D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire
2 Impulsion et pilotage (1) Nécessité dun pilotage et dun accompagnement pédagogique et stratégique fort Responsabilité identifiée par tous les acteurs (comité de pilotage) comité de pilotage académique pour définir une stratégie suivant 3 axes : information, suivi et évaluation Articulation nécessaire de ce comité académique avec les autres niveaux du pilotage Constitution du groupe de pilotage : conseillers techniques du Recteur, représentants de lencadrement et de lorientation Groupe dappui, chargé de la mise en œuvre avec un accompagnement de terrain et en veillant à une cohérence académique
3 Pour réussir la mise en œuvre de loption, éviter deux écueils : - la pré-orientation : ce sont les élèves qui choisissent loption - la pression des entreprises et des chambres des métiers Impulsion et pilotage (2)
4 Impulsion et pilotage (3) Critères douverture de loption Veiller à assurer un maillage territorial permettant à terme laccès de loption à tout élève Prendre en compte dans lélaboration de la carte les implantations du module 6 h pour éviter que loption 3 H ne sy substitue
5 Linformation (1) Communication académique attractive (contenus de loption, compétences travaillées, gains escomptés) à destination : des chefs détablissement supports de communication pour la présentation de loption aux professeurs supports de communication pour la présentation de loption aux élèves et à leur famille des partenaires : monde professionnel et de la formation (cahier des charges du partenariat) des collectivités territoriales Utilisation/besoin dune communication nationale
6 Linformation (2) Points essentiels de la communication : un enseignement, pas une discipline une composante de la culture générale léducation à lorientation : à distinguer et à articuler
7 La formation Typologie et chronologie : –Information précise et rapide –Formation initiale des enseignants –Formation de formateurs identifiés comme personnes ressources par le groupe de suivi –Formation continue des enseignants Connaissances scientifiques, pédagogiques Mutualisation des pratiques –Mise en réseau des échanges et ressources
8 Evaluation de la mise en œuvre (par le groupe dappui) Évaluation des apports nouveaux pour les enseignants (corps dinspection) Évaluation des apports nouveaux pour les élèves Evaluation
9 Rôle des corps dinspection Acteurs du pilotage académique Acteurs directs dans linformation (bassins, départements) Cadrage de la formation Accompagnement des équipes, valorisation des pratiques
10 Dans létablissement (1) Un projet pédagogique à élaborer mobilisant les compétences des enseignants et les ressources pour construire une culture du monde professionnel comme élément de la culture générale
11 Dans létablissement (2) Les « rubriques » du projet Constitution de léquipe / assurance de la diversité des élèves / listes des partenaires Progression envisagée / modalités dévaluation prévues avec deux familles dindicateurs : individuelles (élèves) et de pilotage / budget à mobiliser (déplacements notamment) Dotation retenue et son utilisation / modalités organisationnelles (groupe classe ou non)
12 Constitution de léquipe pédagogique Un noyau de 2 à 3 professeurs, sans exclusive disciplinaire Enseignants repérés pour leurs compétences pédagogiques, volontaires, travaillant en équipe Un professeur référent et coordonnateur identifié Participation du professeur documentaliste Ouverture sur léquipe éducative (COP, CPE…) Apport spécifique du CIO Ouverture vers les enseignants du niveau concerné
13 Lorganisation 3 heures élèves hebdomadaires avec une gestion souple - assurer 2 heures élève consécutives (activités) - principe dune capitalisation de la troisième heure Lorganisation doit respecter la diversité des élèves, léquilibre filles-garçons Effectif compatible avec la faisabilité de loption Harmonisation de lemploi du temps des membres de léquipe Prévoir un espace (lieu et temps) de valorisation des travaux des élèves Prévoir la chronologie des activités, des interventions des partenaires extérieurs, la mobilisation des moyens et ressources Prendre en compte les actions concertées Utilisation des différents vecteurs de linformation, en particulier les TIC
14 Une communication nécessaire Auprès des enseignants finalités et objectifs les démarches les modalités dévaluation Auprès des élèves et des parents Apports culturels de loption Démarches actives et valorisées Construction de compétences Programme prévisionnel de lannée
15 Pour aller plus loin… - Dénomination de loption 3 h - Prise en compte de la concertation - Diffusion de pistes dorganisation - Prise en compte de lhoraire dans la dotation attribuée - Taxe dapprentissage - Financement du fonctionnement (transports, fournitures…) - Intégration de cet enseignement dans le tronc commun (culture générale du collégien) - En cas de succès : faudra-t-il choisir les élèves ? Selon quels critères ?