Les protéines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 3: L’utilisation des nutriments.
Advertisements

PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
Fonction de nutrition.
L’approvisionnement en nutriments
Les Glucides Nutrition Sciences 8.
Sciences 8 Révision Noubliez pas... Chers Participants,
Environnement abiotique
Principes de la nutrition et de la bonne alimentation Module 1
FORMATION EN NUTRITION
L’ALIMENTATION ENTERALE
Réalisé par Yvon Samzun
La glycémie comment ça marche?.
Alimentation équilibrée
Question 1 Vrai ou faux? Il est préférable d’éliminer tous les types de gras de notre alimentation. Vrai Faux.
Réponse au jeu des fruits et légumes
LES GLUCIDES La majeure partie des glucides que nous consommons sont d’origine végétale. Glucides simples (monosaccharides et disaccharides) Glucides complexes.
Chapitre 1. Alimentation humaine et son hygiène
Introduction Les mauvaises habitudes alimentaires favorisent l’apparition de maladies. Il existe un lien connu entre les mauvaises habitudes alimentaires.
Une alimentation équilibrée.
L’alimentation équilibrée.
La concentration La concentration.
Pourquoi les êtres-vivants se nourrissent-ils ?
Dépense énergétique le métabolisme basal, l’activité physique et l’effet thermique des aliments.
Je vous présente les Les céréales.
Écologie: Chapitre 2.2 Le cycle du carbone.
Protéines.
Les composés biologiques
Les molécules organiques
Les parties des cellules
LA CHIMIE DE LA VIE 4.
Les étiquettes nutritionnelles
L’apport énergétique les nutriments qui fournissent de l’énergie; la valeur énergétique des aliments.
Chapitre 3 L’énergie.
La Chimie Environnementale
1 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt Les fonctions.
Les types d’aliments et leur valeur énergétique
2.1 Le transfert d’énergie dans les écosystèmes
La structure et la reproduction de l’ ADN
Questionnaire Origine de la vie sur Terre.
Chapitre 2 Biochimie et Biosynthèse
La pyramide alimentaire
Journée de formation bien manger, c’est bon pour la santé !
LES MOLECULES DE LA SANTE
Cours du Professeur Iacobellis
Écologie.
Les pathologies liées à l’alimentation
Contrôle de poids et bien-être général
Métabolisme, Nutrition et Thermorégulation
La biochimie (Ch 1. 1) Dans chaque cellules vivantes, des réactions chimiques se produisent des millions de fois chaque secondes. Ce sont les réactions.
Les besoins des êtres vivants
Notes 1 Les molécules de base
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
L’ESSENTIEL DE LA NUTRITION
A retenir Les éléments présents dans les molécules de l’atmosphère primitive, qui ont réagi ensemble pour devenir les éléments composant les êtres vivants.
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
La composition chimique de la matière
Capsule santé Santé publique Novembre 2014
ContractionMusculaire
CAPSULE NUTRITION Réf.: [1a] ou [1b] début chap. 41
Réponses aux questions
Les propriétés chimiques du sol
Équilibrez votre alimentation! Avec le rythme de vie d’aujourd’hui, difficile de recevoir tous les éléments nutritifs dont nous avons besoin quotidiennement.
Équilibrez votre alimentation!
La cellule et ses fonctions
OVERdrive™.
La chaine alimentaire.
L’ EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Révision Module 2. Organisation de la matière Organisation de la matière Un atome est la plus petite partie de la matière pouvant se combiner chimiquement.
Chapitre 9: L’alimentation
Transcription de la présentation:

Les protéines

Présentation Les protéines sont à la base de tous les processus de la vie Elles participent à la croissance, au développement des organes et à la formation des anti-corps Ce sont les briques du corps humain Sa composition: Carbone Hydrogène Oxygène Azote Elles entrent dans la composition: Des enzymes Des hormones 1 gr de protéine = environ 4 kcal ou 17 kj

La constitution A B C D E F G H I J K L M N N O P Q R S Elles sont formées par la réunion de plusieurs éléments que l’on appelle acides aminés Il existe 20 sortes d’acides aminés dont 8 sont indispensables A B C D E F G H I J K L M N N O P Q R S

La constitution A N A N    Lorsque deux acides aminés se lient, une peptide se constitue et de l’eau se forme A N A N    De cette façon, beaucoup d’acides aminés différents peuvent se lier en longues chaînes

1 acide aminé + 1 acide aminé = Dipeptides La constitution On classe les chaînes de peptides selon le nombre d’acides aminés A N A N   1 acide aminé + 1 acide aminé = Dipeptides

Jusqu’à 100 acides aminés = Polypeptides La constitution F A B E C G D P ETC… Jusqu’à 100 acides aminés = Polypeptides

Plus de 100 acides aminés = Protéines La constitution B E M A Plus de 100 acides aminés = Protéines

La constitution Dans les protéines, 100 à 220’000 acides aminés se lient. Les 20 acides aminés y apparaissent dans des proportions différentes. Donc, dans quelques protéines, certains acides aminés sont peu présents, alors que dans d’autres leur nombre est important.

Les fonctions et le besoin Elles sont à la base de la construction de chaque cellule. Les protéines fournissent, elle aussi, de l’énergie, mais seulement lorsque la nourriture ne contient pas suffisamment d’hydrates de carbone et de matières grasses. Ce qui explique qu’elles représentent seulement 12 à 15% du besoin total en énergie. Elles servent d’élément de construction et sont, en même temps, des « organisateurs ».

Elément de construction Chez l’être humain en croissance et chez l’adulte, les protéines fournissent des éléments de construction et de renouvellement pour chaque cellule du corps. Les « plan de construction » sont fournis génétiquement.

Elément « organisateur » Les protéines se trouvent dans le corps sous forme de molécules en tant qu’enzymes et hormones.

Le besoin Le besoin en protéines dépend de la teneur en acides aminés dont le corps à besoin quotidiennement pour la construction et le renouvellement des cellules. Conformément à cela, on différencie deux groupes:

Le besoin Apport recommandé en g par kg de poids corporel Les personnes qui ont besoin de protéines pour la construction et le renouvellement des cellules. Nourrissons, enfants et adolescents, mais aussi les femmes enceintes et allaitantes Les personnes qui ont besoin de protéines seulement pour renouveler les cellules Tous les adultes Apport recommandé en g par kg de poids corporel Adultes 0.8 g Nourrisson 1.6 -2.2 g

Le besoin Les protéines devraient être absorbées régulièrement lors des repas, car elles ne peuvent être stockées qu’en petite quantité. Aucune autre substance nutritive ne peut les remplacer. Un tiers des protéines seulement devrait être fourni par les aliments d’origine animale.

La valence biologique La quantité de chaque protéine est aussi déterminante que sa qualité. Cette qualité est appelée valence biologique. Les protéines de valeur contiennent tous les acides essentiels adaptés aux besoin de l’organisme Cette situation idéale ne se trouve dans aucun aliment, car à chaque fois la teneur en % d’un ou de plusieurs acides aminés essentiels est insuffisante pour le corps.

La valence biologique S T E A K S Les protéines d’origine animale ont en général une valence biologique plus élevée que celles d’origine végétale S T E A K S

La valence biologique P D T Les protéines d’origine animale ont en général une valence biologique plus élevée que celles d’origine végétale P D T

La valence biologique P D T S T E A K S   P S T A S Dans une alimentation variée, les acides aminés de divers aliments seront résorbés simultanément par l’intestin et pourront être utilisés ensemble. Cela permet d’augmenter ou de compléter la valence biologique d’une protéine par une autre. P D T S T E A K S   P S T A S + d’acides aminés essentiels

Poids du corps en kg x 0.8 g = 64 g Exercice Une personne de 80 kg à besoin de consommer combien de protéines par jour ? Si elle mange un steak de 180 g avec 220 g de pommes de terre quel pourcentage du besoin journalier en protéines à t’elle couvert ? Poids du corps en kg x 0.8 g = 64 g Pour le steak 180g x 19 x 76 /100 x 100 = 25.99 g Pour les pdt 220g x 2 x 67 /100 x 100 = 2.94 g REM page 45 Total = 25.99 + 2.94 = 28.93 g 28.93 x 100 / 64 = 45.20 %

Merci de votre attention !!!