Ce Diaporama vous présente le travail de l UPOCAM, lorganisation paysanne pour laquelle Liliana a travaillé en 2000-2001.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Les Pesticides.
Une animation produite par
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
SIUMPPS ou Santé U Service Inter Universitaire de
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Construction de capacités pour le développement rural au Tchad: intégration entre éducation et agriculture au Guera Présenté par Ilaria Caramia et Moumine.
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Le centre denfants Watabaran au Népal Fondé en 2002, avec seulement 9 garçons 40 enfants résident actuellement chez lorganisation: aux maisons de filles.
Pays des Vallons de Vilaine
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Nancy, 13 septembre 2011.
Hospitalo-Universitaire
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
AXES OBJECTIFS MESURES
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Un DEC en technologie forestière
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Touche F5 pour lancer ce diapo ensuite Appuyez sur n’importe quelle touche ou clic souri pour faire avancer ce diapo à votre rythme.
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
LA FORCE DES PARTENARIATS Présenté au Forum stratégique
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Fiche métier : vétérinaire
EDUCATION MEDICALE A CUBA. PRINCIPES GENERALES DE LA SANTE PUBLIQUE A CUBA.
2 Avril PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SERVICES DE SANTÉ « CAS DU RWANDA » Présenté par: BYICAZA NK Olivier Expert.
Plan cancer généralités.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Parents et écoles sur l’internet
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
Le rôle du secteur privé dans le renforcement du RAMED Point de vue de l’Association Nationale des Cliniques Privées M. BENAGUIDA.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
Les centres de santé en Espagne
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Rénovation de la voie professionnelle Structuration des parcours Seconde Professionnelle en MFR rentrée – Architecture des horaires Département.
Le programme de 6° Première partie: Notre environnement proche
Projet de Mise en Valeur du Haut Bassin du Mandrare (Sud Madagascar) Etude de cas Programme Pays Madagascar - Octobre 2007 Direction: Benoît Thierry, Chargé.
Projet de Mise en Valeur du Haut Bassin du Mandrare Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA – Impacts sur le niveau de vie des populations.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Projet « Ndao Hivoatra »
Renforcer la sécurité et la souveraineté alimentaires Pour une gestion durable et juste des biens communs et Contre le pillage, l’accaparement la financiarisation.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Master Bioingénieur Finalité "Sciences agronomiques" alias BIRA Xavier Draye, Commission de programme BIRA.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Transcription de la présentation:

Ce Diaporama vous présente le travail de l UPOCAM, lorganisation paysanne pour laquelle Liliana a travaillé en

Union Provinciale des Organisations Paysannes Agropastorales de Manabí - Equateur UPOCAM

Origine b UPOCAM est née le 13 de Juin 1978

Axes de Travail La UPOCAM a comme objectif : b La construction politico-organisative des paysans

Construction politico- organisative b Lutte pour les droits des paysans b Formation de Responsables Communautaires b Renforcement des organisations b Participation politique des paysans sur les listes électorales

Axes de travail institutionnel b Production b Education b Santé b Plan de Développement

Centre de Services Communautaires b Dispensaire médical b Bureau pour lorganisation UPOCAM b Unité éducative a distance Nuevos Horizontes b Programme de Production Intégrale b Programme de santé Communautaire et Préventive b Locaux pour les formations et les réunions b Auberge pour les paysans de passage en ville

Production Améliorer la production paysanne et remplacer les monocultures par la diversification des cultures: Fermes intégralesFermes intégrales Formation sur: lamélioration des sols, le compost organique, la lombriculture, lélaboration du biol, le contrôle des maladies avec des produits naturelsFormation sur: lamélioration des sols, le compost organique, la lombriculture, lélaboration du biol, le contrôle des maladies avec des produits naturels

Souveraineté Alimentaire b Respect de lenvironnement b Agroécologie b Garantir lalimentation de la famille et du peuple Equatorien b Récupération des semences, variétés et technologies locales b Durabilité b Nouvelles initiatives productives

Education Donner accès aux paysans à une éducation alternative et participative où létudiant est le sujet, lacteur de sa réalité pour quil devienne impulseur dans sa communauté et surtout quil rengorce les organisations de base ø Unité éducative à distance NUEVOS HORIZONTES

Unité éducative à distance Nuevos Horizontes b 4 Cantons b 8 extensions en zone rurale b étudiants dâges différents b Cycle Basique : trois ans b Cycle Diversifié depuis Mai 2001 avec deux spécialisations:

Bachelier en Sciences sociales Spécialisation GESTION LOCALE Létudiant se formera pour être capable de revitaliser sa communauté et deviendra impulseur du développement de son peuple

Bachelier en Chimie Biologie Spécialisation SANTE COMMUNAUTAIRE Létudiant apprend à identifier les problèmes de santé de sa communauté et à chercher des solutions alternatives

SANTE b Soins de qualité à bas prix b Services de santé dans les communautés b Education à la prévention des maladies et amélioration des conditions de vie

Soins de santé

Médecine générale et pédiatrie

Gynécologie et accouchement

Infirmerie

Evolution du N° de consultations

Comparaison Années 2000, 2001 et 2002

Soins de santé Afilliés Non Afilliés Consult Accouch

Pharmacie

Ventes de la Pharmacie

Pharmacie b Vente avec 10% de remise b Vente de médicaments Génériques

Laboratoire Clinique

Rentrées du Laboratoire

Santé Communautaire et Préventive Laboratoire à distance Laboratoire à distance : Consultations médicales dans les communautés : Séances déducation Formation de Promoteurs de santé responsablesde pharmacies populaires Formation de Promoteurs de santé responsables de pharmacies populaires

Laboratoire à distance Signature de la convention interinstitutionnelle: organisations, médecin, promotrice de santé, coopérative de transport

Laboratoire à distance Prise de sang

Laboratoire à distance Le Chauffeur du bus local livre le Frigobox contenant les échantillons à analyser à la technologue

Laboratoire à Distance La technologue examine les échantillons reçus de la parroisse Noboa

Laboratoire à distance Renvoi du Frigobox avec les résultats

Rentrées du laboratoire à distance

Consultations médicales communautaires Consultations médicales dans les communautés

Consultations médicales communautaires Consultations

Séances déducation

Formation Formation de promoteurs de la santé communautaire

Formation Pour la prise en charge de la pharmacie populaire

Formation Et adminitrer les premiers soins

Education Séances éducatives au Centre Médical UPOCAM

Plan de Developpement Local Elaboration de Plans de Développement Local participatifs

Plan de Développement Local Rechercher des solutions aux problèmes de sa propre communauté et améliorer la qualité de vie de la population.

Maison des Amis du Tiers-Monde Rue de Gilly, Châtelineau