(réseau interne pédagogique)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IAI - circonscription de Marvejols
Advertisements

eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Un cahier de texte en ligne
Ressources audiovisuelles au CDI. CDDP /2009 Les ressources audiovisuelles au CDI Où se procurer DVD et cassettes vidéo libres de droits ?
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
ZAP infirmiers, infirmières 26 janvier Le SCEREN : un réseau détablissements publics au service de lEcole Le SCÉRÉN cest : le Centre national de.
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
Intégrer les TICE dans les apprentissages
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
T.I.C.E. LES NOUVEAUX OUTILS NUMERIQUES
Interlocuteurs académiques Economie Gestion Strasbourg 19 janvier 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
L'équipe du CDDP 09 : Directeur du CDDP : Matthieu Salvan Responsable du centre de ressources : Virginie Chaffer Gestionnaire / libraire : Geneviève Ego.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Apprentissages et NTIC
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
SOMMAIRE Questions / Réponses Présentation de létablissement et du matériel informatique Actions Informatiques Framakey Natural Reader Espace Numérique.
Formation usages pédagogiques du TNI
Atelier webdoc Paris Nanterre Plan MEDEA 2020 Projet européen AUNEGE UNT Objectifs de latelier Déroulement de latelier.
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
PLAN DE RELANCE ECOLE NUMERIQUE RURALE Inspection Académique du TARN 1 3 Mai 2009.
Détails importants. Votre compte OCDSB- vous pouvez accéder à votre compte OCDSB- vous pouvez accéder à votre compte Ouverture complète à lordi Ouverture.
LE CDI DU LYCEE LOUIS BARTHOU
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Formation T.N.I. Ecole du Ménil 1.
Lycée Louis Vincent Séance 1
La formation Virtuelle
Tendre vers le zéro papier en technologie
Classes pupitres du XXI° siècle
Formation de Directeur
Outils et ressources éditoriaux proposés par le réseau Scérén - CNDP
1 Comment rédiger une médiagraphie? Martine Mottet, Automne 2009.
Amalia Moreiras - Orense Rosi Sánchez - Alicante
Les ressources audiovisuelles au CDI
Le SCEREN : un réseau détablissements publics au service de lEcole Le SCÉRÉN cest : le Centre national de documentation pédagogique (le CNDP) 31 centres.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Formation Vidéo Tatiana SHIAMMA
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
E-learning et plates-formes d’échanges
Bureau de l’informatique scolaire (BIS)
SEMINAIRE ACADEMIQUE BOIS – ETUDE des CONSTRUCTIONS VOLVIC 12 mars 2008 La progression, un travail d’équipe.
Plan de développement numérique des écoles rurales
Vers un système d’information pédagogique
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Didac’Tic 1 Quand les outils viennent renforcer l’efficacité didactique. Juin 2014
Comment co-créer une expérience sur- mesure Paris – 20 Novembre DRAFTAlban MARTIN Diplomé d’HEC, Alban est l’auteur du livre « The Entertainment.
IMT Grenoble Daniel WILLARD 12 Octobre Création de documents pédagogiques Rentrée 2006 – 2007.
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Le TBI à l'école maternelle
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
 Classe inversé 4107  Éducation aux médias en Belgique 3202.
Design et intégration d’images et de graphiques
Environnement numérique de travail
Une volonté académique d’impulser et d’accompagner les usages fondée sur : le bilan positif de l’expérimentation académique ( ) le bilan positif.
L’ EQUIPEMENT PEDAGOGIQUE. Une entrée par des situation professionnelles, les activités, les tâches et les compétences pour la construction des séquences.
Guide de conseil en équipement
Programme indicatif des séances de janvier à juin 2015.
Multimédia- CAD Définition du mot : multimedia Adjectif singulier invariant en genre qui concerne ou qui utilise plusieurs médias Nom masculin singulier.
NOMADE : Un réseau informatique mobile
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Formation ENR Vendredi 16 octobre.
Présentation du site web
Des outils d’aide à la différenciation
Cyber-centres pédagogiques Modèles de plans - Journée de réflexion sur l ’aménagement du matériel - 22/01/01.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Transcription de la présentation:

(réseau interne pédagogique) Stratégie de développement AXE EXTERNE réseau INTERNET AXE INTERNE réseau INTRANET (réseau interne pédagogique) Google sites Marco D’Ottavi IT* Martina Kroflic SLO* Web conference Adobe Studywiz David Cole EN* Philippe Fleury FR* Soutien technique Uccle Tube Stabilisation des deux salles infos ICT Training Séverine Paccaud FR* Service de prêt à la bibliothèque Installation de Smartboards Soutien édition Carnets Scolaires * Personnes ressources

Soutien technique Uccle Tube Web conference Adobe Soutien au Projet de correspondance avec une école slovène menée par Martina Kroflic. Soutien technique Uccle Tube Diffusion vidéo réseau pour le projet Uccle Tube mené par P. Fleury (http://www.eeb1.eu/index.php?id=788) Stabilisation des deux salles infos La configuration matérielle des deux salles sera stabilisée : 16 PC, 1 tableau interactif, 1 tablette graphique, 1 souris de présentation sans fil (wireless presenter), 1 scanner, 1 imprimante Laser NB, 1 système audio de qualité Service de prêt à la bibliothèque Le matériel suivant sera disponible début octobre 2009 en prêt à la bibliothèque pour des usages ponctuels : 4 ordinateurs portables (azerty et qwerty), 1 caméra vidéo mini-DVD, 6 caméras enfants, 2 ou 3 appareils photos numériques (achat 2010), 3 projecteurs vidéos portables. Installation de Smartboards Poursuite de l’installation de tableaux interactifs dans les classes (de 8 à 20 prévus au cours de cette année scolaire). Soutien édition Carnets Scolaires Mise à disposition versions originales sur le réseau. Ateliers de soutien à la rédaction.

En savoir plus : http://www.cyber-class.net/games/game_path_pack.pdf Le projet ICT 2009 - 2010 s’inscrit dans le cadre général de l’école « Vivre, apprendre et travailler ensemble ». Il vise en particulier les deux points suivants du chapitre « Langue maternelle et langues étrangères » : 1. promouvoir la pédagogie différenciée pour répondre aux besoins de notre population scolaire très hétérogène. 2. partager, développer, et utiliser efficacement les ressources pédagogiques et didactiques de l’école (ICT, ...) ICT Training Pour répondre à cet objectif, parallèlement aux actions décrites précédemment, nous organiserons une formation à l’usage pédagogique des Jeux Sérieux : Le concept du Jeu Sérieux s’adapte tout naturellement à la pédagogie différenciée. A travers la construction de modules en ligne basés sur ces jeux, nous montrerons les avantages d’un tel déploiement sur un blog, un site de classe ou bien encore une plate-forme d’enseignement à distance. Février 2009 : formation technico-pédagogique de 3 heures un mercredi après- midi. Mars 2009 : formation technico-pédagogique de 3 heures un mercredi après- En savoir plus : http://www.cyber-class.net/games/game_path_pack.pdf

Contact : jacques.delmas@eeb1.eu Formation en ligne : http://www.cyber-class.net Rubrique ICT site web de l’école : http://www.eeb1.eu puis Ecole Maternelle et Primaire puis ICT.