Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.

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Transcription de la présentation:

Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de formation SIECLE Module 8 Personnels de secrétariat administratif

Ordre du jour  Bilan du module 7 : « 2 années de gestion dans SIECLE » –Ce que vous avez appris –Difficultés rencontrées  Discussion –la pratique de SIECLE –la pratique de la plate-forme en tant que stagiaire FOAD  Introduction aux modules 9 et 10 : « la préparation de rentrée » et « la gestion des scolarités » –Introduction –Modalités

Ordre du jour  Bilan du module 7 : « 2 années de gestion dans SIECLE » –Ce que vous avez appris –Difficultés rencontrées  Discussion –la pratique de SIECLE –la pratique de la plate-forme en tant que stagiaire FOAD  Introduction aux modules 9 et 10 : « la préparation de rentrée » et « la gestion des scolarités » –Introduction –Modalités

Bilan - Ce que vous avez appris Sur la bascule d’année de SIECLE : –Vous connaissez les principes de la bascule d’année de SIECLE : La création d’une nouvelle base de données chaque année, la récupération ou la non reconduction de certaines données –Vous connaissez la bascule de l’application STS-Web : Vous savez à quel moment elle doit être effectuée et quel est l’interlocuteur à contacter dans votre établissement Avez-vous des remarques à formuler, des questions à poser ?

Bilan - Ce que vous avez appris Sur les actes de gestion de l’année finissante –Vous savez à quel moment, et dans quelle base de données apporter des modifications à partir du mois de mai En saisie individuelle pour des modifications particulières En saisie de masse pour les radiations de fin d’année, l’édition des exeat ou la saisie des diplômes –Vous connaissez l’incidence de la nouvelle évolution prévue –Vous savez gérer le départ ou l’arrivée d’un nouvel entrant : effectuer des transferts EPLE sur la bonne année scolaire Avez-vous des remarques à formuler, des questions à poser ?

Bilan - Ce que vous avez appris Sur le paramétrage de l’année scolaire en préparation –Paramétrer l’application SIECLE-Commun : vous savez modifier les données essentielles à vos besoins –Le profilage des nomenclatures : vous savez modifier un profilage ou rechercher une commune, et vous connaissez le nom du gestionnaire de l’application SIECLE-BAN dans votre académie –Les nomenclatures et les structures dans STS-Web : vous connaissez la provenance des MEF, des matières, et des matières ETP dans STS-Web et comment les modifier si besoin –Les structures dans STS-Web : vous savez créer ou modifier une division multi- MEF –Vous connaissez les différents échanges entre ces deux applications : Échanges de nomenclatures, matières ETP, divisions, groupes, et services pour ceux qui les utilisent. Avez-vous des remarques à formuler, des questions à poser ?

Bilan - Difficultés rencontrées Accès à la base école, si besoin

Ordre du jour  Bilan du module 7 : « 2 années de gestion dans SIECLE » –Ce que vous avez appris –Difficultés rencontrées  Discussion –la pratique de SIECLE –la pratique de la plate-forme en tant que stagiaire FOAD  Introduction aux modules 9 et 10 : « la préparation de rentrée » et « la gestion des scolarités » –Introduction –Modalités

Discussion 1)La pratique de SIECLE : questions et échanges sur l’utilisation ou les manipulations dans SIECLE 2) La pratique de la plate-forme en tant que stagiaire FOAD : questions et échanges sur l’utilisation ou les manipulations dans la plateforme LLMS

Ordre du jour  Bilan du module 7 : « 2 années de gestion dans SIECLE » –Ce que vous avez appris –Difficultés rencontrées  Discussion –la pratique de SIECLE –la pratique de la plate-forme en tant que stagiaire FOAD  Introduction aux modules 9 et 10 : « la préparation de rentrée » et « la gestion des scolarités » –Introduction –Modalités

Module 9 (volet 2 du parcours) La préparation de rentrée Modalités de formation Module « Seul devant écran » Durée estimée : 4h30 Objectifs pédagogiques : Savoir créer les fiches pour tous les « nouveaux-entrants » en établissement, en collège, en lycée, issus de l’académie, hors académie ou de l’étranger Connaître et utiliser les transactions rapides d’affectation en divisions, en MEF, en options Connaître la transaction de saisie en masse des circuits de transport scolaire

La préparation de rentrée 1- La création des fiches pour les ‘nouveaux- entrants’ –Présentation –La création rapide en Collège Simulation –L'Affectation en Lycée Présentation –L'échange des dossiers entre EPLE Simulation –La création séquentielle Présentation QUIZ d’évaluation de la séquence 2- Les outils de la préparation de rentrée –Répartir les élèves dans les MEFs Présentation –Répartir les élèves dans les divisions Cours –Affecter les options aux élèves Présentation –La saisie des circuits de transport Présentation –Les impressions et l'exploitation des données Présentation +Questions QUIZ d’évaluation de la séquence 2 séquences Composées de 5 activités Module 9 (volet 2 du parcours)

Modalités du Module 9  Suivi de progression à distance  Mode de communication choisi : –Forum –Chat –Mail –Classe virtuelle –Téléphone

Module 10 (volet 2 du parcours) La gestion des scolarités Modalités de formation Module « Seul devant écran » Durée estimée : 2 heures Objectifs pédagogiques : Maîtriser la gestion des dates d’entrée et sorties d’un élève Connaître et savoir utiliser les fonctionnalités des inscriptions inactives Questionnaire sur les actes de gestion dans les 2 années scolaires en période de bascule QUIZ final

La gestion des scolarités 1- La gestion des scolarités 2- Questionnaire / Synthèse finale 2 séquences Module 10 (volet 2 du parcours)

 Quelques précisions concernant les QUIZ : –Explications précisant la modalité du classement par ordre chronologique

Modalités du Module 10  Suivi de progression à distance  Mode de communication choisi : –Forum –Chat –Mail –Classe virtuelle –Téléphone

Merci de votre attention Lettre flash e-learning