Le défi: Le retrait progressif des réfrigérants HCFC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialiste de Fixations Mécaniques et Assemblages de Haute Qualité Pour toutes applications astreignantes Secteur : Aéronautique, Spatial, Militaire,
Advertisements

LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Les fonctions dans l’entreprise
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
1 Consultation et dialogue : Participation des syndicats dans le Projet de transformation des services dinformatique Exposé pour les représentants syndicaux.
LES OPERATEURS LOCAUX Présentation ARCEP 22 juin 2006.
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
BDC : un partenariat complémentaire. 2 Difficultés sur le marché Le capital se fait de plus en plus rare sur le marché pour les raisons suivantes : >Retrait.
Page 1 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE L'ETUDIANT ACTEUR POUR UNE ENTREPRISE.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
? Sens de l'enseignement Vendeur Client
Qu’est ce qu’une Entreprise?
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
2012 LENOVO. Tous droits réservés. 1 PROTECTION CONTRE LES DOMMAGES ACCIDENTELS Lenovo EMEA Services.
Aperçu Contexte et objectifs du programme
EVOLUTION DES TECHNIQUES
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
Bonjour ! Souriez c’est lundi !
Projet Alerte SMS.
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Détermination du prix à payer
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
Séance d'information sur l'analyse de marché
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Défi McKinsey - Concours d’études de cas Recrutement d’Analystes stagiaires pour Montréal AU SUJET DE McKINSEY & COMPAGNIE McKinsey & Compagnie, en tant.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Projet pilote 2004 – torchères à lampe fluorescente compacte.
DELEGATION DE PAU Transformation de la délégation de Pau en bureau et rattachement à la délégation de Bordeaux.
Parcours de formation SIN-7
Spécialiste de Fixations Mécaniques et Assemblages de Haute Qualité Pour toutes applications astreignantes Secteur : Aéronautique, Spatial, Militaire,
Gestion rationnelle des produits chimiques
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Actualités techniques Élaboration de critères et de normes Katherine Delves Gestionnaire principale de lélaboration des normes Office de lefficacité énergétique,
MANITOBA HYDRO et les fenêtres homologuées ENERGY STAR.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
0 PUT TITLE HERE Exigences en matière de présentation des rapports Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs externes.
Programmes de pré-retraite
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Les standards et le contrôle budgétaire Chapitre 13
L’impact des TI sur la chaîne d’approvisionnement
Défi McKinsey - Concours détudes de cas Recrutement dAnalystes stagiaires pour Montréal AU SUJET DE McKINSEY & COMPAGNIE McKinsey & Compagnie, en tant.
1 Principes directeurs pour ENERGY STAR Dimportantes économies dénergie peuvent être réalisées à léchelle nationale Le rendement des produits peut être.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
Demande stochastique stationnaire
1 13:45. Contexte – Pourquoi cette étude?  Protocole de Montréal  Élimination des CFC et des HCFC  Réduction de la production des HFC (en négociation)
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR RÉSIDUELLE Cela peut être aussi facile que de réutiliser l’air chaud évacué.
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
TI3 Les TI comme outils de transformation de l’entreprise.
DIdier FRANCK CONSULTANT FORMATEUR
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
AMICUS et le Catalogue collectif national Transition vers OCLC Breffage de la table ronde des utilisateurs du CCN.
1. 2 La Standard Life au Canada Le groupe Standard Life est un leader mondial  7 millions de clients (1,3 au Canada), 1,5 million d’actionnaires (14.
Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.
SécuriFerme Canada FarmSafe
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
1 Opérations rurales PROTÉGÉ B Itinéraires FFRS se terminant au CSP Opérations rurales Décembre 2014 CONFIDENTIEL.
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
Avant-projets Dell Confidentiel – Réservé exclusivement aux partenaires de distribution Dell Avantage Dell Avant-projet Dell pour Microsoft ® UC&C Solutions.
Le leader de la distribution de matériel électrique en France
Transcription de la présentation:

Le défi: Le retrait progressif des réfrigérants HCFC

Les défis: La production des CFC a cessé le 31 décembre 1995 Retrait progressif et élimination de l’utilisation des CFC Le retrait progressif des HCFC (R22) a commencé En 2010, 65% de l’approvisionnement éliminés ET aucune nouvelle unité R22 (les unités R123 seront fabriquées)

Les défis: 99.5% [HCFC] éliminés en 2020 95% climatisation [AC] et 50% réfrigération [CR] utilisent les HCFC. Potentiel pour des défis de taille en service ou entretien

Le défi de l’industrie Une transition ordonnée des HCFC vers les solutions de rechange. L’effet HCFC sur les plans d ’équipement Espérance de vie de l’équipement : 10-30 ans La sensibilisation (entrepreneurs, clients) = clé d’une bonne planification d’équipement

Le calendrier du retrait progressif des HCFC 1er janvier 1996 : année de base pour calculer les allocations annuelles de HCFC (aux termes du Montréal Protocole) 1er janvier 2004: allocations annuelles de HCFC réduites à 65% de la référence. 1er janvier 2010: allocations annuelles de HCFC réduites à 35% de la référence.

L’échéancier des HCFC 1er janvier 2010: aucun nouvel équipement R22 fabriqué ou importé (équipement R123 disponible) 1er janvier 2015: allocations annuelles de HCFC réduites à 10% de la référence 1er janvier 2020: allocations annuelles de HCFC réduites à 0,5% de la référence (HCFC-123 disponible jusqu’en 2030 pour le service des refroidisseurs); aucun nouvel équipement R123 fabriqué ou importé.

Où sont utilisés les HCFC ? HCFC-22: climatisation (résidentielle, commerciale), thermopompes, refroidisseurs, réfrigération commerciale (supermarchés, entreposage alimentaire, refroidisseurs de breuvages) Mélanges de HCFC: réfrigération commerciale (supermarchés, entreposage et transformation alimentaires, gros refroidisseurs de breuvages, appareils à glaçons, arénas) HCFC-123: refroidisseurs

Et les entrepreneurs ? Répercussions majeures sur l’approvisionnement d’ici l’an 2010 Plus on s’approchera de l’an 2010, plus la planification de l’équipement deviendra critique Clé : approche planifiée pour remplacer ou réhabiliter Sensibiliser les propriétaires aux questions des HCFC (cycle de vie de l’équipement et répercussions du retrait progressif)

Et les propriétaires d’équipement? Entretien de l’équipement actuel HCFC Disponibilité décroissante des HCFC (R22) Cycle de vie de l’équipement neuf (i.e., RCI) [rendement du capital investi] Déterminer la vie utile du vieil équipement Comprendre les solutions de rechange (équipement, options de réfrigérants)

Que doivent faire les entrepreneurs? Comprendre le retrait progressif des HCFC et les solutions de rechange Éduquer le personnel (techniciens, vendeurs) Transmettre la «bonne idée» aux clients lors de la planification de l’équipement R&C [réfrigération & climatisation] Présenter aux clients les autres sources de renseignements

Que doivent faire les grossistes ? Éduquer le personnel (ventes) sur le retrait progressif des HFC et sur les solutions de rechange Se tenir au courant des nouvelles solutions de rechange Communiquer une information factuelle sur les HCFC au clients entrepreneurs Offrir affiches et brochures au comptoir

Que doivent faire les propriétaires d’équipement? Sensibilisation sur les répercussions du retrait progressif des HCFC sur la planification de l’équipement Aide des entrepreneurs/concepteurs d’équipement Révision des stocks d’équipements et discussion des plans (court et long terme) avec les entrepreneurs/concepteurs d’équipement Consultation auprès des autres sources de renseignements

Quelles sont les options? C&R (résidentielle, commerciale): mélanges de HCFC Refroidisseurs: HCFC-123 (2030), HFC, mélanges de HCFC, ammoniac Réfrigération commerciale ou industrielle: HFC, mélanges de HFC, ammoniac

Quelles sont les options? Hydrocarbures (HC) Les réfrigérants exigent un cote et une approbation de sécurité (grands volumes) Les HC sont cotés inflammables et sont limités à de petites quantités (< 300 g) ACNOR B52 ne permet pas l’utilisation des HC dans l’équipement R&C (sensibilisation des solutions de rechange aux HCFC)

Renseignements supplémentaires? Site internet HCFC --- www.hrai.ca/hcfcphaseout/fr Liens à d’autres sites, y compris l’ICCCR, les fabricants/distributeurs de réfrigérants, Environnement Canada, ASHRAE (anglais), etc. Site internet d’Environnement Canada: www.ec.gc.ca/ozone Affiches et brochures de l’ICCCR sur la sensibilisation aux HCFC sensibilisation aux HCFC = bon sens d’affaires