« Une diversité daccueils pour une diversité de pauvretés. » Recherche participative menée par la CHACOF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Partager l’éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ?
Philippe Vivier, Creac’h consulting Congrès URHSE octobre 2012
et l’exclusion sociale (CNLE)
0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
La parentalité.
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
En 2013 en Belgique 18,5 % des enfants de moins de 18 ans vivent sous le seuil de pauvreté 23,3 % sont à risque de pauvreté ou d'exclusion Ces chiffres.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
RESUME Laccompagnement psychologique de jeunes parents avant et pendant le séjour de leur enfant à la crèche leur a permis de canaliser lanxiété, la culpabilité
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Qui prolonge le projet « acteurs et citoyens »
FAFO Fédération des aînés et retraités francophones de lOntario Raisons pour demander des services en français 17 novembre 2011.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
ESPRIT DE CORPS.
PROJET ASSOCIATIF. Un contexte, un constat, une démarche Les fondements de l'APLB Son histoire Ses valeurs L'APLB aujourd'hui Ses missions Ses moyens.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Projet établissement collège Pierre Moréto
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
1 UNE NOUVELLE IMAGE, UNE NOUVELLE ACTION L’atout Seniors de votre commune créateur de lien social et animateur des territoires Congrès UNCCAS – Nice le.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ?
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Quelle posture professionnelle aux cotés des parents ?
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
Transcription de la présentation:

« Une diversité daccueils pour une diversité de pauvretés. » Recherche participative menée par la CHACOF

Présentation de la recherche 9 haltes-accueil au cœur de ce travail. Recherche participative accueillantes, responsables, parents. Travail qualitatif et exploratoire. 2 questions de recherche : – Demandes et besoins des familles précarisées? – Pratiques au sein des haltes-accueil? Comprendre la contribution des HA dans une action de lutte contre la pauvreté. 2

Aujourdhui … Quelles sont les familles présentes au sein des HA? Des pratiques basées sur… Des accueils spécifiques avec des caractéristiques communes 3

Quelles sont les familles qui fréquentent les haltes-accueil? 193 enfants, 184 enfants Cumul des facteurs de risque de vivre dans la pauvreté Pas des familles de tous les milieux socio- économiques 4

5 Quelles sont les familles qui fréquentent les haltes-accueil?

6 Motivations et demandes atypiques des parents Projet social des structures // subventions Reflet de la vocation sociale des HA

Quelles sont les familles qui fréquentent les haltes-accueil? 7

Des pratiques quotidiennes basées sur… Une accessibilité accrue – Pérennisation de la relation « famille-structure » – Modalités dinscription // mise en question de la culture danticipation Les relations avec les familles – Accueil de lenfant = construction dune trajectoire pour les enfants et pour les parents Des pratiques de réseau – Les familles prennent ce dont elles ont besoin. – Les structures construisent des solutions différenciées et adaptées. 8

Des accueils spécifiques avec des caractéristiques communes Un constat : Chaque HA = un accueil spécifique Chaque projet = réponse aux besoins rencontrés par les familles accueillies MAIS mise en évidence de caractéristiques communes 9

Des accueils spécifiques avec des caractéristiques communes Être ancré dans le local Entretenir la flexibilité des pratiques Développer la polyvalence et la mixité des équipes Accompagner les familles Proposer des espaces et des moments à investir – favoriser la participation et la construction de normes collectives Développer des dynamiques de proximité et de solidarité 10

Des accueils spécifiques avec des caractéristiques communes Continuité de laccueil Fonction sociale de laccueil Une place dans une HA = un levier daction pour lutter contre la pauvreté = un levier daction pour accroître le mieux-être des familles 11

Conclusions HA = sas dentrée pour les familles Porte ouverte à et par les familles Renforcement des identités et appartenances multiples de chacun nouveaux possibles Pratiques de réseaux = nouvelles portes à pousser pour concrétiser ces nouveaux possibles 12

Conclusions Lutter contre la pauvreté = proposer de nouveaux outils pour faire face à la réalité – HA = offrir la possibilité aux familles détayer cette boîte – « Rendre possible ce qui pouvait paraître impossible » 13