D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Advertisements

PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Le Webclasseur Orientation
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Le parcours de formation et dorientation de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
La politique documentaire d’établissement
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
LA MISSION DE TUTEUR DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
D.P. 6 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
le webclasseur orientation
Mise en œuvre de la nouvelle classe de 3ème Animation pédagogique 2005.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
1 Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Tandem enseignant / AVS
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire

2 Impulsion et pilotage (1) Nécessité dun pilotage et dun accompagnement pédagogique et stratégique fort Responsabilité identifiée par tous les acteurs (comité de pilotage) comité de pilotage académique pour définir une stratégie suivant 3 axes : information, suivi et évaluation Articulation nécessaire de ce comité académique avec les autres niveaux du pilotage Constitution du groupe de pilotage : conseillers techniques du Recteur, représentants de lencadrement et de lorientation Groupe dappui, chargé de la mise en œuvre avec un accompagnement de terrain et en veillant à une cohérence académique

3 Pour réussir la mise en œuvre de loption, éviter deux écueils : - la pré-orientation : ce sont les élèves qui choisissent loption - la pression des entreprises et des chambres des métiers Impulsion et pilotage (2)

4 Impulsion et pilotage (3) Critères douverture de loption Veiller à assurer un maillage territorial permettant à terme laccès de loption à tout élève Prendre en compte dans lélaboration de la carte les implantations du module 6 h pour éviter que loption 3 H ne sy substitue

5 Linformation (1) Communication académique attractive (contenus de loption, compétences travaillées, gains escomptés) à destination : des chefs détablissement supports de communication pour la présentation de loption aux professeurs supports de communication pour la présentation de loption aux élèves et à leur famille des partenaires : monde professionnel et de la formation (cahier des charges du partenariat) des collectivités territoriales Utilisation/besoin dune communication nationale

6 Linformation (2) Points essentiels de la communication : un enseignement, pas une discipline une composante de la culture générale léducation à lorientation : à distinguer et à articuler

7 La formation Typologie et chronologie : –Information précise et rapide –Formation initiale des enseignants –Formation de formateurs identifiés comme personnes ressources par le groupe de suivi –Formation continue des enseignants Connaissances scientifiques, pédagogiques Mutualisation des pratiques –Mise en réseau des échanges et ressources

8 Evaluation de la mise en œuvre (par le groupe dappui) Évaluation des apports nouveaux pour les enseignants (corps dinspection) Évaluation des apports nouveaux pour les élèves Evaluation

9 Rôle des corps dinspection Acteurs du pilotage académique Acteurs directs dans linformation (bassins, départements) Cadrage de la formation Accompagnement des équipes, valorisation des pratiques

10 Dans létablissement (1) Un projet pédagogique à élaborer mobilisant les compétences des enseignants et les ressources pour construire une culture du monde professionnel comme élément de la culture générale

11 Dans létablissement (2) Les « rubriques » du projet Constitution de léquipe / assurance de la diversité des élèves / listes des partenaires Progression envisagée / modalités dévaluation prévues avec deux familles dindicateurs : individuelles (élèves) et de pilotage / budget à mobiliser (déplacements notamment) Dotation retenue et son utilisation / modalités organisationnelles (groupe classe ou non)

12 Constitution de léquipe pédagogique Un noyau de 2 à 3 professeurs, sans exclusive disciplinaire Enseignants repérés pour leurs compétences pédagogiques, volontaires, travaillant en équipe Un professeur référent et coordonnateur identifié Participation du professeur documentaliste Ouverture sur léquipe éducative (COP, CPE…) Apport spécifique du CIO Ouverture vers les enseignants du niveau concerné

13 Lorganisation 3 heures élèves hebdomadaires avec une gestion souple - assurer 2 heures élève consécutives (activités) - principe dune capitalisation de la troisième heure Lorganisation doit respecter la diversité des élèves, léquilibre filles-garçons Effectif compatible avec la faisabilité de loption Harmonisation de lemploi du temps des membres de léquipe Prévoir un espace (lieu et temps) de valorisation des travaux des élèves Prévoir la chronologie des activités, des interventions des partenaires extérieurs, la mobilisation des moyens et ressources Prendre en compte les actions concertées Utilisation des différents vecteurs de linformation, en particulier les TIC

14 Une communication nécessaire Auprès des enseignants finalités et objectifs les démarches les modalités dévaluation Auprès des élèves et des parents Apports culturels de loption Démarches actives et valorisées Construction de compétences Programme prévisionnel de lannée

15 Pour aller plus loin… - Dénomination de loption 3 h - Prise en compte de la concertation - Diffusion de pistes dorganisation - Prise en compte de lhoraire dans la dotation attribuée - Taxe dapprentissage - Financement du fonctionnement (transports, fournitures…) - Intégration de cet enseignement dans le tronc commun (culture générale du collégien) - En cas de succès : faudra-t-il choisir les élèves ? Selon quels critères ?