Extrait de pièce Œuvre complète Compréhension de lecture

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Extrait de pièce Œuvre complète Compréhension de lecture Théâtre Extrait de pièce Œuvre complète Compréhension de lecture

Définition Une pièce de théâtre est une œuvre littéraire écrite en vue d’être interprétée sur scène.

aventurier personnes

Didascalie Voix hors champ

(description physique) Didascalie (entrée) Dans le vocabulaire théâtral, le côté cour est le côté droit de la scène, vu de la salle, par opposition au côté jardin, qui est le côté gauche. Ces deux termes permettent au metteur en scène et aux comédiens de communiquer plus facilement que s'ils parlaient des côtés « gauche » et « droit », qui varient selon l'orientation du locuteur. Les machinistes situés à la cour sont appelés « couriers », et ceux du jardin «jardiniers ». Didascalie (description physique)

Nouvelles notions

1. Tu dois dire comment les décors, les costumes, le maquillage, l’éclairage, la musique ainsi que la langue employée reflètent les coutumes et les mœurs de l’époque et du milieu culturel et social. Ce que les spectateurs _________ (musique, langue employée) et _________(décors, costumes, maquillage, éclairage) ne servent qu’à donner des informations autres que les ________________. C’est ainsi qu’on découvre les coutumes de l’époque et du milieu dans lequel tourne l’_____________. entendent voient paroles des acteurs action dramatique

Pourquoi le jeune Gustave vouvoie- t-il son voisin? 1. Tu dois dire comment les décors, les costumes, le maquillage, l’éclairage, la musique ainsi que la langue employée reflètent les coutumes et les mœurs de l’époque et du milieu culturel et social. Pourquoi le jeune Gustave vouvoie- t-il son voisin? Pourquoi les acteurs utilisent-ils la langue familière? Quel accessoire est indispensable à la scène VI? Le voisin est un homme âgé et Gustave le respecte. Ils vivent dans la rue, n’ont pas d’éducation et se parlent entre eux. Une planche à roulette

2. Tu dois préciser le rôle des didascalies. Dans un texte dramatique, on retrouve deux types de textes : - les indications ___________,en italique (les didascalies) - les __________ des personnages, par un trait ________ : les répliques sont adressées aux autres personnages et sont généralement assez courtes. __________ : le personnage ne s’adresse pas à un autre personnage, il pense à haute voix pour le seul bénéfice des lecteurs ou des spectateurs. ________: longue réplique de la part d’un personnage à un autre. 1 scéniques 2 paroles dialogue monologue tirade

Paroles Didascalie Didascalie Paroles Didascalie

2. Tu dois préciser le rôle des didascalies. Les didascalies nous donnent de l’information sur : - les personnages (âge, caractéristiques ________, ___________ , ______ ,etc.) - l’_______ et la ______ des personnages - le _____ , les effets de bruitage, d’________- les ___________, les gestes, les _____________, etc. physiques psychologiques sociales entrée sortie décor éclairage mouvements sentiments déplacements états d’âmes

2. Tu dois préciser le rôle des didascalies. La didascalie qui indique l’impatience de George est « regardant encore sa montre » Relève la didascalie qui indique… À quoi sert la didascalie « … », lorsque Marc sort du salon? La didascalie « étouffant un rire » sert à démontrer l’état d’âme de Marc.

Exemple : Roméo et Juliette, de Shakespeare. 3. Tu dois préciser à quelle catégorie (tragédie, comédie ou drame) appartient l’œuvre et justifier ton choix. La tragédie : action ________ destinée à _________; situation sociale élevée (roi, reine, prince, princesse,…); __________ évoquée (amour, honneur, foi,…). On utilise la langue _________. Pièce classique. Le dénouement est inévitablement _______. Exemple : Roméo et Juliette, de Shakespeare. sérieuse émouvoir passion soutenue fatal

Exemple : Cyrano de Bergerac, de Rostand. 3. Tu dois préciser à quelle catégorie (tragédie, comédie ou drame) appartient l’œuvre et justifier ton choix. La comédie : contrairement à la tragédie, la comédie met en scène des personnages plus _________ avec beaucoup de ___________. L’intrigue est souvent constituée par un mariage. La fin est plutôt _________. Souvent avec la comédie, on représente un type de personne. On la reconnaît par l’______________ d’une situation. Exemple : Cyrano de Bergerac, de Rostand. ordinaires comique heureuse exagération

3. Tu dois préciser à quelle catégorie (tragédie, comédie ou drame) appartient l’œuvre et justifier ton choix. Le drame : genre qui est apparu à la fin du 18e siècle. Souvent, c’est une représentation ________de la vie de tous les jours : mélange de moments ___________ et _________. On utilise fréquemment la langue ________. L’action tourne autour d’une intrigue à caractère psycho-logique. On illustre souvent les ________ personnelles ou sociales, les questions de société (pauvreté, environnement, amitié,…). Exemple : Zone, de Marcel Dubé. réaliste émouvants comiques familière relations

À quelle catégorie cet extrait appartient-il? Explique ton choix. 3. Tu dois préciser à quelle catégorie (tragédie, comédie ou drame) appartient l’œuvre et justifier ton choix. À quelle catégorie cet extrait appartient-il? Explique ton choix. Catégorie : comédie Il y a des moments d’exagération, par exemple lorsque Simon parle beaucoup trop vite, et il y a des moments comiques, par exemple lorsque le grand-père imite son petit-fils.

4. Tu dois dire dans quelle mesure les indices non verbaux utilisés permettent une meilleure expression des émotions, des sentiments, des goûts et des opinions. Un _______________, un geste donne autant d’information. Cela ajoute même à la _____________ de l’action. comportement vraisemblance

4. Tu dois dire dans quelle mesure les indices non verbaux utilisés permettent une meilleure expression des émotions, des sentiments, des goûts et des opinions. Aux lignes 52-73, quel sentiment les didascalies associées à Henriette servent-elles à exprimer? Les didascalies : « renifle dans son mouchoir » « cligne des yeux » « en ayant une voix faible » Le sentiment d’Henriette est de la peine.

Langue grandiloquente : _____________________ 5. Tu dois dégager, dans les comédies, les procédés comiques (exagérations, insultes, noms ridicules, jeux de mots, quiproquos, langue grandiloquente dans un contexte inapproprié, etc.). Quiproquos : un Langue grandiloquente : _____________________ malentendu grandes paroles avec beaucoup de style

Il y a quatre types de comique. 5. Tu dois dégager, dans les comédies, les procédés comiques (exagérations, insultes, noms ridicules, jeux de mots, quiproquos, langue grandiloquente dans un contexte inapproprié, etc.). Il y a quatre types de comique. Comique de ____________ : coups de bâtons, gifles, positions ridicules,… Comique de ___________ : insultes, jurons, noms ridicules, jeux de mots, répétition,… Comique de _________ : personnage prisonnier d’une situation qu’il ne contrôle pas Comique de ___________ : personnage comique par ses idées et ses valeurs exagérées gestes mots situation caractère

Comique de mots : il ne cesse de répéter « Ben oui ». 5. Tu dois dégager, dans les comédies, les procédés comiques (exagérations, insultes, noms ridicules, jeux de mots, quiproquos, langue grandiloquente dans un contexte inapproprié, etc.). Quel procédé comique a été utilisé par Zéfirin lorsqu’il répond à son père? Quel est le type de comique utilisé par… ? Des jeux de mots Comique de mots : il ne cesse de répéter « Ben oui ».

6. Tu dois identifier le personnage principal ainsi que ses opposants et ses alliés. Les personnages exercent différentes fonctions. Le héros : C’est le personnage le plus important. Il peut être ______ ou __________. Son désir de changement va entraîner des _______________. Il est le personnage qui parle le plus et qui est le plus souvent en scène. L’opposant : Toute pièce dramatique nécessite un opposant. Ce personnage est __________ de la situation et il s’oppose aux __________de changement du _______. bon méchant bouleversements satisfait désirs héros

6. Tu dois identifier le personnage principal ainsi que ses opposants et ses alliés. L’aide : Il exerce une fonction importante, car c’est souvent ce personnage qui assure la _________ du ________. Dans la plupart des pièces de Molière, tous les personnages appuient l’opposant. L’arbitre : La lutte entre le _________ et l’ _________ s’achève lorsque l’un des deux est reconnu vainqueur grâce à l’arbitre qui constate cette victoire. victoire héros héros opposant

Le héros : Simon Les opposants : Fred et Rick 6. Tu dois identifier le personnage principal ainsi que ses opposants et ses alliés. Qui joue le rôle de héros, d’opposant… ? Quel rôle joue Gontran? Le héros : Simon Les opposants : Fred et Rick Gontran : un aide

7. Tu dois dégager la structure du texte dramatique. La pièce de théâtre a une structure différente des autres œuvres littéraires. Elle s’organise autour d’une seule action importante. L’action se passe en peu de temps et dans peu de lieux différents.

7. Tu dois dégager la structure du texte dramatique.

7. Tu dois dégager la structure du texte dramatique. (Aucune ______________ – on doit se l’imaginer) L’événement déclencheur : une pièce de théâtre commence habituellement par un événement déclencheur (un événement qui _________ une situation de _____________ entre les personnages) (un désaccord, un conflit à résoudre) situation initiale provoque confrontation

7. Tu dois dégager la structure du texte dramatique. La crise : elle est le résultat de la _________ entre les désirs du héros et ceux des opposants; elle fait augmenter la tension dramatique (le conflit entre les personnages s’intensifie). L’apogée : c’est le moment où la tension est à son plus haut _______ (paroxysme). C’est un moment ____________ très intense. lutte point émotionnel

7. Tu dois dégager la structure du texte dramatique. Le dénouement : c’est souvent la ___________ de la décision du héros ou la conséquence de la décision du personnage qui agit comme arbitre; l’équilibre revient à la fin de la pièce. conséquence

7. Tu dois dégager la structure du texte dramatique. Complète le schéma. Quel est le dénouement? Quel est l’événement perturbateur? C’est lorsque Zedna décide de se battre avec Bobinnette

8. Tu dois relever, s’il y a lieu, les régionalismes et les archaïsmes. Les régionalismes : mots ou expressions qui sont typiques à une _________. (cabane à sucre) Les archaïsmes : mots ou expressions qui ne sont plus utilisés dans la langue ____________________ de tous les jours. région courante/familière

Bouchure (elle désigne une clôture) 8. Tu dois relever, s’il y a lieu, les régionalismes et les archaïsmes. Relève le régionalisme utilisé par Françoise dans la section 45-47. Dans ce passage…, quelle expression utilise George pour dire qu’il est très fatigué? Bouchure (elle désigne une clôture) « brulé au boutte »

9. Tu dois justifier le rôle joué la ponctuation (apostrophe, proposition incise, apposition, tiret, parenthèses, point d’exclamation et d’interrogation). Voir dans la grammaire Parenthèses : p. 277 (pour encadrer une explication, une indication, une réflexion non essentielle au sens du texte, une didascalie) Point d’exclamation : p. 272 (après une phrase exclamative/après un mot exclamatif/pour marquer l’intonation de …) Point d’interrogation : p. 272 (à la fin d’une phrase interrogative directe/pour marquer l’intonation de..)

À quoi sert le point d’exclamation dans le passage suivant? 9. Tu dois justifier le rôle joué la ponctuation (apostrophe, proposition incise, apposition, tiret, parenthèses, point d’exclamation et d’interrogation). À quoi sert le point d’exclamation dans le passage suivant? Pour indiquer une intonation de surprise désagréable Pour indiquer une intonation de peur Pour indiquer une intonation d’incertitude

Notions déjà vues (roman/nouvelle)

Une grande ville; on entend des sirènes, des voitures. 10. Tu dois découvrir l’époque, le contexte social ou culturel qui situent l’action et justifier ton choix. Identifie dans quelle époque se situe la pièce. Quels sont les contextes géographique et social de cet extrait? Justifie ta réponse. Dans quel milieu social a vécu Georges? Les années 1960 Une grande ville; on entend des sirènes, des voitures. Classe moyenne; la famille Simpson ne vit pas dans le luxe; elle vit bien avec le revenu des parents Milieu défavorisé

11. Tu dois exprimer ton opinion sur les personnages et comparer leurs valeurs aux siennes. Oui, je le crois. Tout d’abord, comme on le voit dans le texte, (lien). Selon moi, (opinion entre question et lien) Aussi, on mentionne (2e lien). Selon moi, (opinion entre question et ce 2e lien) En sachant ce que vit George, es-tu d’accord avec son choix de refuser l’emploi? Que penses-tu de ce que Ciboulette pense que la contrebande ce n’est pas du vol? En songeant à ce qu’a dit Gustave à la fin de la scène, crois-tu qu’il va détester Henriette pendant longtemps? Question de réaction Question de réaction

12. Tu dois identifier le thème de la pièce de théâtre. L’amitié La recherche de la vérité Quel est le thème de cet extrait? (toujours donner le thème principal) La communication La religion La famille L’égalité Les relations hommes-femmes La contrebande

13. Tu dois analyser la psychologie du personnage et son évolution Au début, Yvan Despins était seul et malheureux. A la fin, il est entouré d’amis et il est plus confiant. Ce qui a provoqué ce changement est lorsqu’il a trouvé un emploi comme vendeur dans une entreprise qui le valorise. Explique le changement de l’attitude de George entre son entrée et la fin de l’extrait.

Selon lui, c’était une perte de vie et d’argent 14. Tu dois découvrir les opinions et jugements des différents personnages Quelle opinion Hector a-t-il par rapport à la guerre du Vietnam? Selon lui, c’était une perte de vie et d’argent

15. Tu dois relever les indices de temps qui situent l’action dramatique Quelle est la durée de l’action? Justifie ta réponse. Une période de 24 heures. L’acte un commence avec « Cet après-midi-là »; l’acte deux, avec « Pendant cette même soirée »; le dernier acte, « Le lendemain, vers 14h »

16. Tu dois dire si les événements se sont déroulés en ordre chronologique. Y a-t-il un retour en arrière? Justifie. Est-ce que les événements se sont déroulés en ordre chronologique? Non. Oui. L’acte un commence avec « Cet après-midi-là »; l’acte deux, avec « Pendant cette même soirée »; le dernier acte, « Le lendemain, vers 14h »

17. Tu dois décrire les émotions, les sentiments, les opinions et les jugements des personnages. L’inquiétude Elle/Il ressent de… Quel sentiment George éprouve-t-il face à Simone? Quelle émotion ressent Pierrette à la vue de François? Relève deux passages qui le prouvent. La fierté La haine La compassion La honte. « Je ne veux plus te revoir après ce que tu as dit à mon frère » « Tu me dégoûtes »

Ton : exaspéré (être « tanné » d’une situation 18. Tu dois préciser le ton utilisé par les personnages et en justifier l’emploi Dans la réplique suivante « … », quel est le ton utilisé par Gontran? Explique ton choix. Ton : exaspéré (être « tanné » d’une situation Pour une cinquième fois, Gontran a dit à son fils de ramasser ses bas sales qui sont sous la table du salon. Il est à bout de nerfs puisque Simon continue de jouer à son jeu vidéo malgré sa demande.

19. Tu dois justifier l’emploi de la variété de langue utilisée. La langue neutre François discute avec son patron concernant un futur projet de construction; c’est une situation professionnelle. François est un homme éduqué. Quelle variété de langue utilise François? Justifie pourquoi le dramaturge a fait ce choix. La langue familière François discute avec son grand-père. François est un jeune de 12 ans. C’est une discussion entre deux membres d’une famille.

20. Tu dois différencier « contexte géographique » et lieu. En campagne On précise qu’en ouvrant la porte ou les fenêtres, on entend les chevaux et les vaches dans les champs. Par le décor, on voit par la fenêtre de la porte patio un énorme tracteur qui sert aux foins. Quel est le contexte géographique de l’acte? Relève des indices. Où se situe l’action dramatique? Relève les indices. Dans un salon et la cuisine Par le décor, on précise qu’il y a un sofa près du foyer. On précise aussi qu’à la gauche, il y a un réfrigérateur et une table avec 4 chaises

21. Tu dois inférer des données implicites. À part de faire plus d’argent, pourquoi Ti-Loup a commencé à travailler chez Zéphirin? Il voulait avoir la chance de voir plus souvent la fille de Zéphirin.

22. Tu dois expliquer le sens de mots ou d’expressions selon le contexte. Explique dans tes propres mots deux comportements ou gestes de la dame qui démontrent son ignorance. Explique les mots ou expressions suivantes. Elle devient impatiente car elle ne peut répondre à l’enquêteur. Elle se retourne quand l’enquêteur cherche à lui parler. « les bras m’ont tombé » : Léo a été très surpris de la réponse arrogante de sa fille.