APPRENTISSAGE de l’ELEVE

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APPRENTISSAGE de l’ELEVE ACTIVITE DE TP : APPRENTISSAGE de l’ELEVE ET DOCUMENTS « ELEVE » Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

CONTEXTE de SITUATION Un parent désire aider son enfant à réviser ses connaissances en vue d’un prochain contrôle … Il lui demande de « sortir son  cours » … L’enfant lui présente ? … ( …QCM…) 1 – son cours 2 – son cours et ses TD 3 – son cours, ses TD et ses TP Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

ACTIVITE DE TP : PREAMBULE : Rappels de didactique DEFINIR les documents d’apprentissage AMMI: vers un apprentissage plus autonome Illustrations Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

ACTIVITE DE TP : RAPPELS de DIDACTIQUE de la DISCIPLINE CONSTRUCTION MECANIQUE Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

CONSTRUIRE un plan d’action SITUER le problème DEFINIR la stratégie CONSTRUIRE un plan d’action PREAMBULE -Objectifs, -ressources, -domaines taxonomiques, -connaissances nouvelles OBJECTIFS PERFORMANCES CONDITIONS REALISATION CRITERES EVALUATION -Méthodes, -Démarches, -Activités … INDUCTIF DEDUCTIF Principes Règles, Méthodes CP Autres CP Le scénario est le descriptif étape par étape des actions jugées pertinentes pour faire accéder les élèves aux nouveaux savoirs et savoir-faire. Il se présente sous la forme d’une suite ordonnée d’activités, assorties de conditions de mise en œuvre. (M. AUBLIN) -PB technique, -Scénario, -Moyens Ce que l’on vise Ce que l’on demande Ce que l’on donne Ce que l’on exige SCHEMA PEDAGOGIQUE Il s’agit d’un travail préparatoire à l’élaboration de la stratégie et du plan d’action Il s’agit de définir le chemin didactique d’apprentissage Il s’élabore à partir de la décomposition des mécanismes d’apprentissage de l’identification des difficultés « élève » Une séquence d’enseignement se justifie par : - les exigences du diplôme (capacités, compétences, savoirs) - le niveau des élèves - les objectifs de formation - la pertinence d’un système technique à être support des apprentissages attendus Elle définit le déroulement de la séquence en terme de type d’activité de l’élève, de méthode d’apprentissage, de démarche pédagogique. Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

FICHE DE PREPARATION DE TP PREAMBULE SITUER le problème DEFINIR la stratégie CONSTRUIRE un plan d’action Classe: Période: Centre d’intérêt: Capacité: Compétence: Savoir: Prérequis: On vise: On demande: On donne: On exige: Bilan: Remédiation: FICHE DE PREPARATION DE SEQUENCE FICHE DE STRATEGIE LE COURS   LE TP LE TD FICHE D’EVALUATION FICHE DE PREPARATION DE TP TP : Objectifs de formation : Centre d’intérêt : Système support : Durée : Etapes et activités des élèves. Ressources. Type et moyens d’intervention du professeur. (points clefs) Indicateurs de réussite FICHE DE SCENARIO Cette fiche formalise le Cahier des Charges Pédagogique … Ces fiches présentent le Mode d’Emploi de l’activité pédagogique … Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

TYPES de matériels PREAMBULE DIDACTIQUES MAQUETTE VIRTUELLE INDUSTRIEL Sans rapport avec la réalité Met en évidence les facteurs Influant sur certains phénomènes En rapport Permet l’élaboration des savoirs, Savoir-faire et compétences SYSTEME REEL DESSIN CODE MAQUETTE VIRTUELLE D’après M. AUBLIN et F. DUBOIS – mars 1999 Didactisé, sorti de Son contexte Permet l’élaboration des savoirs, Savoir-faire et compétences NON didactisé En situation Favorise l’acquisition et la Validation des compétences D’après JP MEREAU Technologie et Formation N°41 Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

FAIRE un TP … point de vue de l'élève PREAMBULE LIRE des documents ANALYSER COMPRENDRE SYNTHETISER EXPERIMENTER METTRE EN OEUVRE MESURER VERIFIER VALIDER REDIGER un compte-rendu REPONDRE à un questionnaire SYNTHETISER les résultats CONCLURE par rapport à l’objectif D’après JP MEREAU Technologie et Formation N°41 Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

ACQUERIR des savoirs et des savoir-faire PREAMBULE MEMORISER APPLIQUER COMPRENDRE ANALYSER SYNTHETISER EVALUER FORMULER dans les mêmes termes REFAIRE les mêmes démarches DISSOCIER les éléments IDENTIFIER des hypothèses DISTINGUER causes et effets INTERPRETER TRANSPOSER EXTRAPOLER DEFINIR une solution personnelle ELABORER un plan d’action Activité pouvant être réalisée en toute autonomie en PRE- BAC Activité NE pouvant PAS être réalisée en toute autonomie en PRE- BAC JUGER ARGUMENTER CONCLURE RECONNAITRE ADAPTER Transposition de la taxonomie de BLOOM au TP D’après JP MEREAU Technologie et Formation N°41 Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

ACTIVITES de l’élève en TP PREAMBULE 1 - Toucher - Faire - Manipuler - Démonter / remonter - Faire fonctionner - Utiliser - Mesurer - Classer - Arranger - Modifier - Choisir - Reconstituer 2 - Observer - Regarder - Comparer - Montrer - reconnaître - identifier - Ecrire - Dessiner - Tracer - Colorier - Barrer - Cocher 4 - Ecrire 3 - Parler Bla bla bla ! - Dire - Décrire - Expliquer - Prédire D’après F. DUBOIS Séminaire STI – POITIERS - mars 1999 Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

Pendant et après. ACTIVITE de l’enseignant en TP Apports : PREAMBULE Pendant et après. Structuration : Confrontation, organisation, mise en relation des concepts, liaison au déjà connu. Synthèse : du particulier au général, de l’observation au concept. Apports : Connaissances, démarches et modèles. D’après F. DUBOIS Séminaire STI – POITIERS - mars 1999 Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

Représentation d’un niveau supérieur. ACTIVITE de l’enseignant en TP PREAMBULE Pendant Représentation d’un niveau supérieur. Réorganisation du système mental par lequel la Connaissance, objet de l’étude, est appréhendée. D’après F. DUBOIS Séminaire STI – POITIERS - mars 1999 Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

Après En dispose-t-il vraiment ? ACTIVITE de l’enseignant en TP PREAMBULE Après En dispose-t-il vraiment ? Nouvelle Connaissance d’un niveau supérieur. D’après F. DUBOIS Séminaire STI – POITIERS - mars 1999 Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

après ACTIVITE de l’enseignant en TP - Le dire - L’écrire - Le faire. PREAMBULE Nouvelle connaissance d’un niveau supérieur. après - Le dire - L’écrire - Le faire. Comportements observables supportés par le geste mental. Dans un contexte différent. Cohérence assurée par le pédagogue. D’après F. DUBOIS Séminaire STI – POITIERS - mars 1999 Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

STRATEGIE et APPRENTISSAGE Au travers de la résolution d’une problématique technique … APPLIQUER le savoir (cognitif, méthodologique) (Procéduralisation) ACQUERIR le savoir-faire STRATEGIE et APPRENTISSAGE PREAMBULE Au travers de la « correction » du TP ANCRER les savoirs (Procéduralisation ) A partir d’une étude de cas … APPORTER le savoir (cognitif et/ou méthodologique) Activité d’introduction Activité de TP Activité de synthèse DEMARCHE DEDUCTIVE Évaluation … … Transfert Activité de TP DEMARCHE INDUCTIVE Activité de synthèse Activité d’acquisition Évaluation … … Transfert Au travers de la résolution d’une problématique technique … APPREHENDER le savoir (cognitif et/ou méthodologique) Au travers de la « correction »du TP STRUCTURER / ORGANISER le savoir APPLIQUER le savoir Au travers d’une étude de cas … ACQUERIR le savoir-faire ANCRER les savoirs (Procéduralisation ) Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

ACTIVITE DE TP : DEFINIR les DOCUMENTS D’APPRENTISSAGE « ELEVE » Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

DOCUMENTS et APPRENTISSAGE en TP Documents dédiés au support Documents dédiés à l’élève Ce document “élève” doit être conçu comme une SYNTHESE illustrant une démarche industrielle Résolution d’une problématique technique SYSTEME 1- Présentation 2- Fonction 3- architecture 4 fonctionnement GUIDANCE 1- PB technique 2- Activité 1 3- Activité 2 4 …. Système Mécanique PROBLEMATIQUE TECHNIQUE Présentation du support But Plan d’action ECRIRE - Élaboration de …. - Recherche de …. - Détermination de … Etude 1.1 Etude 1 But Résultats Conclusion FAIRE PROTOCOLE EXPERIMENTAL MODE D’EMPLOI …. Etude 2.3 Etude 2 But Résultats Conclusion Bilan Documents associés au TP Inexploitables si on n’a pas le dispositif de TP … à la maison Ce document “élève” doit être conçu comme une SYNTHESE… …liée à la connaissance associée à l’objectif pédagogique visé” Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

COURS TD, TP Evaluation Leçon CI 1-Définition 2-Loi 3-Méthodologie DEMARCHE DEDUCTIVE Activité d’introduction Activité de TP Activité de synthèse « CORRECTION » Système Mécanique1 Etude de cas Système Mécanique 2 GUIDANCE - Élaboration de …. - Recherche de …. - Détermination de … Etude 2.1 1- Découverte du système 2- Étude 1 3- Étude 2 4 …. Résolution d’une problématique technique FAIRE le support PB Technique Plan d’action Résultats Bilan ECRIRE 5-Remarques 6-Cas particuliers 7-Conséquences….. Leçon CI 1-Définition 2-Loi 3-Méthodologie COURS TD, TP Evaluation Système Mécanique 2 bis Application APPLICATION Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

TD, TP Evaluation Leçon CI 1-Définition 2-Loi 3-Méthodologie DEMARCHE INDUCTIVE Activité de TP Activité de synthèse Activité d’acquisition « CORRECTION » 5-Remarques 6-Cas particuliers 7-Conséquences….. Système Mécanique2 Validation d’un comportement TD, TP Evaluation Système Mécanique1 GUIDANCE - Élaboration de …. - Recherche de …. - Détermination de … Etude 2.1 1- Découverte du système 2- Étude 1 3- Étude 2 4 …. Résolution d’une problématique technique FAIRE le support PB Technique Plan d’action Résultats Bilan ECRIRE Leçon CI 1-Définition 2-Loi 3-Méthodologie illustration Système Mécanique 1 bis application Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

COURS Construction mécanique COURS DOCUMENTS et APPRENTISSAGE Activité d’introduction COURS Construction mécanique Activité de TP Activité de synthèse 5-Remarques 6-Cas particuliers 7-Conséquences….. COURS Ce document de TP doit être conçu comme étant un document à part entière de la leçon … … il doit répondre à la question: “Qu’est –ce que l’élève a appris dans ce TP, en regard de la connaissance associée à l’objectif pédagogique visé” … et non comme un questionnaire …difficilement exploitable (voire inexploité) par l’élève lors de ses révisions Leçon CI 1-Définition 2-Loi 3-Méthodologie - Élaboration de …. - Recherche de …. - Détermination de … CI 4-Application CI 4-Application Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

DOCUMENTS et APPRENTISSAGE DEMARCHE INDUCTIVE DEMARCHE INDUCTIVE Activité de TP CI 4-Exemple Système Mécanique1 Analyse Activité de synthèse Leçon CI 1-Définition 2-Loi 3-Méthodologie Système Mécanique 1 bis application Activité de TP Activité de synthèse 6-Conséquence. application Système Mécanique 2 bis - Élaboration de …. - Recherche de …. - Détermination de … CI 6.1-Remarques Analyse COURS Construction mécanique Évaluation sommative… … Transfert Système Mécanique2 Application ?THEME ? Construction mécanique introduction DEMARCHE DEDUCTIVE Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

DOCUMENTS et APPRENTISSAGE COURS Construction mécanique Attention: L’élève doit retouver facilement les liens cognitifs entre les documents … Exemple: Mettre en place des “codes visuels“ Sur les documents … ?THEME ? Construction mécanique Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

ACTIVITE DE TP : DOCUMENTS « ELEVE » … …Vers un APPRENTISSAGE plus AUTONOME Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

DEROULEMENT de l’ ACTIVITE de TP ACTIVITE ELEVE EN PRESENCE DE L’ENSEIGNANT ACTIVITE ELEVE EN AUTONOMIE Résolution De la Problématique PEDAGOGIQUE Résolution De la Problématique TECHNIQUE Si l’élève n’a pas atteint l’objectif technique lors de la séance … … il terminera à la maison … pour pouvoir suivre l’activité de synthèse Environ 2/3 durée Du TP Remédiation immédiate Problématique PEDAGOGIQUE Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

Prise en compte de l’ ACTIVITE de l’enseignant CAS 1: 1 dispositif identique / groupes d’élèves Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

Prise en compte de l’ ACTIVITE de l’enseignant Le BINOME ELEVE Effectue l’ACTIVITE EXPERIMENTALE Pour une Configuration donnée L’enseignant montre le processus expérimental ACTIVITE EN AUTONOMIE Du BINOME L’enseignant relève les Mesures de Chaque binôme L’enseignant Effectue la Synthèse des Relevés, qu’il Communique aux élèves Gr1 Gr2 Gr3 Gr4 Gr5 Gr6 Incertitude des relevés CAS 1: 1 dispositif identique / groupes d’élèves Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

Prise en compte de l’ ACTIVITE de l’enseignant CAS 2: 1 dispositif différent / groupes d’élèves Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

Prise en compte de l’ ACTIVITE de l’enseignant TP ACQUISITION DE COMPETENCES TP EVALUATION DE COMPETENCES ACTIVITE ELEVE EN PRESENCE DE L’ENSEIGNANT ACTIVITE ELEVE EN AUTONOMIE TP1 TP2 TP3 TP4 TP5 TP6 Évaluation sommative FACILITER la GESTION des ACTIVITES de TP en LIMITANT le nombre de: - Centre d’Intérêt : 1 Principal associé à 1 secondaire - Objectif: 1 Principal associé à 1 secondaire Évaluation formative L’Objectif : - Principal pourra faire l ’objet d’une évaluation formative - Secondaire pourra faire l ’objet d’une évaluation sommative Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

ACTIVITE ELEVE EN AUTONOMIE Prise en compte de l’ ACTIVITE de l’enseignant ACTIVITE ELEVE EN AUTONOMIE TP ACQUISITION DE COMPETENCES TP EVALUATION DE COMPETENCES AMMI Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

DOCUMENTS « ELEVE » …Vers un APPRENTISSAGE plus AUTONOME ACTIVITE DE TP : DOCUMENTS « ELEVE » …Vers un APPRENTISSAGE plus AUTONOME A M I Aide, Application Multi Média Informatique,Interactive,Intégrée Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

connaissance AMMI et APPRENTISSAGE sans AMMI pour l’élève L’enseignant est l’acteur incontournable sur le chemin qui le mène à la connaisance connaissance Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

connaissance AMMI et APPRENTISSAGE avec AMMI Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

connaissance AMMI et APPRENTISSAGE avec AMMI Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

connaissance AMMI et APPRENTISSAGE avec AMMI Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

connaissance AMMI et APPRENTISSAGE avec AMMI Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

connaissance AMMI et APPRENTISSAGE avec AMMI pour l’élève l’AMMI est l’actrice incontournable sur le chemin qui le mène à la connaisance connaissance l’enseignant une aide potentielle sur le chemin qui mène l’élève à la connaisance, au travers de l’AMMI Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

le jeu d’acteur de l’enseignant AMMI et APPRENTISSAGE avec AMMI pour l’élève l’AMMI est l’acteur incontournable sur le chemin qui le mène à la connaisance interface L’AMMI doit intégrer le jeu d’acteur de l’enseignant l’enseignant une aide potentielle sur le chemin qui mène l’élève à la connaisance, au travers de l’AMMI Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

Structure d’une application multi-média élève Décide Agit Perçoit Traite Apprend Contenus (structure et grain) Scénario de navigation Scénario didactique Interface ComprendExplore Répète Décide Agit ComprendExplore Répète André Tricot CERFI, IUFM de Midi Pyrénées Laboratoire Travail et Cognition, UMR 5551 CNRS UTM Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

Scénario didactique AMMI et APPRENTISSAGE 1 2 3 4 5 Quelles sont les connaissances et les démarches que je mobilise pour exercer ma compétence sur cet Objet ? D’après M. AUBLLIN Séminaire STI –2000 2 Quel est le raisonnement que j’applique lorsque je suis confronté à ce problème ? (opérations mentales) 3 Est-il possible de procéder autrement ? D’autres le font ils ? 4 Sur quel parcours raisonné (parcours mental) vais-je conduire l’élève pour qu’il franchisse l’obstacle et s’approprie la connaissance nouvelle ? 5 Quelles sont les activités pratiques que je dois proposer à l’élève pour qu’il soit conduit à exercer les raisonnements visés ? Scénario didactique Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

Scénario didactique AMMI et APPRENTISSAGE D’après M. AUBLLIN Séminaire STI –1999 Scénario didactique Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

AMMI et APPRENTISSAGE interface zones de communication navigation l’enseignant doit concevoir une qui lui permette d“observer”... consigne navigation zones de communication ...les mécanismes de la pensée de l’élève, sur le chemin qui mène ce dernier à la connaisance, au travers de l’AMMI Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

interface Zone d’information: elle permet à l’élève retour suivant interface Bouton permettant de naviguer d’une partie à l’autre de l’étude Zone d’information: elle permet à l’élève de se situer dans l’étude Zone d’interaction: l’élève prend connaissances des informations nécessaires à l’étude Objectif: DECOUVRIR L’architecture fonctionnelle et structurelle … Zone de navigation: elle permet à l’élève de progresser dans l’étude Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

Les codes de communication retour suivant interface Les codes de communication Cet icône vous permet d’accéder à un complément d’information en cliquant dessus Click ! Lorsque ce signe apparaît cliquez sur le bouton de la souris pour accéder à l’information suivante Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

Les codes de communication retour suivant interface Les codes de communication Les codes suivants apparaissent lorsqu’une activité vous est demandée. Ils vous avertissent que Vous pouvez solliciter le professeur pour tous types d’informations Vous pouvez solliciter le professeur ... il décidera d’y répondre Cette activité vous est proposée en autonomie complète Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

Les codes de communication retour suivant interface Les codes de communication Le code suivant apparait lorsqu’une activité va vous être proposée Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

Les codes de communication retour suivant interface Les codes de communication Les codes suivants apparaissent lorsqu’une activité vous est demandée. Ils vous indiquent: 15 min Le temps que vous devez consacrer à l’activité Le temps pour réaliser l’activité est écoulé Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

Texte texte texte texte Titre interface retour suivant Texte texte texte texte Titre interface A l’aide de …. Réaliser telle activité Click ! Répondre sur …. 15 min Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

Texte texte texte texte Titre interface retour suivant Texte texte texte texte Titre interface Appelez le professeur Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

Application Multi Média Informatique AMMI et APPRENTISSAGE Pour l’enseignant, il s’agit de concevoir une Application Multi Média Informatique Interactive Logiciel technique Dispositif Documents d’étude “élève” Intégrée aux supports de TP ... lui permettant “d’obserser les mécanismes de la pensée “de l’élève ...et d’évaluer sa progression sur le chemin qui mène l’élève vers l’obectif pédagogique à atteindre Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002

ACTIVITE DE TP : PREAMBULE : Rappels de didactique DEFINIR les documents d’apprentissage AMMI: vers un apprentissage plus autonome Illustrations Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002