Le paris-dakar de l’intergénérationnel: des relations séparées, subies ou  choisies? Sadio Ba GNINg (ceped- INED)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le choix du conjoint en contexte migratoire : mixité et endogamie
Advertisements

VIII- Identités & Cultures
BONHEUR FAMILLE a a Le Bonheur tout simplement !! m m h Merci pour ces instants de pur bonheur Souv enirs Du temps présent Heureu se Famille : Une famille.
Ma Famille.
La famille.
Les circulations migratoires roumaines en Europe :
Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.
Je suis marié(e).
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
La transmission du groupe sanguin
Allaitement et Islam Dr Nassir MESSAADI le 23 juin 2011
Aurai-je le temps..?.
AURAI-JE LE TEMPS...? Cliquez pour changer de diapo.
La famille Simpson.
Fast track French for beginners
La relation financière dans la prise en charge des personnes âgées au Sénégal et au Burkina Faso : le droit d’aînesse en péril ? Sadio Ba GNING & Mariam.
Cerner, décrire la famille
Le nouveau-né Qui est-il?.
Violences conjugales et parentalité « L’enfant n’est jamais un point de départ absolu , il n’affronte pas la vie avec sa seule expérience mais avec celle.
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
Leçon 6 vocabulaire pour commencer day 1
Ma famille.
Ma Famille.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Ventre-Rond Alexandra Loeser.
Ma famille by Lisa Simpson
Transmission patrimoniale et rapports intergénérationnels dans les familles recomposées québécoises Florina Gaborean INRS-UCS le 14 avril 2010.
La famille.
La composition.
Travail de fin d’études
VOCABULAIRE : page 15.
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
Ma famille.
Ma famille.
La famille.
Français I Leçon 3A La famille.
Les adjectifs possessifs
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Le Vocabulaire Français 4 Collage Chapitre 2. célibataire (s’)embrasser.
Les méthodes d’inscription sous Moodle 2
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Victor Hugo Le XIXe Siècle.
Anthropologie de la famille
BONJOUR! JE M'APPELLE LISA SIMPSON!
LA FAMILLE. Camille Luc Camille est la sœur de Luc Luc est le frère de camille.
La famille.
Conçu pour la famille de Dieu 1 Jean 1: KOINONIA Ac 2:42 “...dans la communion fraternelle...” Ac 2:42 “...dans la communion fraternelle...” Ro.
La famille.
Georges Cadoudal. Fait par : Gwendoline et Louisa.
La Famille.
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 4 mercredi 23 janvier 2008 Objectifs du cours: Les changements, les rôles, les portraits et réalités.
La famille moderne.
Le retour à domicile Un contexte actuel Mis en relation avec l’histoire et l’anthropologie sociale.
Cerner, décrire la famille
La famille. La famille: les objectifs Today you will learn how to: introduce members of your family in French, say what they are called, say “my” in French.
La famille. La famille: les objectifs Today you will learn how to: introduce members of your family in French, say what they are called, say “my” in French.
Français I Leçon 3A La famille.
Julien Dupré : Né(e) leNé(e) le : à Paris Métier : PeintreParis FamilleFamille - Dupré.Dupré Julien Dupré (19/03/ /04/1910) est le.
Activité en classe le 4 janvier Voilà les Simpson!
Les possessifs. MOI ____ Mari MON ____ Mère MA.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Qui est Sœur Marie-Eugénie ? Mère Marie-Eugénie ne regrette pas son choix.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
Le paris-dakar de l’intergénérationnel: des relations séparées, subies ou  choisies? Sadio Ba GNINg (ceped- INED)
Ma famille.
Transcription de la présentation:

Le paris-dakar de l’intergénérationnel: des relations séparées, subies ou  choisies? Sadio Ba GNINg (ceped- INED)

Plan exposé Intérêt du sujet Contexte Le problème Les objectifs Méthodes Résultats

Intérêt du sujet « Que le cadet suive son aîné, que le fils suive son père » Cette domination patriarcale semble occulter des formes d’individualisation du lien intergénérationnel, plus particulièrement dans les fratries complexes où les parents ont connu des mobilités matrimoniales. Depuis Claude Meillassoux,(1964), l’étude de la relation d’aînesse a été privilégiée, laissant de coté la relation entre les générations

Le problème : Vers une individualisation du lien intergénérationnel? La migration « janus bifrons » On a tendance à parler souvent de l’aide des enfants de manière univoque comme si les parents sont toujours ensemble, en n’intégrant pas les mobilités matrimoniales. Or, la normativité qui sous-tend les représentations autour des liens intergénérationnels renvoyant à la famille classique est de plus en plus remise en cause par les ruptures conjugales et les autres formes d’arrangements sociaux qui se mettent en place. Encore peu étudiées, les relations identifiées dans la fratrie complexe témoignent d’une grande diversité  Comment la migration favorise t-elle le choix de liens dans la fratrie? Déjà tous les enfants ne sont pas égaux pour jouer le jeu de la solidarité (différence d’âge, de ressources, sexe, ect.). Avec la migration, ils sont plus sélectifs dans l’aide qu’ils apportent à la famille. Ils sont de plus en plus nombreux à ne pas se soumettre aux réquisits tous azimuts de la famille. Sont-ils plus sélectifs parce qu’il sont migrants ou parce que les sollicitations sont intenables?

Objectifs Montrer que les mobilités migratoires et matrimoniales modifient le lien intergénérationnel dans les fratries complexes ou recomposées.

Résultats Une grande diversité d’IGR coexiste Des liens contraints ou obligés avec les parents et dans la fratrie (hiérarchiques) Des liens électifs négociés au jour le jour Des liens qui se veulent choisis alors qu’ils sont subis Des liens séparés privilégiés ou distantes 1 Avec des obligations différents suivant la filiation, la parenté et l’alliance. 2 Entre frère et sœurs de lits différents (consentis) 3 Surtout on tient compte des représailles sociales, genre si je le fais pas, ils vont encore parler 4 Avec l’un des parents avec l’un des parents ou un des enfants- les pères avec leur (s) enfant (s) et inversement les mères et leur (s) enfant (s)

Exemple 1 : Kiné Des liens électifs négociés au jour le jour Privilégiés avec le père négociées avec les coépouses de la mère ou les épouses du père Electifs avec les frères et sœurs utérins avec l’homonymie et le parrainage Le cas de la polygamie On aurait pu croire que les liens se tissaient dans les fratries recomposées suivant la consanguinité ou le principe de l’aînesse sociale. Or, les liens électifs qui se tissent entre frères et sœurs dépendent des affinités qui se sont construites autour d’un vécu, d’une histoire commune dans la sphère familiale qui a pu les rapprocher ou les éloigner. Elles peuvent être favorisées par la proximité par rapport à l’âge, au sexe et à la génération tout comme elles peuvent les traverser

Exemple 2: Modou & Oumy Des liens séparés privilégiés ou distants Privilégiés séparément avec la mère et une sœur Distants avec les épouses de leurs pères Séparés avec les frères et sœurs utérins Le cas de recomposition familiale après divorce La tendance des enfants à favoriser une seule lignée, maternelle ou paternelle, se confirme dans la migration. Les relations peuvent être bonnes avec le père et mauvaises avec la mère. De même ils peuvent valoriser les liens entre leurs frères et sœurs germains

Exemple 3: Daouda Des liens plus ou moins obligés par l’alliance et la filiation « électifs » avec le frère utérin Privilégiés avec la belle-mère, Le cas des enfants confiés partagés entre deux lignées Les frères et sœurs utérins avec qui ils ont partagé des souvenirs d’enfance et ont construit des affinités dans un même environnement social, en étant élevé par la même personne. Nos entretiens montrent tous l’importance du rôle de la coépouse dans la construction des liens dans les fratries L’absence de germain et sentiment de dette vis-à-vis des tuteurs éducatifs Mais le fait de retrouver ses frères et sœurs germains plus tard l’a rapproché au fil du temps plus de sa lignée maternelle

Des relations intergénérationnelles socialement déterminées par l’histoire conjugale des parents, mais est subjectivement construites à partir d’affinités électives renouvelées. Les trois exemples précédents illustrent l’importance du contexte familial dans la construction du lien fraternel et plus particulièrement du rôle de la mère, de la belle-mère ou de la coépouse. Tous ont reçu une éducation différente, mais partagent les mêmes logiques d’élection affinitaires qui leur permettent de choisir leurs relations dans la fratrie recomposée : Le partage d’une histoire commune autour d’une figure parentale constitue l’un des premiers facteurs déterminants de cette élection

Reconfiguration de la famille et Individualisation CONCLUSION GENERALE Reconfiguration de la famille et Individualisation En reconnaissant les évolutions relatives de la construction des liens hors du ménage, il est permis de dire que le lien fraternel qui résulte avant tout d’une contrainte assignée par l’histoire conjugale des parents est devenue avec la migration un lieu de « libre choix » que favorise. Il lui confère son aspect affinitaire et électif que tend à cacher la domination patriarcale. En définitive, les configurations changeantes de la famille, laissant plus de marge de manœuvre à l’individu, annoncent des formes de modernisation du lien intergénérationnel.