Art romain – peinture: Illusionnisme romain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Artistes francophones
Advertisements

Principes de la composition en photographie
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
L’art classique JB.
L'art et l'architechture grecque
Étude d’un tableau de la Renaissance
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
LA NATURE MORTE : rapide histoire d’un genre
Dans l'Antiquité Égyptienne
L’équipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913
La Renaissance dans les arts A la fin du Moyen Age, les artistes changent complètement leur façon de travailler. Nous allons comparer des oeuvres du Moyen.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Le plan de la Basilique chrétienne
Terminologie: style, perspective, raccourci
Préparer l’histoire des arts
LA ROME ANTIQUE La légende de la louve : bronze étrusque, V° siècle avant J.C., musée du Capitole, Rome.
La haute Renaissance en Italie: Raphaël
FAUX FINI MARBRE Par: Patrick Langlois.
Le vocabulaire de l’art: les définitions
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
Analyse d’une œuvre Le texte de référence mentionne que « l’étude l’œuvre » se fera selon quatre points clés: formes, techniques, significations et usages.
HISTOIRE DES ARTS 3ème.
Les principaux mouvements picturaux contemporains Du Cubisme à l'Art Abstrait Au début du 20e siècle, les artistes ont exploré de nouvelles manières de.
« Le tour du monde en mosaïques »
La Haute Renaissance en Italie
Perspective cavalière ou artistique ? - La Renaissance
La sculpture grecque.
Les voyages BUCHARD à SORRENTE CÔTE AMALFITAINE Printemps 2011 Pompeï 2me partie défilement automatique.
Gustav Klimt 14 juillet février 1918.
La peinture de la première renaissance et la perspective
La renaissance J. Botet.
Cartel d’identification de l’œuvre
3-1-4 L’évolution de la sculpture pendant le Moyen Âge
3-3-3 La peinture de la première Renaissance en Italie
Caillibe Dounia Feddal Anaïs Kaba Sarah Lutaster Marie
2-2-4 L’art romain, systématisation
L’Introduction La périodisation
Les monuments romains..
Terme Techniques d’analyse
La perspective La perspective, le terme La perspective linéaire
Chapitre 1: Les couleurs
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
1 La perspective avec un seul point de fuite
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Tons et valeurs, comment peut-on créer l’ombre et la lumière?
Paul Cézanne Un Peintre Aixoise.
LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle.
L’art grec: La sculpture
Les mosaïques.
Nicolas Poussin – Echo et narcisse
S’initier à Google Sketch Up avec la création d’une maison Commencez par ouvrir le logiciel, nous allons afficher tous les outils dont nous aurons besoin.
Art moderne Main Street, Los Gatos, en Californie.
(1431–1506) Charlie Ne pas cliquer Dès l’âge de 17 ans, fils d’un pauvre charpentier, ce peintre se détache de tous les autres par ses innovations. Ses.
Analyse des oeuvres d'art
Art romain – peinture: Illusionnisme romain Peinture romaine: illusion de matière, de volume, d’espace… Les mosaïques: motifs décoratifs, portraits, scènes.
Rendre la troisième dimension…
3-3-3 La peinture de la première Renaissance en Italie
1-3-5 Le style égyptien.
Du 2D au 3D Le volume et perspective!.
Édouard Manet et l’autonomie de la peinture
Les mosaïques paléochrétiennes
Devoir et minis corrigés
Pierre Auguste Renoir.
La sculpture grecque: de l’archaïque au préclassique (le style sévère, la première moitié du Vème siècle avant J.C.) Rappelons nous: la sculpture archaïque.
Les Nabis. -Nabis veut dire prophètes en hébreu. -En peinture, il désigne un petit groupe d'artiste (créé en 1888). -Ce sont des élèves de l'académie.
La Mort de Sardanapale, 1828, huile sur toile, 395 x 495 cm Eugène DELACROIX Scène de pendaison ZONE SOMBRE Bruns Motifs flous ZONE CLAIRE Palette chromatique.
Art romain – peinture: Illusionnisme romain
Terme Systèmes perspectifs
Peinture romaine: illusion de matière, de volume, d’espace…
Transcription de la présentation:

Art romain – peinture: Illusionnisme romain Trompe l’œil – illusion d’espace et de volume Terminologie: perspective, perspective linéaire, tons, modeler, modelé de tons, mosaïque, tesselle, encaustique

La peinture dans l’Antiquité La peinture grecque et romaine nous est bien moins connue que la sculpture et l’architecture car il en subsiste très peu. Pratiquement il ne subsistent que les peintures murales de Pompéi, ensevelies par l’éruption de Vésuve en 79 après J.C., et redécouvertes à l’époque moderne. Elles datent presque toutes de la période entre le Ier siècle avant J.C. et l’an 79 après J.C. Nous allons en voir les traits essentiels.

Les traits caractéristiques: l’illusionnisme, le trompe l’œil D’abord imitation de revêtement de marbre, après 100 avant J.C., la peinture murale cherche à repousser ou ouvrir la surface des murs par des « fenêtres » ouvertes sur des paysages ou des personnages. Fresco wall painting in a cubiculum (bedroom) from the Villa of P. Fannius Synistor at Boscoreale, ca. 40–30 b.c.; Late Republican

« Trompe l’œil »: imitation de revêtement de marbre d’une colonne, peintures murales ouvrant la surface des murs par des « fenêtres » donnant sur un paysage architectural, les « tableaux » mythologiques, peints avec leur « cadre »… Pompéi, villa des Mystères, détail, imitation du marbre

… ou personnages peints: peinture murale, Villa des Mystères, Pompéi, vers 50 av. J.C.

Ces vues architecturales à travers les « murs percés » nous montrent l’aptitude de l’artiste de rendre les différentes matières mais aussi de rendre la troisième dimension par le modelé et la perspective. Fresco wall painting in a cubiculum (bedroom) from the Villa of P. Fannius Synistor at Boscoreale, ca. 40–30 b.c.; Late Republican

Terminologie: La perspective La perspective, c’est l’art de représenter les objets sur une surface plane, compte tenu de leur position dans l’espace par rapport à l’œil de l’observateur. L’appliquer avec précision et systématiquement est un apport original de la Renaissance. C’est l’architecte Filippo Brunelleschi (1377-1446) qui a formulé les principes de la perspective linéaire: les lignes parallèles, visuellement, se rejoignent dans le point de fuite, situé sur l’horizon, ainsi tous les objets et personnages représentés dans l’espace pictural rapetissent en s’éloignant;

Mais le peintre romain ne rend pas la perspective de façon systématique et cohérente. Si nous essayons de comprendre le rapport de taille ou la disposition exacte des maison, nous n’y arriverons pas…

Il faudra attendre la Renaissance pour en découvrir les principes mathématiques et l’appliquer avec rigueur… Raphaël, L’École d’Athènes, 1510

Terminologie: Le modelé, le ton Le modelé, en peinture, c’est l’art de rendre le volume des objets, en donnant une illusion du volume sur une surface plane. Le volume d’un objet en peinture est rendu par le ton, vu que les tons clairs semblent se rapprocher du spectateur, alors que les tons plus sombres donnent l’illusion de s’éloigner. Le ton, c’est le degrés d’intensité d’une couleur (le ton plus clair est obtenu en ajoutant du blanc, le ton plus foncé en ajoutant du noir)

Les romains savent utiliser le modelé de tons pour rendre le volume des corps… Peinture murale, Villa des Mystères, Pompéi, vers 50 avant J.C. Hercule et son fils Télèphe, peinture murale d’Herculanum, vers 70 après J.C.

Peinture murale, Villa des Mystères, Pompéi, vers 50 avant J.C.

La décoration se fait aussi de mosaïques, qui décorent les sols et les murs. Il s’agit de motifs géométriques ou de scènes. Les mosaïques sont faites avec de tesselles de pierre fixées par le ciment.

Parmi ces mosaïques, motifs décoratifs (faune aquatique, oiseaux s’abreuvant sur une coupe…)

Scènes historiques: La bataille d’Issus (La bataille d’Alexandre et des Perses), mosaïque d’après une peinture hellénistique, Pompéi, Ier siècle avant J.C.

La bataille d’Alexandre et des Perses, détail, Pompéi, Ier siècle avant J.C.

Les portraits: dans les mosaïques représentant les personnages, nous pouvons voir que le genre du portrait, que nous avons vu en sculpture, a aussi existé en peinture.

Les seuls portraits peints qui nous restent proviennent de Fayoum, en Égypte. Ils recouvraient les visages des corps momifiés, et représentent l'ultime évolution des masques funéraires aussi bien égyptien, que romain. Nous trouvons dans ces portraits aussi la fascination des Romains des premiers siècles de notre ère pour des religions dans lesquelles la mort n'apparaît plus comme la fin de l'âme. datant des premiers siècles de notre ère (Ier au IVe siècle)

Travail pratique: modelé de tons Réaliser en gouache sur du papier aquarelle de format A4 un dégradé de tons (du noir au blanc): d’abord une bande rectangulaire, puis deux cercles concentriques: le premier du noir en périphérie au blanc au centre, et l’autre vice versa (noir au centre, blanc en périphérie). Ceci peut être réalisé aussi avec une couleur primaire, à ce moment obtenir les tons plus clairs en ajoutant du blanc, et les tons plus foncés en ajoutant du noir.