Réflexions sur nos mesures de [CO2]atm et celles des chercheurs Nous allons rendre compte des mesures de [CO2]atm à différentes échelles de temps. ● De.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les informations, opinions et conclusions présentées n'engagent que l'auteur. L'information validée et officielle concernant les problématiques d'insectes.
Advertisements

Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
Centre d'Études techniques de l'Équipement de l'Est Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer 1 SDER DIR Est - axe Luxembourg-Remiremont.
Les tortues à cou de serpent à l’état sauvage se répartissent au nord de l’Australie et au sud de la Nouvelle-Guinée. Elles vivent sous un climat tropical.
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
Un outil de diagnostic agro- écologique des exploitations : (mise en ligne octobre 2015) Journée sur l’évaluation multicritère Paris.
Interface sur laquelle on arrive lorsqu’on atteint le site Tous les champs ci- dessous sont supprimés Liste des clients disponibles Liste des serveurs.
Compilation des productions des élèves : ● Axel, Jean-pierre, Rostome et Théo de 2V ● Mélissa, Sarah, Rayane et Théophile de 2P peut_on prévoir scientifiquement.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
De la fonction à la dérivée : la covariation à la rescousse!
Biométhanisation et injection de gaz naturel renouvelable
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Calcul et interprétation de taux de variation
Chapitre 4: Variation dans le temps
épreuve E6 questionnement possible
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
Président de l’atelier : Prof
Adéquation de la prise en charge des grands prématurés selon la distance du domicile à la maternité de type III la plus proche en Ile-de-France Catherine.
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
Dessaturation = Palier = vitesse de remonté.
 LA PROPAGATION HF La Propagation HF ON3DMX ©Dalvy.
Formation en Photovoltaïque
Tables de décompression 2/2
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
MOCOPO Bilan des mesures de qualité de l’air
Les Plans d’expériences: Plans Factoriels
Couche limite atmosphérique
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
Couche limite atmosphérique
Le choix optimal.
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
Une expérimentation en géographie, au lycée
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
MARCHE DU TRANSPORT BIOLOGIQUE CHT
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Méthodologie scientifique
Légende de la carte Les cinq filières de production sont représentées par des points de couleur différente. La taille de ceux-ci varie en fonction de la.
Thèse pour le Doctorat en médecine Jessica Cerceau 15 novembre 2005
Notion de risque et mesures d’association
Tarifs et mobilité bancaire
Adaptive Neuro Fuzzy Inference System (ANFIS)
Mécanisme de l’effet de serre
L’imputation rationnelle des charges fixes
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Espaces de coworking en Région Centre-Val de Loire : Diversité des usages et lien à l’urbanisme Les pratiques spatiales et urbanistiques des personnes.
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Au Chili pour le désert fleuri !!
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes La protection contre l’inflation peut aider à préserver le pouvoir.
Rapport prix et qualité du Service des Déchets année 2017
Au chili, le désert de fleurs
Les indices simples Définition
Qualité de l’air et Black Carbon
Analyse des pratiques spatiales dans le secteur rural
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Les historiques de cours
Les calculs usuels sur les prix
Analyse des données et complémentarité des sources
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Stage pédiatrie hospitalisation-ambulatoire
L’air qui nous entoure Prof : AIT ALI AHMED.
Echange d’expérience 25/09/2014
Transcription de la présentation:

Réflexions sur nos mesures de [CO2]atm et celles des chercheurs Nous allons rendre compte des mesures de [CO2]atm à différentes échelles de temps. ● De l'ordre de quelques minutes pour la mise au point du protocole ● Une mesure par jour pour répondre au protocole commun académique, où nous avons constaté des variations relativement importantes mais assez chaotiques ● Nous avons rétréci l'échelle de temps avec plusieurs mesures au sein d'une même journée, et surprise ! Cela nous a amené à chercher des mesures effectuées par les chercheurs (sur des durées de la journée, de la quinzaine, de l'année) pour comparer. Commentaires de Célia et Victoria

Variations des résultats de mesure et mise au point du protocole

Variations de nos mesures de [CO2]atm constatées au cours de la semaine

Comparaison de nos mesures de [CO2]atm au cours de la journée du 22/01/2009 avec celle des chercheurs de Gif Source pour les données de Gif : site ramces de l'I.P.S.L.

Constatation d'une quasi similitude pour les minima entre Gif et Savigny- sur-Orge, (soit de 395 ppm), mais d'une différence de l'heure et de la concentration pour le maxima ( Gif : 399 ppmv, Savigny: 440 ppmv ). Hypothèse : le pic de CO2 observé à Savigny en milieu de journée est dû à des émissions par l'autoroute A6 situé à proximité Commentaire diapo précédente

Source : Air Parif

L'augmentation de la concentration de CO2 atmosphérique à savigny de 10 h jusqu'à la pointe de 12 h est due à l'abondance massive de véhicules sur l'autoroute A6,voisine de Savigny-sur-Orge. Cette variation est due au déplacement et à la dispersion de la zone d'émission de CO2 produit par l'heure de pointe de 8 h de l'autoroute A6, et également à la distance plus éloignée de l'autoroute à Gif que de l'autoroute à Savigny. Commentaire

mesures de [CO2]atm réalisées par des chercheurs de Gif au cours de la quinzaine du 26 fév au 14 mars 2009

Minima : 390 ppmv Maxima :440 ppmv Ces résultats sont plus proches de celle de Savigny-sur-Orge mais a une période différente. Car la particularité de ces résultats sont qu'ils ont été pris pendant la période des retour des vacances d' hiver.En particuliers,du 28/02 à la nuit du 01/03 au 02/03, qui est le dernier week-end des vacances de la zone C donc l'île de France ou est situé la zone de mesures de Gif ce qui produits une abondance plus forte que d'ordinaire en CO2. Commentaire diapo 9

mesures de [CO2]atm réalisées par des chercheurs de Gif du 1er au 4 juillet 2008

Minima : 379 ppmv Maxima : 430 ppmv Nous pouvons constater une différence entre la nuit et le jour dans la concentration de CO2, grâce à la photosynthèse. De plus, au mois de juillet les heures de luminosité sont en plus grand nombre que durant l'hiver ( voir doc sur le 22/01/2008). donc la photosynthèse est encore plus importante pendant cette périodes. Ce qui baisse la concentration en CO2 considérablement puisqu'elle passe de 395 ppmv en moyenne à 379 ppmv Commentaire diapo 11

Variations de la concentration atmosphérique sur une période plus longue : station de Mauna Loa Protocole de mesures : Les concentrations de dioxyde de carbone à Mauna Loa ont été mesurées à l’aide d’un échantillonneur fonctionnant en continu et effectuant quatre prélèvements à l’heure. On trouvera des précisions supplémentaires sur les méthodes d’échantillonnage dans Keeling et collab. (1982). À chaque heure, les valeurs moyennes tant des concentrations de dioxyde de carbone que de la vitesse et de la direction du vent sont enregistrées et servent de critères pour la sélection des données. Il faut six heures consécutives de données horaires stables à 0,5 ppmv près pour obtenir une moyenne quotidienne. D’autres détails sur les critères de sélection des données sont présentés dans Bacastow et collab. (1985).

Mauna Loa est au coeur du Pacifique Mauna Loa est au centre d'une caldeira Volcanique, dépourvue de végétation

Mesures des chercheurs de Mauna Loa sur deux années

Mauna loa est situé loin des sources d 'émissions de CO2 par l'Homme et est dépourvu de végétation, ceci explique la faiblesse des variations constatées et son rôle de témoin de la concentration atmosphérique terrestre moyenne. Le rythme annuel des oscillations de la concentration de CO2 atmosphérique avec une diminution pendant l'été de l'hémisphère Nord, suggère une influence des variations saisonnières des émissions de CO2 d'origine humaine (hiver : chauffage) et de l'absorption (photosynthèse plus forte en été), mais ceci ne s'appliquerait qu'à l'hémisphère Nord. L'influence de cet hémisphère nord est peut être plus importante que celle de l'hémisphère sud bien que Mauna Loa soit situé dans l'hémisphère sud Commentaire diapo 13

Conclusion à notre étude ● Nos mesures de la concentration atmosphérique en CO 2 dans nos régions ont permis de constater des variations au cours des jours et surtout des heures de la journée (environ 10 %). ● La comparaison avec les mesures des chercheurs a permis de valider notre constat et de disposer d'une base de données plus vaste pour interpréter ces variations. ● Ces variations mettent en évidence les émissions de CO 2 d'origine humaine dans l'atmosphère et l'absorption par les végétaux.