D’élève à étudiant : des jeunes en projet.

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Transcription de la présentation:

D’élève à étudiant : des jeunes en projet. Louis Cournoyer Université de Sherbrooke Sylvain Bourdon Université de Sherbrooke Johanne Charbonneau Institut national de recherche scientifique 4 juin 2009 Vingt-neuvième colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale

Du secondaire au collégial … Le cégep: lieu de transition. La persévérance et la réussite au collégial : points de vue et préoccupations. Des projets fragiles et mouvants. Plusieurs modèles statiques du projet (Boutinet, 2005; Beaucher, 2004; Valach, Young et coll., 2003). Mais que sait-on des dynamiques du projet professionnel ?

Le projet professionnel Un projet n’est pas un choix. Le choix vise l’aménagement de l’avenir par l’action présente. Le projet vise l’aménagement futur à partir d’actions futures. Construction de sens plus ou moins claire issue d’interactions continues entre soi et le monde manifestant un souci d’inscription dans un espace social sous la forme d’une activité de production utilitaire rémunérée.

La recherche Objectif général : Comprendre l’évolution de la construction du projet professionnel de collégiennes et de collégiens en tenant compte du rôle de leurs relations sociales. Objectifs spécifiques : Décrire l’évolution de la construction du projet professionnel de collégiennes et de collégiens au cours des 18 premiers mois d’études. Identifier les relations sociales susceptibles de jouer un rôle d’influence sur l’évolution de la construction de leur projet professionnel. Analyser comment et en quoi les relations sociales peuvent jouer un rôle sur l’évolution de la construction des projets professionnels.

Lionel-Groulx, Vieux-Montréal et Sherbrooke Cadre et méthodologie L’enquête Famille, réseaux et persévérance au collégial (Bourdon et Charbonneau, 2003-2006). Étude descriptive longitudinale : trois vagues d’enquêtes sur les 18 mois suivant une première entrée aux études collégiales. Trois entretiens semi-directifs d’environ deux heures, abordant les liens, le sens et les représentations associées aux changements survenus entre les périodes : choix effectués et impacts, transformation du réseau, évolution de la qualité des relations au sein du réseau, satisfaction générale par rapport au parcours scolaire, autres événements du calendrier, relations dans le réseau social. Transcription et codage des contenus d’entretiens sous plusieurs rubriques, dont celle du « projet » (NVivo) Cégep Hommes Femmes Total Lionel-Groulx, Vieux-Montréal et Sherbrooke 33 41 74

Construction du projet professionnel 4 situations où l’on peut retrouver les collégiens

L’évolution de la construction du projet professionnel

L’évolution de la construction du projet professionnel

L’évolution de la construction du projet professionnel

Conclusion Le projet professionnel: une construction de sens dynamique et évolutive. La latence : une situation d’attente et d’espoirs. L’exploration : une situation activement vagabonde. L’approfondissement : une situation confirmatoire. La fixation : une situation à questionner.

Conclusion Il est possible de concevoir l’évolution de la construction du projet professionnel de collégiennes et de collégiens selon deux axes et quatre situations. Invite à un regard plus serré sur des conceptions théoriques et des résultats empiriques se rapportant au développement de carrière et aux dimensions de parcours de vie moins abordées. Définition révisée du projet professionnel à la lueur de résultats: « Quête de sens, plus ou moins claire et articulée, issue d’interactions continues entre soi et le monde, manifestant un souci d’inscription dans un espace social, sous la forme d’une activité de production utilitaire »

Pour plus d’informations Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage http://erta.educ.usherbrooke.ca/ ▼ Publication téléchargeable en lien à cette présentation Cournoyer, L. (2009). L’évolution de la construction du projet professionnel de collégiennes et de collégiens: le rôle des relations sociales. Thèse de doctorat. Université de Sherbrooke. Direction: Sylvain Bourdon, Université de Sherbrooke et Johanne Charbonneau, INRS-UCS