L'EVOLUTION DE L'INCIVILITE
SOMMAIRE ● - Introduction ● - L'incivilité d'autrefois ● - L'incivilité d'aujourd'hui ● - Conclusion ● - Sources
INTRODUCTION ● Depuis toujours, il existe diverses formes d'incivilités. On constate donc une évolution de l'incivilité, due à la transformation progressive de la société, au fil du temps. Aujourd'hui, en quoi l'incivilité a-t-elle changé par rapport à autrefois ?
L'INCIVILITE D'AUTREFOIS ● Les faits : - Au XVIe siècle, le rire était considéré comme obscène, impoli. Lorsque l'on rit, cela signifie que l'on est sot, idiot et incapable de se tenir en société. ● - Les villes, notamment comme Paris, étaient réputées comme extrêmement dangereuses, plus particulièrement la nuit. L'insécurité y régnait. ● Les progrès : - Au XVIIIe siècle, des traités de civilité sont rédigés, dans lesquels on énumère les différentes règles à respecter en société. Il apparaît également, dans les manuels scolaires, des leçons de politesse, visant à éduquer les enfants dès le plus jeune âge. ● - En 1900, l'automobile fait son apparition, on se doit alors d'instaurer le Code de la Route, afin de prévenir les éventuelles incivilités sur la route.
L'INCIVILITE D'AUJOURD'HUI ● Les faits : - Aujourd'hui, le manque de respect les uns envers les autres est toujours présent. Par exemple les places handicapées sont occupées par des personnes « valides » ou encore les injures entre citoyens sont fréquentes. ● - Désormais, le rire n'est plus considéré comme impoli. Au contraire, il est davantage sollicité et signe de bon lien social. ● Les progrès : - Le permis de conduire subit parfois des amendements afin de suivre l'évolution de la technologie (vitesse élevée, etc.). ● - La politesse est désormais laissée aux parents qui garantissent l'éducation de leurs enfants dans la vie quotidienne.
CONCLUSION ● On observe que l'incivilité est toujours présente aujourd'hui mais elle diffère d'autrefois par les formes qu'elle adopte. Le gouvernement a parfois tenté de l'aiguiller pour l'adapter (traités, code de la route), les parents sont désormais responsables de l'éducation de leurs enfants.
SOURCES ● Idées : Manuel d'Education Civique, pages 30-31, La civilité dans l'Histoire. ● Image 008_original_750_495_pjpeg_ _0c1a5fa039eda97a a79.jpg ● Océane JARRY ● Loïc COQUILLET ● Damien BOUDIN