La réforme du collège septembre 2016 collège Eric Tabarly La Baule Présentation aux parents d’élèves.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Advertisements

Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 1 Le DNB : ce qui est évalué Enseignements de complément et LSF Examen terminal Maîtrise du socle commun Trois.
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Collège Vincent VAN GOGH Les priorités en classe de 3ème Diplôme National du Brevet Stage de découverte professionnelle Orientation post-3ème.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
L’attribution du DNB dépend du niveau de maitrise du socle en contrôle continu et des notes obtenues aux épreuves obligatoires.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
RENTRÉE 2016 AU COLLÈGE WALDECK ROUSSEAU Classes du cycle 3 ( 6 e ) Classes du cycle 4 ( 5 e, 4 e, 3 e )
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 3 ème à partir de la rentrée 2016 ?
L A RÉFORME DU COLLÈGE À LA RENTRÉE 2016 Présentation aux parents d’élèves Collège de Pian sur Garonne.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
DNB 2017 Collège français Sadi Carnot - Diego Suarez Présentation.
COLLEGE R. BLANCHARD – ANNECY ANNEE SCOLAIRE
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
REUNION PARENTS D’ELEVES CM2 - DIRECTION SAMEDI 1 AVRIL 2017
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
La seconde générale et technologique
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Présentation aux parents de 3ème
Présentation de la classe
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Les objectifs de la classe de 3ème
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
La classe de 3ème 3ème année du cycle 4, cycle des approfondissements
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
LE CFG : avant et après la réforme
Le DNB : Déroulement des épreuves
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Brevet
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
La Réforme du collège Au collège de Mouvaux.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Réunion de présentation du Diplôme National du Brevet 2018
Réunion d’information à destination des parents d’élèves de 3ème
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le Diplôme National du Brevet
Le NOUVEAU DNB dès la session 2017.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
BREVET DES COLLEGES 2017.
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
DNB Diplôme National du Brevet
Le nouveau socle commun
Présentation de la classe
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Le diplôme national du Brevet
LA REFORME DU COLLEGE EXPLIQUéE AUX ELEVES ET AUX PARENTS
Collèges Préparation de la réforme du collège
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
Réunion d’information « après la troisième »
DNB 2017 L'évaluation du socle commun représente 400 points.
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Les modalités d’obtention du DNB
L’annee de 3e.
Les modalités d’obtention du DNB
Transcription de la présentation:

La réforme du collège septembre 2016 collège Eric Tabarly La Baule Présentation aux parents d’élèves

Objectifs: Ne laisser personne au bord du chemin Renforcer l’équité scolaire Mieux prendre en compte les besoins de chaque élève Garder la richesse pédagogique du collège et les différents projets

Une nouvelle organisation générale de la scolarité obligatoire

De nouveaux cycles

De nouveaux horaires disciplinaires : 26 heures/semaine pour tous les niveaux

La classe de 6ème : Les horaires Français4h30 Histoire/géographie3h Anglais4 Arts plastiques1 Education Musicale1 Education Physique et Sportive 4 Mathématiques4h30 Sciences et Vie de la Terre2h Technologie2h TOTAL =26h - En technologie : sur les 2 heures, 1 heure aura lieu en classe entière et 1 heure en 1/2 classe. - Les 26 heures ne comprennent pas l'Heure de Vie de Classe (2 fois par mois), animée par le Professeur principal.

Dans ces 26 heures, seront inclues 3 heures d'Accompagnement Personnalisé. - L' Accompagnement personnalisé concernera tous les élèves. - Il aura lieu dans 3 disciplines : Français (1h), Mathématiques (1h) et Anglais (1h). - En français et mathématiques, avec 2 classes nous constituerons 4 groupes modulables en nombre et dans le temps. - En Anglais, pour chaque classe, nous constituerons 2 groupes modulables en nombre et dans le temps. - L' Accompagnement Personnalisé traitera des compétences du programme. - Les différents groupes permettront soit un approfondissement, soit un traitement des difficultés. Le changement en 6ème : L' Accompagnement Personnalisé

La classe de 5ème : Les horaires Français4h30 Histoire/géographie3h LV1 Anglais3h LV2 Espagnol2h30 Arts plastiques1h Education Musicale1h Education Physique et Sportive3h Mathématiques3h30 Sciences et Vie de la Terre1h30 Sciences Physiques1h30 Technologie1h30 TOTAL =26h - Le Latin sera un enseignement optionnel d' 1 heure en 5ème (en plus des 26 heures). - L' Heure de Vie de Classe (2 fois par mois) viendra aussi s'ajouter aux 26 heures.

Les changements en 5ème : 1 - La 2ème langue vivante qui commencera dès la 5ème (au lieu de la 4ème). 2 - L' Accompagnement Personnalisé (AP) : - Dans les 26 heures de cours, 2 heures y seront consacrées. - Il concernera tous les élèves. - Il aura lieu dans 2 disciplines : Français (1h), Mathématiques (1h) - Pour 2 classes, nous constituerons 3 groupes. - L' Accompagnement Personnalisé traitera des compétences du programme. - Les différents groupes permettront soit un approfondissement, soit un traitement des difficultés.

3 – Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : - Ces EPI concerneront tout le cycle 4 (de la 5ème à la 3ème). - Ils seront intégrés dans les 26 heures de cours, et permettront de traiter des parties des programmes au travers de projets portés par plusieurs disciplines. - Chaque élève aura 2 EPI par an avec des durées variables. - Ces EPI seront à organiser dans un des 8 domaines suivants : Langues et cultures de l'Antiquité ; Langues et cultures étrangères ; Transition écologique et développement durable ; Sciences, technologie et société ; Corps, santé, bien-être et sécurité ; Information, communication, citoyenneté ; Culture et création artistique ; Monde économique et professionnel. - Chaque classe de 5ème participera à 2 des EPI indiqués ci-dessous (choisis par les équipes pédagogiques du collège Tabarly) : « S'alimenter demain » (domaine Transition écologique et développement durable). Matières : géographie, SVT, maths. « Carnet de voyage » (domaine Langues et cultures étrangères). Matières : anglais, français, arts plastiques, maths. « Le Héros » (domaine Langues et cultures de l'Antiquité). Matières : latin, français. « La chevalerie » (domaine Culture et création artistique). Matières : français, histoire. « L'énergie renouvelable » (domaine transition écologique). Matières : géo, techno.

La classe de 4ème : Les horaires Français4h30 Histoire/géographie3h LV1 Anglais3h LV2 Espagnol2h30 Arts plastiques1h Education Musicale1h Education Physique et Sportive3h Mathématiques3h30 Sciences et Vie de la Terre1h30 Sciences Physiques1h30 Technologie1h30 TOTAL =26h - Le Latin sera un enseignement optionnel de 2 heures en 4ème (en plus des 26 heures). - L' Heure de Vie de Classe (2 fois par mois) viendra aussi s'ajouter aux 26 heures.

Les changements en 4ème : 1 - L' Accompagnement Personnalisé (AP) : - Dans les 26 heures de cours, 2 heures y seront consacrées. - Il concernera tous les élèves. - Il aura lieu dans 2 disciplines : Français (1h), Mathématiques (1h) - Pour 2 classes, nous constituerons 3 groupes. - L' Accompagnement Personnalisé traitera des compétences du programme. - Les différents groupes permettront soit un approfondissement, soit un traitement des difficultés.

2 – Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : - Ces EPI concerneront tout le cycle 4 (de la 5ème à la 3ème). - Ils seront intégrés dans les 26 heures de cours, et permettront de traiter des parties des programmes au travers de projets portés par plusieurs disciplines. - Chaque élève aura 2 EPI par an avec des durées variables. - Ces EPI seront à organiser dans un des 8 domaines suivants : Langues et cultures de l'Antiquité ; Langues et cultures étrangères ; Transition écologique et développement durable ; Sciences, technologie et société ; Corps, santé, bien-être et sécurité ; Information, communication, citoyenneté ; Culture et création artistique ; Monde économique et professionnel. - Les EPI choisis par les équipes pédagogiques du collège Tabarly pour le niveau 4ème seront : « Prévenir les risques volcaniques » (domaine Langues et cultures de l'Antiquité). Matières : SVT, latin « Littoral et estuaire » (domaine Monde économique et social). Matières : hist/géo, technologie.

La classe de 3ème : Les horaires Français4h Histoire/géographie3h30 LV1 Anglais3h LV2 Espagnol2h30 Arts plastiques1h Education Musicale1h Education Physique et Sportive3h Mathématiques3h30 Sciences et Vie de la Terre1h30 Sciences Physiques1h30 Technologie1h30 TOTAL =26h - Le Latin sera un enseignement optionnel de 2 heures en 3ème (en plus des 26 heures). - L' Heure de Vie de Classe (2 fois par mois) viendra aussi s'ajouter aux 26 heures.

Les changements en 3ème : 1 - L' Accompagnement Personnalisé (AP) : - Dans les 26 heures de cours, 2 heures y seront consacrées. - Il concernera tous les élèves. - Il aura lieu dans 2 disciplines : Français (1h), Mathématiques (1h) - Pour 2 classes, nous constituerons 3 groupes. - L' Accompagnement Personnalisé traitera des compétences du programme. - Les différents groupes permettront soit un approfondissement, soit un traitement des difficultés.

2 – Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : - Ces EPI concerneront tout le cycle 4 (de la 5ème à la 3ème). - Ils seront intégrés dans les 26 heures de cours, et permettront de traiter des parties des programmes au travers de projets portés par plusieurs disciplines. - Chaque élève aura 2 EPI par an avec des durées variables. - Ces EPI seront à organiser dans un des 8 domaines suivants : Langues et cultures de l'Antiquité ; Langues et cultures étrangères ; Transition écologique et développement durable ; Sciences, technologie et société ; Corps, santé, bien-être et sécurité ; Information, communication, citoyenneté ; Culture et création artistique ; Monde économique et professionnel. - Les EPI choisis par les équipes pédagogiques du collège Tabarly pour le niveau 3ème seront : « Candidature vidéo » (domaine Monde économique et social). Matières : anglais, technologie, arts plastiques. « Robots et algorythmes » (domaine Sciences, technologie et société). Matières : maths, technologie. « Le mythe du Cid : entre tradition et modernité » (domaine Langues et cultures étrangères). Matières : espagnol, français, éducation musicale. « Se raconter, se représenter » (domaine Culture et création artistique). Matières : français, arts plastiques, éducation musicale.

3 – Un nouveau Brevet des collèges : - Un contrôle continu sur 400 points qui évaluera la maîtrise des 8 champs d'apprentissage du socle commun : - comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit - comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère - comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques - comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps - les méthodes et outils pour apprendre - la formation de la personne et du citoyen - les systèmes naturels et les systèmes techniques - les représentations du monde et l'activité humaine Pour chaque champ, une maîtrise insuffisante donnera 10 pts, une maîtrise fragile donnera 25 pts, une maîtrise satisfaisante donnera 40 pts et une très bonne maîtrise donnera 50 pts -

Brevet des collèges (suite) : - Des épreuves terminales sur 300 points : 2 grandes épreuves écrites dans la dernière semaine du mois de juin : Le 1er après-midi : maths/sciences. durée = 3h * 13h-15h : mathématiques (50 points) * 15h15-16h15 : physique, svt, technologie (50 points) (sur les 3 matières, 2 seront tirées au sort et auront chacune 30 mn d'épreuve) Le 2ème jour : français/histoire-géo/éducation morale et civique. durée = 5h * 9h-11h : histoire/géographie/éducation morale et civique (50 points) * 11h15-12h15 : français : comprendre, analyser, interpréter * 14h-14h30 : français : dictée-réécriture * 14h30-16h : français : travail d'écriture (50 points pour l'ensemble du français)

Brevet des collèges (suite) : 1 épreuve orale sur 100 points (50 pts sur l'expression orale et 50 points sur la maîtrise du sujet présenté): Il s'agira de la soutenance d'un projet mené par l'élève au collège : E.P.I. ou parcours citoyen, artistique ou culturel. Durée : 15 minutes (exposé 5 minutes et entretien 10 minutes). Elle pourra se dérouler entre la mi-avril et la fin juin. Le jury sera composé de 2 professeurs du collège. Il faudra donc obtenir 350 points pour être admis. Les mentions continuent d'exister. -

Ce diaporama n'a pas pour but de vous expliquer l'ensemble de la réforme du collège mais de vous présenter son application concrète au collège Eric Tabarly. Nous serons à votre disposition tout au long de l'année pour répondre à vos interrogations. Le Principal Rémy Langlais