PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE Par JEROME OBI ETA COORDONNATEUR DE LAFERA.
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Démarrage coopération BOAD/FIDA: 1986 Nombre de projets administrés/cofinancés: 26 dont 12 achevés et clôturés, 10 cofinancés Montants: Millions.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
États financiers des projets et rapports trimestriels
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Dany Wanono –IEN de Flers
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
Document d’accompagnement
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
C. DEMARRAGE DU PROJET B

11 A. INTRODUCTION A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) 1.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
SUIVI EVALUATION DE PROJETS DE DEVELOPPEMENT RURAL
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.

République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Mise en place d’un système de S&E
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche d’intervention État Civil
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
C. DEMARRAGE DU PROJET B
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.

C. DEMARRAGE DU PROJET B
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Supervision et revue à mi-parcours

Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Le Budget Participatif
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
1 Préparation: Type et portée. 2 Objectifs  De faire un tour d’horizon des différents types et portées des instruments sur le déplacement interne  De.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA) PARTICIPATIF

RAPPEL Présentation résumée du projet ii. Situation globale ou d’ensemble du Projet ( situation cumulée du démarrage à l’année N si possible ou à défaut, N- 1) Réalisation physiques / prévisions Réalisations financières / prévisions Contraintes et problèmes identifiés

RAPPEL (suite) Résumée situation de l’année N (au moins jusqu’au 30/9 /N) Réalisations physiques / prévisions Réalisations financières / prévisions Contraintes et problèmes identifiés

ELABORATION PTBA (année N+1) ACTEURS PARTICIPANTS AU PROCESSUS Acteurs principaux de la mise en œuvre des activités. Ex: Equipe projet Collectivités Communautés Supervision Etat /Tutelle

ELABORATION PTBA année N+1(suite) PARTICIPATIF = STRUCTURATION EFFECTIVE OU CONSTRUCTION DU PTBA PAR LES ACTEURS CONCERNES. Ici, les acteurs de la zone d’invention du projet sont visés, en particulier les populations rurales et leurs organisations, les collectivités décentralisés. S’agissant des collectivités, le PTBA se conformera à leur plan de développement et respectera leurs choix et priorités.

ELABORATION PTBA année N+1 suite Pour les communautés (villages, organisations…) des échanges avec le projet sont nécessaires pour la programmation des actions couvrant leurs besoins. Ces échanges peuvent inclure également les accompagnements requis pour identifier et établir les priorités à prendre en charge.

ELABORATION PTBA année N+1 suite PROCESSUS DE PREPARATION Collecte données et informations auprès des collectivités; Prise en compte besoins issus des échanges et discussions avec les communautés Prise en compte des changements d’orientation dus à des facteurs externes;

ELABORATION PTBA (année N+1 suite) Ex: de changement d’orientations dus facteurs externes: Nouvelles politiques de l’Etat, Nouveaux instruments ou modifications des priorités stratégiques du FIDA; recommandations supervision du projet, recommandations revue à mi- parcours, recommandations auditeurs.

ELABORATION PTBA (année N+1 suite) Prise en compte changements d’orientations dus facteurs interne: Ex: contraintes identifiées au cours de l’exécution des activités durant les années passées.

ELABORATION PTBA (année N+1 suite) PRESENTATION DU PTBA Programme de travail résumé par composante: Objectifs Modalités de mise en œuvre Résultats attendus Budget annuel résumé Budget /Composante /sources financement Budget par catégorie de dépenses

ELABORATION DU PTBA (année N+1 suite) Justification du programme de travail et budget; - Appréciation de la faisabilité / : performances années passées capacités mise en œuvre en présence - Exposé (cas échéant) mesures prises pour surmonter les contraintes

ANNEXES PTBA (année N+1 suite) DOCUMENT INTERNE DE TRAVAIL DE l’EQUIPE DE PROJET ET DE LA SUPERVISION Prévision pour Sygri Contraintes problèmes identifiés et Solutions proposées Plan de formation Plan annuel d’acquisition Plan annuel de décaissement Chronogramme des activités

ELABORATION PTBA (année N+1 suite) Appendices Détail des activités à mener par composante pour atteindre les résultats attendus, avec le timing et les personnes responsables