technologique, système d’information, processus, management...) ;  ressources, délais et implication du management pour la mise en ouvre.

3. La valeur ajoutée La force de l’approche par le KM mix est double. D’une part, elle procure une vue de l’ensemble des domaines de connaissances existants et cibles de l’entreprise et d’autre part elle permet de déterminer de manière optimale les dispositifs pratiques à mettre en place pour permettre le développement et la dissémination des connaissances en rapport à celle-ci.

4. Limites L’approche peut atteindre certaines limites lorsque le KM mix recommande d’implémenter des dispositifs dont la mise en ouvre peut nécessiter des délais très différents entre eux. C’est pourquoi dans la définition du dispositif cible, il faut bien intégrer ce paramètre et ne pas hésiter, lorsque sa mise en ouvre risque d’être longue, à installer des dispositifs transitoires.

1. La présentation de la démarche La démarche proposée pour déployer le KM mix se positionne comme la succession d’étapes à suivre pour obtenir la liste de dispositifs à mettre en ouvre et les conditions de celle-ci. Elle se décompose en 5 étapes :  Identification des domaines existant de connaissances;  La prise en compte de la cible définie en termes de connaissances à développer maintenir ou à abandonner par domaine ;  réalisation de l’état des lieux détaillé de chaque domaine de connaissances et identification des manques de connaissances  fixation des dispositifs de gestion des connaissances à mettre en place pour chaque domaine et pour chaque nature de connaissances ;  organisation de l’implémentation des dispositifs de gestion des connaissances.

2. Les pièges à éviter  Mauvaise identification des domaines de connaissance  Segmentation défaillante des domaines de connaissance  Impossibilité de déterminer le dispositif optimal

Partant d’une analyse et d’une mise en perspective de la manière dont certaines sociétés développent un leadership par les connaissances grâce notamment à la mise en ouvre de dispositifs adaptés de gestion des connaissances, le KM mix fournit un modèle et une démarche pour permettre aux entreprises d’atteindre leur niveau. Même si sa mise en ouvre nécessite parfois des travaux qui peuvent paraitre trop consommateurs de ressources, cette approche est indéniablement porteuse de valeur ajoutée à court et moyen terme pour les entreprises.