LES PARAMETRES INFLUENTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Unité 1: La dynamique 2. Mouvement rectiligne B. Vitesse uniforme
Advertisements

LEÇONS N° RELATIONS DANS LE VIRAGE EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL /22.
États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Les taxes de carburant de lAviation Générale Claude Lelaie Administrateur AOPA France Thème 6 : Matériel.
1 Linnovation dans les transports Lénergie Le point de vue dun exploitant Observatoire régional des transports Marseille, le 12 décembre 2006.
1.
La coupe des matériaux: identification des paramètres
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
Unité 1: La dynamique Qu’est-ce que la cinématique?
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
CISPN Droit Aérien 43. CISPN CONTRÔLE REGIONAL Référence –Documentation 4444.
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
1/22 Présentation Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Spécifications fonctionnelles générales.
1/22 Présentation Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Spécifications fonctionnelles générales.
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
EFFET du VENT TRAVERSIER sur les TRAJECTOIRES SOL:
Augmentations et baisses en % Exercice 3 Appuyez sur entrée.
LYCÉE DE VINCENDO. Cest un impôt versé par les entreprises qui permet de subventionner un établissement de formation de son choix à condition que ce dernier.
Construction de Box-Plot ou diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches Construire une boîte à moustaches …
Compétences attendues :
Les politiques conjoncturelles
Grandeurs et mesures - Mathématiques - Niveau 3ème
Négociations CP 110 entretien du textile
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Page 1 INVESTIGATION SUR LOPPORTUNITÉ ÉCONOMIQUE ET SUR LAPPLICATION PRATIQUE DE RÉSSOURSES RÉNOUVELABLES DANS LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS Oleksandrа.
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
1 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Mobilité durable: Liberté ou responsabilité?
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
CINEMATIQUE DU POINT OBJECTIFS : -Décrire les principales grandeurs cinématiques (position,vitesse,accélération). - Définir la trajectoire dun point dun.
Bilan énergétique de la France
Terrafugia transition.
CITROËN DS3 – kit Racing “200ch”
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner.
ENTRETIEN Huile SAE 30 SAE 40 SAE 80 W W 80 W Mil.L 2104 E 2105
Octobre 2006 Direction Générale Adjointe chargée de lÉquipement, de lEau, des Affaires Économiques et des Transports Direction des Infrastructures et de.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Espace INFO>ENERGIE Service gratuit, neutre et indépendant Sur les économies dénergie et énergies renouvelables.
ENERGIE ET LOGISTIQUE Bakery Products.
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Responsable de projet véhicule électrique chez OPEL
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Dynamique du véhicule STONA Laurent Avril 2005
Dimensionnement d’une soufflerie à destination des enseignes de sport
Test bilan de calcul mental N°1 :
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Unité 1: La cinématique 2. Mouvement rectiligne B. Vitesse uniforme
Véhicules électriques
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
+21 Anticipations économiques en Europe Decembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0 á -20 Indicateur < -20 Union européenne total: +14.
FLOCK ME FLOCK ME. FLOCK ME FLOCK ME Strategie Marché A FLOCK ME - politique de vente de masse qualité 2 pour appliquer une politique de prix bas investissement.
COMPARATIF BOITES DE VITESSES
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
Réussir vos projets informatiques est déterminant …
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
ASSIETTE VITESSE ASSIETTE TRAJECTOIRE A PUISSANCE CONSTANTE.
Moteur thermique/moteur électrique Dans un véhicule hybride
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Transcription de la présentation:

LES PARAMETRES INFLUENTS

La répartition des coûts dans une entreprise de transport Entretien - pneumatique. Frais généraux. +20% Renouvellement tracteur-semi, financement. Carburant. Assurances, taxes, cotisation. Salaires et charges, frais de route, péages.

POUR UNE CENTAINE DE CAMIONS UNE BAISSE DE CONSOMMATION DE 2 L au 100 Km ENVIRON 214000 € /AN

Bien maîtriser le poste carburant.

Les paramètres influents sur la consommation. Les contraintes extérieures. Les conditions d'exploitation. La définition du véhicule et sa maintenance. L'adaptation au véhicule. *Transparent 6 : Commentaires : Mais l'analyse ne saurait se borner à ces simples constats de contraintes mécaniques. Si on étudie plus en profondeur le phénomène, on s'aperçoit qu'il est complexe et que de nombreux paramètres se combinent entre eux. Pour tous les recenser, nous les avons classés en 4 catégories : - Les conditions extérieures - Les conditions d'utilisation. - La définition et la maintenance du véhicule. - L'utilisation par le conducteur.

Les contraintes extérieures au véhicule. + 2,5 + 1,5 consommation de référence -6 -5 -4 -3 -2 -1 l/100 +1 +2 +3 +4 +5 +6 - 2,5 - 1,5 *Transparent 7 : Commentaires : Sur ce transparent, nous avons figuré l'influence positive ou négative de chacun des paramètres par rapport à une consommation de référence. Il s'agit d'une tendance exprimée en litre. Pour être clair, par exemple, nous considérons que les conditions climatiques peuvent avoir une influence de + ou - 2,5l au 100 par rapport à une consommation moyenne. Ceci étant, tous ces éléments ne sont que des ordres de grandeur. Dans le chapitre Les contraintes extérieures, nous avons recensé : Les conditions climatiques et le trafic. Les conditions climatiques ont une influence directe sur le poste carburant. Tout le monde connait l'influence du brouillard et de la neige (sur le style de conduite, la résistance à la progression). Par contre, il est important de se savoir qu'entre l'été et l'hiver, toutes choses égales par ailleurs, la différence de consommation peut atteindre 2-3 litres au cent. Autre facteur, le trafic, c'est à dire les conditions de circulation, est aussi pénalisant en cas de circulation dense. Il faut 1litre de gasoil pour faire passer un ensemble de 40 tonnes de 0 à 80km/H. Ralentissement et embouteillage sont donc très pénalisants.

Les contraintes extérieures au véhicule.

POUR AMENER UN ENSEMBLE DE L’ARRET A UNE VITESSE DE 40 T DE L’ARRET A UNE VITESSE DE 80 Km / h IL FAUT 1 L

Les conditions d'exploitation. consommation de référence l/100 +1 +2 +3 +4 +5 +6 + 6 + 1 + 2 - 6 - 1 - 2 -6 -5 -4 -3 -2 -1 *Transparent 8: Commentaires : Autre aspect, les conditions d'exploitation. C'est un domaine où en tant que constructeur, notre contribution commence par un constat : c'est le chapitre où l'amplitude autour de la consommation de référence est la plus importante, même si les valeurs indiquées ici ne sont qu'indicatives. 3 points intéressants à vous signaler : Premièrement, pour la masse transportée, nous avons constaté qu'une charge supplémentaire de 1 tonne autour de 40 tonnes augmente la consommation de 0,5 à 0,7l au 100.. Deuxièmement, pour les tracteurs, l'espace entre la cabine et la face avant de la semi a aussi une influence. Il doit être le plus faible possible pour limiter les turbulences qui engendrent une force de retenue à la progression de l'ensemble. Dernier point, la vitesse moyenne. Les impératifs de livraison obligent souvent à maintenir une vitesse élevée (Mais dans le respect des limites du code de la route). Or, une augmentation de la vitesse moyenne de 1km/h autour de 80km/H se traduit par une augmentation de 0,5 à 1 litre au 100.

A 40 T UNE CHARGE SUPPLEMENTAIRE AUGMENTE LA CONSOMMATION DE DE 1 TONNE AUGMENTE LA CONSOMMATION DE 0,5 à 0,7 L au 100 Km

POUR UN ENSEMBLE MAXI - CODE L’ECART DE CONSOMMATION ENTRE VIDE 15 T ET CHARGE 40 T EST INFERIEUR A 8 L / 100 Km

A 80 KM / H UNE AUGMENTATION DE LA VITESSE MOYENNE DE 1 KM / H COUTE DE 0,5 à 1 L / 100 Km

La définition du véhicule et sa maintenance. TBV Ralentisseur sur transmission consommation de référence l/100 + 0,5 + 1,5 + 1 - 0,5 - 1 -6 -5 -4 -3 -2 -1 +1 +2 +3 +4 +5 +6 La chaîne cinématique : Pneumatiques La maintenance : Choix du couple de pont Maintenance négligée Ingrédients (huile, gazole) Transparent 9 : Commentaires : La gestion d'un parc de V.I. passe par la définition de la chaîne cinématique des VI et une politique de maintenance qui doivent être adaptées à vos objectifs et contraintes. Pour la définition de la chaîne cinématique, il faut insister sur : -Le choix des pneumatiques : les manufacturiers proposent actuellement des pneumatiques économiques avec des gains de l'ordre de 4 à 6% (Ce gain n'est obtenu que si l'ensemble du convoi est équipé de ce type de pneus). -La TBV (Télécommande de Boîte de Vitesse) qui est un des rares équipements qui génère une économie de carburant. Concernant la maintenance du véhicule, il faut avoir présent à l'esprit que les périodicités d'entretien préconisées par les constructeurs sont calculées pour assurer un rendement optimum au véhicule. Lorsque le kilométrage moyen préconisé est dépassé dans des proportions significatives, le véhicule sort de son jeu naturel et peut engendrer des phénomènes de consommation.

La définition du véhicule et sa maintenance. consommation de référence l/100 + 1 - 0,5 - 1 + 0,5 Prise de mouvement + 2 +2 +3 +4 +5 +6 -6 -5 -4 -3 -2 -1 +1 Cabine Déflecteurs Equipements extérieurs Climatisation Chauffage autonome Les équipements : *Transparent 13 : Commentaires : En dehors de la définition de la chaîne cinématique et de la maintenance des V.I. qui sont des passages obligés pour vous, un certain nombre d'équipements optionnels ont une incidence directe sur la consommation. Si certaines options sont consommatrices d'énergie : Par exemple : climatisation, chauffage autonôme, prise de mouvement... D'autres sont source d'économie : - Le déflecteur de pavillon dont l'efficacité est maximum sur les parcours à vitesses moyennes élevées.

L ’adaptation au véhicule. consommation de référence l/100 - 1,5 + 1,5 -6 -5 -4 -3 -2 -1 +3 +4 +6 +1 +2 +5 Style de conduite Formation, expérience *Transparent 14 : Commentaires : Pour terminer avec la liste des facteurs influençant la consommation, il faut aborder la conduite. Précisons en préambule que les conducteurs sont dans leur très grande majorité des professionnels de la route qui jouent un rôle positif dans la consommation de carburant. Dans l'absolu, le conducteur n'est pas celui qui a le plus d'influence sur la consommation. Par contre, il est le seul à prendre des décisions en faisant la synthèse de tous les paramètres que nous venons de voir et en respectant 2 grands principes classiques : -Conduire dans la zone économique du régime moteur qui représente le meilleur compromis entre une bonne consommation et une réserve suffisante de couple moteur. Ce premier principe est d'autant plus important aujourd'hui que les dernières générations de véhicules disposent de cabines très insonorisées qui répondent aux réglementations sur le bruit, ce qui rend la conduite à l'oreille de moins en moins possible. Il faut donc se référer visuellement à l'instrumentation de bord et bien connaître le véhicule, ce qui suppose une mise en main et des explications de la part du constructeur. -Conduire souplement en s'adaptant aux conditions du trafic et aux variations du relief. Les formateurs considèrent qu'un bon conducteur est celui qui développe toutes ses capacités d'anticipation pour utiliser au maximum l'energie cinétique du convoi. L'expérience (la bonne connaissance du parcours), la formation continue sont des éléments favorables.

POUR UN RETARD INFERIEUR DE 10 secondes ANTICIPATION PIED RELEVE : 10 X 500 m / 100 Km = UNE ECONOMIE DE 1,7 L POUR UN RETARD INFERIEUR DE 10 secondes

Les paramètres influents. -6 -5 -4 -3 -2 -1 +2 +3 +4 +5 +6 +1 consommation de référence l/100 Conditions climatiques Trafic Masse transportée Profil du parcours Silhouette Type de carrosserie Position de la carrosserie Vitesse moyenne Choix du couple de pont TBV Ralentisseur sur transmission Pneumatiques Maintenance négligée Ingrédients (huile, gazole) Cabine Déflecteurs Equipements extérieurs Climatisation Chauffage autonome Prise de mouvement Style de conduite Formation, expérience *Transparent 25 : Conclusion-commentaires : en conclusion, très fréquemment, lorsqu'un véhicule consomme trop, on a tendance à penser que la cause principale est un mauvais réglage du moteur. Les quelques exemples que nous venons de voir nous montre qu'en fait la consommation est la résultante de facteurs très complexes. C'est ce qui fait que pour 2 camions de même type, on peut rencontrer des écarts de consommation de l'ordre de 10 litres.